Tempête Xynthia : Bruxelles propose 35,6 millions d'euros à la France

 |   |  197  mots
(Crédits : © 2010 Thomson Reuters)
La Commission européenne est prête à octroyer une aide de 36,5 millions d'euros à la France pour l'aider à affronter les conséquences financières liées à la tempête Xynthia.

La France pourrait obtenir de Bruxelles une aide de 36,5 millions d'euros. Dans l'attente du feu vert du Parlement européen et des membres de l'Union européenne, cette aide financière doit permettre aux autorités de faire face aux ravages causés en février dernier par la tempête Xynthia.

Il s'agit notamment de rembourser les services de secours, le nettoyage des zones sinistrées, la remise sur pieds des infrastructures endommagées, les multiples mesures provisoires d'hébergement proposés aux personnes dont l'habitation est devenue invivable après la tempête (destruction, innondations....).

"J'ai eu l'occasion de constater de mes yeux les ravages causés par la tempête Xynthia en Charente et en Vendée et j'ai pris conscience de l'ampleur des besoins. Je suis satisfait de la décision prise aujourd'hui qui montre une nouvelle fois que la solidarité entre les Etats membres n'est pas un vain mot, c'est une réalité", a déclaré Johannes Hahn, le commissaire chargé de la politique régionale.

Pour les compagnies d'assurance, le coût de cette catastrophe a été estimé à 1,5 milliard d'euros. 1.393 maisons en Charente-Maritime et Vendée, ont été soumises à démolition.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :