90 000 camions prendront le train sur la nouvelle autoroute ferroviaire

Nouvelle autoroute ferroviaire en vue en France. Ce mercredi, le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, va annoncer la création d\'une troisième autouroute ferroviaire, ces trains spéciaux de plus de 800 mètres qui transportent des poids lourds sur le réseau ferré existant. Cette ligne Atlantique reliera début 2016 Calais, au nord de l\'Hexagone à Tarnos dans les Landes. Evalué à 300 millions d\'euros, le coût des infrastructures sera à la charge de Réseau Ferré de France.2012, 55 000 poids lourds entre le Luxembourg et Le BoulouPar ailleurs, l\'actuelle autoroute ferroviaire entre Bettembourg (Luxembourg) et Le Boulou (à côté de Perpignan), sera prolongée au nord jusqu\'à Calais. Elle permettra de capter le trafic transmanche. Ouverte en 2007 avec un seul aller-retour par jour, cette liaison est aujourd\'hui assurée à raison de 4 rotations quotidiennes. En 2012, 55.000 poids lourds l\'ont utilisée. Au premier semestre 2013 le trafic a augmenté de 9%. « Il y a une adhésion des transporteurs routiers et des chargeurs, nous attendons la même chose sur la nouvelle autoroute ferroviaire », dit-on au ministère des transports. La nouvelle autoroute devrait elle aussi assurer quatre aller-retours par jour d\'ici à 2020 et transporter à cet horizon près de 85.000 camions par an Pour rappel, l\'autre autoroute de ce type existante, celle qui franchit les Alpes transporte environ 25.000 poids lourds par an.Une bonne nouvelle pour LohrCes annonces sont une bonne nouvelle pour le fabriquant de wagons de transport de camions, Lohr. La société alasacienne va signer ce mercredi un contrat de 40 millions d\'euros avec Lorry Rail (filiale de Géodis, la branche transports de marchandises de la SNCF) qui exploite ces lignes, portant sur l\'achat de 105 wagons de ce type. Lorry Rail, qui a remporté l\'appel d\'offres pour le contrat de concession de l\'autoroute Atlantique, commandera au printemps 278 wagons, d\'une valeur de 100 millions d\'euros.Report modalContacté par l\'AFP, le ministère des Transports explique que \"la création de l\'autoroute ferroviaire Atlantique doit permettre un report modal de la route vers le rail de l\'ordre de 7% du trafic, 480 poids-lourds par jour, sur la traversée de la France du nord au sud\". Il s\'agit de \"structurer une offre de transport de poids lourds par train, sur de longues distances, pour avoir moins de poids lourds sur les routes\", a ajouté le ministère.Selon le ministère, \"des projets de raccordements de ces grands axes sont à l\'étude, notamment le raccordement de l\'ensemble des ports de la côte d\'Opale et de l\'Ile-de-France à ce réseau\"Groupes de travail pour sauver le fretCes annonces de nouvelles autoroutes vont s\'accompagner d\'une réflexion pour permettre de sauver le fret ferroviaire français. « Le plan fret du précédent gouvernement a échou頻, dit-on au ministère. Une réunion avec tous les acteurs du secteur va mettre en place cinq groupes de travail pour apporter d\'ici à fin 2014 des réponses. L\'un des groupes va notamment se pencher sur la pertinence du fret ferroviaire. « L\'objectif est de déboucher sur des idées concrètes dans un environnement de contraintes budgétaires », dit-on au ministère. Si sa présence sur le transport massifié de plus de 500 kilomètres, elle est moins évidente en dessous de cette limite. D\'où la réflexion de voir son articulation avec les autres modes de transport. Un autre groupe devra s\'attaquer à la qualité des sillons, frappés aujourd\'hui d\'irrégularités qui dissuadent les chargeurs. Les thèmes des 5 groupes de travail sont : le développement du fret de proximité et les actions des acteurs locaux ; l\'utilisation des infrastructures ; les domaines de pertinence du fret ferroviaire et son articulation avec les autres modes de transport ;l\'innovation technologique et la simplification de la réglementation ; et l\'articulation du fret ferroviaire avec les ports. X
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