Affaire Woerth-Bettencourt : Patrice de Maistre de nouveau entendu par la justice

Le parquet de Nanterre souhaitait notamment interroger le gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt sur sa Légion d'honneur décernée en juillet 2007 par Eric Woerth.

Patrice de Maistre a été de nouveau entendu ce mercredi matin, sous le régime de la garde à vue, par les enquêteurs de la Brigade financière. Le gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt a été interrogé "sur tous les éléments qui sont apparus au cours du mois d'août, notamment sur sa Légion d'honneur", a indiqué une porte-parole du parquet de Nanterre.

La Légion d'honneur de l'homme de confiance de Liliane Bettencourt est au centre de l'enquête en ce qu'elle accrédite les soupçons de proximité entre l'exécutif et la femme la plus riche de France, par ailleurs importante donatrice de l'UMP, dont Eric Woerth était le trésorier jusqu'au 30 juillet dernier avant d'en démissionner sous la pression.

Selon le Canard Enchaîné de ce mercredi, les enquêteurs ont découvert en juillet, dans le dossier de Patrice de Maistre à la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur, que la demande avait été traitée en mars 2007 par le cabinet de Nicolas Sarkozy et suivie par Laurent Solly, son homme de confiance. Une fois Nicolas Sarkozy élu, le dossier a été transmis à Bercy, où le ministre des Finances de l'époque, Jean-Louis Borloo, a signé le décret d'attribution.

La décoration a finalement été décernée le 14 juillet 2007 et remise à Patrice de Maistre par Eric Woerth lorsque celui-ci était au ministère du Budget, et donc à ce titre responsable du dossier fiscal de l'héritière de L'Oréal.

Par ailleurs, le parquet de Nanterre a démenti des informations du magazine Le Point selon lesquelles le procureur Philippe Courroye avait demandé à entendre à nouveau Eric Woerth.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.