Comcast et Time Warner défendent leur modèle face à l'essor de Netflix

La guerre semble déclarée contre Netflix. Coup sur coup, Time Warner et le câblo-opérateur Comcast ont multiplié les attaques contre le californien qui a déjà conquis 16 millions de clients aux États-Unis. À l'origine loueur de DVD par correspondance, il s'est lancé en 2008 dans la vidéo à la demande via Internet (VoD). Il vient d'annoncer une offre de films illimitée pour 7,99 dollars par mois - un de moins qu'actuellement. Le directeur général de Time Warner, Jeff Bewkes, a récemment multiplié les critiques contre Netflix, qu'il dit voir comme un concurrent de sa chaîne payante HBO. « Je ne vois pas le modèle économique d'un service vendu 8 à 10 dollars par mois », a-t-il déclaré le 1er décembre. En outre, ce serait « une bonne idée » que les studios fournissent leurs films plus tard à Netflix. Ce dernier en dispose aujourd'hui un mois après leur sortie en DVD. Il a aussi estimé que les studios qui ont conclu des accords dans la VoD avec Netflix (Paramount, MGM, Lion's Gate) avaient commis un erreur. Mercredi, Netflix a récidivé en annonçant un accord avec Disney qui lui donne accès aux programmes d'ABC et Disney Channel. De son côté, Jeff Bewkes a répété, lundi, qu'il préparait pour début 2011 un service de VoD premium, où les films seraient disponibles plus tôt (un à deux mois avant leur sortie en DVD) mais plus cher (15 dollars). Un projet aussi étudié par Disney, mais exclu par Paramount. Netflix déjà concurrencéHasard ou coïncidence ? Lundi, OnLive, une start-up qui propose des jeux en ligne par abonnement, a déclaré qu'elle proposerait aussi des films en 2011, concurrençant ainsi Netflix. De son côté, Comcast a décidé de s'attaquer aux « tuyaux » utilisés par Netflix, qui représente à lui seul plus de 20 % des téléchargements effectués entre 20 heures et 22 heures. Le 11 novembre, Netflix a passé un accord pour utiliser le réseau de l'opérateur américain Level3. Toutefois, ce dernier ne possède que le coeur de réseau, et doit passer par d'autres opérateurs pour atteindre l'utilisateur final, comme par exemple celui de Comcast, qui fournit de l'Internet à 17 millions de foyers. Jusqu'à présent, l'échange de trafic (peering) entre Level3 et Comcast était gratuit, car considéré comme équilibré. Mais le 19 novembre, le câblo-opérateur a demandé à l'opérateur télécoms de commencer à lui payer une surtaxe. Comcast affirme que Level3 lui envoie deux fois plus de trafic qu'auparavant. Du coup désormais, se plaint Comcast, Level3 lui envoie cinq fois plus de trafic que lui. Level3 dénonce une atteinte au principe de neutralité d'Internet, et a saisi le gendarme des télécoms américains, la FCC.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.