La colère bretonne contre l'écotaxe provoque des affrontements dans le Finistère

 |   |  692  mots
Selon un sondage Ifop à paraître dans Dimanche Ouest-France ,les Bretons sont à 74% vent debout contre l'écotaxe.
Selon un sondage Ifop à paraître dans Dimanche Ouest-France ,les Bretons sont à 74% "vent debout contre l'écotaxe." (Crédits : Reuters)
Le gouvernement reste inflexible sur la date de mise en application de l'écotaxe au 1er janvier 2014, assurant cependant à la Bretagne un abattement de 50% en raison de son éloignement du reste de l'espace européen.

Un manifestant a eu la main arrachée lors des heurts avec les forces de l'ordre samedi lors d'une nouvelle manifestation dans le Finistère contre l'écotaxe poids lourds, signe de la colère grandissante en Bretagne contre cette taxe qui doit entrer en vigueur au 1er janvier 2014.

Le dernier des trois portiques écotaxe du Finistère encore en état de fonctionner a été la cible samedi d'une manifestation à l'appel du "collectif pour l'emploi en Bretagne", réunissant plus d'un millier de personnes dont des salariés d'entreprises en difficulté comme Gad SAS, des responsables économiques comme Jean-François Jacob, secrétaire général de la coopérative légumière SICA, ou encore des agriculteurs.

Les manifestants avaient déjà tenté de s'en prendre à ce portique il y a une semaine, en vain. Cette fois ils sont venus en force avec environ 250 camions, des tracteurs et des remorques pleines de pneus, de choux-fleurs et de bottes de paille, selon la police.

Ils se sont rendus devant le portique de Pont-de-Buis, sur la RN 165 coupée à la circulation depuis le matin, et où les attendaient environ 150 gendarmes mobiles retranchés derrière des barrières, a constaté un photographe de l'AFP.

Les manifestants, dont certains encagoulés, ont lancé l'assaut peu après 14h00, jetant des pneus en feu et d'autres projectiles, provoquant une réplique de lacrymogènes. Au milieu des fumées, des tracteurs se sont dirigés vers le barrage des forces de l'ordre, arrachant les traverses de la voie express.

Des scènes de guérilla ont alors commencé sur les collines qui entourent le portique avec plusieurs blessés à déplorer du côté des manifestants, dont un homme qui a eu la main arrachée et a été évacué par hélicoptère, selon les pompiers.

La préfecture du Finistère faisait état de deux blessés du côté des manifestants.

Les manifestants avaient pour certains recouvert leurs plaques minéralogiques d'autocollants reproduisant la plaque de la voiture présidentielle (Ds5) de François Hollande, CB-455-VH, mais avec le numéro du département du Finistère, le 29, selon des organisateurs.

Une autre manifestation a eu lieu samedi contre un portique écotaxe dans le Morbihan. Une centaine de manifestants ont organisé un barrage filtrant sous le portique de Saint-Allouestre (Morbihan), sur la RN24, avec distribution de tracts et de produits bretons. La manifestation s'est terminée sans heurts vers 13h00, selon la gendarmerie.

Dans la nuit de vendredi à samedi des agriculteurs, avec 14 tracteurs équipés de remorques, ont aussi mené une action coup de poing à Morlaix (Finistère) en déversant vers minuit devant le centre des impôts des palettes, des choux-fleurs et du fumier, selon une source policière. Les agriculteurs ont écrit sur le sol "Ici repose l'écotaxe".

Ces actions deviennent de plus en plus tendues alors que le gouvernement reste inflexible sur la date de mise en application de l'écotaxe au 1er janvier 2014, assurant cependant à la Bretagne un abattement de 50% en raison de son éloignement du reste de l'espace européen.

Une réunion vendredi à Rennes à la préfecture de région n'a pas suffi à apaiser les tensions. Le collectif des acteurs économiques bretons, qui affirme représenter 150.000 entreprises, a boycotté cette réunion, exigeant au préalable à toute discussion le report sine die de l'écotaxe.

Le préfet de région Patrick Strzoda a lui affirmé à cette occasion que des expertises sont en cours, pour évaluer notamment l'impact réel de l'écotaxe sur les coûts des entreprises, mais il a précisé que "pour l'instant les problèmes évoqués peuvent trouver une solution dans la mise en place de l'écotaxe au 1er janvier".

Selon un sondage Ifop à paraître dans Dimanche Ouest-France ,les Bretons sont à 74% "vent debout contre l'écotaxe", principalement ceux du Morbihan (82%) et du Finistère (81%).

"Je trouve ces taxes scandaleuses et je comprends très bien qu'on puisse manifester contre elles", a affirmé quant à elle samedi matin la présidente du Front national (FN), Marine Le Pen, à l'occasion d'un déplacement en Bretagne, à Fougères (Ille-et-Vilaine).

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 31/01/2014 à 11:22 :
A lire, l'article de Marianne du 31 janvier 2014, où l'on apprend que l'Ecotaxe a pour vocation d'être étendue à tous les véhicules légers... Le tout grâce à une rhétorique bien choisie (protection de l'environnement, pollueur-payeur, etc.)... L'empire du bien va encore frapper...
a écrit le 03/11/2013 à 20:26 :
polution. vos pneus nous polluent. que foutent les écolos.
a écrit le 29/10/2013 à 12:10 :
La mise en place d'une immatriculation européenne permettra le racket au niveau européen.
Faire une demande de retrait et saisir le tribunal administratif, puis la cour européenne, c'est gratuit.
a écrit le 29/10/2013 à 7:40 :
Quelle honte de faire payer pour circuler sur des routes nationales et départementales .... Sous couvert de favoriser le développement du rail et de préserver l'environnement ..... on taxe .... On taxe , et plus tard ce sera au tour des véhicule léger de particuliers si personne ne fait rien ..... Comment l'état endort le peuple français
a écrit le 28/10/2013 à 23:09 :
Les fermiers généraux vont en baver pour prélever la dime et la gabelle dans ce maelström neo-liberal qui assome la planète. Ca devient comique....Du haut de sa potence Mandrin regarde la France.
a écrit le 28/10/2013 à 23:05 :
Notre agence est heureuse de vous donner le mail du troll : nicolas.sarkozy@ump.fr
a écrit le 28/10/2013 à 22:46 :
Le pays n'en peut plus. Il est au bord du gouffre. Seule Marine peut lui permettre de faire un pas en avant !
Réponse de le 28/10/2013 à 23:34 :
Encore un spammeur de Marine, elle est nulle.
a écrit le 28/10/2013 à 22:04 :
Les boitiers GPS pour le contrôle sous les portiques des camions de 3;5 t intégrent déjà le hard et le soft pour les voitures des particuliers, il suffit de regarder les détails techniques desdits GPS? ALORS QUAND POUR LES COCHONS DE PAYEURS QUE NOUS SOMMES ?
Réponse de le 28/10/2013 à 22:54 :
Ce n'est pas le but de ces portails qui est d'adapter le transport à plus d'indépendance des énergies fossiles comme dans plusieurs pays. Les véhicules sont de plus en plus hybrides ou peu polluants voire électriques. Dire n'importe quoi ne fait pas avancer le sujet.
a écrit le 28/10/2013 à 22:01 :
Pour 2014 pas de marée noire prévue en Bretagne mais une possible marée .... bleue marine
Réponse de le 28/10/2013 à 22:16 :
Pour l'instant c'est surtout des algues vertes que charrie la mar?e ! Et vu le peu d'entrain des agriculteurs bretons a arrêter la pollution, le vert est bien installé sur les plages.
Réponse de le 28/10/2013 à 22:20 :
La marée bleue marine c'est la mort pour tous !
Réponse de le 28/10/2013 à 22:53 :
Et une marée rose ? Ce serait joli aussi. C'est apaisant et ça va partout comme couleur.
Réponse de le 28/10/2013 à 23:08 :
@le troll : merci de ne pas usurper mon pseudo.
Réponse de le 29/10/2013 à 6:31 :
De rien !
Réponse de le 29/10/2013 à 9:43 :
vous trouvez que tout va bien actuellement avec ces BOBOS de gauche alors tant mieux pour vous, les aides que l'on vous octroie doivent être conséquentes.
a écrit le 28/10/2013 à 21:21 :
Que le reste de la France paye pour les indépendantistes Bretons , Corses !
Vive la solidarité à l'uni-latérale.
Réponse de le 29/10/2013 à 9:46 :
Ils ont raison c'est du chacun pour soi c'est ce que vous faites en permanence chaque jour mais votre discours est conventionnel vous voulez être de ces gens qui veulent être dans le moule mais dès que l'on gratte un peu on découvre.
a écrit le 28/10/2013 à 21:13 :
Tea, foot, cep, aventures comme dans les films, oz prend de la terre et il en fait de l or, mais le guerrier ou bien le barbare, qui a aussi le droit de vivre, met un coup marteau, c est comme dans isnogood, on se paye en piastres, et on paye des pachas à ne rien faire, si ce n est que le pharaon distribue les coups de canne aux paresseux, ce qui permet l essort de l essaim, ce qui ne change rien au boom des prix du logement du boomer contre les jeunes, ce qui est de l humanisme à l envers, genre t as rien avant 25 ans. Dans les cours d histoire, la terre ne ment pas, on a bien été la population sur les routes, aujourd?hui au chômage ! On ne veut pas d allocations mais du travail ! Grève du foot et la pêche au cep ou bien au bolet, raz le boulet ! Le tea par-dessus bord c est très bien, comme ça personne n en a ! Chantons donc tiens bon la barre et tiens bon au pet au vent! Nos sanglots seront long puisqu on a pété au vent, question de contrôle : avez-vous compris ? On parle fronde dans la presse ! C est comme à l époque de Sacapuce, s il avait été libéré l empire romain eut été sauvé, c?est bête, pour raison élémentaire de consommation. Finis terra ou bien finis humanitas, il y aurait des vrais fausses valeurs, mais pas dans notre groupe ! ? Comme on dit communément et pourtant elle tourne ! Quand on joue aux tulipes on risque d en récupérer des noires ! Les français parlent aux français, tout va bien ! Vous n avez pas un anglais bruyant et autres désavantages à protéger dans un parachute, c est comme dans la grande vadrouille ? La chanson c est tea for me and tea for you?
a écrit le 28/10/2013 à 19:29 :
La prochaine fest-noz se fera à lancer de choux fleurs sur les têtes politiques.
Réponse de le 28/10/2013 à 22:31 :
C'est lamentable de jeter de la nourriture.
Réponse de le 28/10/2013 à 22:50 :
Vu le goût pour la boisson des bretons, les politiques ne risquent pas grand chose.
Réponse de le 29/10/2013 à 3:38 :
Lol je vais vous composer une ode pour mettre tout le monde d'accord !
a écrit le 28/10/2013 à 19:21 :
C'est le monde à l'envers, on nous dit consommer bio , mais cela relève de l'utopie , les prix les plus chers sont les produits de proximité et les moins chers ceux importés. Et même quand on cherche des produits français dans les rayons du supermarché du coin, souvent ils n'existent pas. Que ce soient légumes, produits de la mer, pour la viande on trouve encore de l'origine française mais on voit maintenant beaucoup l'appellation "transformée en France". Vive les bretons, marre de l'écotaxe pour les produits français, qui sont bien meilleurs que les produits espagnols par exemple.
Réponse de le 28/10/2013 à 22:27 :
Pas exact ni si simple, dans des fraises espagnoles on a analysé moins de pesticides que pour des fraises françaises plus chères par exemple. Les produits français ne sont pas spécialement meilleurs en général mais souvent plus chers. On peut se demander si le smic n'est pas plus préjudiciable que bénéfique pour l'emploi d'ailleurs. Quant à l'écotaxe c'est pour aider à se passer du pétrole alors c'est positif et les bretons ne sont qu'à moitié taxés et encore. Ce serait une erreur de payer pour eux leur retard quand le pétrole augmentera. Leur problème vient surtout de leur retard par ailleurs et non de l'écotaxe. Dans la région de Pau par exemple qui est pourtant enclavée par les Pyrénées ils s'en sortent mieux avec moins d'aides.
a écrit le 28/10/2013 à 19:15 :
Si vous croyez que ces portiques couteux vont servir seulement a rançonner les transports de marchandises, vous vous foutez le doigt dans l'oeil ! Dès que le gouvernement sera en panne d'argent, ce qui ne saurait tarder, on rançonnera aussi les particulier avec la bénédiction des verts. A moins que la révolte ne s'étende avant!
Réponse de le 28/10/2013 à 22:30 :
Il y a ce type de portiques dans d'autres pays (Allemagne etc) et c'est favorable au financement de transport moins dépendants du pétrole. Il est normal que ceux qui roulent paient pour s'adapter et non pas tout le monde. Le pétrole est de plus en plus rare est cher donc l'écotaxe qui n'est pas si élevée et réduite de 50% en Bretagne est justifiée.
a écrit le 28/10/2013 à 18:14 :
PAYER toujours PLUS, pour que les MEMES DEPENSENT TOUJOURS PLUS!!! CQFD
Réponse de le 28/10/2013 à 19:17 :
"tontonPierrot",il vous faudrait aller dans les pays anglo-saxons où se tout paie ! Ecole,santé,transports en commun,énergie,... Les Français manquent sérieusement d'observation large ! Au fait à Londres , il y a un péage urbain de plus pas donné...
Réponse de le 29/10/2013 à 10:05 :
Votre choix n'est pas objectif vous prenez ce qui vous arrange, en Belgique Les autoroutes sont gratuites et éclairée et en Allemagne elles sont gratuites, alors votre comparaison est dirigée et sans fondement. On a pas besoin de votre lumière les français savent observer et comprendre.
a écrit le 28/10/2013 à 17:21 :

LE COURAGE DES BRETONS DOIT SERVIR D EXEMPLE
Réponse de le 28/10/2013 à 22:36 :
Certainement pas, ce n'est pas du courage mais le révélateur de problèmes de la Bretagne liés à plusieurs retards malgré des aides permanentes. Quand on a près de 2000 milliards de dettes en France on évite de semer la pagaille comme en Bretagne car çà pourrait entraîner le pays bien plus bas avec une augmentation des taux d'emprunts qui feraient exploser encore plus la dette. Les bretons qui sèment actuellement la gabegie ne sont pas du tout malins et n'ont pas à être soutenus mais remis dans les rails. Bolloré est moins stupide.
a écrit le 28/10/2013 à 17:13 :
Et nos écologistes ils sont où dans le débat, aux abris ...les adeptes de l'écotaxe tout azimut... C'est vrai qu'il est plus facile d'appeler les lycéens à reprendre leurs manifestations après les vacances pour la défense de Léonarda..
Réponse de le 28/10/2013 à 18:07 :
hé!hé! bien tiens !
Réponse de le 28/10/2013 à 18:18 :
Je voudrais voir Mr Placé EELV devant les Bretons, lui qui la ramène pour Léonarda !!!
Réponse de le 28/10/2013 à 22:38 :
Perso je suis favorable à l'écotaxe qui a fait ses preuves ailleurs et aide à financer la transition vers des transports moins dépendants des énergies fossiles dont on importe près de 70 milliards d'euros par an en France et qui pourraient servir à bien d'autres choses. Et je suis là et en Bretagne en plus.
Réponse de le 29/10/2013 à 9:41 :
Vous êtes comme tous les verts pales vendez votre voiture déjà chauffez vous au bois et éteignez votre ordinateur et à 22 h38 vous consommez de l'électricité, alors vos leçons à dix balles on s'en tape. On critique les autres mais on ne regarde pas chez soi.
a écrit le 28/10/2013 à 17:12 :
Partisans .... il est urgent de passer à du sérieux ...« Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ? Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne ? Ohé ! partisans, ouvriers et paysans, c'est l'alarme ! Ce soir l'ennemi connaîtra le prix du sang et des larmes. »
Réponse de le 28/10/2013 à 21:19 :
Franchement, vous pensez convaincre qui en comparant la Fnsea aux résistants et FH aux les allemands en 1940 ? Au lieu de tenir des propos extrêmes, pourquoi ne pas être plus mesuré dans vos comparaisons. Ne pensez vous pas que ce serait plus crédible ?
Réponse de le 28/10/2013 à 22:39 :
Lol a parfaitement raison.
Réponse de le 29/10/2013 à 9:52 :
C'est vrai qu'il utilise des mots forts mais sur le fond il a raison. Notre passivité devient dramatique, ces politiques qui ne pensent qu'à eux, je me retiens à cause la censure, nous mange la laine sur le dos alors je dis à En c?ur............ BRAVO, que cela vous déplaise. Les mous sont malheureusement majoritaires dans notre pays.
a écrit le 28/10/2013 à 17:00 :


Gilbert Collard, député FN du Gard et secrétaire général du Rassemblement Bleu Marine était ce matin sur I-télé. Il a notamment réagi aux affrontements de ce week-end entre les agriculteurs bretons et les forces de l?ordre à la suite un rassemblement contre l?écotaxe.

« La Bretagne a une histoire, on est dans des soubresauts qui annoncent, peut-être, si le gouvernement n?y prend pas garde, une véritable révolte. Les gens n?en peuvent plus. » met en garde le déuté. Il pointe une fracture grandissante entre les Français et le gouvernement Ayrault : « Ils en ont assez de ce discours qui est à côté de la réalité. Or la réalité est plus forte que tout. Ce qui se passe en Bretagne est en train de nous montrer que le peuple en assez. Il faut maintenant en tenir compte. »

Collard oppose aux taxations une politique d?économies : « Demander encore des efforts fiscaux à des Français qui n?en peuvent plus alors que l?on pourrait tenir compte de ce que dit la Cour des comptes, notamment sur les collectivités. Mais tout le monde s?en fout de ce rapport. »

Il conclut que le parlement « ne débat pas », soulignant qu?il a pris la parole sur la loi d?épargne afin de réclamer la suppression de l?article 8 qui propose d?appliquer le taux de 15,5 % à l?intégralité des gains constitués depuis 1997. Enfin, Gilbert collard avoue : « J?ai une déception colossale de la vie parlementaire.
Réponse de le 28/10/2013 à 18:09 :
+++++++++++ 1000000000000 !
Réponse de le 28/10/2013 à 22:50 :
Collard est populiste comme le Pen et fait comme Chirac c'est à ditre différer les problèmes. Cà ne résoud pas les problèmes bretons et ne leur permet pas de s'adapter aux changements en cours et à venir. Il ferait mieux de regarder comment on été très mal gérées les villes détenues par le FN comme Orange, Martigues, Marignane, Toulon, etc
a écrit le 28/10/2013 à 16:55 :
Les bretons sont cocus par leurs ministres. Ils ont votés en 2012 de quoi se plaignent-ils?
Réponse de le 28/10/2013 à 17:18 :

ce commentaire d un niveau aussi bas est a l image de son auteur
Réponse de le 29/10/2013 à 10:01 :
@jo. La justice vous a remis à votre place c'est tout à fait exact, dure à avaler la pilule, prenez un verre d'eau ça ira mieux en attendant de vous faire rouler une nouvelle fois. Et Pan sauf si vous vivez d'aides octroyé par ces BOBOS de gauche.
a écrit le 28/10/2013 à 16:41 :
Les industriels veulent ajourner l'écotaxe

Le Groupe des fédérations industrielles (GFI) a demandé aujourd'hui au gouvernement "l'ajournement" de la mise en application de l'écotaxe, une mesure qui, estime-t-il, pénaliserait le "made in France" en s'ajoutant "à une pression fiscale déjà record".

"Dans un contexte de croissance économique très faible et compte tenu des marges industrielles historiquement basses, le GFI demande au gouvernement de mieux considérer l'impératif de compétitivité de l'industrie en ajournant la mise en application de l'écotaxe poids lourds", a affirmé son président Frédéric Saint-Geours, cité dans un communiqué.

Le successeur de Pierre Gattaz à la tête du GFI demande également à l'exécutif "d'harmoniser ses paramètres avec les dispositifs existants dans les autres pays européens".
Selon le GFI, comme "plus de 60% du transport routier concerne des produits industriels", l'écotaxe "handicapera encore un peu plus la compétitivité de l'industrie, en augmentant de 5% à 10% le coût du transport selon les cas".

Les fédérations industrielles soutiennent également que la nouvelle taxe "pénaliserait" le "made in France", cher au ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, en "encourageant l'importation de produits finis".

"Les produits industriels sont en effet le fruit de nombreux assemblages et transformations, réalisés par des entreprises réparties sur l'ensemble du territoire", insiste le GFI pour qui "un produit industriel pourrait donc aisément être taxé 7 ou 8 fois au fur et à mesure des différentes étapes de fabrication".

Écotaxe/blessures: une enquête ouverte


Une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet de Quimper après la grave blessure subie samedi par un manifest
Publicitéant qui participait au rassemblement organisé près du portique de Pont-de-Buis (Finistère) contre l'écotaxe devant frapper les poids lourds, a-t-on appris aujourd'hui.

"Une enquête judiciaire a été ouverte, comme c'est le cas lorsqu'il y a des blessés graves", a indiqué le procureur de Quimper Éric Tufféry, précisant qu'elle avait été confiée à la brigade de recherches de Châteaulin.

L'homme a eu la main arrachée lors de scènes s'apparentant à de la guérilla entre manifestants et gendarmes mobiles autour du portique. Venu en famille, il n'avait pas encore été entendu aujourd'hui, en fin de matinée, en raison de la gravité de sa blessure provoquée par une "grenade dite explosive", a ajouté le procureur de la République. "Il l'a prise dans la main", a assuré Éric Tufféry. "Est-ce qu'il voulait la renvoyer vers les policiers ou la repousser plus loin, ça on ne sait pas", a-t-il dit.

Les heurts ont opposé un millier de manifestants contre cette nouvelle taxe pour les camions devant entrer en vigueur au 1er janvier et environ 150 gendarmes mobiles, renforcés au cours de la journée par une centaine de CRS. Les forces de l'ordre tentaient de protéger le portique enjambant la voie express RN 165, le dernier des trois installés dans le Finistère encore en place.
Les affrontements ont fait neuf blessés au total, deux légers et un grave du côté des manifestants et six légers du côté des gendarmes et des CRS.

Le Maire invite Hollande à changer de cap

L'ex ministre UMP Bruno Le Maire a estimé aujourd'hui que "le gouvernement est en train de mettre le pays à feu et à sang", dans une interview au Parisien.

"Je sens des tensions comme j'en ai rarement vues depuis dix ans", ajoute l'ancien ministre de l'Agriculture. "Je dis au président qu'il y a urgence à changer de cap, à arrêter de bombarder de taxes entreprises, producteurs, familles, épargnants", dit le député de l'Eure.
Réponse de le 28/10/2013 à 22:47 :
Collard comme le Pen sont des populistes, ils s'orientent dans le sens du vent et sont nuls car ils veulent juste capter des voix pour les prochaines élections. Ce n'est pas un mode de gouvernement. Le problème breton dépasse celui de l'écotaxe qui n'est pas le fond des problèmes bretons qui ne datent pas d'hier. Reporter une taxe votée depuis plusieurs années par le gouvernement Sarkozy et non Hollande n'est pas la solution. Il y a eu des investissements et adaptations d'entreprises depuis ce vote il fallait donc réagir avant car le vote a eu lieu à la majorité des députés y compris bretons. Il faut maintenir l'écotaxe qui est déjà aménagée et réduite de 50% pour la Bretagne mais s'attaquer aux problèmes de la Bretagne car le transport vers moins d'énergies fossiles doit continuer à s'adapter, çà va dans le bon sens.
Réponse de le 29/10/2013 à 10:07 :
Tient il en reste encore des bobos de gauche, je croyais que c'était en voie de disparition.
a écrit le 28/10/2013 à 14:07 :
Allez les Verts, allez les verts......................... Le ver est dans le fruit monsieur le Président et la moisissure arrive.
Réponse de le 28/10/2013 à 22:55 :
L'écotaxe est une loi Sarkozy si vous sachiez être objectif.
a écrit le 28/10/2013 à 13:27 :
Agriculteurs bretons, faites attention aux images, elles pourraient se retourner contre vous.
Après ce que j'ai vu ce week end, je n'ai vraiment plus envie de consommer du chou fleur.
Que vous utilisez des pneus usés soit, mais pas des choux fleurs!
a écrit le 28/10/2013 à 13:04 :
Mes chers compatriotes ! il est urgent de ne rien faire. Merci et vive la République et vive la France !
a écrit le 28/10/2013 à 12:42 :

le calme précede toujours la tempete !
Réponse de le 28/10/2013 à 22:28 :
Et l'inverse est aussi vrai.
a écrit le 28/10/2013 à 12:12 :
N'oubliez pas cher francais, que ce systeme est dimensionné pour supporter le flot de vehicule et pas uniquement le flot de camion de 3,5 Tonnes. Le prix des boitiers est encore elevé, et nous avons de forte contrainte pour en reduire drastiquement le cout. Une fois que l'ectaxe poid lourd sera deployé, viendra l'ecotaxe pour vehicules legers ! Soyez en sure c'est deja dans les cartons et dans les tests !!!!! Apres le mariage pour tous, l'eco-taxe pour tous. Visiter vite la france pendant vos loisirs, car bientot tout deplacement vous coutera 10cts de plus du Kilometre, soit 10? pour 100Kms. Faites bien passer ce message. Les systemes sur lequels on travaille sont redoutables !!!!
Réponse de le 28/10/2013 à 12:49 :
Je cite : la pollution atmosphérique est à l'origine de 3 millions de jours de congés maladie et de 350.000 décès prématurés en Europe....La pollution atmosphérique liée aux seuls PL coûte entre 43 et 46 milliards d'euros par an aux États membres de l'AEE...
Réponse de le 28/10/2013 à 12:52 :
A condition de mettre un bataillon de CRS pour protéger les portiques. Non, ce qu'il faut c'est un traçage satellite via un puce implantée dans le cerveau de chaque individu. Un gouvernement socialiste pourrait même contrôler à distance les déviants.
Réponse de le 28/10/2013 à 13:51 :
+100000,je ne suis pas loin de penser comme vous à une extension du système écotax , nos écologistes ne peuvent que la réclamer sur les voitures et notre président ordinaire cède assez facilement à ses partenaires verts. Bravo les Bretons, ils ont compris le sens de la 'pause fiscale continue tout azimut'...
Réponse de le 28/10/2013 à 14:46 :
C'est certain, les véhicules électrique seront bientôt déployé en grand nombre et comme ces automobiliste électrique ne payeront pas la taxe sur les produit pétrolier il se feront rançonner par l'état grâce a ces magnifique portique. La TIPP rapporte tellement d'argent qu'ils anticipe ca disparition.
Mais c'est bien sûr pour notre santé !
Réponse de le 28/10/2013 à 22:58 :
Vous faites des jugements téméraires juste pour dénigrer un gouvernement. C'est minable.
Réponse de le 29/10/2013 à 10:09 :
C'est ce gouvernement qui est minable avec comme chef un capitaine de pédalo et c'est pas qui l'ai dit.
a écrit le 28/10/2013 à 11:54 :
encore du racket fiscal qui ne servira bien sur pas l'écologie....
Réponse de le 28/10/2013 à 18:10 :
ça passera encore ailleurs !
Réponse de le 28/10/2013 à 23:00 :
Pourtant les portails existent ailleurs en Europe et financent des transports moins dépendants des énergies fossiles. Les bretons manifesteront dans quelques années pour dire que le pétrole est trop cher et sans doute nous devrons leur venir à nouveau en aide ?
a écrit le 28/10/2013 à 11:21 :
si les bretons ne paient pas,qui devra assumer cette taxe?
Réponse de le 28/10/2013 à 11:45 :
personne car tous égaux devant les taxes.
a écrit le 28/10/2013 à 11:19 :
Il est urgent que reste de la France s'y mette .... !
Réponse de le 28/10/2013 à 23:04 :
Certainement pas car nous avons près de 2000 milliards d'euros de dettes et on ne fait pas le breton ni le clown dans ce cas sinon çà coûte bien plus avec la hausse immédiate des taux comme ce fût le cas en Grèce, Italie, Espagne, Chypre etc et la c'est l'épargne qui est ponctionnée car on n'a plus le choix et les bretons pourront toujours pleurnicher ce sera niet.
Réponse de le 29/10/2013 à 10:14 :
C'est pas avec votre commentaire que les français seront plus intelligents. Pour le niet à ma connaissance c'est pas vous qui décidez.
a écrit le 28/10/2013 à 11:14 :
L?écotaxe nous dit -vosdroits.service-public.fr- : « permet aussi de faire payer l?usage des routes par l?utilisateur réel, tout en dégageant des recettes pour financer les infrastructures de transport, notamment le rail et le transport fluvial. » Donc le payeur serait l?utilisateur des routes et le but de la recette sert à financer des investissements à caractère écologique. Mais quand il est dit aux services publics que ce sont les consommateurs des marchandises transportés qui règlent la note : ils vous répondent « Il est donc possible que le prix final des produits transportés par la route augmente légèrement. Mais comme la part moyenne du transport dans les prix aux consommateurs des marchandises est d?environ 10 %, une majoration moyenne de 4,1 % sur 10 % ne sera que très peu perceptible. » S?il est vrai que cela est peu perceptible 30E par an par foyer français. Il n?en demeure pas moins que cela représente pour eux 1,15 milliards qu?ils ne pourront être utilisés à un autre usage donc une perte de pouvoir d?achat.
Ce qui est navrant c?est cette négation de vouloir accepter que se sont les usagers et les consommateurs qui, quel que soit les taxes, cotisations, charges ou impôts sont les payeurs il est encore plus navrant que ces services public oublient qu?ils sont des services au public et quant pour collecter ces 1,15 milliards de recettes il faut 250 millions de frais de gestion il n?y a pas pour ce montant un service au public. Il ne reste donc plus que 900 millions pour des investissements écologiques au service du public.
Après le refus d?utiliser les préconisations de Galois le choix de nos services publics s?est porté sur une usine à gaz il en est de même pour l?écotaxe.
Soyons pragmatique puisque seuls les usagers ou consommateurs sont les payeurs, dans la mesure où nos services publics sont incapables de supprimer des dépenses qui n?apportent que peu de service au public pour financer ces 900 millions : il ne reste que le choix de supprimer aux usagers et consommateurs 900 millions d?autres usages pour les consacrer au investissements écologiques et là les services avaient la possibilité d?utiliser des prélèvement existants, sans faire de nouvelles usines à gaz, pour avoir la même recette : augmenter le taux de TVA de 0,12% ou la TITP DE 0,08E le litre.
Nous n?aurions plus besoin des 250 millions de frais de fonctionnement et de noircir les pages des média, de payer les dégâts des manifestations, de rendre nos productions moins compétitive et surtout de monter les opinions publiques à s?opposer entre elles au lieu de s?entendre sur un consensus.
Tout cela parce que nos services publics omettent d?être au service du public et ne savent toujours pas que tous impôts, taxes, charges, cotisations, misent à la charge du travailleur ou de l?entreprise sont payées à 100% par les usagers et les consommateurs des productions faites par ces travailleurs dans ces entreprises. Cette réalité comprise rend nécessaire la suppression de toutes les usines à gaz misent en place par les services publics pour auto produire le besoins d?eux et non celui du public. Quand il est dit service public il faut y inclure les élus politiques qui dans le cadre de leur mission d?élus ou au sein de leur parti politique se considèrent être un besoin public nécessitant leur financement par la dépense publique.
Si aujourd?hui la Bretagne se révolte la faute n?est pas aux Bretons elle nous incombe, à nous tous qui laissons faire des élus qui sont devenus des professionnels de leurs carrières et inventent leurs besoins par des mesures idéologiques qui n?ont rien à voir avec la réalité.
Après la révolution contre la noblesse celle contre les riches et la finance qui est arrivée à son extrême : aujourd?hui la seule révolution capable d?apporter le progrès social c?est celle contre les idéologies pour les remplacer par les réalités que Galilée développe dans «Galilée Récidive» où il nous laisse son testament sur l?économie réaliste
a écrit le 28/10/2013 à 11:05 :
de se fier aux avis des internautes !!! Pourquoi ? La commission européenne vient de créer un service de "trollers" sur les réseaux sociaux à l'approche des élections européennes afin, bien entendu, de valoriser l'action de notre belle Europe. ENCORE un exemple de manipulation. Il ne faut pas s'étonner de voir certains post "incompréhensibles" et "incohérents" tant sur le fond que sur la forme. Ca troll partout !
Réponse de le 28/10/2013 à 13:56 :
"Valoriser l'action de notre belle Europe"?????? parce que vous croyez qu'on y croit en une EU qui est un vrai cancer pour l'conomie, le travail , l'avenir et le moral des individus? A bas cette EU en l'état actuel!! et ça ne vient pas d'un troll, là !
Réponse de le 28/10/2013 à 21:37 :
Ça y est ! Je viens d'arriver. Excusez le retard...
Réponse de le 28/10/2013 à 22:08 :
Bonjour,
Moi je suis arrivé bien avant. Je trolle aussi un peu par ci par là, avec "président de la ripouxblique" et "en c?ur, tous ensembles la France" . Jusqu'à présent c'est plutôt calme par ici.
Réponse de le 28/10/2013 à 23:11 :
Moi je ne trolle pas mais apprécie le travail de l'Europe même s'il faut l'améliorer. On a fait beaucoup en Europe grâce à l'Union européenne et n'avons pas eu de guerre depuis plus de 60 ans. Revenir en arrière, pas question. La situation de la France serait pire dans un monde global tel qu'actuellement.
a écrit le 28/10/2013 à 11:04 :
Apres la colère des Riches, des Classes Moyennes, des Footballers, du Front de Gauche, et maintenant des Agriculteurs, on se demande bien qui a pu voter pour Flamby. Les bulletins ont dû se glisser tous seuls dans les urnes...
Réponse de le 28/10/2013 à 21:28 :
C'est moi qui ait voté Hollande ! Et fier en plus !
Réponse de le 28/10/2013 à 23:08 :
Oui moi aussi j'ai préféré voter Hollande que Sarkozy et je trouve qu'il fait assez bien ce qu'il faut car il n'a guère le choix et je n'aimerais pas être à sa place car c'est sans doute une des situations les plus difficiles de ces dernières décennies, donc au lieu de critiquer à tout va je soutiens.
Réponse de le 29/10/2013 à 10:17 :
Vous paraissez être aussi courageux que lui à lire votre commentaire. Pouvez vous nous indiquer le montant de vos aides de l'état et après on aura compris.
a écrit le 28/10/2013 à 10:53 :
HOLLANDE élu en Bretagne avec 56.35% en mai 2012. Le retour à la réalité est difficile n'est ce pas ?
Réponse de le 28/10/2013 à 14:19 :
Attention!!!! en 2012 personne n'à voté pour flamby.....
mais tout le monde à voté contre sarko...
il faut assumer maintenant. continuez donc à voter n'importe comment...!!
Réponse de le 28/10/2013 à 21:49 :
Moi je vote pour qui me paye. Je trolle aussi au plus offrant.
a écrit le 28/10/2013 à 10:35 :

les BRETONS comme les CORSES savent dire NON quand il le faut
Réponse de le 28/10/2013 à 12:03 :
Pff : c'est juste que les médias adorent leur tendre le micro en ce moment ...pensez-donc : un pays conquis par mariage ! Mouaaaahhaaaa !
a écrit le 28/10/2013 à 9:48 :
On dirait que les militants ps on été massivement appelés à laisser des commentaires sur la tribune ... histoire d?éteindre le feu qui couve !!!!!!
Réponse de le 28/10/2013 à 11:17 :
à titre personnel ,je suis UTOPISTE et l'adhésion est GRATUITE ! Mais à la lecture de nombre de commentaires sur ce site défouloir je souhaiterai plus de pragmatisme économique ! La seule question portant sur l'écotaxe est la suivante : le contribuable doit-il continuer à payer pour des routes empruntées et déformées par les 40 voire 44 tonnes (camions de plus en plus Européens et de moins en moins Français qui n'apportent aucune contributions aux régions) ou est-ce aux utilisateurs (en réalité le donneur d'ordre) à assumer ? Une leçon d'économie s'impose surtout vis à vis de celles et ceux qui se plaignent de payer trop d'impôts !
Réponse de le 28/10/2013 à 17:53 :
+1
Réponse de le 28/10/2013 à 21:39 :
Je trolle pour l'UE et aussi pour le PS. Travailler plus pour gagner plus, en quelque sorte.
a écrit le 28/10/2013 à 9:17 :
LES BRETONS salissent et pollues la mer avec leurs cochons cest une triste une realite ;mais ils ont d autre atouts; l agriculture ; le toursime tres brisse des parisiens le monde change ils faut evolue avec ,???
Réponse de le 28/10/2013 à 9:49 :
La vérité est que tu devrais apprendre à parler et ensuite tu pourras éventuellement penser.
Réponse de le 28/10/2013 à 10:40 :
et les cocos bolchevicos socialos polluent la vie des fraçais
Réponse de le 28/10/2013 à 19:51 :
Les chiens aboient et la verite passe meme avec ses fautes d orthographes cela s apelle ma liberte d expretion et de pense ,???
Réponse de le 29/10/2013 à 10:23 :
@toto : VÉRITÉ vous a bien répondu, encore un BOBO de gauche qui veut étaler ses connaissances très limitées. Pouvver vou me dir commen on écrid chevalle o plurrielle merssi.
a écrit le 28/10/2013 à 8:37 :
Joignons nous à la bretagne. Greve générale et marche sur Paris pour virer cette bande d'incapable et en priorité Hollande.
Réponse de le 28/10/2013 à 9:14 :
vous oubliez que les incapables, comme vous les nommez, qui ont eu l'idée de l'écotaxe et qui en ont voté la mise en place ne sont plus au gouvernement mais dans l?opposition. Vous voulez faire une révolution pour qu'ils reprennent le pouvoir? Comme c'est original!
Réponse de le 28/10/2013 à 11:18 :
Merci de cette précision jfc06. Parce que même si je ne tiens pas les nouveaux en grande estime, les précédents ne sont pas mieux.
a écrit le 28/10/2013 à 8:07 :
pourquoi la bretagne n'a pas de péages ? pas de centrale nucléaire ? pollue les nappes phréatiques avec le lisier de porc et les français doivent payer les dégats... les agriculteurs bretons reçoivent la pac etc etc..quel avantage a la France de garder une région qui coute si cher ?
Réponse de le 28/10/2013 à 9:11 :
je partage totalement votre avis. en ce qui concerne la taxe carbone que dire de manifestants qui pour quelques Euros qu'ils risquent de perdre détruisent des tonnes de choux fleurs commercialisable à 1? pièce et des milliers d??ufs tout aussi commercialisables.Il faut être riche pour se permettre ces dépenses. Pour en finir, les Bretons n'ont pas voulu d?autoroutes payantes ce qui leur fait moins de frais qu'aux agriculteurs du reste de la France qui payent l'autoroute dans leur transport (mais pas d?écotaxe sur autoroute). Cette mesure d?écotaxe met à niveau les bretons(sans autoroutes payantes et écotaxe) avec les autres Français (avec autoroutes payantes sans écotaxes). Pour finir il est effrayant de voir que les bretons n'ont pas encore compris que l'écotaxe à été décidé du temps de Sarko!
Réponse de le 28/10/2013 à 9:48 :
La Bretagne n'a pas de péage car il n'y a pas d'autoroute. La Bretagne a eu la 1ere centrale Nucleaire française, arrêtée aujourd'hui mais pas démantelée. Concernant votre remarque sur les français qui doivent payer les dégats, soyez gentil, parlez pour vous, mais n'impliquez pas les français dans vos délires. Vous savez ce qu'ils vous disent les français aux gens comme vous ?
Réponse de le 28/10/2013 à 9:52 :
Moi aussi je suis de votre avis, la Bretagne doit redevenir indépendante en devenant une zone fiscale privilégiée: et oublier le boulet France.
Réponse de le 28/10/2013 à 10:01 :
Savez vous que le bretagne a déjà une ristourne, une réduction de 50 % sur l'écotaxe par rapport au reste de la france ? sans parler de la surproduction en lait et en oeufs, qui fait qu'ils détruisent des oeufs et jettent des tonnes de lait pour faire monter les prix...
Réponse de le 28/10/2013 à 10:06 :
Il y a des autoroutes en bretagne comme la A84 , ou des voies rapides RN en transformation en autoroutes. La Bretagne importe en partie son électricité et ça coute cher à la France. Et oui les français payent les dégats de l'agriculture bretonne sur l'environnement, c'est un fait. Vos insultes sont très mal venues, surtout que beaucoup de bretons ne se disent pas français et n'aiment pas les francais qu'ils accusent d'occupants. Certains ont meme aidé les nazis pour avoir leur indépendance.
Réponse de le 28/10/2013 à 10:27 :
Avec tous les vieillards bretons, elle va être belle la zone fiscale privilégiée...
Réponse de le 28/10/2013 à 12:33 :
Il n'y a pas d'agriculture bretonne, il y a une agriculture française qui se décide au niveau du gouvernement français et au niveau de l'Europe. Si les français doivent payer les dégats sur l'environnement, il s'agit de dégats que la France se cause à elle-même.
Réponse de le 28/10/2013 à 12:42 :
La bretagne n'a pas de centrale nucléaire, mais elle a l'ile longue avec tous les sous-marins nucléaires et les missiles nucléaires qui vont avec, en cas de bombe nucléaire sur la France la première est pour Brest et donc si vous voulez mettre les sous-marins nucléaires et les missiles qui vont avec au quai de Notre-Dame à Paris, les bretons ne vous en feront pas grief.
Réponse de le 28/10/2013 à 15:08 :
On trouvera bien un autre endroit où les mettre, y a pas que la Bretagne en France. Ok retirons tous les fonctionnaires de Bretagne. Et donnons lui l'indépendance.
Réponse de le 28/10/2013 à 22:26 :
@fonctio : si vous retirez les fonctionnaires de Bretagne, je veux bien vous les reprendre pour mon ministère qui en manque !
Réponse de le 28/10/2013 à 23:52 :
Une personne qui a répondu à toto a eu des propos très déplacés. Les Bretons ont été parmi les premiers à répondre à l'appel du Général De Gaulle en 1940. Et c'est en hommage à ces hommes qu'une immense croix de lorraine a été érigée sur la Presqu'île de Crozon. Pour le reste, c'est bien de faire semblant de s'informer, mais dans le détail, par exemple, il n'y a pas de péage autoroutier sur l'A84 en Bretagne.
Réponse de le 29/10/2013 à 10:28 :
Attention vos propos sont diffamatoires, les bretons devraient vous poursuivre en justice.
a écrit le 28/10/2013 à 6:45 :
Bienvenue en terres socialo bolchevique. Vous les avez élus, les socialo bolcheviques. Maintenant vous allez manger, comme le reste des Français, du chomage de masse, de la pauvreté, des déficits abyssaux, des taxes, des immigrés naturalisés (100 000 par an) et de l'insécurité. Et François Hollande vous souhaite "un bon ramadan".
Réponse de le 28/10/2013 à 7:03 :
Tout a fait d'autan que la Bretagne a votée massivement a gauche.
Réponse de le 28/10/2013 à 7:22 :
Franchement, je vous plains. Si tels sont les sentiments qui vous animent de si bon matin, vous ne devez guère être heureux. Vous devriez oublier de temps à autres votre obsession des immigrés, qui ne doit rien faire pour votre moral, il s'agit ici d'un sujet d'écologie. Les poids lourds détruisent les routes et créent des externalités négatives. L'écotaxe permet de réintégrer ces externalités dans le prix des prestations des transporteurs. Au demeurant, la photo du breton (on imagine) pataugeant dans les algues vertes serait cocasse si tous les contribuables de France, payaient pas pour le refus de ces gens-là de changer leur vision des choses.
Réponse de le 28/10/2013 à 7:25 :
Ajoutons que l'écotaxe a été adoptée sous le gouvernement Sarkozy, alors parler de décision socialo bolchévique, c'est vraiment cocasse.
Réponse de le 28/10/2013 à 7:26 :
Sous le bolchevo-ploutocrate Sarkozy, c'était pareil . J'espère que vous allez continuer à vous faire insulter par les citoyens à l'UMP !
Réponse de le 28/10/2013 à 7:48 :
J'adhère parfaitement aux propos de "Al" ! Trouver autant d'ignorances et de démagogies économiques dans un journal comme "La Tribune" me consterne ! Comme j'ai écris plus bas ,j'habite le Nord de la France avec le trafic poids lourds parmi les importants d'Europe.La majorité des autoroutes est GRATUITE ou plutôt payée par nous CONTRIBUABLES ! Est-ce cela le principe de l'utilisateur / payeur ? L'autoroute A25 (Lille/Dunkerque) vient d'être rénovée car complètement défoncée par les poids lourds avec les fonds publics pour des camions de plus en plus Européens et de moins en moins Français ! Il est urgent d'avoir une VRAIE politique des transports en France (Europe également) et non une politique du tout CAMION comme actuellement car on en voit les résultats aujourd'hui ! (pollutions,accidents,dépendance énergétique,dégradation des routes,...)
Réponse de le 28/10/2013 à 9:25 :
Et bien moi je suis en phase avec "bienvenue chez les socialos bolcheviques". Franchement si "Al" avait raison il n'y aura pas de heurts en Bretagne et tant de mécontents ailleurs. Il est à souhaiter que toute la France se soulève au plus vite pour virer ceux qui nous ont mis dans le pétrin. Et sans complaisance;
Réponse de le 28/10/2013 à 10:28 :
En fait ça revient à virer les 800.000 élus toutes tendances confondues : vaste programme...
Réponse de le 28/10/2013 à 21:53 :
@ @henri : oh là, doucement ! Laissez m'en quelques uns pour me permettre de vivre. Je trolle pas gratuitement, moi !
a écrit le 27/10/2013 à 21:19 :
Faut leur donner l'indépendance et supprimer la pac et les subventions aux agriculteurs, car les français en ont marre de payer des impots.
a écrit le 27/10/2013 à 20:40 :
« Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ohé ! partisans, ouvriers et paysans, c'est l'alarme !
Ce soir l'ennemi connaîtra le prix du sang et des larmes. »
Réponse de le 28/10/2013 à 10:12 :
Parole de la "La Blanche Hermine" se Gilles Servat
Réponse de le 28/10/2013 à 16:29 :
Ben voyons... Kessel, Druon, Marly "le chant des partisans" qui n'a absolument rien à voir avec cette histoire de révolte contre l'éco taxe
a écrit le 27/10/2013 à 20:19 :
Réveillez vous ! Ne décidez que par vous même ! Sans syndicats ! Aujourd'hui les camions, demain les 4x4, et bientôt nos pauvres petites voitures ! La loi est déjà dans les starting block !!
Réponse de le 27/10/2013 à 23:05 :
Moi je veux bien mais les bretons c'est toujours pareil : Veulent pas centrale à gaz,pas d'éoliennes, pas de centrale nucléaire, bref, on leur envoie du jus à prix d'or.
Pareil pour l'écotaxe. On leur fait une ristourne :pas contents.
Et en basse normandie ? C'est un coin isolé aussi ? Ristourne ?
Réponse de le 28/10/2013 à 22:23 :
Les normands me font dire qu'ils n'ont pas besoin d'aides de l'Etat pour vivre, contrairement aux bretons et qu'ils ne sont pas prêt de rendre le Mont aux bretons !!
a écrit le 27/10/2013 à 19:37 :
Bien bourrés, ils sont capables d'aller refoutre le feu au parlement de Bretagne !!!
Réponse de le 28/10/2013 à 22:30 :
Je peux aider ?
a écrit le 27/10/2013 à 19:19 :
Je cite José BOVÉ-. "Ce mouvement est une vraie bêtise. La FNSEA se tire une balle dans le pied. Les agriculteurs sont déjà considérés à tort ou à raison par l'opinion publique comme des pollueurs, avec les algues vertes et les nitrates. Que le premier syndicat agricole soit contre une taxe écologique, c'est un combat passéiste..."
Réponse de le 28/10/2013 à 23:06 :
Jos? bov? dit pourtant une chose très sensée ! Dommage de ne pas vouloir l'entendre.
a écrit le 27/10/2013 à 18:58 :
Je comprends votre point de vue mais il ne faut pas confondre un pb de modele économique non durable (la mondialisation) et une opération de lobbying de la FNSEA qui cherche à établit un rapport de force à la veille de la répartition des aides de la nouvelle PAC....
a écrit le 27/10/2013 à 18:48 :
Et les portiques y'en aura à Paris ?
Réponse de le 27/10/2013 à 23:23 :
Valls et taubira ont prévu des portiques devant les toilettes publiques et en plus ils comptent installer des radars à l'entrée ça fera une nouvelle taxe, c'est Flamby qui viendra annoncer ce nouvel impôt aux infos de 20 heures. Les guignols sont lâchés.
a écrit le 27/10/2013 à 18:44 :
J'appelle les bretons a respecter la loi et a arrêter de manifester
a écrit le 27/10/2013 à 18:43 :
Cette taxe est l'exemple de la taxe stupide de trop. Il faut soi-disant inciter à utiliser des moyens de transport alternatifs tout ça pour sauver la planête. Le problème est qu'il n'y a pas de moyens alternatifs. J'ai une petite entreprise sur le Finistère. J'envoie la marchandise au Havre pour être exportée. Je suis payé en dollars. Avec un euro surévalué j'ai de plus en plus de mal à m'en sortir. Je viens de perdre un gros client aux Etats-unis. Et maintenant, on veut charger encore plus le bourricot. Je dis clairement à Hollande, il n'est plus n'est plus possible de continuer comme ça. Ce soir c'est la tempête sur la Bretagne, mais demain, ce sera l'ouragan sur toute la France.
Réponse de le 28/10/2013 à 7:19 :
"@Bioman",pas de chance pour votre argumentaire ! Nous faisons partie des particuliers (je suis salarié) qui ont mis TOUTES LEURS ECONOMIES dans la création d'une entreprise et ce contrairement à d'autres qui critiquent et...qui ne font rien d'autre ! Le problème MAJEUR des entreprises actuelles et de leurs dirigeants est que les carnets de commande sont VIDES ! La contraction de la demande liée à une stratégie d'austérité est en train de tout anéantir par FAUTE DES BANQUES COMME EN 1929 ! Quant à l'écotaxe poids lourds,c'est le principe de l'utilisateur payeur.Habitant le Nord de la France ,région de transit (carrefour de l'Europe parait-il) nous sommes submergés de camions de tous horizons qui empruntent des autoroutes (A1,A25,A22,...) gratuites ou plutôt payées par nous CONTRIBUABLES ! Alors si vous trouvez anormal l'écotaxe ,c'est que vous n'avez rien compris au film surtout que si ce n'est pas l'utilisateur qui paie c'est le contribuable !!! L'autoroute A25 (Lille/Dunkerque) a été refaite sur fonds publics ...Alors écotaxe ou impôts ?
Réponse de le 28/10/2013 à 8:46 :
Vous avez peut être créés votree entreprise en investissant vos économies et je vous félécitie pour cet acte courageux et néanmoins extrêmement enrichissant. Toutefois Bioman n'a pas tort. Le problème étant que les transporteurs français souffrent de plus d'une injuste par rapport à leurs concurrents européens. La loi sur la réglementation du temps de conduite, la loi sur le temps travail, le coût des salaires, le coût de carburants. Sans parler des taxes augmentées non par l'Etat mais les cigales du conseil Regional qui pour assouvir sa soif de pouvoir et de réélection pompe sans vergogne l'ensemble des entreprises locales qui ne peuvent donc de fait délocaliser surtout celles qui sont dans le service tel que le transport. Les entreprises de transport françaises sont malmenées depuis 20 ans. Je pourrai vous citer des tas de problèmes mais au rang des premiers se trouve l'impossibilité de reporter les augmentations sur le prix du transport. Cela tient simplement au fait que des entreprises européennées utilisent des chauffeurs de nationalité roumaine, polonaise qu'ils paient une misère et brave le respect des pauses à réaliser. Les gens du métier se souviennent encore avec amertume l'arrive sur le marché de Willy Betz et son armada de chauffeurs polonais qui roulaient plus de 20 heures par jour payés au smic polonais. C'est bien beau de vouloir une zone de schengen etc mais faudrait voir à harmoniser les lois dans tous les pays sinon vous créez du dumping. Et c'est e qui se passe ici. Le problème vient surtout de la sous valorisation du service. Seuls les gros comme par hasard peuvent s'en sortir mais en faisant des montages pour contourner les lois en vigueur.
a écrit le 27/10/2013 à 18:41 :
les bretons sont têtus donc pour les décideurs , l'écotaxe se sera dans le cul !
les bonnets rouges çà ressemble au bonnet phrygien, l'oligarchie à la mémoire courte
a écrit le 27/10/2013 à 17:55 :
Comme pour les lycéens, j'appelle les bretons à manifester contre l'écotaxe
Réponse de le 28/10/2013 à 1:56 :
Pas très vaillants ces lycées. Deux semaines de vacances aura suffit à tout stopper net...
a écrit le 27/10/2013 à 17:54 :
Les algues vertes ont s'en fout, on en fera de l'alcool ! Et ça nous empêchera pas de conduire ! Non mais....
a écrit le 27/10/2013 à 17:52 :
Cette écotaxe est nécessaire et c'est un projet de la droite...

Les investissements sont faits !!! IL fallait gueuler avant...

De plus c'est du bon sens absolu....
a écrit le 27/10/2013 à 17:51 :
Y'a plein de gens qui en ont marre. ça déborde !!! ça va péter , sûr...!!!
a écrit le 27/10/2013 à 17:42 :
Bizarre !!! Qui voit on manifester contre ces portiques ? Ces administrateurs de la CECAB, Faisant parti de la FNSEA, bien connu pour etre de droite !!! Pourquoi ne se sont-ils jamais manifestés quand l'idée de mettre en place cette écotaxe par le dernier gouvernement. Ont ils bougé le petit doigt pour tous ces salariés de l'agro, qui se sont bien crevés dans les usines, pour valoriser leurs produits pleins d'antibios et d'OGM et leur permettre de les écouler sur les marchés, quand ils se font mettrent dehors ? C'est sur c'est mieux de se mettre en avant en cassant tout. Merci qui va encore payer? Les casseurs avec les subventions de l'Europe.
a écrit le 27/10/2013 à 17:17 :
nous serons au coté des manifestants,nous prendrons toute notre part dans ce combat contre les diktats de bruxelles.nos concitoyens savent qu'ils peuvent compter sur leurs élus,les verts ne font pas encore la loi dans ce pays!
Réponse de le 28/10/2013 à 21:45 :
@elu PS. Si vous trollez gratuitement, des gens comme moi vont perdre leur boulot ! Est ce cela que vous voulez !!
a écrit le 27/10/2013 à 16:35 :

quand le % de savoir faire tombe aussi bas les responsables doivent savoir démissionner .
a écrit le 27/10/2013 à 16:00 :
Faites gaffe ils sont en train de vous enfumer avec leur réduction à 50% avec la complicité des syndicats !!!!! Les palettes de somnifères sont prêtes !
a écrit le 27/10/2013 à 15:29 :
Ecotaxe a été mis en place par JL Borloo... La Gauche hérite d'un projet techniquement bien pensé mais administrativement peu réfléchit ! Il est regrettable qu'un projet qui défend le principe de l?empreinte carbone soit victime du chantage de la FNSEA qui veut établir un rapport de force avec le gouvernement à la veille de la répartition de la nouvelle PAC!
a écrit le 27/10/2013 à 14:03 :
Les élections européennes de 2014 vont jeter un très grand froid sur les marchés financiers de la zone Euro avec la probable arrivée en force au parlement européen des partis nationalistes et anti-européens (les ennemis jurés de la commission de Bruxelles)........Et si jusqu'ici les Bretons étaient restés fermés au vote FN , il y a fort à parier que 2014 verra le changement s'opérer ... Les manifestations de la filière agro dans le Finistère ce w.e sont une sorte d'alerte avant l'heure du vote............. !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.
Réponse de le 27/10/2013 à 22:27 :
ben, figurez vous, qu'ils sont en train de changer de bord...Vous le constaterez bientôt..
a écrit le 27/10/2013 à 12:45 :
La sécession est l'acte politique consistant, pour la population d'un territoire ou de plusieurs territoires déterminés, à se séparer officiellement et volontairement du reste de l'État ... dirigé par des voyous. Nous en sommes arrivés au point ou la Bretagne, la Corse, la Savoie, l'Alsace, le Béarn et les Basques ... doivent s'organiser pour laisser le reste de la France se débrouiller toute seule.
Réponse de le 27/10/2013 à 13:20 :
MAIS A QUI LA FAUTE ,,,? eux ils savent contrairement à vous compter ? Ils se rendent
compte que plus on paie plus il faut payer, toujours plus pour ceux qui nous gouvernent
et qui sont généreux avec les étrangers. C'est vrai lorsque la Catalogne Espagnole sera
indépendante nous avons des soucis à nous faire. Rassurez vous, je ferai parti des régions
qui seront écrasés par les impôt, ce sont les raisons qui motivent ces écrits... et pendant
ce temps nos élus vivent dans le luxe, les avantages, les Ors d'une pseudo république
(Res Publica) votre liste est très incomplète je ne tiens pas à leurs donner des idées. Mais nos iles tropicales resteront bien dans la république et Mayotte surtout ???????
Réponse de le 27/10/2013 à 23:27 :
Notre village de 15 habitants veut son indépendance et rejoindre la principauté de Groeland, nous avons tout à y gagner. La France des gogos de gauche est foutu, regardez les guignols de canal+, vous aurez tout compris.
a écrit le 27/10/2013 à 12:27 :
En résumé, il suffit de casser un portique pour avoir une réduction de 50 % ?
Réponse de le 27/10/2013 à 12:52 :
oui, c'est la révolution
a écrit le 27/10/2013 à 12:18 :
On leur a foutu la patée.
Réponse de le 27/10/2013 à 12:48 :
bravo
a écrit le 27/10/2013 à 12:10 :
J'en ai marre de ce pays de cons , j'en ai marre des politiques , j'en ai marre des parisiennes !!! Allez vous faire foutre , je déserte et je rejoins les Bretons. Me suivez pas ou je vous flambe à bout portant.
a écrit le 27/10/2013 à 12:10 :
urgent de se débarrasser de cette "charia" socialiste !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Réponse de le 27/10/2013 à 13:18 :
Quel gloubiboulga intellectuel ! J'ai du mal a reconnaître LA Tribune d'autrefois, journal économique.
Réponse de le 27/10/2013 à 13:44 :
C'est Jean-Louis Borloo qui a créé cette taxe suite au Grenelle de l'environnement....quand on ne sait pas, on se tait.
Réponse de le 27/10/2013 à 13:47 :
+ 1000 !
Réponse de le 27/10/2013 à 14:11 :
Journal économique ? Quelle économie ? Impôts , taxes , c'est ça une économie ? Vous n'avez donc pas de manuels d'économie en France ?
a écrit le 27/10/2013 à 11:58 :
François HOLLANDE et ses sbires vont devoir demander l'asile politique au Mali ????!
a écrit le 27/10/2013 à 11:57 :
Notre France fonctionne à l'envers, les flics tabassent les honnêtes travailleurs et laissent les délinquants des cités traficoter en toute liberté!.
Réponse de le 27/10/2013 à 12:19 :
je doute que votre amie Marine soit douée en économie !
Réponse de le 27/10/2013 à 12:21 :
elle ne dit pas que des conneries ... mais beaucoup ! le monde n'est pas "noir" ou blanc ... plutôt dans des nuances de gris ... pas de rose !!!!!
Réponse de le 27/10/2013 à 12:25 :
L'écotaxe ne s'applique pas sur le cannabis ! ;o)))))))))))) (que je ne consomme pas)
Réponse de le 27/10/2013 à 13:03 :
Quand on casse, la police intervient et c'est normal. Rien de choquant donc à l'intervention des forçes de l'ordre.
Réponse de le 27/10/2013 à 13:42 :
Et les autre couillons , là , vous croyez qu'ils y connaissent quelque chose en économie ?
Réponse de le 27/10/2013 à 13:43 :
@pmxr
Car votre caste UMPS est très douée en économie!, on voit le résultat!, 2000 milliards d'euros de dettes et plus de huit millions de chômeurs!, Ah!!!, je ris!.
Réponse de le 27/10/2013 à 13:50 :
'est ça, rigolez! restez donc dans votre fange, c'est surement la seule à pouvoir faire quelque chose, mais bon, quand on est obtus.... @ MARINE VITE ! + UN
Réponse de le 28/10/2013 à 22:34 :
Marine ! Marine ! Marine! ...
a écrit le 27/10/2013 à 11:50 :
L'écotaxe existe déjà, c'est la TIPP. Il aurait mieux valu augmenter légèrement cette TIPP plutôt que de déployer ce dispositif coûteux (et potentiellement liberticide) de portiques de détection. De plus, la TIPP taxe exactement la consommation réelle, et pour tout le monde, donc obéit au principe d'égalité devant l'impôt.
Réponse de le 27/10/2013 à 12:14 :
Non !!!!!!!!!!! éventuellement mettre une taxe sur "les lettres de voiture" récépissés ! qui existait par le passé ... on ne recharge pas chez le client qu'on livre !!!!!!!!! Ça existait par le passé ! ... Mais c'est trop simple pour les cranes d'oeufs !
Réponse de le 27/10/2013 à 12:17 :
Pour aller plus loin ... l'idée de nos cranes d'oeufs ... étaient de taxer d'ici 10 ans les voitures ! .... mais ça... chutttttttttttttt !
Réponse de le 27/10/2013 à 12:19 :
.. d'autant plus que je n'ai pas de véhicule...
a écrit le 27/10/2013 à 11:44 :
Le gouvernement reste inflexible sur la date de mise en application de l'écotaxe au 1er janvier 2014... on va en recauser !!!!!!!!! sous peu !!!!
a écrit le 27/10/2013 à 11:42 :
La bretagne a voté socialiste, bon il n'y a que les abrutis qui ne changent pas d'avis
Réponse de le 27/10/2013 à 11:59 :
L'idée des portiques écotaxe ... vient du petit Nicolas !
Réponse de le 27/10/2013 à 12:25 :
@pmxr

En tout cas, les socialistes s'accommodent très bien du programme de l'UMPS.
Réponse de le 27/10/2013 à 12:27 :
@pmxr, il faudra nous faire parvenir la date à partir de laquelle Sarko ne sera plus responsable de ce que vote ces personnes élues depuis plus de 18 mois...
Réponse de le 27/10/2013 à 22:32 :
les portiques, ça vient du petit Nicolas " Si je comprends bien, identique à lui même, il a mis la m...de,...trois petits tours...et, puis : PARTI !!!!!
Réponse de le 28/10/2013 à 22:58 :
Il n'est pas petit. Ceux qui insinuent qu'il porte des talonnettes sont des collègues troll du PS et du FN.
a écrit le 27/10/2013 à 11:41 :
Non mais c'est quoi ce plouc ridicule avec son drapeau ??? Veut faire la révolution ? Collez-le en cabane...
Réponse de le 27/10/2013 à 12:21 :
Non, c'est pour se signaler dans le cas où il se perdrait.
a écrit le 27/10/2013 à 11:39 :

résultats de polititiens irresponsables . .qui ne défendent que leur propre interet
a écrit le 27/10/2013 à 11:37 :
" Révolution " mes fesses. 3 émissions de télé sur Aznavour , Cloclo et Drucker et ça va rentrer dans l'ordre , comme d'hab !!! C'est des veaux !!!
Réponse de le 27/10/2013 à 12:05 :
la nuance est grande.... elle vient de l'entrepreneuriat !!!!!!!!!!!!!... et de par les salariés qui risquent de perdre leurs emplois ! ... pas des fonctionnaires !
a écrit le 27/10/2013 à 11:32 :
http://www.youtube.com/watch?v=YEt41bYQBgE
a écrit le 27/10/2013 à 11:20 :
J'ai entendu ce matin le terme "RÉVOLUTION" sur France info .... on dirait que ça va chauffer en France !!!!!!!!!!!
Réponse de le 27/10/2013 à 11:30 :
c'est très triste d'en arriver là, parce que ça ne va pas se faire "dans la joie", c'est plutot tout le contraire, hélas, mais trop, c'est TROP ! tous les jours, il y a pour nous, du "nouveau" venant du gouvernement, et là, ça déborde !
Réponse de le 27/10/2013 à 12:03 :
France info tu parles...Un obus tombe à 15 bornes et ils se jettent tous dans une fosse à merde pour se mettre à l'abri. T'appelles ça des journaleux ?
a écrit le 27/10/2013 à 11:10 :
Cette écotaxe servirait (je dis bien servirait) à financer une amélioration du transport par rail!.
Mais, le transport par rail est système de transport dépassé, un moyen logistique du siècle dernier qui n'a plus du tout son rôle à jouer aujourd'hui, vu les piètres performances de ce secteur de transport.
En comparaison, pour acheminer 20 tonnes de marchandises par rail, il ne faut aujourd'hui pas moins de quatre jours avec un coût de transport supérieur de 3 fois celui de la route, dans le même temps, il faut pour acheminer ces 20 tonnes de marchandises qu'une seule journée au transporteur routier, qui lui à l'avantage en plus, de prendre la marchandise à votre porte et acheminer cette même marchandise à la porte du destinataire.
Nous le voyons bien, ces orientations de racket organisé sont pondues par des politiques et des fonctionnaires qui ne se sont jamais frottés au monde du travail.
Réponse de le 27/10/2013 à 11:50 :
wai ... mais il faut être sure qu'un préavis de travail soit déposé par les cheminots ! ... et votre salade livrée sous 48H ! vaste programme ! (ou plutot payée notre fonction publique pléthorique?)
a écrit le 27/10/2013 à 11:07 :
Si les agriculteurs bretons, savoyards, et de France voulaient bien se servir de leurs citernes et des pompes à purin pour éloigner les milices politiques, il est clair qu'il n'y aurait aucun blessé ... c'est sis simple d'éloigner le danger que constitue la milice politique nourrie grassement habillés en bleu sombre avec leurs gaz toxiques par les impôts français des socialistes.
Réponse de le 27/10/2013 à 11:48 :
Par exemple, en Bretagne ils ne manquent pas de lisier de porc ... pour éloigner les CRS dans l'allégresse
a écrit le 27/10/2013 à 10:57 :

Pour paraphraser Winston Churchill, "Vous avez des ennemis? Bon. Cela signifie que vous vous êtes levés pour quelque chose, quelque part dans votre vie ".
a écrit le 27/10/2013 à 10:51 :
Ni Dieu Ni Maître simplement BIGOUDEN !!!!!!!!!!!!
Réponse de le 27/10/2013 à 11:48 :
Attends 2 minutes , on va te trouver 1 dieu , 1 maitre et 1 feuille d'impôts.
Réponse de le 27/10/2013 à 12:31 :
tres drôle !!!!!!!!!!!! ;o)))))) loooooooooooool
a écrit le 27/10/2013 à 10:41 :
"Un abattement de 50% en raison de son éloignement du reste de l'espace européen" n'importe quoi. Le problème de la Bretagne n'est pas l'éco-taxe, c'est la production intensive faite au détriment de la qualité. La Bretagne a reçue énormément d'argent pour développer son élevage en batterie, demandez aux producteurs du Sud-Ouest. Mais maintenant qui achète encore du pâté breton ? Des produit bas de gamme qui se retrouvent concurrencés par les produits allemand qui peuvent être produit à un prix dérisoire grâce aux salaires de misère. Eco-taxe ou pas, la Bretagne à un problème de fond, la qualité de ses produits. L'Espagne aura bientôt le même problème avec ses produits semi industriel sans aucun gout et pour certains dangereux pour la santé.
Réponse de le 27/10/2013 à 11:34 :
.....concurrencés par les produits allemands, ben tiens, ainsi que pour l'automobile etc etc tout va bien pour eux, au détriment du voisin ! elle est pas belle cette europe à sens unique...ce n'est pas pourtant ce qu'elle nous avait promis à grand renfort de tambours !! le malheur des uns, fait le bonheur des autres" PAUVRE FRANCE !
a écrit le 27/10/2013 à 10:40 :
Une fois de plus les uns s?opposent aux autres : le consensus n?est pas pour demain.
Soyons clair l?Ecotaxe part d?un bon principe. -vosdroits.service-public.fr- nous disent : L?Ecotaxe vise à instaurer un cercle vertueux : dans une logique écologique, c'est un signal prix pour inciter à modifier les comportements en faveur de modes de transport plus durables Comme elle concerne aussi les camions vides, elle sera dissuasive et incitera les transporteurs à rationaliser leurs tournées.
Mais le passage à l?acte est démagogique la preuve est dans les dernières lignes de cette pub pour l?écotaxe : notre -service public. Com- lance son cocorico : Le même principe existe en Suisse, Autriche, Allemagne, République tchèque, Slovaquie, mais les modalités diffèrent. L'avantage du système français est qu?il sera compatible avec ceux de nos voisins, ce qui permettra aux transporteurs de payer différentes sortes de péage, dans différents pays, avec un seul boîtier. Résultat : nous ne faisons que ce que font les autres mais attention ! Pas pareil ! Et grâce à notre supériorité : l?énorme avantage de notre système c?est d?avoir un boitier universel que les autres n?auraient pas ? Cocorico !
Quand on argumente une loi par de tel propos c?est démontrer qu?elle n?a aucune légitimité. Elle ne fait que légalisé le fait que notre majorité s?appuis sur un parti écologique qui est obsédé par cette taxe pour faire payer les pollueur alors que ne vont payer que les usagers et consommateurs des marchandises transportées par ces pollueur. Quand à faire payer les camions étrangers dont les marchandises transportées ne sont pas destinées aux français, ces derniers empruntent les autoroutes payantes qui sont exonérer de cette taxe. Et oui parce que l?idée géniale de cette loi c?est de faire payer les utilisateurs de 10 000 Km de routes nationale et 5000 Km de routes départementale à un prix moyen de 0,13E le Km. C?est démagogique.
En effet la démagogie est facilement démontrable dès que nous abordons les chiffres de notre ? service public.com- Les barèmes ont été publiés au Journal Officiel le 23 mai 2013. Ils seront de 13 centimes par kilomètre en moyenne à partir du 1er janvier 2014. L'écotaxe doit rapporter 1,15 milliard d'euros par an à répartir : 750 millions pour les travaux de l?Etat, 150 millions pour les travaux des départements et 250 millions pour la gestion du système. Tous ces chiffres sont TVA comprise.
Le besoin tel qu?exprimé par ? service public.com- est défini dans les premières lignes de sa pub. : dégager des recettes pour financer les infrastructures de transport, notamment le rail et le transport fluvial. Et là dégager des recettes peut se faire de différente façon : 1° Supprimer des dépenses publiques peu profitables aux français pour financer ces investissements ou 2° Augmenter la TVA ou encore 3° Augmenter la taxe sur les carburants.
Comme de bien entendus sous la pression de « vers foireux » les services publics mettent en place une «usine à gaz » qui ne produit pas du GPL mais des frais de gestion pour cette usine à hauteur de 250 millions par an soit pour les 600000 véhicules qui empruntent ces routes taxées 416E par an ou par Km de route 16666E: n?est ce pas une gérance quelque peu gourmande ? Surtout compte tenu que cette taxe touche aussi les véhicules électriques dit propres ce qui démontre que la vraie taxe sur la pollution ne compte (hors taxe) que pour 480 millions dont 250 millions pour frais de gestion obligatoirement nécessaire pour prélever cette taxe nouvelle. Résultat : seulement 200 millions sont disponible pour le but recherché : quel gâchis ?
Pourquoi donc nos ? services publics- ont eu cette préférence à l?Ecotaxe. C?est qu?ils ne savent plus qu?ils sont au -service du public- où ils pourraient se demander si ces 250 millions dépensés sont au service du public. D?ailleurs il faut dire que le vent politique de l?instant est vers cette prolifération de taxes nouvelles, plus exactement ces usines à gaz, avec leurs incontournables frais de gestions qui en aucun cas sont des services au public. Pour exemple quand Galois rend sont rapport et préconise d?augmenter la TVA et baisser les charges patronales pour ne pas changer le total des prélèvements : il n?est pas entendus. Il est préféré « l?usine à gaz ». En faisant cela nos services public et non au public, prétendaient de pas vouloir faire payé plus les consommateurs par l?augmentation de TVA oubliant qu?ils payaient moins par la baise des charges, pour payer pareil.
Dans l?usine à gaz de l?écotaxe leur argumentation est fantasmagorique écoutons le ? service public . com - : le principe d'un signal prix est d'inciter à un changement de comportement. En moyenne, l?écotaxe représentera une augmentation du prix du transport de l'ordre de 4,1 %. Les transporteurs vont répercuter ce coût vers leurs clients, les chargeurs, grâce à un système de répercussion très simple. Les chargeurs seront donc incités à préférer un mode de transport plus durable. Néanmoins ils peuvent à leur tour choisir d'intégrer une partie du coût de l?écotaxe dans le prix de vente de leurs produits. Il est donc possible que le prix final des produits transportés par la route augmente légèrement. Mais comme la part moyenne du transport dans les prix aux consommateurs des marchandises est d?environ 10 %, une majoration moyenne de 4,1 % sur 10 % ne sera que très peu perceptible. Vous voyer le but de cet argument : il est de faire croire que les consommateurs et les usagers ne sont pas impactés par cette taxe uniquement du fait que la majoration du prix et imperceptible, ce qui n?est pas inexact parce que cela ne représente que 30E par foyer et par an. Dont 6,50 de frais de gestions et 23,50 pour les investissements écologiques.
Si le choix n?étai t pas le passage sur les 15 000 km de route nationale ou départementale, cette même recette de 23,50E par foyer, aurait été obtenus par l?augmentation du taux de TVA de 0,12E ou de la taxe sur les carburants de O,O7E par litre puisque après tout la pollution est proportionnelle à la consommation des carburant qu?il soit de transport, de fonctionnement ou de loisir et, dans ce cas, les véhicules propres voiture propres payerons moins.
Mais il est vrais que nous sommes en France le pays où il faut faire compliquer quant on peut faire simple. C?est ce que nous révèle Galilée dans « Galilée récidive » où il nous fait redécouvrir la réalité vraie : Celle où nous nous partageons uniquement les productions faites par nos actifs et où la valeur des choses n?est qu?un instrument de ce partage et ne peut exister donc se créer que si la chose est produite. C'est-à-dire que la taxe ne créer pas de la monnaie mais elle la détourne d?un autre usage (supprime cet usage) pour en faire un nouveau usage dont l?essentiel est qu?il profite « au service du public ».
Il nous dit aussi que l?essentiel de notre vie sociétale est ce partage des biens et des services produits par nos actifs où échangés avec des actifs d?une autre nation.
Ce partage sefait à deux niveaux : le premier entre les actifs et les inactifs et le second est le partage fait par ces actifs et ces inactifs en partage en usage : familial ; mutuel ou collectif. Pour faire ce partage en biens et services ils n?est point besoins de milles et une taxes, charges, impôts ou cotisations mais uniquement une qui sert au partage entre actif et inactif et 2 autres pour déterminer la part des biens et services qui se feront pour nos usages mutuels ou nos usages collectifs. Il ajoute aussi que le partage de nos biens et nos services dépend avant tout de leurs productions et là chacun de nous n?a pas la même capacité à produire ; Il devra donc exister une taxe de solidarité entre ceux qui sont les plus aptes et ceux qu?un handicap rend moins apte. A ces quatre prélèvements doivent être ajoutées un système bonus malus pour les usages de tous biens ou services qui produisent sur la nation un fléau ou une amélioration.
N?est pas plus simple ainsi ? Avons-nous vraiment besoin de toutes nos « usines à gaz » ?
Réponse de le 27/10/2013 à 12:22 :
Hein ? quoi ? Qu'est ce que c'est ? RRRRZZZZZZ RRRRzzzzz
Réponse de le 27/10/2013 à 23:35 :
Tu critiques les usines à gaz mais ton commentaire c'est une vrai chianli
a écrit le 27/10/2013 à 10:34 :
a force de taper sur les gens qui TRAVAILLENT ,ceux la ne vont pas tarder a taper sur ceux qui ne foutent RIEN, pour ne citer LA MOITIE DES PONCTIONNAIRES ?LES COLLECTIVIT2ES LOCALE LES COMMUNES et puis les autres raportes
a écrit le 27/10/2013 à 10:32 :
QUE LES CONTINENTAUX NE S AMUSENT PAS A METTRE DES PORTIQUES EN CORSE
Réponse de le 27/10/2013 à 10:45 :
" U TROPPU STROPPIA " Trop , c'est TROP !
Réponse de le 27/10/2013 à 11:34 :
c'est même pas des français. Fermez vos gueules.
a écrit le 27/10/2013 à 10:28 :
Le racket!, mais c'est maintenant.
a écrit le 27/10/2013 à 10:27 :
Songe?

Gendarme,
Toi qui ne fais qu?obéir
Tabasser et blesser
Des paysans et des éleveurs révoltés
Tu imagines
Que tu te nourris
De leur sueur?
CRS(CMI), Policier
Toi qui ne fais qu?obéir
Provoquer et matraquer
Les ouvriers mécontents
Tu imagines
Que tu te déplaces, et tu t?habilles?
Grâce à leur labeur?
Toi qui ne fais qu?obéir
Filer, arrêter et brutaliser
Les élèves et les étudiants
Qui sont notre avenir?
Soldat,
Toi qui ne fais qu?obéir
Envahir et occuper des pays,
Tuer et/ou blesser des femmes et des enfants innocents
Que tu comptabilises parmi les « dégâts collatéraux »
Pour défendre les intérêts des multinationales et recevoir la médaille du déshonneur des mains sales de tes généraux
Tu imagines qu?au lieu de protéger ton pays et de défendre ton peuple
Tu deviens un occupant d?un autre pays et un oppresseur de son peuple
Tu imagines, gendarme, CRS, policier, soldat
Toi qui ne fais qu?obéir
Matraquer, occuper, blesser?et tuer
Un frère, un innocent?
Serait-ce le salaire
Que tu réserves
A son tribu ? A sa soif de liberté ? A son désir de vivre sa propre vie ?
Et toi que te rapporte ton obéissance ?
Qu?on te traite de sans cerveau, de robot et de salaud
Qu?on te nomme brigadier, caporal ou inspecteur?,
Chef des sans cerveau, des robots et des salauds.
Jusqu?à maintenant
Tu n?as fait qu?obéir
Je te demande à présent de, juste, réfléchir?(*)

(*) « Celui qui est capable de marcher aux pas derrière une musique?n?a pas besoin d?un cerveau, une moelle épinière lui suffit. » A. Einstein

Texte écrit en 1984 pour décrire ce qui se passait au Maroc de Hassan II? Cela continue aujourd?hui sous Mohammed VI, cependant ne peut-on pas écrire presque la même chose pour décrire ce qui se passe actuellement en France et dans d?autres pays d?Europe ?!
a écrit le 27/10/2013 à 10:25 :
Allons allons , chargez !!! Renvoyez ces paysans dans leurs foyers.
Réponse de le 27/10/2013 à 10:34 :
IL ONT BIEN TROP PEUR DE NOS FOURCHES
Réponse de le 27/10/2013 à 10:36 :
Passez-devant Général, montrez l'exemple
Réponse de le 27/10/2013 à 11:49 :
Je vais me géner...c'est pas trois retraités branleurs et bretons qui vont m'en empêcher !!!
Réponse de le 27/10/2013 à 11:55 :
Nous n'avons pas peur de vos fourches Made in China...elles piquent , mais elles ne pénètrent pas !!!! Suivez-moi , Compagnie , sus aux révolutionnaires !!!
Réponse de le 27/10/2013 à 12:14 :
Merde , je me suis reçu un paing dans la gueule...Retraite , sonnez la retraite...Sauvons nos vies...!!!
Réponse de le 27/10/2013 à 14:12 :
ah! c'est beau de s'amuser, les autres pendant ce temps s'en prennent sur la g..ule !
Réponse de le 28/10/2013 à 22:44 :
Je peux jouer avec vous ?
a écrit le 27/10/2013 à 10:23 :
Flanby a du souci à se faire, quand les Bretons se mobilisent ça fait mal. Et actuellement tout est réuni en Bretagne pour une explosion de colère(s).
Réponse de le 27/10/2013 à 10:45 :
Tous est réuni en France pour que pète !!
Réponse de le 27/10/2013 à 10:49 :
oui, les Bretons ne se sont jamais laissés faire.....
Réponse de le 27/10/2013 à 11:51 :
Votre révolution de foire campagnarde va faire lamentablement LONG FEU , comme un pétard mouillé.
Réponse de le 27/10/2013 à 11:52 :
les bretons finissent par devenir des employés de bureau insignifiants , comme tout le monde !!!
Réponse de le 27/10/2013 à 11:57 :
Y'a rien qui pètera , sauf le Champagne pour fêter votre reddition sans conditions.
a écrit le 27/10/2013 à 10:01 :
le gros peut commencer a faire ses valises, et CAZEVIDE
Réponse de le 27/10/2013 à 11:53 :
Vous prenez gain et cause pour cette jacquerie. Où que vous irez , je vous retrouverai et je vous ferai passer par les armes.
a écrit le 27/10/2013 à 9:56 :
Il n'y aura pas un abattement de 50 % de cette taxe pour les bretons, ceci en vertu de l'égalité de tous devant l'impôt ! ....................... un mensonge de plus des socialiste ! ...........
Réponse de le 27/10/2013 à 10:29 :
Et les autoroutes gratuites en Bretagne, c'est aussi du virtuel?.
Réponse de le 27/10/2013 à 10:39 :
Des autoroutes en Bretagne depuis quand ? Celle qui s'arrête avant Rennes ou celle qui s'arrête avant Nantes en venant de chez les fous ?
a écrit le 27/10/2013 à 9:51 :
les gouvernements préfère taxer que de trouver des solutions ex les algues verte pour du bio carburant trouver la solution pour les récoltés , et mettre de l argent ou il faut et non taxé , en plus cela ne va pas arranger les agriculteurs n est pas ce qui va faire avancer notre société , eux ne veulent pas des aides ils veulent etre payer pour ce qu ils font en plus ces gens travaille avec une épée de Damoclès dans le dos .
Réponse de le 27/10/2013 à 10:55 :
ce sont nos agriculteurs qui nourrissent le pays ; leurs récoltes sont dépendantes du temps, c'est difficile, faut être honnête! ils ne demanderaient pas d'aides, mais seulement pouvoir vivre de leur travail, un salaire décent", ce qui est loin d'être le cas(on parle des petits" agriculteurs", là), mais évidemment derrière il y a Bruxelles et ses exigences"..! faut tenir, je ne vous dis que cela ! Tous les 2 jours, il y a un suicide!! continuons dans cette voie, on se la casse très mal @ c'est trop + UN !
a écrit le 27/10/2013 à 9:48 :
Ca commence a sentir tres bon la revolution en France. Mr Hollande a au moins le talent de favoriser le soulevement populaire grace a son incompetence notoire et a l'amateurisme de son gouvernment de clowns.
Réponse de le 27/10/2013 à 11:35 :
+1
Réponse de le 27/10/2013 à 11:58 :
Pour le moment , ça sent le Couscous , y'a rien à voir , circulez !!!
Réponse de le 27/10/2013 à 12:17 :
Allo , Paris ? Oui , ici moi. ça sent le Couscous; Nous avons vraisemblablement affaire à des renforts non encore identifiés. Envoyez-moi une division.
Réponse de le 27/10/2013 à 12:19 :
Ciel !!! Il sont trop nombreux , il en surgit de derrière chaque rocher , chaque coquillage. Il faut savoir raison garder , je me rends. ( Dans l'espoir d'être très bien traité. Charité bien ordonnée commence par la sienne. ).
Réponse de le 28/10/2013 à 23:12 :
C'est un forum culinaire ??
a écrit le 27/10/2013 à 9:47 :
Soutien:dehors tous nos députés sénateurs ministres.si comme la belgique qui est resté sans gouvernement pendant bien longtemps quel en as était le résultat ?et pour leur indemnités et système de retraite remboursement avec effet rétroactif au pourcentage d un salarié du privée !
Réponse de le 27/10/2013 à 10:31 :
J'suis d'accord, qu?ils remboursent leurs indemnités pour travail non productifs( échec total pour nous, français non élitiste, de sortir de cette crise économique créée par les banques) avec effets rétroactif sur 30 ou 40 ans!!!
Dehors ces politiques nombriliste!!!
Réponse de le 27/10/2013 à 12:20 :
y'a pas d'indemnités qui tiennent , fuyons , sauvons nos vies...
a écrit le 27/10/2013 à 9:44 :

BRETON AVANT TOUT COMME LE CORSE SONT DES GENS RESPECTABLES
Réponse de le 27/10/2013 à 10:23 :
Arrière , où vous allez vous retrouver là où vous voulez pas. La garde , chargez !!!
Réponse de le 27/10/2013 à 12:21 :
Arrière , arrière...Je veux dire , arrière nous !!!
a écrit le 27/10/2013 à 9:40 :
Quand on pense que les médias français se sont marré des exercices de l'armée suisse prévoyant une déliquescence de la France ruinée avec la création d'entité régionale remplie de révolutionnaires prêts à couper la tête aux représentants de la République... A la vue des Bretons, est-ce que ce scenario est aussi loufoque que l'on a bien voulu le dire?
a écrit le 27/10/2013 à 9:29 :
Aujourd'hui les camions demain vos voitures ... et s'ils pouvaient vos vélos
Réponse de le 27/10/2013 à 9:46 :
C'est sûr, on y va tout droit. ...... Pendant leur campagne électorale, ils avaient avoués que pour entretenir l'autoroute gratuite du Massif Central (Paris par Clermont-Ferrand, via le Sud) ils n'auraient pas les moyens financiers et envisageaient un éventuel péage quelque part. .......... Ce sera (surement) le 1er portique payant à venir, pour les particuliers ?
Réponse de le 27/10/2013 à 9:48 :

ON TAXE TROP !!! jusque les fosses septique mais.... ATTENTION
Réponse de le 27/10/2013 à 10:59 :
..les fosses septiques risquent de déborder !...AH! ça VA FAIRE MAL!!!!!!!
a écrit le 27/10/2013 à 9:26 :
Les droits de passage (borne de péage) en 1789 ont fait tomber des têtes, ces nouvelles bornes de péage ne présagent rien de bon pour l'avenir de la caste.
Réponse de le 27/10/2013 à 11:25 :
+100000000000000 !
Réponse de le 27/10/2013 à 13:46 :
+100000000000000000000000000000000000000000000
a écrit le 27/10/2013 à 9:16 :
Ces écotaxes ne sont-elles pas assimilables à l'octroie au moyen âge ? vive le progrès... Payer pour circuler... bientôt en fonction de la plaque de la voiture, et donc de sa date de mise en service, on pourra taxer tous les citoyens, génial non ? Alors que fait on du principe de libre circulation ?
Réponse de le 27/10/2013 à 9:39 :

ha ! les écolos bobo .. a rejeter
Réponse de le 27/10/2013 à 9:44 :
L'écotaxe exclue les autoroutes payantes. Croyez vous normal que tout ces camions français et étrangers de plus de 3, 5 tonnes défoncent nos routes nationales sans participer à leur réparation ?
Réponse de le 27/10/2013 à 10:02 :
Trouvez-vous normal que la Société d'autoroute du Sud de la France (VINCI pour ne pas la normer), et à qui les Montpelliérains font lui payer la future déviation, rendent l'actuel tronçon d'autoroute dans l'état où il se trouve ?????? !!!!!!!!!!!!!!
Réponse de le 27/10/2013 à 10:07 :
@Neurone : les camions etrangers ne paieront qu'une fois l'ecotaxe pour livrer les produits en France, quand le producteur francais lui paiera l'ecotaxe sur tous ses approvisionnements (matieres premieres, emballages ...) et ses livraisons, vous trouvez ca normal ?? La France organise sa propre baisse de competitivite !
Réponse de le 27/10/2013 à 10:08 :
Sur le principe vous avez certainement raison, d'ailleurs ce dispositif est mis en place dans de nombreux pays de l'union européenne. Mais ces pays ont-ils autant de taxes qu'en France?
Pourquoi pas une taxe comme celle-là si le gouvernement baisse l'is ou les charges là oui ça compenserait et permettrait non seulement un gain d'emplois dans ces secteurs, ainsi qu'un financement de nos routes. Mais aujourd'hui, à l'heure où beaucoup de sociétés ont dû mal à joindre les deux bouts, à se montrer concurrentielles, non cette taxe est la guillotine qui les achèvera.
Alors oui à cette grève, et ce n'est pas seulement eux mais tout le peuple français qui devrait se récolter face à l'afflux de taxes et d'impôts.
Bien évidemment ce ne sont pas nos élus qui vont baisser leur indemnités, ou encore imposer leurs indemnités. Alors que commence nos grandes castes monarchistes par revoir leur propres avantages après on discutera impots.
Réponse de le 27/10/2013 à 11:02 :
Avez vous remarqué que certains ici ont des idées pertinentes pour améliorer le travail et autres, et elles tiennent la route..! alors que le gouvernement semble ne chercher qu'à foutre tout à terre?! faut le faire, tout de même! c'est ahurissant !!
a écrit le 27/10/2013 à 8:19 :
Ce genre d'actes est anti-républicain par excellence. Il est inadmissible qu'une loi votée par les représentants du peuple puisse être remise en cause par des paysans violents. Ces derniers doivent être très fortement réprimés par de lourdes peines de prison. La République ne saurait être insultée plus longtemps.
Réponse de le 27/10/2013 à 9:06 :
Il faut arrêter d'emmerder les français
Réponse de le 27/10/2013 à 9:14 :
la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 affirme le droit de résistance à l'oppression comme un des droits de l'homme...
Réponse de le 27/10/2013 à 9:14 :
Heureusement qu'il reste encore des français combatifs et qu'ils ne sont pas tous comme vous. Flamby le nul disait le changement c'est maintenant le peuple, le vrai, lui répond la révolution c'est maintenant.
Réponse de le 27/10/2013 à 9:25 :
Ce qui est anti-républicain : ce sont des élus qui votent sur les retraites et qui ne s'appliquent pas à eux-m^me les règles qu'ils imposent aux électeurs, ce sont les cours de justice de la République lorsqu'ils se jugent entre pairs et s'autogracier, c'est la règle de non-cumul pour 2017, c'est l'arbitrage et non une cour de justice pour Tapie, etc., ouvrez le bal des charettes pour toute cette aristocratie d(elus-enarquiens qui lorsqu'ils ne sont plus réélus retrouvent leur administration d'origine ou profitent du pantouflage. Oui la république a besoin de sang et de sang neuf
Réponse de le 27/10/2013 à 9:31 :
@republicain : Alors que fait l'ETAT et que faites vous pour "accepter "une Zone de Non Droit depuis plus de deux ans a Notre Dame des Landes..., occupation appuyée (entre autres )par des ELUS députés Verts et Front de Gauche ....afin de ralentir le démarrage des travaux de L'Aeroport du Grand Ouest !
Réponse de le 27/10/2013 à 9:31 :
La résistance à l'oppression est un principe républicain
Réponse de le 27/10/2013 à 9:32 :

OSER UN TEL COMMENTAIRE REFLETE L INTELLIGENCE DE SON AUTEUR
Réponse de le 27/10/2013 à 9:36 :
Les bretons ont vu leur niveau de vie bondir vers le haut depuis 30 ans comme la plupart des français vivant de la dette. Je vois aussi la pollution engendrée par ces mêmes agriculteurs. A républicain de bananes, savez vous ce que signifie vraiment oppression; j'en doute....Allez en Corée du Nord !
Réponse de le 27/10/2013 à 9:57 :
Nous sommes en 2013 (4 ans) avant 2017 ; toute la Gaule est taxée par Paris et Bruxelles? Toute ? Non ! Car un village peuplé d'irréductibles Bretons résiste encore et toujours aux taxeurs. Et la vie n'est pas facile pour les garnisons de CRS et de gendarmes mobiles retranchés en Bretagne.
Réponse de le 27/10/2013 à 10:00 :
Nous en Corée du Nord nous n'avons pas portiques
Réponse de le 27/10/2013 à 10:59 :
a kim song ung , et encore moins d'écolos sectaires qui disent c'est bon pour la planète , mais les humains qui vivent et doivent survivre ils s'en foutent royalement .. pollueurs , pollueurs ils ont que cela a la bouche , si aux moins ils cherchaient des solutions viables et non des taxes et des technologies usines a gaz subventionnés par la manne publique .. la recherche sera le seul moyen de sortir de l'écologie épouvantail actuelle ..
Réponse de le 27/10/2013 à 11:00 :
pas de camions non plus....
Réponse de le 27/10/2013 à 11:05 :
hé!hé! ++ 1
a écrit le 27/10/2013 à 8:15 :
Et ne jamais oublier que les portiques ont commencé à être implanté il y a deux ans.
C'est une belle idée de l'U M P !
Alors envoyer la FNSEA pour les détruire est assez cocasse ...
Réponse de le 27/10/2013 à 9:12 :
Les socialo en arrivant au Pouvoir, ont annulé pratiquement toutes les Lois prises par Sarkozy : rien ne les empêchaient d'annuler celle-là !? ....Pourquoi ne l'ont-ils pas fait ?!......... Le produit de ce nouvel impôt ira où ??? il n'y a que DIEU qui puisse le dire, car les socialo sont tellement changeants .......... et puis le Ministre de l'Agriculture STEPHANE LE FOLL le sait-il ???? ............. Celui-Là fait plus de politique (il déjeune toute les semaines avec Flamby) que d'agriculture !
Réponse de le 27/10/2013 à 11:06 :
Stéphane " LeFoll"? eh, oui, bon faut savoir à quoi s'en tenir....
Réponse de le 27/10/2013 à 11:41 :
ah! les DEJEUNERS !! entre ministres et président, entre députés et sénateurs, entre tous...! on se régale, on papote (ensuite, on "caquète", mais bon..!)on critique, on voit la vie en ROSE , pendant que les Français se font littéralement C...IER! les bons mets, les excellents crus, on ne raterai ça, pour rien au monde !! Décadence .....
a écrit le 27/10/2013 à 8:10 :
Vous aurez encore quelque temps les " bénéfices"d'une agriculture intensive et d'une agro industrie qui polluent et qui ne sont plus compétitives ... Comme tout français, le breton est râleur et a tendance à suivre les populistes démagogues ! Vous aurez de nouvelles subventions et abattements financés par de nouvelles dettes que vos enfants supporteront ...
Réponse de le 27/10/2013 à 9:06 :
@Bravo les bretons
Le Breton n'est pas populiste, mais vote socialiste, (regardez les résultats aux élections).
Lorsque vous n'aurez plus que des glands et des châtaignes à manger, vous vous retournerez contre les verts fumeur de moquette pour vous garnir le ventre, n'est-ce pas?.
Réponse de le 27/10/2013 à 9:20 :
Quand ce Gouvernement fera t'il les vrais réformes de structures : supprimer les sénateur, réduire par 5 le nombre de députés (qui ne servent à rien, puisqu'ils votent la même chose que leur leader politique), supprimer tout ce millefeuille local (Maires, communautés de Communes, Agglomérations, Métropoles, Conseil général, Régions, etc etc) ? ......... Et avec tous ces fonctionnaires et contractuels de toutes sortes qui y sont attachés, voilà de belles économies à faire ?! ............. MAIS AUCUN ELU POLITIQUE ne veut PERDRE ses PRIVILEGES, qui rappelons-le ont, leurs différents salaires, indemnités et primes diverses non soumises à cotisations sociales (CSG/RDS) et à l'IR (Impôt sur le Revenu)
a écrit le 27/10/2013 à 5:47 :
Bravo les bretons. Le reste devrait suivre. Ce n'est qu'un debut.
a écrit le 27/10/2013 à 5:04 :
Les bretons nous montrent le chemin.. Demain c'est toute la France qui se soulevera. Encore un peu de patience...
Réponse de le 27/10/2013 à 10:41 :
Oui, les bretons nous montrent le chemin, virons tous ces politiques et groupes financiers qui gèrent nos entreprises comme des produits et que l'on ferment des que les dividendes sont inferieur à 10%
DEHORS!DEHORS!DEHORS
a écrit le 27/10/2013 à 4:53 :
Si on laisse faire , demain ça sera les voitures qui passerons sous ces portiques !!!!!!!
Réponse de le 27/10/2013 à 7:01 :
Oui, de toute évidence, c'est cet objectif qui est poursuivi. Comment accepter un tel acharnement contre des agriculteurs qui disparaissent, se suicident dans l'indifférence générale : 800 par an. Tués par la Grande Distribution et l'Industrie Agro-Alimentaire, qui imposent des prix à perte. Tués par l'Etat et par L'Europe, et par l'O.M.C. Leur détresse dans l'indifférence voir le mépris généralisés. La France était il y a peu, la Première puissance agricole d'Europe, dépassée meme par l'Allemagne. L'Allemagne écolo, taxée une fois à titre d'éco-taxe : La France 6 fois cumulées.
JE N AI JUSQU A PRESENT JAMAIS JAMAIS JAMAIS MANIFESTE DE MA VIE : A présentje pense qu'il nous faut DE TOUTE URGENCE un mouvement à mi-chemin, en Ampleur et Intensité, entre Mai 1968 et 1789. Les politiques considèrent avoir tout pouvoir, et recevoir "élu" chèque en blanc : daté, signé pour la totalité du carnet de chèques, avec montant à compléter en chiffres et en lettres, par le Politique "élu".
Réponse de le 27/10/2013 à 8:46 :
Je suis tout à fait d'accord! il faut un mai 68 avec toutes générations confondues . Les pouvoirs nous écrasent de tous côtés, ce n'est plus vivable ! c'est l'état maquereau ! Je ne suis pas loin de la retraite..mais quelle retraite!!!!!!
TOUS DANS LE RUE......
Réponse de le 27/10/2013 à 9:16 :
Ok avec vous tous mais maintenant il faut y aller et en finir avec ces paroles.
Réponse de le 27/10/2013 à 9:24 :
Oui, Tous Dans La Rue, moi pour la toute première fois, qui n'ai manifesté mes préférences que par le vote tranquille. Hollande nous enverra, de toute évidence, aussitôt, les Forces de "SES" Ordres : Moi Président, Je (et non pas les forces de l'ordre), et alors !! Il nous enverra aussi, de toute évidence, Les quelques chars et avions, qui sont en état de fonctionnement : 70% sont immobilisés faute de budget entretien-pièces. IL FAUT UN SOULEVEMENT GENERALISE : Elu, le politique croit détenir une pile de chèques en blanc, lui octroyant tout pouvoir : chèques en blanc, justes datés et signés du jour de l'élection, et le politique a tous les droits.
Réponse de le 27/10/2013 à 9:29 :
A Jo : vous êtes dans le déni de la réalité économique de la France qui a vécu à crédit depuis 30 ans. Le moment de payer est arrivé et cela va continuer. Une baisse de 15 à 20 % du pouvoir d'achat est nécessaire sur les retraites , salaires des fonctionnaires, aides sociales en tout genre en plus des taxes.
Réponse de le 27/10/2013 à 9:31 :
Je crois qu'avec les élections municipales, que les socialistes (qui ont déjà envisagé beaucoup de pertes de leurs élus) préparent comme des élections nationales par : le maillage de chaque quartier, à l'aide de leurs maisons pour tous + annexe Mairies et leur personnel municipal (les emplois jeunes, entre autres recrutés pour cela !), ils vont se prendre un raclée comme jamais ! ............ Pour moi les candidats aux élections municipales qui se préparent ne sont en rien intéressés par l'amélioration de la vie du peuple !!!!!!!!!!! à suivre ..............
Réponse de le 27/10/2013 à 9:37 :
Le problème est que la frilosité des Français n'ira pas au delà des paroles, et le Pouvoir Absolu actuel "pseudo Démocratie" de chèques en blanc , chèques en blanc émanant de l'électeur, peut TOUT FAIRE ET TOUT CONFISQUER pendant encore 3ans et demi.
Réponse de le 27/10/2013 à 11:13 :
.....qui hallucine! oui, on sait, on a vécu au dessus de nos moyens, et patati et patata! ben, moi, et ma famille, on ne s'en est jamais rendu compte, vous voyez! modestes, on était, modestes on est !! regardez plutôt du côté politicards avec tout ce dont ils se gavent, et les mauvaises décisions, les gaspillages en tous genres, c'est nous qui les prenons?? faudrait pas se tromper de cibles, SVP, à moins que vous ne soyez un des leurs...évidemment, dans ce cas, on peu comprendre !....A TOUS ++++++ 1000000
a écrit le 27/10/2013 à 4:36 :
Messieurs les chefs d'entreprises, les particuliers vous rappellent que nous avons soutenu les banques, nous soutenons l'Etat y compris avec notre épargne ou celle qu'il nous reste déjà taxée comme revenu initialement, nous payons plus d'impôts que vous pour vous soutenir alors que beaucoup d'entre-vous s'avèrent mauvais dans leur gestion (voyez entre beaucoup d'autres la gestion de Peugeot et son coût pour les français depuis l'origine). La mise en place des portiques en France est profitable puisque nous sommes au centre de l'Europe avec une majorité de transporteurs étrangers et il y a lieu de financer vos transporteurs afin qu'ils s'adaptent à la raréfaction des énergies fossiles. Si ces portails n'existaient pas ce serait une fois de plus à nous particuliers de vous financer pour une taxe somme toute légère et neutre au final pour vous et que de toutes façons vous allez nous répercuter alors qu'elle vous concerne puisque vous n'avez pas su vous adapter pour beaucoup et alors que depuis les crises de l'énergie des années 70 vous avez eu tout le temps de voir venir. Des parlementaires et ministres incompétents, certes çà existe mais sachez regarder aussi objectivement dans votre profession, vous en trouverez en plus grand nombre, le monde est ainsi fait. Par contre nous particuliers n'avons guère d'organisations ni vos moyens de pression pour défendre nos intérêts qui une fois encore sont actuellement plus sollicités que les vôtres par tous les gouvernements confondus qui se sont succédés récemment. Donc attention aussi que nous pouvons aisément acheter à l'étranger si vous mettez la pagaille et voulez impliquer tout le monde pour vos seuls intérêts et alors que vous n'êtes pas les plus mal lotis actuellement dans la société française.
Réponse de le 27/10/2013 à 5:58 :
Lol !! c'est bien vu en effet et résume bien la réalité. Georgio47 n'est toutefois pas un entrepreneur mais sans doute un troll de Marine le Pen ou de Mélenchon qui souhaite le plus de manifs possible avant les élections pour tenter de capter des votes contestataires, ce qui est tout à fait stupide aux municipales et aux européennes qui ne changeront rien aux parlementaires actuels.
Réponse de le 27/10/2013 à 8:21 :
Raisonnement débile, car vous paierez la taxe au finale lors de l'achat du produit.
Réponse de le 27/10/2013 à 9:45 :
@Particulier &Breton Responsable : Contrairement a ce que vous affirmez JE SUIS UN CHEF D'ENTREPRISE QUI A CREE SON ENTREPRISE AVEC SON ARGENT , L'A DEVELOPPEE , 50 salariés , exportant dans une vingtaine de Pays (ET VOUS ? ). Quand a vos remarques..;sur mon adhésion politique ...Il y a longtemps que les Politiques m'ont décus . Je n'adhère et n'adhererai a aucun parti ...encore moins le FN étant europeen ! Mon part c'est L'ENTREPRISE .... Et je suis un ENTREPRENEUR EN COLERE ! J'ai encore ce droit ?
a écrit le 27/10/2013 à 3:51 :
Etant pour certains créatifs, au lieu de contester des portails pas si injustifiés puisqu'ils financent l'adaptation de leur transports payée majoritairement par des groupes étrangers de transport bien plus plus nombreux en France, les bretons devraient mieux se préparer à l'avenir qui arrive vite, ce film détaillé vaut le détour : http://www.youtube.com/watch_popup?v=a0J2gj80EVI&feature=player_embedded
Réponse de le 27/10/2013 à 4:41 :
Excellent film en effet qui fait froid dans le dos et qui est malheureusement tout à fait exact et objectif face aux problèmes à venir dont ceux actuels ne semblent rien à côté. Beaucoup comme les bretons devraient avoir un comportement de compromis dans la société actuelle pour s'adapter car les blocages corporatistes, de régions ou de partis n'arrangent rien comme toujours. Merci et à faire connaître !
Réponse de le 27/10/2013 à 7:19 :
Petit film de propagande naif raciste et Malthusien sans intérêt. Le coupable est clairement désigné, il mange des hamburgers, porte un chapeau de cow-boy et rote. De quoi sera fait l'avenir, personne n'en sait rien, Une fois que les énergies fossiles seront épuisées et bien il n'y en aura plus et alors ? les ressources naturelles à l'échelle de l'Univers sont inépuisables.
a écrit le 27/10/2013 à 0:47 :
Prenons exemple sur la bretagne, c'est sur le plan national qu'il faut jeter à bas ces cochonneries de portiques racketteurs ...
Réponse de le 27/10/2013 à 3:30 :
Ridicule, ces portiques au contraire sont profitables à l'économie française puisque cela concerne une majorité de transporteurs internationaux et que çà favorise par ailleurs des aides à la transformation du transport français vers moins de consommation d'énergie. Analysez un peu plus en profondeur le bilan de ces portiques en place dans d'autres pays, il est positif et aide à s'adapter. Les bretons sont exonérés à 50% c'est plutôt raisonnable.
Réponse de le 27/10/2013 à 8:51 :
Ces portiques sont profitables pour qui ? Pour une société Italienne qui va prélever 30 % de frais de gestion !Posez-vous la question pourquoi n'y a-t-il pas de protique sur les autoroutes ? Soupçon de corruption en 2011, ils vont soi-disant rapporter 1.2 milliards d'euros, le même montant que les autoroutes de l'état rapportaient avant leur vente. Comme c'est bizarre... Oui IOP a raison, que les français bougent contre le racket organisé.
a écrit le 26/10/2013 à 23:49 :
Courage les amis. Heureusement que vous êtes réveillés....
Tenez bon les vrais Gaulois! Ces faux socialistes le paieront en mars 2014!!!!
Réponse de le 27/10/2013 à 3:44 :
En mars ce sont les municipales, on vote pour des maires, pas pour contester bêtement un gouvernement qui d'ailleurs fait face à une situation dont il n'est pas responsable et qui a débuté il y a environ 30 ans et pas seulement en France. Un autre gouvernement ne ferait guère mieux donc il est stupide de voter ainsi car vous ne changerez pas le parlement majoritaire ni le président, vous ressererez uniquement ses troupes et accentuerez la fracture du pays et vous risquez par contre de vous retrouver avec un maire qui ne vous convient pas. Chaque fois que les français votent par contestation c'est pire, revoyez l'histoire.
Réponse de le 27/10/2013 à 9:22 :
Il y a en a toujours qui font bande à part, heureusement qu'il y a de vrais citoyens qui combattent ces injustices. Par contre il y a les autres qui regardent uniquement leur intérêt personnel. Vous devez avoir un intérêt dans cette affaire votre planque est sujette à caution.
Réponse de le 27/10/2013 à 11:19 :
" chaque fois que les Français votent par contestation, c'est pire...! ", ouais, que préconisez vous alors dans ce cas, vous qui semblez tout prédire et prévoir????? vous avez quoi dans votre chapeau de bien camoufflé, faites en nous part, ça nous interesse au plus haut point, "la bonne solution" !
a écrit le 26/10/2013 à 23:02 :
Ici en Bretagne on manifeste pour un oui ou pour un non, presque chaque jour il y a une manifestation. On ne veut pas payer mais on aime bien les subventions. On pollue en faisant des marées vertes mais on ne veut pas trop être montrés du doigt ni faire trop d'efforts pour traiter le problème, nous préférons râler même entre nous. On ne veut pas de nucléaire et on a raison mais on n'a pas encore été capables de produire notre énergie qu'à hauteur de 8% avec pourtant tous les élements favorables sur place, éolien, hydrolien, solaire biomasse, biogaz etc donc pour le reste nous faisons appel à vous comme aux aides européennes. Le projet de Notre Dame des Landes date de 1947 et personne n'a été capable de se mettre d'accord depuis, c'est dire si nous bretons sommes têtus. L'ecotaxe qui est réduite de moitié en Bretagne ne justifie en aucun cas ces dérapages pas très honnêtes sur la réalité de cette taxe et ces déplorables pertes de choux. Il serait temps de se remettre au travail mais on aime tellement boire et mettre le désordre que nous allons encore continuer un peu, c'est dans notre tempéramment. Sachez que quand il s'agit de vous faire payer nous sommes très doués, venez passer des vacances ici, acheter une maison ou faire des travaux vous aller voir que nous ne faisons pas de cadeaux. Nous avons beaucoup de ministres et réprésentants au pouvoir et bénéficions de beaucoup d'aides par rapport à d'autres régions mais çà ne nous suffit pas encore. Nous aimons boire et mettre la foire.
Réponse de le 27/10/2013 à 2:11 :
Visiblement, vous n'êtes pas breton. Vous ressassez des préjugés parisiens. Sortez de chez vous, ça vous cultivera un peu.
Réponse de le 27/10/2013 à 3:25 :
Totalement loupé je suis breton et en Bretagne, cultivé et voyageur et conteste le comportement d'une minorité de bretons qui ne savent que bloquer des situations, n'apportent aucune solution et ne voient que leurs intérêts pas toujours très brillants. J'ai honte de ces bretons dont le comportement est en décalage par rapport à la réalité du problème et à toutes les aides par ailleurs apportées quand on compare à d'autres régions.
Réponse de le 27/10/2013 à 9:25 :
Votre culture on s n'en tape et vos voyages rien à cirer. Je ne suis pas breton mais au moins il y en a qui bougent contrairement à vous. Continuez à vous cultiver et et évitez d'étaler votre vie tout le monde s'en fout.
Réponse de le 27/10/2013 à 9:34 :
KOR !
Réponse de le 27/10/2013 à 9:48 :
Nous venons de découvrir le seul breton cultivé et voyageur de Bretagne sur lequel la pluie pleut, car en Bretagne il faut vous le rappeler : il ne pleut que sur les cons.
a écrit le 26/10/2013 à 23:00 :
Messieurs les gendarmes, ne tapez pas sur ces manifestants, ce ne sont pas des voyous. Vous risquez de les handicaper pour leur vie entière !
Réponse de le 28/10/2013 à 11:53 :
Honte soit à ceux qui frapperaient ces "glorieux résistants" ...bien Français !!!
a écrit le 26/10/2013 à 22:58 :
Si je n'étais pas aussi loin, je viendrais les soutenir. On ne peut pas leur donner tort : Ils subissent la crise du porc, pourquoi ? Eh bien dans les cantines scolaires, il n'y a plus du porc au menu (le hallal est privilégié : et il faut bien le dire) : les Maires sont socialistes et s'écrasent devant ces gens-là. Pour calmer le jeu, nos maires cèdent à la pression. Demandez à Mme MANDROUX à Montpellier, et puis vous verrez !!!! ....... Bientôt plus d'abattoir français, etc, etc. Où va la France ? Il n'y a plus que des impôts et taxes à payer toujours par les mêmes (les travailleurs et les retraités qui ont travaillés, vu que les autres ne payent rien). ......... Le peuple français est à bout...... et gare à l'explosion sociale que les socialistes ne contrôleront plus !
Réponse de le 27/10/2013 à 4:01 :
Ce n'est pas en mangeant plus de porc dans les cantines scolaires que l'on va résoudre le problème porcin breton qui est principalement lié à la concurrence européenne dont alllemande avec des prix de revient plus bas car pas de smic et main d'oeuvre de l'Est notamment. Ne mélangez pas tous les problèmes sans approfondir. Quant à l'explosion sociale çà ne fera que couler plus encore la France et faire exploser plus encore son endettement critique et un autre gouvernement ne ferait objectivement guère mieux sinon çà se saurait depuis longtemps.
Réponse de le 27/10/2013 à 11:44 :
Pas mal de vérités !!! + UN
a écrit le 26/10/2013 à 21:41 :
Joli photo qui montre bien les ravages écologiques de l'agriculture intensive. Mais comme la nature ne vote pas et que les nuisances écologiques seront payées par les générations futures, le cirque individualiste peut continuer. Face au mur, on accélère et on crie contre les radars...
Réponse de le 27/10/2013 à 0:37 :
Régressiste est eelv.
a écrit le 26/10/2013 à 21:27 :
Ils sont en train de faire exploser tous les radars automatiques. Celui du pont de l'Iroise est HS. Le portique de Pont de Buis n'en a plus pour bien longtemps. L'eco-taxe c'est mort en Bretagne. Dire que le Finistère votait majoritairement à gauche il n'y a encore pas si longtemps. Il y a eu ce genre de trucs dans la passé. C'est la première fois que l'ensemble de la population non seulement soutient la guérilla mais commence à se soulever.
Réponse de le 26/10/2013 à 23:59 :
Bravo les bretons! Vous montrez la voie ! Il n'y a malheureusement que cela qui puisse faire reculer ce gouvernement
Réponse de le 27/10/2013 à 4:05 :
C'est au contraire idiot car la France étant un pays central de transit en Europe, les portails rapportent bien plus à l'économie donc aux français qu'ils ne coûtent. Et les bretons sont plutôt biens lotis puisqu'ils en sont détaxés à 50%, Difficile de demander plus comparé aux autres régions et pays concernés parfois plus défavorisés.
a écrit le 26/10/2013 à 21:04 :
Nous ,chefs d'entreprises de PME ...nous appuyons l'Action des Bretons ...La CGPME a pris officiellement position comme d'autres organisations . Dans d'autres départements et régions , les Entrepreneurs en colère se mobilisent et vont descendre dans la rue dans les jours qui viennent . Nous en avons marres de ce President , ministres , députés sénateurs ...INCOMPETENTS qui PILLENT les Entreprises et les Citoyens . tout en gardant eux leurs avantages !
Réponse de le 26/10/2013 à 23:18 :
Toujours des impôts et taxes, et c'est sans fin ! ....... Mais nos élus politiques ne font aucune réforme de structures qui viseraient à supprimer les 3/4 de tous ces parlementaires (députés et sénateurs) qui ne servent à rien, puisqu'ils votent selon les consignes de leur leader politique !
a écrit le 26/10/2013 à 20:54 :
Les élections européennes de 2014 vont jeter un très grand froid sur les marchés financiers de la zone Euro avec la probable arrivée en force au parlement européen des partis nationalistes et anti-européens (les ennemis jurés de la commission de Bruxelles)........Et si jusqu'ici les Bretons étaient restés fermés au vote FN , il y a fort à parier (et à craindre pour le CAC40 !) que 2014 verra le changement s'opérer(le changement c'est pas maintenant mais c'est pas loin !) ... A suivre avec intérét , mais les manifestations de la filière agro dans le Finistère ce we sont une sorte d'alerte avant l'heure du vote............. !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.
Réponse de le 26/10/2013 à 22:39 :
J'espère que les nationalistes ne se tromperont pas de cibles... Les pauvres et les immigrés sont tout autant victimes de l'oligarchie mondialiste !
Réponse de le 26/10/2013 à 23:10 :
Les patriotes n'en veulent pas aux étrangers ou à qui que ce soit d'autre ... Mais veulent en finir avec le système et l'oligarchie. Ils veulent aussi redonner la parole au peuple par plus de démocratie, comme en Suisse ... C'est cela leur leitmotiv ...
Réponse de le 26/10/2013 à 23:10 :
@@Freddy

On peut être victime sans être nécessairement innocent (cf. règlements de compte). Ne me faites pas croire que l'Afrique maîtrise sa démographie et que les candidats à l'immigration n'abusent pas du droit du sol pour profiter de la générosité européenne. Même les chinoises vont "pondre" dans les hôpitaux américains pour s'installer légalement aux USA une fois que leurs enfants ont atteint leur majorité.
Réponse de le 27/10/2013 à 7:22 :
En fait vous méritez d'être sous domination oligarque ...
Réponse de le 27/10/2013 à 11:24 :
+ UN !
Réponse de le 27/10/2013 à 12:23 :
@@Michel et son clone

Un oligarque ne tuera jamais la poule aux oeufs d'or qui l'enrichit tandis que vos millions de "pauvres" (cf. meurtre collectif de deux français à Madagascar) eux n'hésiteront pas. C'est une question d'instruction qui semble vous faire défaut.
Réponse de le 28/10/2013 à 22:40 :
@ @freddy : les nationalistes me disent de vous dire que vous pouvez être tranquilles : les pauvres et les immigrés n'ont rien a craindre.
a écrit le 26/10/2013 à 20:42 :
Ils ont ou ????
Réponse de le 26/10/2013 à 21:36 :
Bonne question !
a écrit le 26/10/2013 à 20:14 :
Serait-ce (enfin!) le début de la l'insurrection fiscale dans ce pays?
Si ça part dans ma région, je serais dans la rue. Ras le bol des taxes en tout genre; surtout quand on voit le résultat NUL sur les finances publiques, il suffit. Faites les réformes, baissez la dépenses publique de 30%, le reste est de l'enfumage en règle.
Réponse de le 26/10/2013 à 20:30 :
ils ouvrent peut-être une brèche, nos amis Bretons!! on manquait de leaders, il parait pour une manif, il manquait une cause! eh! bien ?...
Réponse de le 27/10/2013 à 0:02 :
Insurrection fiscale ? Ce gouvernement est en train de nous y forcer, et en plus en nous méprisant : voir la "pause fiscale" du dénommé Hollande...
a écrit le 26/10/2013 à 20:11 :
ils n'ont qu'a se comporter comme des ' conti' ou des ' good year' ( a noter que c'est non penalement reprehensible si on suit la jurisprudence)... ca devrait donner des ailes...
a écrit le 26/10/2013 à 19:53 :
Des taxes, encore des taxes, toujours de nouvelles taxes. Quand le peuple descendra-t-il enfin dans la rue ? Le grand nettoyage s'impose.
a écrit le 26/10/2013 à 19:14 :
Mes chers compatriotes bretons, je suis avec vous mes amis. Tenez bon!
On vous soutient et en plus vous êtes les seuls réveillés en France. Tous les autres sont assommés!
Vive les Bretons
Réponse de le 26/10/2013 à 20:06 :

VIVE LES BONNETS ROUGE BRETONS ..SOUTIENT TOTAL..les responsables politique invisible
Réponse de le 26/10/2013 à 20:17 :
Les Bretons ouvrent la BRECHE! alors, FRANCAIS?? !
Réponse de le 26/10/2013 à 20:19 :
le ""reste de l'univers"" soutient la bretagne ( et les bretons)... des britons, aux vikings en passant par les germains!! bonne chance
Réponse de le 27/10/2013 à 9:29 :
Bravo les bonnets rouges vous avez donné le la à nous de vous suivre , la révolution c'est maintenant.
Réponse de le 27/10/2013 à 11:26 :
ouais! c'est clair ! de loin, c'est FACILE !
a écrit le 26/10/2013 à 18:56 :
l'UMPS croyait avoir la paix sociale en injectant des milliards et des milliards dans des plans banlieues par crainte d'émeutes ethniques.. Pas de bol c'est la jacquerie des régions et la France profonde détestées par le socialos qui va foutre le feu aux poudres et ce n'est que le début.
a écrit le 26/10/2013 à 18:47 :
Ouest France est un "vendu" comme beaucoup de médias Français, ce journal fonctionne à voile et à moteur et suivant le sens du vent.
Réponse de le 26/10/2013 à 19:28 :
Et toi tu es a L'ouest tout court , ou tu viens de te lever ?
Réponse de le 28/10/2013 à 23:01 :
@ouest : je confirme. Rien ne vaut la presse parisienne, surtout le figaro.
a écrit le 26/10/2013 à 18:42 :
Vive les Bretons!, seuls Français à tenir vent debout contre les dictateurs qui servent actuellement l'état Français!.
Si toutes les provinces de l'hexagone en faisaient autant la caste des élites autoproclamées seraient dans l'obligation d'écouter le peuple!.
Réponse de le 26/10/2013 à 20:12 :
il a été dit que le 2 novembre, là haut il devait y avoir une manifestation, ça aurait été bien, si dans toutes les régions, les Français manifestaient en même temps!