« PriceMinister renforcera la présence de Rakuten en Europe par acquisition »

Est-il vrai que vous avez été contacté par Rakuten par un e-mail? Oui, nous avons reçu un mail un matin. Une équipe de Rakuten de passage à Paris nous demandait si elle pouvait nous voir... Nous les avons reçus.

Quelle est la différence entre Rakuten et PriceMinister?

C'est une place de marché comme PriceMinister mais beaucoup plus grosse et beaucoup plus diversifiée. Aucune société Internet française n'a la taille de Rakuten, présent dans le crédit, la banque, etc. Nous, nous avons 4 métiers, ils en ont 38. La différence est que le marché japonais est beaucoup plus gros que le nôtre en France, avec des Japonais bien plus connectés à Internet et qui consomment davantage par le Net que les Français. En Europe, chaque marché est en réalité assez petit. Or, Internet est un métier à coûts fixes, où la taille du marché local est très importante et décide donc de vos revenus et de votre rentabilité. En réalité, Rakuten pourrait rester au Japon, mais le fondateur Hiroshi Mikitani veut devenir un acteur mondial. Rakuten est une société très particulière, qui ne correspond pas à l'image que j'avais du Japon. Ils sont très efficaces et ont des taux de rentabilité très élevés.

Comment allez-vous travailler avec Rakuten?

Nous nous sommes engagés à rester cinq ans, ce qui est complètement atypique. En général dans ce genre d'acquisitions, on reste un ou deux ans. Cela montre que des deux côtés nous voulons travailler ensemble. PriceMinister va développer la présence de Rakuten en Europe, par croissance organique et par acquisitions. J'ai l'impression qu'ils ne sont pas attachés à ce que le nom Rakuten soit mondialement connu mais ils veulent une présence mondiale. Rakuten n'essaie pas de faire travailler des Japonais sur les marchés locaux car ils savent que ça ne marchera pas. Ils n'arrivent pas à l'américaine, en essayant d'imposer une approche mondiale, quitte à dépenser des fortunes en marketing. Ils sont exigeants dans le reporting mais souhaitent s'adapter à chaque spéficité locale.

Constatez-vous une convergence des marchés en Europe?

Il y a convergence mais les pays n'ont pas le même niveau de maturité sur Internet, donc les consommateurs n'ont pas les mêmes exigences. Le Japon est en avance sur le commerce électronique mais on ne peut pourtant pas se contenter de dire que l'Europe sera un jour comme le Japon.

Le réseau logistique du Japon a-t-il un impact sur la familiarité du commerce électronique?

Il a un impact énorme. Nous étudions avec Rakuten les manières de développer la logistique en France. La Poste travaille beaucoup déjà, mais quand on étudie le Japon, on se dit que nous pouvons encore nous améliorer. La partie nourriture et alimentation du chiffre d'affaires de Rakuten est énorme, et montre l'excellence de la logistique dans ce pays. Rakuten a un vendeur d'oeufs frais qui réalise un chiffre d'affaires mensuel supérieur à 1 million de dollars ! Un tel service est impossible en France. Mais je suis convaincu que dans dix ans le marché de l'alimentaire sur Internet en Europe sera énorme. Rakuten va nous aider à comprendre ce marché.

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