L'IPO de JAL pourrait être la plus importante de l'année après celle de Facebook

Trois ans après la fin de sa cotation à la Bourse de Tokyo au moment de son dépôt de bilan, Japan Airlines (JAL), va revenir sur les marchés. Ce sera le 19 septembre prochain. La direction espère lever 8,5 milliards de dollars (7 milliards d\'euros). Un montant qui ferait de cette IPO, la plus importante introduction en bourse de l\'année au Japon. Et peut-être la deuxième plus importante dans le monde après Facebook (16 milliards de dollars en mai).Le prix de l\'action fixé le 10 septembreJapan Airlines, l\'un des mastodontes du secteur, s\'était mis en faillite en janvier 2010, croulant sous le poids d\'une dette colossale de 25,6 milliards de dollars.  Le groupe avait survécu grâce au soutien financier des pouvoirs publics dans le cadre d\'un redressement judiciaire. L\'Etic (organisme semi-public de redressement des entreprises), qui avait volé à son secours, possède actuellement près de 97% du capital. Le reste est aux mains des dirigeants de la compagnie et de ses banques.Selon le plan présenté ce vendredi, l\'Etic va mettre sur le marché la totalité des 175 millions d\'actions qu\'il possède, au profit de la compagnie. JAL espère lever 700 milliards de yens (l\'équivalent de 7 milliards d\'euros). Le prix initial de l\'action sera fixé le 10 septembre et le titre offert à l\'achat du 11 au 14 septembre.Le président de JAL, Yoshiharu Ueki, a alors indiqué que cela permettrait à la firme de « rendre à l\'Etat les 350 milliards de yens investis par l\'Etic. »Cette réintroduction en Bourse intervient au moment où l\'entreprise affiche de solides bénéfices. Jeudi par la compagnie aérienne a annoncé un doublement de son bénéfice net au premier trimestre de son exercice 2012-2013 (qui s\'achèvera fin mars),  à 26,9 milliards de yens (280 millions d\'euros)Des comptes du groupe jugés artificielsDe là à dire que la société nippone est sortie d\'affaire, il y a un pas que certains observateurs ne veulent pas franchir. Ils jugent artificielle la présentation des comptes du groupe (dont le passif a été purement et simplement effacé) et doutent de la réalité de la renaissance du porte-drapeau nippon.Des analystes ont aussi souligné que la période choisie pour ce retour en Bourse n\'est pas la meilleure, alors que les marchés financiers sont malmenés par la crise d\'endettement en Europe.Réduction d\'un tiers du personnelDepuis sa faillite de janvier 2010, JAL a cherché par tous les moyens à diminuer les coûts. Elle a supprimé les liaisons déficitaires, cédé des activités, fermé des représentations à l\'étranger, réduit sa flotte en abandonnant les avions très gros porteurs (voraces en carburant) et accentué le recours aux partenariats dans le cadre de son appartenance à l\'alliance Oneworld (British Airways, American Airlines...) mais aussi avec des membres d\'alliances concurrentes comme Air France (Skyteam). En outre, JAL a aussi réduit d\'un tiers son personnel en se séparant de 16 000 salariés. 
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