Net recul de la production industrielle française en août

La production industrielle française a baissé de 0,4% en août par rapport à juillet, après avoir augmenté de 1,4% le mois précédent. Seul le secteur énergétique affiche une hausse de la production.

Mauvais indicateur pour l'économie française. La production industrielle est retombée de 0,4% en août après son rebond de juillet, selon les données corrigées (CVS-CJO) publiées ce vendredi par l'Insee. Le gain de juillet, qui faisait suite à deux mois de baisse, a en outre été révisé en hausse à 1,4% au lieu de 1,2% initialement annoncé. (Retrouvez les chiffres de l'Insee sur la production industrielle d'aôut)

De son côté, la production manufacturière (hors énergie et agroalimentaire) a reculé de 0,5% en août après une hausse de 1,6% le mois précédent (1,5% en première estimation).

Sur la période juin-août, la production industrielle est en baisse de 1,5% par rapport aux trois mois précédents et de 2,1% par rapport aux trois mêmes mois de 2007.

Seule la production du secteur énergétique est en hausse en août de 1,3% après une hausse de 1% en juillet. Celle de la construction recule de 0,7%, après une hausse de 0,4% en juillet. La production de biens de consommation est quasiment stable (-0,1%) après une hausse de 1,7% en juillet: elle diminue dans "l'imprimerie, édition" (de 3%), les "équipements du foyer" (-1,8%) et "l'habillement, cuir" (-1,1%), tandis qu'elle augmente dans les "produits pharmaceutiques, de parfumerie et d'entretien" (+1,7 %). De son côté, l'industrie automobile enregistre en août une baisse de 0,4%, après avoir progressé de 4,9% en juillet.

 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.