La France va lancer à son tour un plan d'urgence face à la crise financière

Un conseil des ministres extraordinaire se réunit ce lundi à Paris. Il doit permettre de lancer un plan de réaction face à la crise financière. Notamment via un dispositif de garantie des prêts interbancaires, via un fonds dédié aux banques ou encore via un collectif budgétaire de plusieurs milliards.
Un plan français face à la crise devrait être annoncé demain.

Comme le Parisien l'a révélé dimanche, la France va tenir ce  lundi un Conseil des ministres extraordinaire, convoqué à l'Elysée en raison de la crise financière. Ce Conseil des ministres - qui remplace celui de mercredi - se tiendra à 14 heures et sera suivi, à 15 heures, d'une déclaration solennelle de Nicolas Sarkozy.

Le plan d'action vise à mettre sur pied un plan de réaction française dans la foulée des décisions du G7, réunion des ministres des finances de sept pays les plus riches de la planète dont la France, tenue samedi à Washington, puis de celle des pays de la zone euro, le G15, ce dimanche.

La Grande-Grande-Bretagne, l'Allemagne, l'Espagne voire l'Italie ont déjà préparé leurs plans. La France attendait jusqu'à maintenant. Elle a donc décidé de passer à l'acte.

Selon différentes sources, ce conseil des ministres extraordinaire doit notamment examiner un dispositif de "garanties interbancaires" afin de permettre d'accorder aux banques des prêts plus longs  via "un organisme ad hoc". Ce texte serait examiné "très rapidement" par le Parlement. Le gouvernement pourrait également mettre en place un fonds de 40 milliards d'euros pour aider les banques en difficultés.

La réunion gouvernementale pourrait aussi donner lieu à la présentation d'un collectif budgétaire afin de soutenir l'économie, y compris via des mesures déjà annoncées comme le plan de 22 milliards d'euros pour les PME ou les cinq milliards d'euros pour que l'Etat achète 30.000  logements afin de soutenir l'immobilier.

Par ailleurs,  une nouvelle réunion avec les banquiers et les assureurs est prévue mardi à l'Elysée. Ce sera la troisième réunion du genre en deux semaines.

 

Commentaires 4
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Les gouvernants imposent leur vision quantitative de l'urgence,soit le reflouement de banques au mépris des inondations de liquidités multipliées.Les gouvernés sont terrorisés dans leur vision qualitative soit la poursuite de la diffusion d'actifs to...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
bien gurantisee les credits interbancaires et al seule importante , mais pas completes , de cette crise if faut aussi baisser les taux d interet bancaire de 3,75 % a 2 % salutations

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il n'est que temps ! après toutes ces gesticulations ridicules, et annonces anxiogènes, de la part de tous ces gens qui n'ont jamais vu un produit structuré de près ou de loin. Mais il est vrai que pour cela il faut avoir lu autre chose que l'Equipe,...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il est peut être temps de réagir il ne faut pas dire que la crise n'était pas prévisible l'économie nationale étant instable depuis plusieurs années (délocalisations licenciements...).

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.