Royaume-Uni : un cabinet d'avocat réclame 16 milliards d'euros à Mastercard

La plainte porte sur des frais indus que l'émetteur de carte de paiement aurait dû baisser dès 1992.
Si la plainte est déclarée recevable par la Cour, les avocats espèrent un procès vers la mi-2018, à moins qu'un arrangement à l'amiable n'intervienne entretemps.

Une plainte colossale. Le cabinet d'avocat britannique réclame pas moins de 14 milliards de livres (16,5 milliards d'euros) à MasterCard, au nom de millions de consommateurs. Cette plainte en nom collectif a été déposée jeudi auprès de la Cour d'appel chargée d'étudier les affaires de concurrence.

Comment les plaignants arrivent-ils à cette somme faramineuse ? Selon eux, MasterCard a imposé entre 1992 et 2007 des frais d'interchange indus aux commerçants. Ces frais s'appliquent chaque fois qu'une transaction en carte de crédit est réalisée dans un commerce: la banque du commerçant verse alors une commission - fixée par MasterCard - à la société qui a émis la carte de crédit, et prélève une partie de la transaction pour compenser ce coût. Cela a donc une influence sur les prix en magasins.

MasterCard se défend

Or, les avocats estiment que ces frais étaient trop élevés, ce qui a forcé - sans qu'ils le sachent - les consommateurs à payer plus cher. D'après la plainte, 46 millions de consommateurs ont été lésés, ce qui conduit à la somme réclamée de 16,5 milliards d'euros, intérêts compris. Le cabinet note que MasterCard a d'ailleurs réduit ces frais d'interchange à partir de 2008, suite à une injonction de la Commission européenne: en 2014, une première série de décisions judiciaires avait confirmé cette décision.

Lire aussi : MasterCard va réduire ses commissions interbancaires

Interrogé par la BBC, le président de MasterCard pour le Royaume-Uni et l'Irlande a rejeté les accusations : "Nous pensons que les clients n'ont été lésés en aucune façon" a asséné Mark Barnett, expliquant que les coûts de gestion des moyens de paiements électroniques étaient "bien moindres" que ceux liés à la gestion d'argent liquide. Si la plainte est déclarée recevable par la Cour, les avocats espèrent un procès vers la mi-2018, à moins qu'un arrangement à l'amiable n'intervienne entretemps.

(Avec AFP)

Commentaires 3
à écrit le 09/09/2016 à 17:23
Signaler
Aucun rapport avec le brexit l'affaire a été portée il a des mois. Par contre payer la cotisation de carte est une aberration et j'invite comme je l'ai fait, aller voir son banquier et lui dire que des cartes sur le marché sont aujourd'hui à ZERO EUR...

le 10/09/2016 à 12:37
Signaler
Je suis si impression que cela pour que vous préfériez faire un commentaire plutôt que de me répondre ? Pourriez vous me dire à partir de quand donc cette affaire a été mise en place ? Merci.

à écrit le 09/09/2016 à 14:44
Signaler
Décidément ce Royaume uni sorti de l'UE est magnifique. A quand un frexit ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.