"La France serait contente que quelqu'un force" son Parlement à réformer (Schaüble)

Le ministre des Finances allemand a également insinué que Michel Sapin et Emmanuel Macron partageaient son avis sur la difficulté de mener des réformes en France.
Wolfgang Schäuble a tenu ces propos lors d'un débat à Washington, après avoir évoqué les réformes selon lui "très réussies" menées en Espagne sous la supervision de la troïka.

Une nouvelle provocation ? Le ministre des Finances allemand Wolfgang Schäuble, peu accoutumé à la langue de bois, a assuré jeudi 16 avril que "la France serait contente que quelqu'un force le Parlement" à voter de dures réformes.

Il a tenu ces propos lors d'un débat à Washington, après avoir évoqué les réformes selon lui "très réussies" menées en Espagne sous la supervision de la troïka.

Macron et Sapin ont des "histoires à raconter" sur la difficulté à convaincre

Wolfgang Schäuble a en outre insinué que Michel Sapin et Emmanuel Macron se plaignent des difficultés à réformer le pays:

"Si vous en parlez avec mes amis français, que ce soit (le ministre des Finances) Michel Sapin ou (de l'Economie) Emmanuel Macron, ils ont de longues histoires à raconter sur la difficulté à convaincre l'opinion publique et le Parlement de la nécessité de réformes du marché du travail".

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 89
à écrit le 19/04/2015 à 17:35
Signaler
L'Etat ne relance rien. La France dépense plus qu’elle ne produit, mais cette dépense produit-elle de la richesse ? On parle d’austérité, or nous sommes en perspectives négatives… notre croissance ne cesse de diminuer dans le temps, elle est plus fai...

le 20/04/2015 à 0:53
Signaler
Arrête de critiquer la France ou l'Europe, car c'est pas le pire sur terre. T'as pas compris que c'est la lutte des classes? 1% des humains détiennent 80% des richesses du monde ! Tas pas compris ? La France ou l'Europe, ça va encore, ya des protecti...

à écrit le 18/04/2015 à 21:44
Signaler
schauble prépare doucement la décision de l'Allemagne et autres ( Pays Bas,Autriche, Luxembourg) à sortir de l'Euro , et à laisser l'Europe du sud dont la France à prendre leurs responsabilités . on verra alors la véritable compétence des Hollande,V...

à écrit le 18/04/2015 à 21:34
Signaler
n'en déplaise aux frondeurs marxistes et écolos du même acabit, les pays qui ont réformé tardivement (moins de dépenses, plus d'efficacité..) sont en train de repartir dans la croissance et l'emploi (irlande, italie, espagne..), ceux qui ont réformé ...

à écrit le 18/04/2015 à 20:45
Signaler
Quand l'Allemagne a forcé la Grèce, le Portugal, l'Irlande, Chypre, l'Espagne, les Francais n'ont pas bougé pour les soutenir. avec Sarkozy, ils ont même contribué à ce qu'on les enfonce. Pourtant, il ne fallait pas être grand clerc pour imaginer ...

à écrit le 18/04/2015 à 15:13
Signaler
Les réformes "très réussies" en Espagne grâce aux bons conseils de la troika... Ce monsieur devrait aller partager le sort des Grecs, Espagnols, Portugais etc pendant quelque mois. Il vivra en live les bienfaits de sa chère troika et goûtera aux "réf...

à écrit le 18/04/2015 à 15:11
Signaler
il a raison, les sondages montrent l'approbation des français à réformer, rationnaliser, moderniser ce secteur public et politique pour avoir plus de services tout en dépendant beaucoup moins (impôts !!) mais la dictature politico-administrative refu...

à écrit le 18/04/2015 à 14:34
Signaler
Forcer les français a se mettre au travail et a ne pas dépenser plus qu'ils ne créent comme richesses?Non mais ALLO QUOI!

le 19/04/2015 à 9:26
Signaler
Non, forcer le parlement à adopter des "réformes" comme les baisses des salaires, des retraites, des allocations sociales, hausse de la TVA etc... Comme cela a été appliqué dans d'autres pays, avec les merveilleux résultats que l'on connait.

à écrit le 18/04/2015 à 13:29
Signaler
Les salaires, le chômage, le prix des logements et les retraites sont meilleurs en allemagne, ainsi que la balance, les comptes publics, la croissance. En France, on désindustrialise et on gèle... on augmente le chômage et certains ne payent pas d'i...

le 18/04/2015 à 13:53
Signaler
Avec des jobs a un euro, tout est en trompe l’œil dans cette allemagne qui a exporté son chômage dans les années 2000 en pratiquant le moins disant social et fiscal. Cette attitude a placé l'Europe dans la plus grave crise économique de son histoire.

le 18/04/2015 à 14:29
Signaler
L'exemple Allemand qui nous désespère:gout de l'effort et du travail,réduction des déficits,dynamisme.BEURK!

à écrit le 18/04/2015 à 11:22
Signaler
il a raison voyons la realite en face on impose au peuple de faire des economies hausse d'impots ...... mais on ne reforme pas l'etat en comparaison des autres pays europeens pour notre population nous avons trop de fonctionnaires senateurs deputes r...

à écrit le 18/04/2015 à 10:53
Signaler
Tout le monde n'a pas envie d'être Allemand et d'avoir à supporter le discours de Schauble. Les dirigeants allemands actuels serait ils nostalgique du National Socialisme, considérant que les régimes parlementaires sont des entraves aux réformes? Il...

le 18/04/2015 à 13:26
Signaler
Vous oubliez que le chômage c'est la France. Rendez-vous en élections pour voir l'approbation. Peut-être dans le Nord vous ferez un score!

le 23/04/2015 à 13:18
Signaler
Je pense qu'on peut être favorable à la démocratie directe sans être un nazi en puissance...

à écrit le 18/04/2015 à 10:53
Signaler
Tout le monde n'a pas envie d'être Allemand et d'avoir à supporter le discours de Schauble. Les dirigeants allemands actuels serait ils nostalgique du National Socialisme, considérant que les régimes parlementaires sont des entraves aux réformes? Il...

à écrit le 18/04/2015 à 10:08
Signaler
// MORALE//CE Mr NE DEFEND QUE L INTEREZ DE L ALLEMAGNE AVEC SONT DISCOURS ? MAIS IL EST COMME LA MAJORITE DES RICHES QUI NE VEULENT PAS PAYE POUR LES PAUVRES? CAR L ALLEMAGNE EST UN PAYS RICHE QUE LA GUERRE A BEAUCOUP ENRICHIE? ET SA RIGEUR ECONOMIQ...

le 18/04/2015 à 13:38
Signaler
Le smic allemand est supérieur au français et son chômage plus bas.

à écrit le 18/04/2015 à 10:06
Signaler
En tronquant ce que Mr. Schäuble a dit, vous créez la polémique comme beaucoup d'autres confrères. Je vous donne le text en allemand. "Frankreich wäre froh, wenn jemand das Parlament zwingen könnte, aber das ist Demokratie, das ist schwierig." ...

à écrit le 18/04/2015 à 8:47
Signaler
Le voila qu'il parle au nom du peuple français, il faut l'interner d'office ,ce petit homme qui se prend pour ce qu'il n'est pas.C'est lui qui dans sa folie germanique a fait reculer de 20 ans les pays du sud qui ont cru en lui .Le peuple français n'...

à écrit le 18/04/2015 à 8:36
Signaler
"La France serait contente que quelqu'un force son Parlement à réformer" Ce "quelqu'un" c'est le peuple et le référendum mais ça, ils n'en veulent surtout pas!

à écrit le 18/04/2015 à 2:05
Signaler
Schauble semble désolé de ne pas pouvoir imposer une bonne petite dictature en France. L'Allemagne changera t-elle donc un jour ?.

à écrit le 18/04/2015 à 0:46
Signaler
Justement Macron a sorti sa "réforme" pour faire plaisir aux allemands et à la CE. Quant au succès des réformes en Espagne,c'est de la tromperie.Le niveau de chômage a à peine baissé et l'économie espagnole ne remonte pas vraiment,malgré l'augmentat...

à écrit le 17/04/2015 à 23:52
Signaler
Heureusement que ce mr est francophile et su il parle même tres bien le français, parce que sinon....

à écrit le 17/04/2015 à 22:57
Signaler
Ne vaut il pas mieux arrêter d 'emprunter sur les marchés boursiers ?Revenir à un capitalisme industriel que financier ?Plutôt qu'enrichir toujours plus les multinationales les actionnaires des secteur bancaire et marchés boursiers spéculatifs? Les...

à écrit le 17/04/2015 à 22:25
Signaler
Ce cher Wolfgang ferait bien de ne pas oublier qu'on est plus en 40. Lorsque l'on a la responsabilité de deux guerres mondiales on se fait petit. De Gaulle a voulu un rétablissement de nos relations avec l’Allemagne. Notre pays ne doit jamais accepté...

à écrit le 17/04/2015 à 21:56
Signaler
Tout d’abord suite à la catastrophe aérienne qui montre que l’Allemagne comme la France sur d’autres points n’est pas un exemple de rigueur en matière de contrôle il est de même pour la mémé qui va accoucher à 65 ans de quadruplés. Je note également...

à écrit le 17/04/2015 à 20:18
Signaler
... " Ch'ai les moyens dé fous faire chancher..." (Voir photo)

à écrit le 17/04/2015 à 20:10
Signaler
il n'a pas commandé en France. La France est un pays indépendant et démocratique désolé. Sa politique économique est un catastrophe en matière de pauvreté.

à écrit le 17/04/2015 à 19:47
Signaler
Cela commence à chauffer pour la France! Bientôt une Troïka pour la surveiller.

à écrit le 17/04/2015 à 19:27
Signaler
Je propose une traduction différente: La France serait contente que quelqu'un force son parlement a être reformé! Mais bon on peut toujours rêver

le 17/04/2015 à 22:34
Signaler
En grèce ça a bien marché !

à écrit le 17/04/2015 à 18:43
Signaler
Qu'est ce que Allemagne va prendre en charge au vu des différentes dépenses que l'on dû débourser pour le crash de l'Airbus ????

à écrit le 17/04/2015 à 18:23
Signaler
Il n'y a que la vérité qui blesse. Les faits uniquement les faits : croissance, niveau de vie, deficit commercial, deficit budgétaire, dette,.... Allemagne : 6 / France :0 signe : Zlatan

le 17/04/2015 à 23:13
Signaler
ams Vous oubliez 13.5 millions d 'allemands sous le seuil de pauvreté Les bas salaires et l 'instauration récente en 2014 d'un SMIG allemand bien inférieur au SMIG en France.... L 'annulation totale de la dette grecque en 1990 lors de la restruc...

le 17/04/2015 à 23:13
Signaler
ams Vous oubliez 13.5 millions d 'allemands sous le seuil de pauvreté Les bas salaires et l 'instauration récente en 2014 d'un SMIG allemand bien inférieur au SMIG en France.... L 'annulation totale de la dette grecque en 1990 lors de la restruc...

le 18/04/2015 à 9:09
Signaler
un "pauvre" en allemagne vit mieux qu'un pauvre en france. Plus, il y a pratiquement autant de pauvres en France (taux de pauvreté 8% en France et 9% en Allemagne, OCDE). alors.;.

à écrit le 17/04/2015 à 18:21
Signaler
Heureusement que ce Schauble est là pour tenter de faire bouger les choses dans ce triste pays. Les dirigeants français ne font que parler mais ne font rien (sauf contre le racisme et l'antisémitisme là c'est les champions du monde, avec ce sinistre ...

le 17/04/2015 à 18:48
Signaler
heureusement que la démocratie est là pour tenter de nous protéger de vos vols en bande organisée

le 17/04/2015 à 20:29
Signaler
De quel vol parles-tu plop ? C'est les français qui doivent de l'argent au monde entier, pas les allemands...

le 17/04/2015 à 23:39
Signaler
Pardon Mr Eco Vous oubliez la corruption...La dette colossale due à la Grèce totalement effacée en 1990 !! La FRANCE est seule sur le terrain notamment au Mali pour lutter contre les islamistes !!! Cela a un coût ! Mr Schauble c est comme Yuncker ...

à écrit le 17/04/2015 à 18:11
Signaler
Avis à Schaüble... Pierre Laval est mort !

à écrit le 17/04/2015 à 17:57
Signaler
Valls tremble de la main gauche ils prennent tous des cachetons les deputes du ps

à écrit le 17/04/2015 à 17:08
Signaler
Nous savions déjà qu'il en avait la tête. Nous savons désormais qu'il en a l'esprit. "Nous afons les moyens de fous faire réformer!"

à écrit le 17/04/2015 à 17:01
Signaler
"La France" serait surtout contente que quelqu'un fasse fermer leur gueule à tous ces politiques, d'ici et d'ailleurs, qui nous assènent leur avis en prétendant que c'est le nôtre. L'austérité ça marche très bien vu par ceux qui ne la subissent pas e...

à écrit le 17/04/2015 à 16:33
Signaler
Si un politique français a la même réflexion sur l'Allemagne, on le traitera de germanophobe, ça permet de comprendre qui gouverne en Europe. Schauble à du être gauleiter dans une autre vie à mon avis, vu que c'est pas la première réflexion de ce ...

à écrit le 17/04/2015 à 16:01
Signaler
Difficulté à conviancre l'opinion publique ? Depuis quand demande-t-on l'avis du peuple ? Un coup de 49-3 ou on refait le référendum (2005), mais seulement avec les copains, etc., c'est cela la démocratie française. Quant à convaincre les politiques,...

à écrit le 17/04/2015 à 15:57
Signaler
Bravo Livestrong, j'ai deja fait 2 interventions sur le systeme francais fait pour des '' ELITES INCOMPETENTS ET CARRIERISTES''. Un president-roi, qui decide de tout et de rien ( Veme republique) fait pour de l'autocratie et non de la democratie. Bre...

à écrit le 17/04/2015 à 15:10
Signaler
le comportement de M. Schauble est assez chocant et depuis des années. Apres avoir insultés les pays du sud depuis le début de la crise (oubliant lui même dans quel état fut son pays au cours des années précédentes) lui et son gouvernement ont imposé...

à écrit le 17/04/2015 à 14:51
Signaler
"Si vous en parlez avec mes amis français, que ce soit (le ministre des Finances) Michel Sapin ou (de l'Economie) Emmanuel Macron, ils ont de longues histoires à raconter sur la difficulté à convaincre l'opinion publique et le Parlement de la nécessi...

à écrit le 17/04/2015 à 13:55
Signaler
Bonjour à tous, Je suis sur le fond d'accord avec les propos de monsieur Schäube au sujet des réformes à entreprendre dans notre pays (plus facile à écrire derrière un pc qu'à faire...) mais je voudrais faire deux remarques car je suis époustouflé: ...

à écrit le 17/04/2015 à 13:50
Signaler
C'est ça oui ! Et les lobbies qui font pression sur le gouvernement ? Autoroutes, fabricants alimentaires, laboratoires pharmaceutiques... et j'en passe et des meilleurs... Et les députés et sénateurs qui refusent de s'aligner sur le monde du travai...

à écrit le 17/04/2015 à 13:35
Signaler
IL FAUT ETRE ECONOME DE SON MEPRIS VU LE NOMBRE DE NECESSITEUX. JE NE FERAI DONC AUCUN COMMENTAIRE SUR LES PROPOS DE CE MONSIEUR HEU.....COMMENT S'APPELLE T-IL DEJA ?

à écrit le 17/04/2015 à 13:30
Signaler
Mais bien sûr et les grecs et espagnols ont d'ailleurs apprécié l'intervention de la troika. Ce Mr devrait aller en maison de retraite, sa deutsch quality on s'en passera

le 17/04/2015 à 14:59
Signaler
vous avez raison, ceux qui ont fait les réformes un peu tard donc douloureuses sont repartis dans la croissance et l'emploi (Espagne, Italie, Irlande..), ceux qui ont réformés depuis longtemps sont loin devant (Allemagne, Angleterre), les cancres prè...

à écrit le 17/04/2015 à 13:27
Signaler
Schaüble n'a pas compris que le parlement français est composé à 55% d'élus issus de la fonction publique. Par ailleurs, la cause du problème est dans le comparatif suivant: masse salariale entreprise 64 milliards soit 20 milliards à provisionner de...

le 17/04/2015 à 14:02
Signaler
faux composition du parlement majoritairement médecin puis avocat etc ....

le 17/04/2015 à 15:09
Signaler
20 MILLIARDS QUE L ETAT DOIT AUX CAISSES SOCIALLES PARS ANS ? VOILA UNE GRANDE VERITE DONC ON N ENTEND PAS SOUVENT PARLE DANS LES MEDIAS QU EN ON PRETEND TOUS LES MOIS QUE NOS CAISSES SONT EN DIFICIE ???

à écrit le 17/04/2015 à 13:20
Signaler
C'est sûr qu'on a un Parlement très conservateur. Elu par des français plutôt réformistes. Et qui bossent dur pour entretenir ces apparatchiks en surnombre. Bref : la France, dernier pays vraiment soviétique ?

à écrit le 17/04/2015 à 13:16
Signaler
Version Schaüble "La France serait contente que quelqu'un force" son Parlement à réformer (Schaüble) version Peuples Européens "L'Europe serait contente que quelqu'un force l'Allemagne de Monsieur Schaüble à payer les dettes de guerre (Les Grecs...

à écrit le 17/04/2015 à 12:49
Signaler
Quand on pense, qu'il appartient à l'Eglise évangelique Allemande.

à écrit le 17/04/2015 à 12:38
Signaler
Remplacer nos '' ENARQUES FONCTIONNAIRES'' par des FONCTIONNAIRES EUROPEENS, c'est du n'importe quoi ! La France souffre de son '' elitisme'' ( grandeur et decadence).Rien n'est fait pour des millions de gens qui ne peuvent etre '' Enarques ou Polyt...

à écrit le 17/04/2015 à 12:13
Signaler
Et la réforme des parlements ! Si on pose la question aux parlementaires, ils sont indispensables et l'effectif de députés et sénateurs n'est en rien exagéré. Si on demande aux français qui paient la note, la réponse sera nettement différente : deux...

à écrit le 17/04/2015 à 11:26
Signaler
Je suis GRANDE -

à écrit le 17/04/2015 à 11:26
Signaler
"la France serait contente que quelqu'un force le Parlement à voter de dures réformes". La démocratie version bicycle teuton. Y'a pas à dire ...même diminué... Bosch c'est du travail de Pro.

à écrit le 17/04/2015 à 11:23
Signaler
Après un quinquénat Sarkozy atteint d'un "bougisme" effarant, les Français ont besoin de stabilité, et comme la moîtié des réformes ne sont pas encore en application, c'est pas la peine d'en inventer d'autres.

le 17/04/2015 à 15:41
Signaler
Oui, enfin au bout du compte, Sarkozy s'est beaucoup agité mais n'a pas réformé grand chose. Les Français ont besoin de moins d'état, les 11% de chômeurs ne veulent pas de la stabilité de leur situation, comme vous semblez le penser. Les seuls qui v...

le 17/04/2015 à 23:07
Signaler
C'est pas des réformes en plus qui vont donner des emplois aux 6 millions de chômeurs sauf à recruter encore plus de fonctionnaires pour les faire appliquer, et dégoûter ceux qui bossent. La seule chose possible c'est de partager le travail et passe...

à écrit le 17/04/2015 à 11:22
Signaler
même si sur le fond, je peux partager l'analyse et ne pas être un adepte de la germanophobie, je trouve ces mots plus que maladroits. "Parler de quelqu'un qui nous forcerait" fait penser en creux à une occupation extérieur. Pas terrible pour un Allem...

le 17/04/2015 à 12:44
Signaler
Certains disaient qu'il faudrait une petite dictature pendant 6 mois (petite pour ne pas trop souffrir, et seulement 6 mois pour s'en débarrasser raidement).

le 17/04/2015 à 13:15
Signaler
L'utopie fait toujours rêver. Aucun dictateur n'est jamais parti au bout de six mois. L'Europe a les moyens de forcer la France à se réformer reste à en avoir la volonté, c'est ce que veut dire cet Allemand.

à écrit le 17/04/2015 à 11:18
Signaler
Bah, oui, pourquoi s'embarrasser de la démocratie ! Au point où nous en sommes, affichons clairement la couleur ! Pas d'hypocrisie au moins chez certains dirigeants.

à écrit le 17/04/2015 à 11:02
Signaler
Oui Schauble ne comprend pas 1. que ses réformes ne sont pas peut-être les bonnes 2. que la démocratie est le régime normal depuis que les allemands ont perdu la seconde guerre mondiale.

à écrit le 17/04/2015 à 10:58
Signaler
Les TRAVAILLEURS allemands seraient certainement contents d'avoir un smic qui ne soit pas que partiel et une VRAIE retraite... Mais bon, c'est comme partout sur terre : les dirigeants sont tenus par les plus riches. Point.

à écrit le 17/04/2015 à 10:50
Signaler
"Forcer le parlement", drôle de conception de la démocratie !!! Ce M. Schauble est le meilleur avocat du FN. On ne fait pas des lois contre la volonté du Parlement;

à écrit le 17/04/2015 à 10:36
Signaler
C'est vrai que la situation en Espagne est un succès ..

à écrit le 17/04/2015 à 10:07
Signaler
Le ministre des finances allemand a raison ! La France est depuis 40 ans au moins dans les mains des ''ENARQUES JACOBINS''. Ce n'est pas avec des '' soi-disant elites'' que j'appelle des fonctionnaires-politiques, que la France peut se reformer. Co...

le 17/04/2015 à 10:18
Signaler
Je crains que vous n'ayez plus de passion que de raison !!! Ce n'est pas la meilleure manière de voir et de changer les choses !!!

le 17/04/2015 à 10:59
Signaler
Mais bien sûr! Remplaçons vite ces enarques-fonctionnaires-politiques français par de fonctionnaires européens, ils seont assurément beaucoup plus compétent, pas du tout bureaucratique. ce sera parfait

le 17/04/2015 à 11:20
Signaler
Je n'aurais pas dit mieux !

le 17/04/2015 à 11:28
Signaler
1° règle Le ministre des finances allemand a toujours raison 2° règle se souvenir de la première règle

le 17/04/2015 à 11:40
Signaler
vous oubliez qu on a eu aussi un avocat comme président, une autre ministre des finances, mais aussi des chefs d'entreprise , Bérégovoy était ouvrier à l'origine il me semble...pas sur que seul le manque de compétence de nos politiques explique nos ...

le 17/04/2015 à 12:41
Signaler
"La liste des noms serait trop longue a enumerer". J'en ai un , Florian Philippot .

le 17/04/2015 à 13:38
Signaler
Angela Merket : fille d un pasteur née a l Ouest. son pere demenage vers l Est en RDA .elle devient Prof. de physique avec un doctorat avant de se lancer dans la politique au moment de la reunification. elle va faire ses achats de menag...

à écrit le 17/04/2015 à 9:32
Signaler
Il semble que ce cher Schäuble ait du mal à intégrer la notion de démocratie.

le 17/04/2015 à 13:23
Signaler
Bof, en france ca fait longtemps que c est plus le peuple qui decide. Que ca soit quand l assemblee nationale+senat vote un texte rejete par referendum ou meme quand le gouvernement force nos elus a faire ce qu on leur dit de faire (via 49.3 ou simp...

à écrit le 17/04/2015 à 9:28
Signaler
Forcer un Parlement à voter ... une certaine idée de la démocratie !

à écrit le 17/04/2015 à 9:04
Signaler
pour convaincre, il y a le 49.3 mais la, c'est une questions de balls!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.