Le surendettement des ménages français en très forte hausse

Selon Le Parisien, qui cite la Banque de France, le nombre de ménages surendettés a atteint 162.171 sur les trois premiers trimestres de 2009, contre 137.842 sur la même période de 2008. Le crédit "revolving" en est souvent la cause.

Le nombre de ménages surendettés ayant engagé des procédures de demande d'aide a atteint 162.171 sur les trois premiers trimestres de 2009, contre 137.842 sur la même période de 2008, selon le journal Le Parisien de ce mercredi, qui cite la Banque de France. Les situations sont de plus en plus graves, puisque la procédure exceptionnelle de "rétablissement personnel", qui consiste à vendre la totalité du patrimoine d'un ménage en contrepartie de l'effacement des dettes, a été déclenchée 32.000 fois déjà cette année contre 25.000 durant la même période un an plus tôt.

La moyenne de surendettement atteint 40.000 euros par dossier en France, contre une somme deux fois moindre en Allemagne et 18.000 euros en Belgique.
Le phénomène s'est développé notamment depuis les années 1980 en France, avec l'usage très large du crédit à la consommation par les banques, sous des formes aujourd'hui contestées comme le "revolving".

Cette pratique consiste à mettre à disposition des sommes importantes en échange de taux de rémunération très élévés. Le gouvernement a refusé d'interdire cette pratique en octobre, Christine Lagarde expliquant qu'elle créait des emplois. A été lancé simplement un projet d'encadrement léger des pratiques bancaires qui doit être examiné en 2010.

Commentaire 1
à écrit le 20/11/2009 à 8:49
Signaler
A quelques années de distance, la France suit l'Amérique et détruit sa classe moyenne. Les avantages faits aux citoyens fortunés (paquet fiscal) et aux entreprises (suppression de la taxe professionnelle) vont se reporter sur des impôts indirects (s...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.