Le projecteur intelligent au service de la mise en scène de l'image

Comment se différentier sur le marché très concurrentiel des projecteurs numériques ? En se positionnant sur des segments très pointus où priment la qualité d'image et la discrétion du matériel. C'est sur ces spécificités que le norvégien Projection Design a bâti son succès. En dix ans d'existence cette petite entreprise de 150 personnes a séduit une clientèle professionnelle (musées, centres de formation, organisateurs d'événements) et des centres de recherche (Fraunhofer, Inria, CNRS) avec ses projecteurs innovants. Ce positionnement haut de gamme permet à Projection Design de continuer à fabriquer ses appareils en Norvège, même si tous les composants proviennent de différents fournisseurs. « Nous utilisons les meilleures technologies disponibles sur le marché, comme les lampes de Philips, les optiques conçues au Japon ou la technologie de puce électronique DLP de Texas Instruments, pour rendre nos produits plus attractifs à une clientèle exigeante », explique Thierry Ollivier directeur des ventes de Projection Design pour la France. L'entreprise bâtit des architectures atypiques pour rendre plus discrets ses projecteurs. Ainsi un modèle utilise la technologie RLS (remote light source) qui permet de séparer les sources de chaleur du bloc optique. Les lampes sont placées dans un boîtier à part et reliées au dispositif optique, qui projette l'image, par un câble dans lequel circule de l'eau pure qui transmet les flux visuels (un peu comme une fibre optique). Projection en reliefPour les simulateurs d'avions ou de bateaux, les salles de contrôle ou dans les musées, les grappes de projecteurs sont souvent utilisées afin d'afficher des images sur des grandes surfaces. Connecter plusieurs machines entre elles permet de mieux répartir la puissance. « Nous maîtrisons parfaitement la technologie Blend qui gère très précisément la zone de recouvrement de chaque image et permet de projeter sur des surfaces inclinées ou arrondies », explique Thierry Ollivier. La projection en relief est de plus en plus demandée par ses clients. Projection Design dispose de plusieurs appareils stéréoscopiques. Ses ingénieurs testent un dispositif de projection vertical qui fait jaillir une image 3D sur une surface plane comme une table, par exemple. Projection Design a réalisé un chiffre d'affaires de 45 millions d'euros en 2010 qui devrait croître de 30 % sur quatre ans. Au prix moyen de 6.000 euros, les modèles à haute définition peuvent aussi séduire les amateurs de home cinéma exigeants. Autre voie prometteuse explorée, le secteur médical qui utilise l'immersion dans l'image pour apaiser certains patients. L'entreprise a déjà équipé 150 salles d'IRM (imagerie à résonance magnétique) de Philips de ses solutions offrant un environnement sécurisant durant un examen souvent stressant.
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