Qui va être décoré de la Légion d'honneur, ce 14 juillet ?

Quelques vrais héros, un inventeur, des comédiens, des sportifs et le lot habituel d'hommes politiques et de journalistes bien en cour reçoivent "la belle rouge".

2 mn

Comme chaque année, le Journal officiel du 14 juillet va être épluché pour découvrir les noms de ceux qui pourront se parer de la "belle rouge" ou de ceux qui progressent dans l'Ordre national de la Légion d'Honneur. Comme chaque année, la promotion 2009 est un patchwork fait de comédiens, d'hommes politiques, de journalistes bien en cour et de quelques chefs d'entreprise. Et de vrais héros.

Comme les derniers seront aussi les premiers, citons Hélène Duc, devenue Juste parmi les nations pour avoir sauvé avec sa mère institutrice des dizaines de juifs, qui reçoit la Légion d'honneur.

Parmi les autres noms connus (et parfois reconnus), relevons au chapitre des chefs d'entreprise, l'inventeur de la carte à puce, Roland Moreno. Il a été fait officier. Autre chef d'entreprise, le chef étoilé Claude Darroze est fait chevalier.

Dans l'ordre politico-industriel, l'ancien garde des Sceaux Albin Chalandon, connu également pour avoir mis le pied à l'étrier de Rachida Dati lorsqu'il était patron d'Elf, est élevé à la dignité de grand'croix.

Simplement politique, Antoine Rufenacht, ancien ministre et actuel maire du Havre, est promu au grade de commandeur. L'ancien secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes du premier gouvernement Fillon, Jean-Pierre Jouyet, actuel président de l'Autorité des marchés financiers, est récompensé pour son passage de gauche à droite. L'ancien député de Nouvelle-Calédonie Jacques Lafleur est fait chevalier.

Au chapitre cinéma, la belle comédienne Michèle Morgan est élevée à la dignité de grand officier. La non moins ravissante Bernadette Lafont est faite officier. Patrick Chesnais et la comédienne guadeloupéenne Firmine Richard reçoivent la décoration.

Les sportifs ne sont pas oubliés. La championne de ski de vitesse 2009 Karine Dubouchet et l'ancien arrière du XV de France, Serge Blanco, sont faits chevaliers.

Aux confins du journalisme, relevons les noms de Jean-Marie Rouard, également académicien, ou de Philippe Tesson.

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Cette décoration a-t-elle encore une valeur car maintenant, il suffit de porter un nom connu pour la recevoir ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
J'estime personnellement que certains la méritent, il est vrai. Mais certains politiques ne devraient pas se voir l'accaparer. Il y a là, un effet très dommageable, qui fait perdre de la valeur et du crédit, à cette récompense d'honneur. Dommage.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je félicite MMe Duc, la seule véritable légion d'honneur

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
j'ai l'impression que pour avoir cette decoration il faut être du bon bord, le mérite ne paye plus c'est dommage car c'était une trés belle distinction.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La Légion d' honneur c'est toujours une affaire de petits copains. Il faut avant tout "savoir cirer les bottes !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je rejoins philippe pour l'honneur fait à Hélène Duc à qui est attribué une "simple" légion d'honneur bien tardive alors que l'état d'Israël a déclaré Juste cette femme d'honneur depuis longtemps. Mais il est vrai qu'être déclaré Juste ne fait pas pa...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Avant, pour l'avoir, il fallait prendre d'assaut une tranchée ou ramener sous les obus un copain blessé. Maintenant..., il suffit de vendre 3 disques , montrer sa fraise à la télé ou lécher un ou deux c...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pourquoi Chalandon "qui a mis le pied à l'étrier" de Rachida Dati est il promu sans que sa protégée le soit? C'est une manière de servir la France avant de servir l'Europe tout en faisant voeu d'humilité dans un petit bureau comme qcq 700 députés e...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
en tant qu'ancien militaire de carrière (25ans de service) -2 séjours en indochine et toute la guerre d'algérie, je peux dire que je suis tout simplement écoeuré!!! il suffit de frapper à la bonne porte et le tour est joué...! c un scandale!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.