Neige : la France à moitié paralysée, trains et avions retardés

La neige continue à gêner les transports en France. Les perturbations touchent de nombreuses régions. Le trafic des Eurostars vers Londres sera limité jusqu'à dimanche inclus et les retards de TGV prennent de l'ampleur. Des annulations de vol sont prévues. Des coupures d'électricité touchent des milliers de foyers.
Le Palais des papes à Avigon sous la neige.

De nombreuses régions françaises sont touchées par la neige ce samedi, parfois dans des proportions très importantes, générant de fortes perturbations dans les transports routiers, ferroviaires et aériens qui pourraient durer jusqu'à dimanche voire au-delà. De quoi nourrir la polémique montante sur l'incapacité en France d'anticiper de tels phénomènes et de s'en prémunir, notamment via des équipements ad hoc et des opérations de déndeigement rapide comme le font les pays nordiques. Les problèmes à répétition de l'Eurostar face au froid et à la neige suscitent ainsi de nombreuses protestations.

Météo France a souligné que cette vague de froid qui submerge l'Hexagone depuis quelques jours est la conséquence d'un phénomène météorologique explicable et prévisible. La neige et le verglas ont conduit Météo France à placer 31 départements en alerte orange jusqu'à dimanche 06h00. L'alerte a été levée en fin de nuit pour 24 autres, notamment situés en Ile-de-France et dans le Sud-Est. "En début de semaine, une dépression s'était creusée sur la Manche. L'air humide poussé par cette dépression s'est installé sur les terres ou, rencontrant un air beaucoup plus froid, il s'est 'crevé', se transformant en neige", a expliqué samedi à Reuters Cyril Honoré, directeur adjoint des prévisions à Météo France. "A partir de jeudi, une autre dépression, qui s'était creusée en Méditerranée, s'est approchée du sud de nos côtes puis a remonté la vallée du Rhône. Au contact de l'air froid continental, là encore, cette masse humide s'est transformée en neige", a-t-il ajouté.

En présence de températures proches de 0° ou très légèrement positives, une neige lourde et collante s'est répandue, provoquant des dégâts matériaux importants, notamment sur le réseau électriques. "Vendredi, la dépression méditerranéenne s'est décalée vers l'Est et le golfe de Gênes. La nature ayant horreur du vide, les masses d'air humides qui avaient remonté le Rhône presque jusque vers l'Alsace, poussées par le froid continental, ont donc fait chemin inverse", a poursuivi Cyril Honoré pour expliquer les importantes chutes de neige de cette fin de semaine. "Ce sont ces masses humides qui, en redescendant, ont provoqué cet épisode neigeux vendredi puis samedi dans les régions Centre, Limousin puis Midi-Pyrénées", a ajouté le prévisionniste. Selon Météo France, l'épisode neigeux devrait prendre fin dans le sud de la France dans la soirée de samedi.

Dans ce tour de la France sous les flocons, après d'autres régions, le Sud-Ouest s'est à son tour réveillé samedi matin sous une très épaisse couche de neige. Tout au long de la nuit de vendredi à samedi, la région, jusque-là partiellement épargnée par l'épisode neigeux, a été recouverte d'une couche de 20 à 30 cm de neige jusqu'en plaine. Selon les services de Météo France, cet épisode neigeux devrait durer jusque dans l'après-midi de samedi dans cette région.

La sous-préfète de la région Midi-Pyrénées, Anne Gaëlle Baudoin, a précisé samedi matin que l'aéroport international de Toulouse Blagnac était toujours fermé à 09h00, samedi. Une fermeture qui s'est prolongée dans la journée. A Toulouse, l'ensemble du trafic des bus a été interrompu. Seul le métro automatique, en partie sous terrain, fonctionne normalement. Les principaux axes routiers de la région avaient pu être maintenus hors-neige, samedi matin, mais les axes secondaires étaient eux difficilement praticables ou impraticables.

Le ramassage scolaire a été interdit samedi sur 6 des 8 départements de Midi-Pyrénées. La neige a aussi empêché la distribution du courrier et des journaux sur cette région. Dans le Languedoc-Roussillon, l'autoroute A9 entre Montpellier(Hérault) et la frontière espagnole était partiellement rouvert à la circulation, samedi matin, après avoir été fermé à plusieurs reprises jeudi et vendredi.

Les régions Rhône-Alpes et Auvergne sont elles aussi sous un épais manteau neigeux. L'aéroport Lyon Saint-Exupéry a rouvert samedi matin à 7h après une fermeture pour la nuit à cause du mauvais temps. Vingt départs et neuf arrivées avaient été annulés à la mi-journée. Selon la SNCF, les TGV en provenance ou à destination du Sud-Est de la France accusaient en moyenne samedi à la mi-journée entre 30 minutes et deux heures de retard. Le plan neige a cependant été levé en Rhône-Alpes et les 3.000 poids lourds qui étaient bloqués dans la région depuis plus de 24 heures, ont donc pu repartir à minuit vers leurs destinations.

En Auvergne, un accident de la route, qui pourrait peut-être être imputé au mauvais temps, a tué trois personnes à 6h45 sur la Route Centre Europe Atlantique (RCEA) à Toulon-sur-Allier, près de Moulins (Allier). Il neigeait quand la voiture des trois victimes est entrée en collision frontale avec un poids lourd, mais la route était bien dégagée,selon les gendarmes et les pompiers.

Météo France maintenait samedi son alerte orange (niveau trois sur quatre) à la neige et au verglas sur 29 départements. Ce bulletin de vigilance, valable jusqu'à dimanche 6h, concerne les régions Auvergne, Bretagne, Midi-Pyrénées, et les départements de l'Ain, l'Ardèche, le Calvados, la Corrèze, la Creuse, la Dordogne, la Drôme, l'Isère, la Loire, le Lot-et-Garonne, la Manche, le Rhône et la Saône-et-Loire. Selon Météo France, il s'agit d'un "épisode neigeux remarquable, à la fois par les quantités de neige en vallée du Rhône et près de la Manche que par son étendue géographique sur le pays, engendrant de grandes difficultés de circulation et perturbant fortement les activités".

Dans le Sud-Ouest, en plaine et par endroits, les 10 centimètres commençaient samedi à être atteints. Il a neigé sur le sud de Rhône-Alpes, sur l'est de l'Aquitaine et Midi-Pyrénées, selon Météo-France qui notait également "des averses nombreuses" sur les côtes de Basse-Normandie et la Bretagne. Météo France signalait 9 centimètres à Albi (Tarn) et Tarbes (Hautes-Pyrénées).

Les chutes de neige, d'après les prévisions, devaient se poursuivre toute la journée de samedi et une partie de la nuit de samedi à dimanche dans les départements de l'ouest de la France, Finistère, Côtes-d'Armor, Ille-et-Vilaine, Morbihan, Manche et Calvados. On peut s'attendre "à cinq à 10cm supplémentaires en général, mais une vingtaine de centimètres est probable par endroits", avec formation de congères en raison du vent. Dans l'est de l'Aquitaine et Midi-Pyrénées, des "neiges persistantes" devaient donner 2 à 5 centimètres supplémentaires en plaine et 10 à 15cm sur le relief du sud-est. Sur Rhône-Alpes, l'Auvergne et le Limousin elles devaient être plus intermittentes, apportant 2 à 5 cm supplémentaires, 10 à 15 sur le relief.

 Météo France avait étendu vendredi à 16 heures son alerte orange (niveau trois sur quatre) à 51 départements, contre 41 dans la matinée. Météo France évoque un "épisode neigeux remarquable, à la fois par les quantités de neige [dans la] vallée du Rhône et par son étendue géographique sur le pays, engendrant de grandes difficultés de circulation et perturbant fortement les activités".

Une partie du sud-est de la France s'était de fait réveillée sous 10 à 20 cm de neige vendredi matin. Et les chutes de neige les plus significatives dans l'Ouest étaient prévues pour la nuit de vendredi à samedi, avec jusqu'à 10 à 15 cm attendus dans la Manche et le Calvados. Le vent soufflant en rafales jusqu'à 50 à 60 km/h pourrait entraîner la formation de congères.

Météo France met particulièrement en garde contre les températures, qui "sur les sols enneigés, seront très basses", notamment dans la nuit de vendredi à samedi et au petit matin. Des températures de -6 à -12 degrés sont par exemple attendues en Ile-de-France au cours de la nuit prochaine.

Un Eurostar sur deux pour Londres seulement ; retards de TGV

Seul un train Eurostar sur deux circule ce vendredi entre Paris et Londres dans les deux sens à cause des mauvaises conditions climatiques en Grande-Bretagne, la SNCF. La Grande-Bretagne connaît sa vague de froid la plus sévère depuis trente ans (-21,6 degré dans les Highlands, en Ecosse). Le site internet d'Eurostar fait état de diverses modifications d'horaires et d'annulations de trains.

Dans un précédent communiqué, la compagnie avait annoncé que, par précaution, elle ne ferait pas circuler les premiers et derniers trains de la journée entre Paris et Londres. Elle avait annoncé un premier train au départ de Paris Gare du Nord à 07h13 et le dernier train au départ de la même gare à 19h13. Le trafic entre Londres et Paris sera limité dans les deux sens jusqu'au dimanche 10 compris , avait-elle précisé.

Jeudi, un train assurant la liaison Bruxelles-Londres était déjà resté bloqué dans le tunnel sous la Manche, non pas en raison de la neige mais d'une panne du système de signalisation embarqué, selon la SNCF. Le trafic a ensuite repris mais avec des perturbations importantes. Il y a trois semaines, la circulation des Eurostars avait été interrompue pendant trois jours après une série de pannes liées au froid.

Du côté des TGV, en raison de chutes de neige entre Mâcon et Marseille, la SNCF prévoit "de une heure à deux heures de retard pour toutes les rames circulant dans ce secteur". A la mi-journée de vendredi, la compagnie prévoyait "une heure à deux heures trente de retard pour toutes les rames TGV" circulant dans le sud-est et trois heures sur certains trains à destination du nord. Dans le sud-est, les trains Valence-Briançon ont carrément été supprimés pour la journée.

La SNCF va mettre en place sa propre radio d'information sur le trafic ferroviaire, avec des flashs spécifiques dans chaque région, a annoncé vendredi le président de la SNCF Guillaume Pepy. "Les auditeurs, grâce à un système de géolocalisation, pourront écouter toutes les quinze minutes un flash info trafic concernant leur région", a-t-il expliqué dans "Le Parisien/Aujourd'hui en France".

Perturbations routières

Dans le secteur des Alpilles, où s'accumulent 40 cm de neige par endroits, il est recommandé d'éviter de se déplacer. A Marseille dans le Var, le Gard et la Vaucluse, l'interdiction de circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes a été maintenue. L'autoroute A9, reliant la France et l'Espagne de Perpignan à Barcelone au niveau du col du Perthus, a en revanche été réouverte à la circulation.

Les poids lourds de plus de 7,5 tonnes ont été interdits jeudi de circulation sur la N20 dans l'Essonne -depuis Angerville jusqu'à l'échangeur de Linas-, dans l'Orne -sauf sur l'A28 et l'A88-, sur la N12 et la N154 dans l'Eure, la N12 dans l'Ille-et-Vilaine, sur plusieurs axes de la Mayenne, de l'Eure-et-Loir, ainsi que la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.

Vendredi matin, les liaisons scolaires étaient interrompues dans le Vaucluse, le Gard et l'Hérault, alors qu'ils étaient à nouveau autorisés dans le Var. Jeudi, ils ont été interdits en Seine-et-Marne (vendredi et samedi), dans les départements de la Basse-Normandie, des Côtes-d'Armor, l'Eure, de 'Eure-et-Loir, de Seine-Maritime, de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres.

Retards et annulations à Orly et Marseille-Marignane

L'aéroport d'Orly en région parisienne a subi des perturbations depuis jeudi. Certains vols ont été retardés, annulés ou déroutés vers Roissy-Charles de Gaulle, où aucune perturbation n'a été signalée.

Plusieurs vols ont été annulés vendredi au départ de l'aéroport de Marseille-Marignane, à destination de Paris, Lyon, Rennes, Lilles, Londres et Munich.

En raison de l'alerte à la neige et au verglas émise par Météo-France pour ce week-end, la Direction générale de l'Aviation civile (DGAC) du ministère des transports a annoncé vendredi soir avoir demandé aux compagnies aériennes d'annuler 25% de leur programme de vol pour la journée de samedi à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. En raison des perturbations attendues sur le trafic aérien, la DGAC recommande aux passagers de contacter leur compagnie aérienne.

Pour toute infirmation, cliquez sur Internet à l'adresse suivante : https://www.aviation-civile.gouv.fr.

Coupures d'électricité

Plusieurs milliers de foyers ont été privés d'électricité samedi. C'était le cas pour 7.500 foyers samedi en fin d'après-midi dans le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et le Gard en raison des chutes de neige, selon ERDF (Electricité Réseau Distribution France), filiale d'EDF : 1.500 dans le Vaucluse, 4.000 dans les Bouches-du-Rhône et 2.000 dans le Gard avec, en outre, quelques cas isolés dans la Drôme. Dans les environs d'Arles, 15.000 personnes ont été privées d'électricité vendredi matin , quatre lignes de 20.000 volts ayant été coupées peu après 5H00 du matin sous le poids de la neige.

Depuis mardi, les Bretons sont invités à modérer leur consommation d'électricité en raison de risques de coupure qualifiés de "réels et imminents" par les autorités. Chez Réseau Transport d'Electricité, on assure que la vague de froid ne fait pas peser de menace sur l'approvisionnement dans le reste du pays. Des coupures préventives pour éviter une panne généralisée sont possibles en région PACA, Provence Alpes Cote d'Azur.

Commentaires 18
à écrit le 10/01/2010 à 15:25
Signaler
Dire que les chutes de neige sont le résultat du réchauffement climatique est digne de la plus belle c nn....rie !!!!!! depuis quand le chaud établit-il le froid ??? Messieurs les ecolos établis dans vos fauteuils dorés arrêtez de dire des contre vé...

à écrit le 10/01/2010 à 11:35
Signaler
Ne pensez-vous pas que tous ses envois de satelites du meme point ne joue pas sur notre pauvre terre

à écrit le 10/01/2010 à 9:09
Signaler
Je comprends mieux: quand il faut chaud l'été: c'est la faute au réchauffement climatique. quand il fait froid: cela n'a rien a voir. Merci aux médias pour leur aide à bien comprendre ce qui ce passe.

à écrit le 10/01/2010 à 8:11
Signaler
si les experts qui nous annoncent un réchauffement du climat,sont aussi performants que ceux qui n'ont pas vu venir la crise financière,ou que ceux qui ont si mal conseillé notre ministre de la santé pour la grippe H1N1,nous n'avons pas fini de paye...

à écrit le 09/01/2010 à 16:19
Signaler
les pôes fondent, nous grelottons. Remercions cette neige, car nous manquions d'eau et nous en manquerons de plus en plus, si des hivers comme celui-ci ne reviennent pas souvent. Si certains sourient et pensent que le réchauffement climatique c'est d...

à écrit le 09/01/2010 à 15:50
Signaler
Dans ce pays où l'infantilisation gagne du terrain, les médias oublient de nous dire qu'il faut s'habiller chaudement et mettre des gants....par contre ils nous rabattent les oreilles avec la peur de la glissade et la fameuse grippe A

à écrit le 09/01/2010 à 15:16
Signaler
Hulot est bien silencieux.Aurait il maintenant le sens du ridicule ? ou il nous dira que sa langue a fourche.Il voulait toujours nous parler du REFROIDISSEMENT climatique !!!

à écrit le 09/01/2010 à 11:13
Signaler
non mais ya rien d'autre que ça dans l'actu ? c'est juste l'hiver quoi ... on croirait que c'est la fin du monde ... au siècle dernier le Rhone à Lyon, la Seine à Paris gelaient entièrement, là on annonce 30 cm de neige, au final il en tombe 3 cm et ...

à écrit le 09/01/2010 à 9:23
Signaler
@ cmoi : je suis un "pauvre petit français" et je plussoie énergiquement ta remarque !!!!! J'ai souvenir des années 80 ou on avait des 50-60 cm en une nuit et ou ce n'était pas la pagaille comme aujourd'hui !!!! Quand je vois comment régresse ce pays...

à écrit le 09/01/2010 à 9:00
Signaler
chaque année c'est le même refrain...

à écrit le 09/01/2010 à 8:59
Signaler
et oui des tempètes comme ça son tt a fait courante pr un réchauffemen climatic si vs vs y intéresseriez un peu vs seriez que des épisode neigeux sont fréquent en cette pèriode ms pas d'une tel violence alors avant de critiquer les écolos reseigne...

à écrit le 09/01/2010 à 8:58
Signaler
Pauvres petits français qui n'ont jamais rien vu... Autrefois, on n'en faisait pas tout un plat et la vie continuait quand même neige ou pas. Seulement les gens étaient un peu plus courageux. Le déneigement bien fait., sans attendre l'affluence pour...

à écrit le 09/01/2010 à 8:24
Signaler
j'ai 75 ans et j'ai connu des periodes neigeuses+importantes qu'aujourd'hui chaque village avait un chasse neige tirait par des cheveaux et les enfants allaient a l'ecole (a pied) les ecolos se taisent sur les tonnes de sel repandu sur les routes ...

à écrit le 09/01/2010 à 7:28
Signaler
Cette tempête, n'est pas le fruit d'une dépression normale,mais d'une manipulation climatique avec une technologie qui intéresse peu de monde,mais que les américains ont développés depuis les années 40 pour dominer le monde avec le programme Haarp, e...

à écrit le 09/01/2010 à 7:23
Signaler
Au moins un point positif quant à ces intempéries - qui n'ont rien d'anormal en cette saison- : les hystériques du réchauffement de la planète la mettent un peu en sourdine. Peut-être même messieurs Hulot et Artus-Bertrand tremblent-t-ils pour leur f...

à écrit le 09/01/2010 à 4:27
Signaler
Hi hi hi de mon temps quand il neigeais ou allai travailler quand meme 4x fois par jour 20km en montagne avec plus de 20cm de neige , sur le verglas et PIRE dans la SOUPE (neige fondante dans les traces) avec des pneus ordinaires ;On ce la pétait...

à écrit le 08/01/2010 à 10:48
Signaler
Meteo BBC pour Londres aujourd'hui : soleil, temp maxi 0, mini -3. Difficile à Eurostar de faire croire que ces conditions meteo soient exceptionnelles. Il est vrai que les rames TGV enneigées résistent mal au "froid et chaud" en rentrant dans le t...

à écrit le 08/01/2010 à 6:25
Signaler
ohhlala

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.