Batteries : Bolloré projette de construire une gigafactory, potentiellement dans le Grand Est

Blue Solutions, filiale du groupe du milliardaire français, murit un projet de construction d'une méga-usine, potentiellement entre la France et l'Allemagne. A l'horizon 20230, l'usine pourrait employer 1500 personnes, rapporte Les Échos.
Le groupe de Vincent Bolloré compte construire une gigafactory d'ici 2030
Le groupe de Vincent Bolloré compte construire une gigafactory d'ici 2030 (Crédits : Reuters)

Le groupe de Vincent Bolloré avance dans son projet pour démocratiser la voiture électrique. Sa filiale e-mobilité Blue Solutions compte construire une usine géante de batteries, qui pourrait être localisée à « un carrefour logistique entre la France et l'Allemagne », a indiqué mardi un porte-parole à l'AFP, confirmant des informations du quotidien Les Échos. La localisation n'est pas encore confirmée.

Cette « gigafactory » produira des batteries solides. Plus performantes et plus légères que les lithium-ion, cette nouvelle génération de batteries est considérée comme le « graal » du véhicule électrique. Car elles permettraient des recharges plus rapides, et l'ouverture de l'électrique au grand public. Blue Solutions compte présenter sa quatrième génération de batterie en 2027. Et la méga-usine pourrait voir le jour à l'horizon 2030, « si les conditions sont réunies », explique le porte-parole.

Lire aussiVoitures électriques : Bolloré veut devenir un leader mondial de la construction de batteries solides

Car il faut pour cela que l'entreprise parvienne à passer du laboratoire à l'usine, ce qui « est encore un défi », selon le directeur général adjoint du groupe Bolloré, Fabricio Protti, interrogé en 2022 dans Les ÉchosSelon le quotidien, le projet représenterait un investissement de l'ordre de 2,2 milliards d'euros. L'usine emploierait 1.500 personnes à l'horizon 2030.

Le nord de la France compte déjà quatre projets d'usines de batteries, dont celle d'Automotive Cells Company (ACC) inaugurée dans le Pas-de-Calais au printemps 2023. Selon Les Échos, Blue Solutions a signé un partenariat de co-développement avec BMW en mars 2023, ce qui expliquerait la localisation envisagée.

Un parcours semé d'échec pour Bolloré et l'électrique

Depuis 2022, Bolloré a pour ambition de devenir un leader de la batterie solide. Mais le parcours du milliardaire dans l'électrique a connu quelques déconvenues. L'entreprise a été fragilisée après l'abandon progressif des différents dispositifs d'autopartage (Autolib à Paris, BlueLy à Lyon, BlueCub à Bordeaux), par la cession à Total en septembre 2020, du réseau londonien Source London (1.600 points de recharge) et par l'arrêt du contrat BlueLib en octobre 2020 par la métropole lilloise. Quant à ses bus électriques (Bluebus), ils avaient cessé de circuler à Paris en 2022 après deux incendies et viennent tout juste de faire leur retour.

 (Avec AFP)

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Commentaires 15
à écrit le 03/05/2024 à 8:03
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Une économie pépère comme l'aime la finance, prévisible, facile,débordant d'argent public. On s’ennuie grave dans leur économie.

à écrit le 02/05/2024 à 3:45
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Ont a la chance de l avoir, c est le dernier vrais industriel qu il nous reste, longue vie à lui.

le 02/05/2024 à 15:28
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longue vie rien n'est moins sûr.

à écrit le 01/05/2024 à 19:41
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"Batteries : Bolloré projette de construire une gigafactory, potentiellement dans le Grand Est" Comme nombre de français aux grandes ambitions avec une petite paire de cacahuètes... A son âge avancé seule une pilule bleu de subvention publiqu...

à écrit le 01/05/2024 à 12:21
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Le temps que l'usine soit construite, les chinois nous auront refilé toutes leurs bagnoles qui sont nettement moins chères. Et puis de toute manière, miser sur du 100% électrique est un pari extrêmement risqué. Les ventes s'effondrent totalement en ...

le 01/05/2024 à 12:41
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@Eldontyrell. Je partage votre analyse.

le 01/05/2024 à 14:59
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Sauf si nous mettons des droits de douane de 60% sur les importations chinoises.

le 01/05/2024 à 16:34
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"Y ont ils pensé ? " bien sur que non ! ils sont tous dans l'attente de vos lumières ( électriques !! )

le 01/05/2024 à 16:44
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Prévisions de ventes de VE dans le monde en 20224 17 millions pour 14 millions en 2023 pas vraiment un effondrement ."un pari extrêmement risqué " mais le propre d'un chef d'entreprise c'est de prendre des risques et d'innover Bolloré est dans son r...

le 02/05/2024 à 19:16
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Les ventes de voitures électriques ne s'effondrent pas, ni en Europe ni ailleurs. Simplement la croissance ralentit ce qui est logique (on ne peut pas faire +100% tous les ans). Attention au lobbying des BAM qui répètent à l'envie cette fake news.

à écrit le 01/05/2024 à 12:16
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D'où les SMR ( petit réacteur nucléaire) pour alimenter toutes ces usines et chargeurs de batteries de voiture ( le cuivre coûte cher on rapproche la production)

à écrit le 01/05/2024 à 12:04
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C'est une sorte de gageure, la batterie solide. Y en a d'industrialisable ? Des cours (visibles sur YT, 'La batterie tout solide : entre idéal et pragmatisme') du Collège de France montrent les difficultés rencontrées dans ce genre d'exercice. Les ex...

à écrit le 01/05/2024 à 11:38
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"A l'horizon 20230" d'ici là ce sera très très loin de nos préoccupations !!!

à écrit le 01/05/2024 à 11:21
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Une économie pépère comme l'aime la finance, prévisible, facile,débordant d'argent public. On s’ennuie grave dans leur économie.

le 02/05/2024 à 19:17
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Vous parlez de quoi en fait ?

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