Léger redressement de l'activité dans l'industrie et les services en mars

Tout en restant sous la barre des 50 qui marque une contraction de l'activité, l'indice composite d'activité des directeurs d'achats s'est redressé pour le mois de mars, passant de 36,7 à 39,6 points.

L'indice composite des directeurs d'achat (PMI) en France s'est légèrement redressé en mars, à 39,6 points contre 36,7 points en février, selon une première estimation publiée ce mardi par la société Markit, qui n'entrevoit pourtant actuellement "aucun signe de reprise". "Malgré une amélioration par rapport à février, où il avait atteint son plus bas niveau depuis près de onze années d'enquête, l'indice met en évidence un fort taux de détérioration, l'activité continuant de souffrir de la mauvaise conjoncture économique", souligne Markit.

L'indice de l'industrie manufacturière se redresse aussi un peu à 36,3 points, contre 34,8 points en février. "Le volume des nouvelles affaires recule très fortement en mars, les entreprises interrogées attribuant cette tendance à la morosité de la demande des consommateurs et à la faiblesse de la confiance des entreprises", commente Markit.

L'activité du secteur des services se redresse, lui, à 42,9 points contre 40,2 points en février. "La baisse de l'activité de services reste" toutefois "soutenue (...), le volume des nouvelles affaires reçues par les prestataires de services français reculant à un rythme proche du record historique de février", souligne Markit. Malgré la légère reprise de l'indice composite en mars, "la France reste fortement ancrée en zone de contraction à la fin du premier trimestre 2009", a souligné Jack Kennedy, économiste de Markit cité par l'AFP. "L'enquête ne fournit aucun signe de reprise de la demande, les consommateurs comme les entreprises continuant de comprimer leurs dépenses, et les réductions d'effectifs se poursuivant à un rythme soutenu", a-t-il ajouté.

Ces indices sont établis à partir de données d'enquête recueillies auprès d'un panel représentatif comprenant 750 entreprises de l'industrie manufacturière et du secteur des services français.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.