Pré-accord fragile sur des hausses de salaires en Guadeloupe

Un pré-accord a été trouvé ce dimanche matin entre le patronat et le collectif de syndicats LPK (Lyiannaj kont pwofitasyion, "Comité contre l'exploitation"), à l'origine de la grève générale en Guadeloupe, mais sa signature demeure soumise au feu vert du Premier ministre pour son financement. Le ministre Yves Jégo est reparti provisoirement en métropole malgré les critiques.

L'accord du Premier ministre, sur des exonérations de charges permettant aux entreprises guadeloupéennes d'augmenter les salaires, conditionne la conclusion des négociations destinées à trouver une issue à la grève générale débutée le 20 janvier, a-t-on appris auprès des négociateurs patronaux et syndicaux.

Le pré-accord prévoit une augmentation de 200 euros pour les salariés percevant jusqu'à 1,6 fois le Smic (45.000 salariés concernés, de source patronale) et de 3%, à négocier entreprise par entreprise ou dans les branches, pour ceux rémunérés au dessus de 1,6 fois le Smic.

Le patronat, qui évalue le coût de ces augmentations salariales à environ 108 millions d'euros, exige, pour y faire face, que l'Etat lui accorde des exonérations de charges. Une note en ce sens doit être transmise aux services du Premier ministre par le secrétaire d'Etat chargé de l'outre-mer, Yves Jégo, "installé" en Guadeloupe depuis une semaine. Il est reparti en métropole pour faire le point avec le gouvernement en promettant de revenir très vite dans l'île. Ce départ a toutefois été très critiqué localement.

La signature de l'accord par le patronat est conditionnée, selon les négociateurs, à l'engagement de l'Etat sur les exonérations de charges demandées.

Les délégations du patronat et du LKP ont quitté dimanche peu avant 8 h (heure locale,13 h à Paris) la préfecture de Basse-Terre, où les négociations s'étaient ouvertes la veille.

Si l'accord du Premier ministre était acquis sur les exonérations de charges demandées, patronat et LKP doivent se retrouver à la préfecture en fin d'après-midi (dans la soirée à Paris).

Commentaires 10
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Et pourquoi ne pas suivre cet exemple en Métropole ? Faut-il aussi faire la révolution pour être écouté...et entendu ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pourquoi ne pas leur accorder l'indépendance???

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
les iles des Caraibes sont belles, mais misérables. Seules la guadeloupe et la martinique sous perfusion française s'en sortent. Malgré l'effort à faire en matière d'accueil touristique. Pourquoi pas l'indépendance, afin de responsabiliser ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
indépendance, indépendance, vous n'avez que ce mot à la bouche... Qui êtes vous pour dire des inepties pareilles? C'est bien à cause des personnes comme vous que les mentalités ne changent pas et que les choses sont arrivées à ce point aujourd'hui. C...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Accordons l'indépendance à la Guadeloupe et à la Martinique.Cela nous coûte une fortune.Les habitants de ces deux iles ne sont pas aimables, et pas très courageux

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
TITIGOGO , je crois que la on touche le fond de cette vieille et pauvre FRANCE qui méprise un peuple qui je crois mérite le respect et ne demande que les lois, les prix et autre continuité territoriale soit respecté comme tout Département franco fra...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ainsi vous pensez donc ils ont tort de réclamer un salaire décent lorsque le cout de la vie est 5 fois plus cher qu'en France hexagonale? Vous n'avez vraiment rien compris? Si une grève de cette ampleur était possible dans l'héxagone, ça fait bien lo...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il faut épurer le réseau de distribution local qui s'en met plein les poches. Arretez d'aller dans leurs magasins, laissez les produits périssables en rayon, déclenchez votre contre offensive, on vous regarde en on va en faire autant en métropole.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Tout à fait d'accord,il faut envisager un processus d'accés à l'independance, avc l' aide la France. Mais les mouvements soit disant indépendantistes se gardent bien de la demander!C'est donc au gouvernement de proposer un plan pour tous les D...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Les membres du LKP l'ont répété bien souvent: il ne s'agit pas de revendiquer son indépendance.Nous percevons de l'argent de l'Etat, comme bcp de dpt.Argent qui provient,je crois de nos impôts; impôts que nous payons comme tous métropolitains. S'il f...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.