La demi-part pour les parents ayant élevé seul des enfants est maintenue sous condition

En Commission mixte paritaire, lundi soir, l'amendement Marini, qui supprimait progressivement la demi-part supplémentaire accordée à un parent ayant vécu seul avec un enfant à charge, a été écarté. Mais il faudra apporter, pour bénéficier du maintien de cette demi-part, des justificatifs compliqués, regrettent les associations familiales.

Députés et sénateurs avaient maintenu ce lundi soir l'avantage fiscal accordé à un parent ayant élevé seul un enfant, que voulait supprimer le Sénat dans le projet de budget 2009. Le Sénat avait adopté un amendement de Philippe Marini (UMP), qui supprimait progressivement la demi-part supplémentaire accordée à un parent ayant vécu seul avec un enfant à charge, lorsque ce dernier a 26 ans. Actuellement les parents isolés bénéficient de cet avantage fiscal à vie.

La commission mixte paritaire (CMP, sept sénateurs et sept députés chargés de trouver une rédaction commune pour le projet de budget 2009) a supprimé lundi l'amendement Marini. La CMP est en effet revenue à la version du texte de l'Assemblée.

Mais une disposition est passée inaperçue, que dénonce l'Unaf (Union nationale des associations familiales). La commission mixte paritaire a en effet décidé aussi que les personnes ne pouvant prouver qu'elles avaient élevé seules un enfant pendant au moins cinq ans n'auraient plus droit à cette demi-part. 

"Il sera très difficile d'apporter cette preuve", a déclaré à l'AFP François Fondard, président de l'Unaf, qui se dit "tout à fait surpris, compte tenu de l'expression des membres du gouvernement sur ce dossier". "Le gouvernement s'était demandé le 17 novembre, devant l'Assemblée, comment Madame Dupont pourra par exemple prouver qu'elle a élevé seule un enfant entre 1973 et 1978", par la voix de la ministre des Finances Christine Lagarde, a ajouté le responsable d'association.

Dans un communiqué, l'Unaf se dit "scandalisée par ce procédé récurrent qui consiste au détour d'un amendement, sans consultation préalable, à retirer brutalement un droit accordé aux familles ayant élevé des enfants". L'organisation a rappelé que l'avantage en impôt procuré par cette demi-part est plafonné à 855 euros et concerne plus de 4 millions de veufs, veuves et personnes isolées.

La "suppression de ce droit pour les personnes aux faibles revenus est catastrophique à plus d'un titre", car elle "aboutira à une augmentation de l'impôt sur le revenu et l'imposition d'une grande partie de la population âgée jusqu'à maintenant non imposée, ce qui entraîne le paiement de charges supplémentaires", comme la redevance TV, selon l'Unaf. L'Unaf cite également une troisième conséquence, la "diminution du montant des droits liée au niveau d'imposition", et donne en "exemple", l'allocation personnalisée d'autonomie (APA).

 

Vous aviez été près de 400 à avoir réagi à ce projet de mesures sur latribune.fr, une très grande majorité pour protester et s'indigner. Merci de votre réactivité.

Commentaires 90
à écrit le 21/09/2023 à 9:59
Signaler
AI JE DROIT A LA DEMI PART CAR J AI ELEVE MON ENFANT SEULE DE 1996 A 2007

à écrit le 06/05/2021 à 13:43
Signaler
J aimerais savoir pourquoi depuis les 18 ans de mes filles on m a enlevé la demie part au quelle j avais droit ...je les ai pourtant s'élevé toute seule sans pension alimentaire. J'ai droit à une demi part car je suis en invalidité. Es ce que cela mv...

à écrit le 03/02/2019 à 13:42
Signaler
pourquoi que nous veuve on nous supprime la demi part sur le revenu alors que des personnes ayant élevé un enfant seule et que cette enfant est marié touche toujours la demi part je trouve sa injuste envers nous les veuves ou veuf qui selon moi n/e...

à écrit le 04/12/2018 à 8:53
Signaler
Bonjour Jusqu’à 2018 je bénéficie de 2/1/2 pour avoir élevé mon petit fils 18 ans sur jugement de la cour d appel en tant que veuve il vient d avoir 26ans toujours à ma charge mais je me retrouve avec 1 part comment es ce possible ? Si vous avez un...

à écrit le 25/04/2017 à 13:28
Signaler
je trouve honteux cette demi part surtout lorsque cet enfant est retraité oui le parent touche à vie cet avantage honteux et pourquoi une veuve ou un veuf ne peut pas prétendre à cette demi part

le 30/04/2017 à 13:14
Signaler
il ne faut pas dire qu'il est honteux qu'une personne puisse bénéficier d' une demi-part supplémentaire en ayant élevé un enfant seule pendant cinq ans mais plutôt dire qu'il est honteux d'avoir retiré la part supplémentaire aux veufs et veuves....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Enfin un acte d'équité et de justice sociale pour ceux qui connaissent le coût réel pour élever un enfant et le faire entrer dans la vie, avant qu'il ne soit totalement autonomne. Par ailleurs , cela ne dispense pas de revoir la réversion de pension ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un pas en avant et deux pas en arriere... super super, jamais un gouvernement n'a fait autant de pseudo reformes avortées ou vidées de leurs substance. Sans parler de la non réforme du lycée, des taxis, des plaques d'immatriculation et l'usine à gaz ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
J'invite Monsieur dédélasardine à vivre avec mes 1300?. J'ai élevé seule mes 4 enfants depuis le DC de leur père en 97. Résultat : BAC+6, travail - BAC+4, travail, BAC+3 tjs étudiante + job de serveuse 4 fois par semaine, TERM BEP pr le dernier. Depu...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La Raison ! Je crois qu'enfin nos députés prennent conscience que la situation risque de tourner au vinaigre, comme en Grèce... cumul de bourdes législatives, d'annonces idiotes (Marini etc..), crise financière etc...trop c'est trop..Français reveill...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Voilà une bonne chose de faite, surtout quand les allocations familiales considèrent qu'il est normal de supprimer l'API à une mère célibataire étudiante qui gagne à peine 700? par mois!! Est-ce vraiment normal de d'abord faire endurer ceux qui sont ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
@dedelasardine Personnellement, j'y vois plutôt la vertu de la démocratie. Cela dit je suis d'accord avec vous sur un point: un certain sénateur a prouvé à mainte reprises qu'il est dangereux.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Quel guignol ce Marini ! Qu'est ce qu'il fout au Sénat ? heureusement que le bon sens a fini par l'emporter.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Donc si je comprend bien les familles monoparentales sont méritantaes à vie alors que les familles qui restent en couple ne le sont pas. Il me semble qu'il y a déjà l'allocation de parents isolés pour aider ces familles, pourquoi leur donner de plus...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une bonne chose, pour tous ceux qui s'échinent à survivre, Que tous ces sénateurs bien gras et bien dodus, sortent de leur bulle dorée,. A quoi sert ce foutu sénat à dépenser les grandeurs perdues d'une France en faillite, si j'avais 25ans, il y au...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
marie a raison que ces messieurs deputes et senateurs balaye donc devant leur portes avant de s en prendre a nous les petits.J ai 54 ans je suis veuf depuis 3 ans et j eleve seul 1 enfant de 13 ans avec en tout et pour tout 1086 euros car depuis 6 mo...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
encore une énorme bêtise, ça continue lorsque nous perdons notre conjoint, nous ne le faisons pas exprès nous étions dans une légalité, surtout la mienne mariage, et après enfants. et puis le malheur un décès alors que ou en fait comme tout le ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je suis d' accord avec marie courage, c' est la seule qui est dans le vrai, on ne demande pas grand chose, que les députés et sénateurs fasse leur travail pour lequel ils ont été élus.Et ne pas s' occuper de futilités, ne pas non plus de mettre des b...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ce n'est plus Sarkozy la rupture mais Sarkozy le fort en ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Et hop on recule ! Ce n'est pas normal que des divorcés aient plus d'avantages qu'un couple marié ! La demi part ne devrait pas être maintenue après le départ des enfants du foyer et n'aurait du être maintenu que pour les bas revenus type RMI. On vo...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Dites moi... Marini... Marini... ce n'est pas un sénateur qui ne propose que des amendements qui ne sont pas votés. A quand, dans la RGPP, un indicateur de performance sur les sénateurs. Un rapport entre amendement proposé / amendement votés. Cela no...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
chacun porte sa croix , elle n est pas moins lourde pour celui qui est célibataire et sans enfant ... pour autant lui va devoir payer là ou les autres vont bénéficier d une demi part supplémentaire après avoir percu sans remord des allocs non déclara...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Quel gachis et quelle injustice. Un avantage concédé à VIE à un parent célibataire devenant, lui, méritant, alors qu'un couple ne le serait pas. Sachant que les plus modestes ne paient pas d'impôt de toutes façons. Donc un gros avantage pour, par exe...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
encore heureux que ces politiciens engraissés jusqu'a la retraite et au delà aient eu un moment de lucidité. avec le nombre de familles mono parentales qui va croissant c'était encore affaiblir les personnes concernées , la plupart du temps des femme...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Et de deux !! ce Marini devrait démissionner de honte ! Evidemment il pense flatter son électorat avec ce genre de mesures. Forcément, quand le seul débat qui agite la droite c'est de savoir si les magasins doivent avoir le droit d'ouvrir le dimanche...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Plutôt que de faire des discriminations entre français, qu'elles soient justifiées ou non , on devrait déjà attribuer une part entière par enfant. Personnellement les miens mangent et consomment comme des adultes, ils n'ont pas l'air de demi-portions...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La discrimination des couples mariés et de leurs enfants continue. C'est scandaleux, c'est aussi anticonstitutionnel. C'est bête, c'est couteux, c'est bien français.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
MALHEUREUSEMENT C'EST CONFIRME, LES DEPUTES ET SENATEURS SONT TOTALEMENT DEBILES.LA DEMI PART DEVRAIT REELLEMENT DISPARAITRE LORSQUE L4ENFANT NE DECLARE PLUS SES REVENUS AVEC LA FEUILLE D'IMPOT DU PARENT SINON C'EST N'importe quoi;ils sont tous trop ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le président du pouvoir d'achat pour les plus riches. Tepa, niches fiscales, bouclier fiscal, tout est fait pour diminuer la pression fiscale du clan du Président. Par contre, tout est fait pour tenter de réduire des compensations, comme cette demi-...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Moi perso je suis au Canada depuis le début de l'année et même si mon pays me manque, je regarde les infos sur 4 quotidiens à la fois et les résultats sont similaires : c'est n'importe quoi. Quand un pays est obligé par plus de 7000 personnes de rajo...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
C'est dur pour tout le monde,et j'abonde la remarque de Cyril. Se serrer la ceinture j'ai connu aussi, on arrete les téléphones portables+l'abonnement internet+la pizza ou le mc do et tous ces petits a coté qui en euros ne representent pas grand chos...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
"L'amendement Marini n'était "pas injuste", selon Eric Woerth." Pour confirmer cette remarque, il suffit d'aller sur impots.gouv.fr Ainsi, un salarié ayant perçu 18000 ? en 2007 a payé 214 ? avec 1,5 part. Il aurait eu a payer 991? avec 1 seule par...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ouf !La demi part n'est pas supprimée... Déjà que le gouvernement a décidé de baisser le plafond des surloyers dans les HLM ; s'il avait fallu que je perde ma demi part, c'est moi qui aurait fini SDF ! Pourtant, avec ma seule paie, j'ai toujours ess...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ils auront toujours tenté !!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
l'amendement Marini etait tout a fait justifie sur un plan d'equite fiscale. Et je crois que la gauche sera d'accord avec moi.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Que tous ceux qui s'indignent sur la demi-part des parents isolés se rassurent : nous ne touchons pas tous l'allocation parent isolé, ni les allocs, ni plein d'autres aides, dès qu'on gagne un peu plus que le SMIC! Alors ne vous affolez pas, cette "...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
VIVE LA DEMI PART, elle aide bien pour aider nos enfants et petits enfants pour qui la vie est dure. Les célibats n'ont qu'eux à penser. BATTONS-NOUS POUR NOS SALAIRES, MOI DEMAIN JE VEUX BIEN PAYER L'IMPOT SUR LA GRANDE FORTUNE ! AU LIEU DE NOUS BAT...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
il faut absolument supprimé le sénat ils ont pour la majorité dépasser l'age de la retraite ,de toute façon ils ne viennent la que pour faire la sieste et nous raconter leur reves ..

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Cette méthode de gouvernance qui consiste à provoquer l'opinion sur un sujet précis afin de tester sa capacité de réaction et d'adapter la décision de telle sorte qu'un mouvement social soit évité , a ceci d'insupportable : c'est qu'une absence de ré...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
nième reculade de sarko-zorro..Responsable ou simplement trouillard? Retirer une 1/2 part à des familles monoparentales par des députés nantis et repus d'avantages fiscaux et autres, c'était trop. ce n'est pas des mesures en plus impopulaires qu'on s...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je suis contre l?attribution d?une demi-part supplémentaire accordée à vie aux parents divorcés même si j'en bénéficie depuis 20 ans. Aujourd?hui, je vis seul, dans la même situation qu?un célibataire, il n'y a donc pas de raison que mon quotient fa...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
QUE CEUX QUI CRITIQUENT LA DEMI-PART SE RENSEIGNENT AVANT DE DIRE, JE ME SUIS RETROUVEE SEULE AVEC UN ENFANT A ELEVER PAS PAR CHOIX MAIS PAR OBLIGATION, BON NOMBRE D'HOMMES HELAS, AU DERNIER MOMENT PREFERE S'ECLIPSER! J'AI EU L ALLOCATION DE PARENT I...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
"L'amendement Marini n'était "pas injuste", selon Eric Woerth." Pour confirmer cette remarque, il suffit que je considère ma situation. Non par choix, mais par les hasards de la vie, je suis restée seule, sans enfant. Aujourd'hui j'ai 52 ans et mes r...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
monsieur Marini,au lieu de taper toujours sur les plus faibles, occupez vous à réalisr des projets de loi pour légiférer sur les avantages du train de vie de Roi des Sénateurs.Car eux se sont de vrais Nantis et en plus ils sont payés grassement pour ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je vis seule avec deux enfants que j'ai élevé sans pension alimentaire, père défaillant, comme bcp de femmes divorcés, cette demi-part est juste car il ne rentre un seul salaire pour payer le loyer, toutes les charges fixes et il ne reste rien pour l...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bonjour, Mariée,2enfants majeurs à charge, 53 ans, chomage non indemnisée. Pour moi, il n'y a aucune raison d'avoir des rentes de situation à vie en matière d'aide, pas plus pour les sénateurs que les autres citoyens. De plus en plus, les ménages où...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Tout le monde dénonce la demie part accordée aux mères ou pères célibataires ! Ou est l'injustice, je vous le demande. Nous sommes seuls confrontés aux mêmes charges que les personnes vivant en couple qui elles ont deux salaires ! Il faut arrêter un ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Eh les célibataires, qui sont pénalisés 2 fois ( pas trouvé le bonheur en vie de couple, et sont très taxés par la fiscaité car n'ont qu'une part fiscale) quel avantge leur accorde-t-on en contrepartie ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
on a qu'à supprimer le droit de divorcer ..........Que ceux qui se marient et font des gosses, assument leurs responsabilités (respectent leur engagement, à savoir le mariage) et assument le coût d'éducation (contrepartie des joies liées aux enfants...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
porquoi toujour taper sur petits sans defence revovey les NICHES fiscales pour les gros revenus.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
cette mesure est passée inapercue, quelques lignes bien discrètes dans les journaux comment réagir dans ces conditions ?? il faut que cela se sache, il faut diffuser et tous dans la rue ........

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Après avoir voté en début de législature le bouclier fiscal qui bénéficient aux plus nantis , les parlementaires de l'UMP s'attaquent à un avantage fiscal plafonné à 855 euros ... et bénéficiant principalement à des femmes seules et vieillissantes ....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
ma mere m'a élevée seule pendant plus de 15ans, en gagnant moins de 1000 euros par mois à temps plein, elle s'est saignée pendant 15ans pour que je ne manque de rien alors ce n'est que juste retour des choses que de lui laisser cette demi-part. dites...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je me rejouis que suite à cette suppression la plupart de nos retraités isolés qui ont vote NS et UMP sauront s'en souvenir lors des prochaines élections. Si nos politiques peuvent se permettre de perdre des millions de voix qu'ils continuent à fai...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
j'ai remarqué que les amendements très importants étaient votés soit au début des grandes vacances, (celui ci pénalise des millions de gens) soit, comme c'est le cas aujourd'hui pendant la période de Noel, c'est bizarre n'est ce pas ???? je pense qu...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
cela concerne 4 millions de personnes, celles ci ne voteront certainement pas Sarkozy à la prochaine élection, ils ne sont pas bien futés pour ne pas comprendre cela, ce gouvernement, UN DESASTRE INCOMMENSURABLE !!!!!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
cet amendement concerne 4 millions de personnes, ce n'est pas rien quand même !!! un article le concernant ne peut il pas faire la une de votre journal ???

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
comment faire pour organiser une manifestation géante, il faut que les médias diffusent ...........

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le gouvernement a pris une mesure bien pitoyable tout à fait incroyable, cela est pire que jamais ........il faut se révolter

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
En 1984 par décision du tribunal, j'ai obtenu définitivement la garde de mon Fils alors agé de 5 ans et que j'élevai seul depuis l'age de 2ans 1/2. Quand je dis seul c'est vraiment sans aucune aide (l'alloc parent isolé pour les hommes n'existait pas...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
mobilisons nous, IL LE FAUT, pour faire annuler cet ammendement infect, dans ce pays, c'est la seule solution, voyez les étudiants, ils sont bien arrivés à leur fin ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
si ces messieurs veulent tondre les plus basses catégories, qu'ils le disent et ils le font. Mais juste une petite constatation : ils ont su plafonner par le haut avec le bouclier fiscal, et là pas de peine plancher !!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
A part la veuve ou le veuf, qui ne se remarie pas, frappé(e) par les aléas de la vie, je ne vois pas pourquoi des femmes qui à l'heure où les moyens de contraception ou d'IVG ne manquent pas, où les couples qui divorcent auraient droit à quelque chos...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
d'accord avec p@vup@pri! assez de députés déconnectés des réalités qui pondent des textes idiots pour se faire remarquer. pourquoi ne pas obliger les députés à faire 3 mois de stage en réalité sociale pendant leur mandat?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Cette demi part en tous cas pour les personnes agées, généralement des veuves, parait juste sans que cela soit en aucune façon discriminant pour les couples mariés qui eux aussi termineront généralement avec seulement 1 des 2 membres du dit couple.. ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je suis d'accord pour une mobilisation massive contre cette mesure et bien d'autres. Encore une fois, le sénat ne sait pas quoi invernter pour pomper de l'argent aux plus démunis.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
J'ai honte du comportement des hommes et femmes qui sont à la tête de ce gouvernement même si j'ai voté pour eux - ils prennent des décisions sans aucune réflexion .... nous n'avons pas les mêmes revenus financiers qu'eux - donc, ils ne peuvent compr...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Si l'on gagne plus en se séparant ou en divorçant... ne cherchez plus ailleurs les raisons de ces "désunions" !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Arrêtez de dire n'importe quoi : le divorce est-il la conséquence du choix d'avoir une demi-part en plus ? C'est un malheur, comme il en existe d'autres : le veuvage par exemple. Qui peut contester que la solidarité nationale doit aider les plus mode...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Encore une fois cela vat toucher les plus démunis, pas de crédit d'impôts pour les retraités qui n'ont pas de grosses retraites, et maintenant la demi part, il faut trouver une solution pour s'unir ilest temps de se révolter

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Comme quoi la legislation est parfois retroactive : personne n'avait prevenu les parents isoles de garder des justificatifs a vie ! Tant pis donc pour ceux qui n'ont pas conserve de declarations de revenus indefiniment ? Et quid de ceux qui n'etaient...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
qq précisions pour "recadrer" certaines personnes : tous les divorces ne sont pas "choisis" mais très souvent "subis".. beaucoup d'entre nous, même avec une demi-part supplémentaire, SONT imposables, et ne sont pas aidés; et seront donc très péna...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
continuer comme ca monsieur sarkozy vous ne preparer pas 2012 mais une deuxieme 1789 on ne peut pas indefiniment desabiller les pauvres au detriment des plus riches!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Et les célibataires (qui n'ont pas eu la chance de trouver un conjoint pour procréer) quel avantage leur accorde-t-on ? Ils sont pourtant doublement pénalisés (pas les joies liées aux enfants, ni d'avantage fiscal )

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
en complément à mon précédent post, j'ai oublié de dire que je ne pourrai justifier QUE de 4 ans 1/2 et non pas 5 ans pour continuer à bénéficier de cette demi-part;

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
cette mesure que l'on pense acquise à vie ne peut-elle pas être pas défendue et plaidée ?? un seul amendement voté en douce est il suffisant pour réduire tout à néant ??

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
dans mon CE, tout est calcule sur le QF donc pour les celibataires, c est la cata, en revanche pour les personnes divorcees seules, meme avec des grands enfants adultes hors foyer fiscal, c est une part de plus; et qu est ce qu on dit aux personnes q...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Tous les parents isolés ne perçoivent pas d'allocation de la CAF ! C'est soumis au montant des revenus : en résumé, si on est imposable, on ne perçoit pas l'allocation parent isolé ! Il est donc important que cette mesure perdure car il est difficile...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
j'ai élevé seule mes deux enfants, sans même la pension alimentaire que leur père était censé me verser pour cause de non solvabilité.... Total, les deux ont fait Bac + 2 et ont trouvé du travail entre un mois pour l'un après la fin des études et 4 m...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Heureuse, la république a un parlement où la discussion a pu rendre raison. Je suis seule (et vraiment seule !) depuis 22 ans à élever mes enfants qui sont aujourd'hui majeurs. Seule cela veut dire : travailler à plein temps cûute que coûte toute s...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
J'ai fait un commentaire sur cet article, mais où est-il !!!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je viens de parcourir la plupart des réactions; et pour certaines je reste stupéfaite par l'état d'esprit de certaine personne. Une foi de plus par ses nombreux amendements LE GOUVERNEMENT DIVISE POUR MIEUX REGNIER! Alors à ceux qui disent que l'o...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Monsieur le Président Sarkosy, je pense que vous allez revoir cette faille que l'assemblée nationale et le sénat nous ont mis dans la déchéance de la pauvreté nous les veufs et veuves avec cette 1/2 part;qui nous permettai de nous assumer seul.Il fa...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Les familles qui vivent en couple sont heureuses. Les divorcé(e)s pour toucher au maximum 850? pour rester seul(e)s avec les enfants à charges sont indignes. De plus Ils font monter le prix des loyers, de l'immobilier donc ils appauvrissent tout le m...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
cette mesure est une veritable honte. votée, comme d'habitude,en pleine nuit, veille de Week end, comme tous les éléments scelerat. combien de veuves, non imposable, vont se retrouver avec des petites retraites, à devenir imposables, et ain si, devoi...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
juste dire pour les mamans qui ont élevés seul leurs enfants ou les papas nous sommes eutanasiés la pas besoin de loi c est lamentable honteux que les gros profite la misére n est pas toujours au grand jour

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
quel honte payer sur une pension de reversion ils m ont enleve 100 euros de crds et cgs il me reste 900 euros avec un enfant a charge quel honte VIVE BESANSNOT monsieur sarkosy pourriez vivre vous avec 900 euros je ne fe plus confiance a votre polit...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
vive besansnot il est juste les autres des imompetents

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Rien de tel que la division des électeurs ! C'est bien l'esprit d'entreprise ultra-libérale que de créer des jalousies de cour de récréation ! Resterait à savoir QUI a instauré cette FAVEUR aux mères ou pères ayant dû s'arranger avec leurs propres de...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bonjour, je' suis d'accord pour la suppression de cette demi-part sans justification ; en effet, cet avantage existe depuis longtemps mais je connais une femme qui a eu un enfant à l'étranger ; elle est venue vivre en France et son enfant de 4 ans es...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.