La production industrielle française a rechuté en juin

 |  | 206 mots
Lecture 1 min.
(Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2010. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
La production industrielle française est repartie à la baisse en juin, reculant de 1,7% par rapport au mois précédent, après une hausse de 1,9% en mai, selon l'Insee.

Trou d'air pour la production industrielle française qui a baissé de 1,7% en juin après sa forte progression du mois précédent (1,9%). Pour autant, elle affiche une hausse de 0,8% sur l'ensemble du deuxième trimestre, selon les données corrigées (CVS-CJO) publiées ce mardi par l'Insee. Les analystes s'attendaient généralement à une baisse moins marquée de la production.

La production manufacturière, c'est-à-dire hors énergie mais avec l'agroalimentaire inclus, a reculé de son côté de 1,3% en juin après une hausse révisée à 0,6% (0,5% en première estimation) le mois précédent.

Sur l'ensemble du deuxième trimestre, la production a progressé de 1,3% dans l'industrie manufacturière, un chiffre de bon augure pour la croissance du produit intérieur brut (PIB) dont les données préliminaires seront publiées vendredi.

Par rapport au deuxième trimestre 2009, la production manufacturière des trois mois d'avril à juin affiche une hausse de 7,1%.

Selon Nicolas Bouzou, du cabinet Asteres, le mauvais chiffre de juin constitue en partie une "correction" après la hausse spectaculaire de mai. Pour l'économiste, "il y a bien une dynamique conjoncturelle positive qui s'est instaurée en France, sans doute tirée par l'extérieur".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :