Hausse inattendue des taux d'intérêts en Russie avant de possibles sanctions de l'UE

 |   |  246  mots
La banque centrale russe a augmenté pour la troisième fois son taux directeur à la grande surprise des marchés, qui sont cependant restés muets face à cette mesure. (Photo : Reuters)
La banque centrale russe a augmenté pour la troisième fois son taux directeur à la grande surprise des marchés, qui sont cependant restés muets face à cette mesure. (Photo : Reuters) (Crédits : reuters.com)
La banque centrale russe a aujourd'hui relevé son taux directeur, en le faisant passer de 7,5% à 8%. Elle se dit préoccupée par le taux élevé d'inflation et met en cause les tensions géopolitiques actuelles.

À contre-pied. La banque centrale russe a surpris les investisseurs et traders en relevant de 50 points son taux directeur ce vendredi. Il s'agit de la troisième hausse en l'espace de cinq mois ( après une augmentation en mars et en avril).

La banque centrale russe s'est ainsi dite préoccupée par le taux élevé d'inflation, avec dans le viseur les tensions géopolitiques actuelles. Ce changement survient en effet une semaine avant une nouvelle salve de sanctions de la part de l'Union européenne, dans le cadre du conflit ukrainien.

Le taux pourrait de nouveau être relevé si l'inflation persiste

Déjà frappée par une série de sanctions sur son implication dans la crise ukrainienne, la Russie a vu ses actions et le rouble chuter plus tôt dans l'année. Dans une déclaration parue dans le Moscow Times, la banque centrale explique que les risques d'inflation ont augmenté face à une combinaison de facteurs.

"Si une inflation persiste, la Banque de Russie continuera de relever son taux directeur." a avancé l'institut d'émission russe dans un communiqué. Depuis le début de l'année, la Bourse russe accuse ainsi des pertes de 7,78% dans l'indice libellé en roubles et de 13,7% dans celui libellé en dollars.

L'imminence d'une nouvelle série de sanctions a fait reculer la Bourse de Moscou ce vendredi matin et c'est seulement grâce au relèvement du taux directeur que le rouble a pu gagner 0,14% face au dollar aujourd'hui. 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :