Réouverture des stations-services en Guadeloupe

Les gérants de stations-service de Guadeloupe ont mis fin à leur grève entamée le 19 janvier. En revanche le mouvement de grève générale contre la vie chère se poursuit dans l'île, malgré les annonces du secrétaire d'État à l'Outre-mer, Yves Jégo.

Les 115 stations-services de la Guadeloupe, fermées depuis le 19 janvier, cessent leur grève à la suite d'un accord entre le syndicat professionnel des gérants de stations-service et le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, Yves Jégo, a-t-on appris lundi.

Yves Jégo est arrivé en Guadouloupe dimanche, pour une durée non précisée, afin de trouver une issue à la grève générale déclenchée le 20 janvier contre la vie chère qui avait démarré justement avec le mouvement des stations-services. Il pourrait se rendre chez les voisins martiniquais. En effet, plusieurs organisations syndicales de Martinique  appellent leur tour à une grève générale à partir de jeudi. Le premier syndicat de l'île, la Confédération générale des travailleurs martiniquais, réclame notamment "300 euros pour tous indexé sur l'inflation".

"Nous allons réapprovisionner les stations mardi, et rouvrir au public mercredi", a annoncé sur la chaîne de télévision RFO Patrick Collet, le président du syndicat, qui réclamait le gel de toute nouvelle implantation de stations-services. "Le ministre a proposé un maximum de 118 stations - il y en a 115 aujourd'hui, plus trois en construction -, un moratoire de trois ans pour faire un état des lieux de la profession et mettre en place un système législatif avec des critères socio-économiques pour l'implantation de nouvelles stations", a-t-il ajouté.

De son côté, le collectif de 47 organisations qui est à l'origine de la grève générale a annoncé la poursuite du mouvement, qui entre mardi dans sa troisième semaine. "Le sac est encore vide. Tant que nous n'aurons pas de réponses, nous resterons mobilisés", a assuré lundi devant la presse Elie Domota, porte-parole du collectif "Liyannaj kont pwofitasyon" (LKP,collectif contre l'exploitation outrancière).

Le collectif a 146 revendications, dont "le relèvement immédiat de 200 euros des bas salaires, des retraites et des minima sociaux", "la baisse significative de toutes les taxes et marges sur les produits de première nécessité et sur les transports", ou encore "le gel des loyers".

Elie Domota avait affirmé lundi que la distribution de carburants demeurerait bloquée, même en cas d'accord pour la réouverture des stations-services. "Il n'y aura aucun déblocage de la situation dans le milieu du carburant tant que nos revendications immédiates n'auront pas été satisfaites", avait-il déclaré.

Le secrétaire d'Etat, qui a déjà annoncé "le versement d'une prime de 200 euros pour 60.000 foyers à bas revenus à partir d'avril" ou encore "le gel des loyers", a déclaré lundi que le gouvernement allait "appliquer à la Guadeloupe le revenu de solidarité active (RSA) dès cette année, alors qu'Outre-mer, le RSA devrait être appliqué dès l'année prochaine". "Voilà pour 61.000 Guadeloupéens une source de revenu, c'est 30 millions d'euros qui vont être injectés" pour "donner une vraie réponse de pouvoir d'achat", a-t-il déclaré.

Yves Jégo a annoncé également que "des brigades de contrôleurs" du service de la répression des fraudes seraient mises en place face aux augmentations de prix selon lui excessives.

40.000 billets d'avion pour les budgets modestes

Enfin, mardi, Yves Jégo a annoncé la mise en place "dès cette année" en Guadeloupe de 40.000 billets d'avions aller-retour à 340 euros Pointe-à-Pitre/Paris pour "les guadeloupéens les plus modestes". "10% de la population de la Guadeloupe" sera concernée par cette mesure, a précisé le secrétaire d'Etat interrogé par téléphone sur l'antenne d'Europe 1.

 

 

 

 

Commentaires 3
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
c'est où la Guadeloupe ? n'est elle pas indépendante ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le parti ecolo devrait les conseillers le "velo" vu les distances a parcourir dans ile.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
nancy ca se voit que tu ne sais pas de quoi tu parle alors stp ferme la!!!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.