L'ISF transformé ou supprimé, selon François Baroin

Le gouvernement a retenu deux scénarios pour réformer la fiscalité du patrimoine, dont la suppression de l'impôt sur la fortune, a déclaré ce mardi le ministre du Budget, François Baroin.
Copyright Reuters

"Nous avons un rendez-vous jeudi qui est très important (...) On mettra sur la table deux scénarios", a précisé François Baroin, sur France 2 ce mardi matin, à propos de la réforme de l'impôt sur la fortune (ISF) qui fait débat au sein de la majorité.

"Les deux scénarios porteront sur la suppression du bouclier fiscal et l'un des deux scénarios ira plus loin dans la réforme de l'ISF, peut-être jusqu'à sa suppression. Un autre ira vers sa transformation en profondeur", a-t-il ajouté. "Ce sera jeudi, encore un peu de patience".

Ces propositions doivent être présentées lors d'un colloque intitulé "Fiscalité et patrimoine, convergence européenne" au ministère de l'Economie.

Commentaires 79
à écrit le 03/03/2011 à 5:01
Signaler
souffler n'est pas jouer , on verra la décision prise après tant de déclarations con tradictoires .Supprimer ISF et bouclier fiscal , comme dans les autres pays avec qui on est en concurrence semble enfin devoir être fait .

à écrit le 02/03/2011 à 16:38
Signaler
M. Sarkosy a totalement raison de supprimer l'ISF, dommage qu'il ne l'ait pas fait plutot.

à écrit le 02/03/2011 à 16:24
Signaler
Je serais curieux de connaitre le nombre de français expatriés depuis l'existence de l'ISF avec combien de capitaux perdus pour la France, et l'évaluation des conséquences néfastes qui en ont découlé.

à écrit le 02/03/2011 à 16:10
Signaler
L'ensemble des français n'en a rien à faire de la suppression de l'ISF, pour eux l'essentiel est qu'on leur explique que sa suppression apportera des points positifs à leur vie: de la croissance, du travail, du pouvoir d'achat etc...Cet acharnement ...

à écrit le 02/03/2011 à 15:40
Signaler
L'Isf est un impot désuet, obsolète bref un mauvais impot que nous sommes les seuls de l'Europe à conserver. Madame Lagarde, une des plus compétentes de ce gouvernement l' a bien compris et souhaite , je crois, le supprimer comme le demande le Présid...

à écrit le 02/03/2011 à 14:23
Signaler
Mr Barouin, s'il décide de seulement réformer l'ISF, devra annoncer que dorénavant les oeuvres d'arts, objets anciens, meubles anciens devront étre déclarés et subir cet impot.Plus d'exceptions.

le 02/03/2011 à 16:30
Signaler
Vous allez faire peur à Mr. Fabius et à Mame Sinclair.

à écrit le 02/03/2011 à 13:52
Signaler
Y a t' il un maitre de bord dans le bateau FRANCE? A enendre Mr. Barouin qui fait des annonces sans arret sur les ondes, on pourrait croire que non. Son chef, N. Sarkosy, lui a demandé de supprimer le bouclier fiscal et l'ISF, et de trouver des sol...

le 02/03/2011 à 14:20
Signaler
Dans l'hypthèse où N. Sarkosy accepterait de transormer l'ISF et non de le supprimer, il passerait pour un président sans parole qui n'a pas les capacités de se faire entendre par ses ministres.Dans ce cas très mauvaise augure pour les prochaines éle...

à écrit le 02/03/2011 à 13:21
Signaler
Si l'on veut s'en sortir dans ce pays il faut des capitaux et donc des riches, et ce n'est pas en gardant l'ISF méme transformé, que les riches resteront en France.

le 02/03/2011 à 16:29
Signaler
Je ne suis pas assujetti à l'ISF, mais je suis de votre avis, je préfère que les riches restent et entreprenent dans mon pays qu'ailleurs.

à écrit le 02/03/2011 à 13:08
Signaler
La fiscalité ne se resume pas a l'ISF, que peu payent d ailleurs.... Pour revoir la fiscalité il faut la reformer dans sa globalité, pour la reformer il faut en connaitre les tenants et les aboutissants, donc il faut en faire un audit complet (mai...

à écrit le 02/03/2011 à 13:04
Signaler
Le chef de l'état avait annoncé la suppression de l'ISF et par conséquence du bouclier fiscal. Idée très intelligente et courageuse, et qui sera bénéfique à la France. Il faut aussi qu'il ait maintenant le courage d'augmenter les impots sur les reven...

à écrit le 02/03/2011 à 12:59
Signaler
Espérons que Mr. Sarkosy ira au bout de sa logique , supprimer bouclier fiscal et ISF, et que en tant que chef du gouvernement il ne cédera pas à Barouin, Accoyer, etc qui demandent seulement une réforme de l'ISF.L'UMP dans ce cas ne serait plus créd...

à écrit le 02/03/2011 à 10:51
Signaler
Il est sûr que l'ISF - cet impôt imbécile - doit être supprimé: un impôt doit équilibrer des dépenses et non être une punition. Mais que nos élus en profitent pour couper des dépenses qui n'ont rien à voir avec les dépenses nécessaire à la communauté...

à écrit le 02/03/2011 à 9:00
Signaler
L'impot ISF est un impot socialiste qui à fait partir de nos regions un grand nombre d'investisseurs qui créaient de la richesse , au lieu de donner de la repartition que je n'ai jamais vu, cela as été en definitive qu'un impots qui as créer du choma...

le 02/03/2011 à 9:40
Signaler
Bravo l orthographe

à écrit le 02/03/2011 à 7:46
Signaler
Ce qu'l faut c'est séparer les revenus du travail (y compris les retraites) avec les revenus du capital . Instituer des tranches de PFL (prélévement forfaitaire libératoire) en fonction des revenus du capital . Et également instituer le prélèvement à...

à écrit le 02/03/2011 à 7:13
Signaler
le gouvernement prevoit une annonce choc le gel des pensions pour une durée de trois ans en cas d'aggravation de la crise imputations des salaires des fonctionnaires de 27%

à écrit le 01/03/2011 à 21:09
Signaler
Il faut supprimer d'urgence l'ISF au bilan si désastreux. Sa seule abolition rembourserait plusieurs fois son faible rapport. Et, des investissements seraient réalisés en France par des français non par des sociétés étrangères par définition déjà exc...

le 01/03/2011 à 21:45
Signaler
L'avenir du pays est sans intérèt pour ces messieurs qui vivent à vos crochets: ce qui compte c'est uniquement leur avenir.

à écrit le 01/03/2011 à 19:22
Signaler
Allez, François, un peu de courage milledieux, assez de démagogies, plus de mesurettes, fais donc sauter l'ISF. Moi je pourrais m'en foutre, parce que j'ai déjà quitté la France et son ISF malodorant, mais j'ai beaucoup de peine pour mon pays!

le 01/03/2011 à 20:52
Signaler
Ne perdez pas votre temps ! il n'y aura pas de suppression de l'isf ! Tout cela c'est du gain de temps !

à écrit le 01/03/2011 à 17:59
Signaler
Je vous prédis que si l'ISF n'est pas supprimé de nombreux français sont préts à s'expatrier ne serait ce qu'en Espagne où il y a de bonnes affaires en immobilier actuellement et où la vie est aussi agréable à deux pas de la France et sans ISF

le 01/03/2011 à 21:47
Signaler
Et ils sont nombreux à l'avoir déjà fait!Mais ces altermoiments gouvernementaux les conforte dans l'idée de ne pas revenir!

à écrit le 01/03/2011 à 17:46
Signaler
Tous ceux de l'UMP qui pronent une réforme de l'ISF, sont des frileux et manquent de courage, et ont une peur terrible de ne pas étre réélus, c'est là, quoiqu'ils en disent, leur raison essentielle de ne pas supprimer cet impot.

à écrit le 01/03/2011 à 17:30
Signaler
Comment peut on encore se poser la question si oui ou non supprimer l'ISF. Il est reconnu que cet impot fait fuit les français les plus fortunés. Pourquoi cette sorte de racisme entre les plus riches et les autres. Nous avons besoin des riches sans a...

le 01/03/2011 à 18:02
Signaler
Bravo ! mais Baroin, fort de la faiblesse du Président, veut imposer ses vues et se pacer en vue d'une présidentielle!

à écrit le 01/03/2011 à 17:26
Signaler
La suppression du bouclier fiscal ne peut qu'entrainer logiquementqu'une suppression de l'ISF, puisqu'il a été créé à cause de l'existence de cet impot.

à écrit le 01/03/2011 à 17:23
Signaler
Normal la suppression de l'ISF , ce sont eux les gros du gouvernemnt qui étaient visés et leurs copains les tres gros salaires et directeurs de sociétés , Nous allons encore payer

à écrit le 01/03/2011 à 17:07
Signaler
Pas sûr de comprendre l'intérêt de la suppression : moins d'évasion fiscale ? Rien n'est prouvé ... Et il faudra bien que quelqu'un paie à la place, ce qui va inévitablement transférer la charge de l'ISF sur d'autres contribuables, en toute probabili...

à écrit le 01/03/2011 à 16:39
Signaler
J'espère que Mr. Barouin va supprimer l'ISF et qu'il ne va pas nous faire croire qu'il ne peut trouver 3 milliards pour compenser ce manque à gagner.Qu'il fasse donc payer les impots d'abord sur TOUS les revenus, et qu'il fasse controler la distribut...

le 01/03/2011 à 17:21
Signaler
Et pourquoi pas une contribution pour les revenus supérieurs à 150 000 euros annuel.

à écrit le 01/03/2011 à 16:32
Signaler
Vivement Jeudi que ce suspens cesse une bonne fois pour toute , en espérant que l'on entende plus parler après d'ISF et de bouclier fiscal.

le 01/03/2011 à 16:47
Signaler
Je crois que vous prenez vos reves pour des réalités ! L'isf ne disparaitra jamais ! Par contre nous aurons une réforme à minima, etc.... du politiquement correcte en vue des éléctions !

le 01/03/2011 à 16:52
Signaler
Sur le bouclier fiscale est MORT ! L'isf, cela est une autre histoire.

à écrit le 01/03/2011 à 16:23
Signaler
J'estime que ce président a du courage d'entreprendre de supprimer l'ISF, impot démagogique, mais il a raison et les résultats qu'il va obtenir par le maintien des capitaux en France et tout ce qui en découle lui donneront aussi raison.

le 01/03/2011 à 16:51
Signaler
Il ne faut pas entreprendre de commencer ! Il ne s'agit pas d'envisager le quart de la moitier du début du commencement de penser faire ! Il faut agir ! Il faut SUPPRIMER l'ISF ! (pas de blabla)

à écrit le 01/03/2011 à 16:11
Signaler
à quel petit jeu joue Barouin. ?la guerre des nerfs? pas bon tout ça. il va bien falloir trancher au lieu de faire parler de soi jour après jour sans jamais rien dire de bien clair .tout est dit sur ce sujet. il faut le supprimer cet impôt et pas...

le 01/03/2011 à 16:28
Signaler
Mr Baroin , comme certains parlementaires UMP aimeraient bien supprimer l'ISF qui, cela est acquis maintenant, un impot nocif pour le pays, mais ils pensent à eux et aux prochaines élections, plutot qu'au bien de la France. Pourtant s'il y en a un qu...

le 01/03/2011 à 16:53
Signaler
@Termidor, Ne vous mettez pas la rate au cours bouillon ! La montagne va vraissemblablement accoucher d'une souris !

à écrit le 01/03/2011 à 16:06
Signaler
Fiscalité patrimoine et convergence européenne. Si l'on veut respecter la convergence européenne, il faut supprimer l'ISF.

le 01/03/2011 à 16:49
Signaler
Il y a encore 3 mois, l'allemagne ne savait pas que l'on voulait en France faire de la convergeance fiscale ! D'ailleurs la convergeance fiscale, c'est la meme chose que la fracture sociale ! C'est de la communication politique pour endormir les con...

à écrit le 01/03/2011 à 15:56
Signaler
Il est normal de payer des impots sur tous les revenus du patrimoine, mais pas sur sa détention.La valeur du patrimoine est virtuelle elle peut monter comme monter surtout en ce qui concerne l'immobilier, mais ce qui aura était payé en ISF ne sera ja...

le 01/03/2011 à 16:24
Signaler
Lire monter comme descendre

à écrit le 01/03/2011 à 15:47
Signaler
Avec la flambée de l'immobilier, il y aura de plus en plus de français soumis à l'ISF. Il y aura de plus en plus de mécontents car ils ne sont pas forcément fortunés

à écrit le 01/03/2011 à 15:43
Signaler
Ne perdez pas de temps Mr. Barouin à vouloir apporter quelques réformettes à l'ISF. Supprimer cet impot simplement et passons à autre chose.C'est bien le souhait du Chef de l'état, alors écoutez le.

à écrit le 01/03/2011 à 15:40
Signaler
Il est aberrant d'exclure de l'ISF les oeuvres d'art qui sont détenues par les plus riches.C'est cela la justice.

le 01/03/2011 à 16:04
Signaler
Complétement d'accord si cet impot n'est pas supprimé mais seulement réformé il faudra que le gouvernement en tienne compte

le 01/03/2011 à 16:09
Signaler
C'est Laurent Fabius qui avait pris soin d'exempter les oeuvres d'art et pour cause

à écrit le 01/03/2011 à 15:34
Signaler
sommes nous plus incompétents que nos voisins espagnols et allemands pour encore hésiter à supprimer cet impot, et etre ainsi les seuls à appliquer l'ISF qui encourage la fuite des capitaux, et qui pénalise non pas les grosses fortunes, les oeuvres ...

à écrit le 01/03/2011 à 13:24
Signaler
il faut garder l'ISF mais à 1 tranche supérieure pour éviter les moyennes entreprises de délocaliser et plutôt baisser les charges de ces entreprises, l'ISF et le coût des charges des entreprises sont plus que dissuasives de garder 1 entreprise en Fr...

le 01/03/2011 à 21:17
Signaler
L'ISF actuel est basé sur le patrimoine de personnes physiques, pas sur celui des entreprises. Quoique le propriétaire d'une entreprise peut déduire de son patrimoine ses actions personnelles comme étant son "outil de travail".

le 02/03/2011 à 7:30
Signaler
le patrimoine c'est aussi,l'entreprise à ce que je sache!

à écrit le 01/03/2011 à 13:09
Signaler
Si c'est VRAI, je reviens en France ....Si on pouvait aussi lutter contre les profiteurs sociaux (ceux qui n'ont pas besoin d'aide mais qui fraudent et qui empêchent ceux qui en ont réellement besoin) ..... Je suis pour le social ....lorsqu'il est ma...

le 01/03/2011 à 14:20
Signaler
moi aussi, si l'ISF est supprimé, je rentre en France

le 02/03/2011 à 8:04
Signaler
non reste ou tu es, on s'en fou de toi

le 03/03/2011 à 7:44
Signaler
au lieu de s'occuper de l'ISF on ferait mieux de s'occuper à faire bosser tous ceux qui font la manche et qui, malgré tout bénéficient du RSA, du CMU, et d'aides EDF, Téléphone, logements etc...ce sont ceux là qui nous coûtent de l'argent à nous con...

à écrit le 01/03/2011 à 13:05
Signaler
C'est marrant, dès qu'on met le mot rentier dans un message il est censuré. Serait-ce lié au type de lectorat de la Tribune ?

à écrit le 01/03/2011 à 12:47
Signaler
Il n'y a aucune raison de soustraire de l'ISF, les ?uvres d'art (dérogation Fabius) ni les entreprises. Il faut imposer TOUS les biens, ou alors aucuns !

à écrit le 01/03/2011 à 11:22
Signaler
remonter les seuils aurait été préférable car il va manquer des ressources dans le budget de l'état ! sauf à créer 1 à 2 tranches d'impôt supérieur sur le revenu ! la classe moyenne est déjà assez taxée : elle risque de ne plus consommer assez !

à écrit le 01/03/2011 à 10:39
Signaler
N'oubliez jamais que l'ISF fait perdre à la France 10 milliards d'euros chaque année, par simple expatriation de personnes "fortunées" qui ne dépenseront plus rien en France! Bravo pour la gestion: au lieu d'essayer de faire venir des capitaux et des...

le 01/03/2011 à 11:36
Signaler
comment expliquez-vous alors que des capitaux étrangers viennent en France ? Même si je pense que l'ISF est un impôt obsolète, sa suppression doit alors être compensé par la fiscalité des successions. L'accumulation de patrimoine est contreproductif...

le 01/03/2011 à 13:59
Signaler
Simple: capitaux étrangers gérés de l'étranger et dont les bénéfices repartent à l'étranger§ Et l'outil de travail n'est pas compris dans l'ISF.

à écrit le 01/03/2011 à 10:24
Signaler
Je ne rencontre que des gens, y compris, beaucoup de jeunes, qui ne rêvent que d'une chose: Quitter la France.. Trop d'impots à payer,trop de taxes .Alors,OUI, supprimer l'ISF, dont on sait qu'il ne rapporte que peu d'argent à l'Etat, et taxer les re...

le 01/03/2011 à 19:14
Signaler
Tout le monde en France à une aide de l'état, ne serait ce que l'éducation qu'il a reçu , ou les soins qu'il reçoit ou recevra , mais c'est vrai une meilleure répartition et un meilleur contrôle des impôts et taxe est indispensable

le 02/03/2011 à 15:57
Signaler
Pourquoi ne pas tirer par citoyen chaque années le rapport suivant : Aides diverses de l'état / impots et taxes payées.

à écrit le 01/03/2011 à 9:24
Signaler
que la droite ait enfin le courage de supprimer cet impot inutile et couteux. en effet,les vrais riches ont des fiscalistes,des avocats,afin de profiter de montages techniques pour amoindrir ou supprimer cet impot et puis,certains artistes ou sportif...

le 01/03/2011 à 10:10
Signaler
complétement d'accord avec vous

à écrit le 01/03/2011 à 9:19
Signaler
Le gouvernement a-t-il conscience que cette INSTABILITE FISCALE énerve au plus haut point TOUS LES FRANCAIS (en particulier ceux qui travaillent et essayent de vivre sans les aides !!) Cette nouvelle décision sera regardée avec une attention spécial...

le 01/03/2011 à 10:16
Signaler
je partage votre analyse -

le 01/03/2011 à 11:26
Signaler
Beaucoup smicards par ex survivent "comme ils peuvent" avec de petiTs salaires qui resteront bas "économie oblige" ! -des français "moyens" consomment encore et c'est tant mieux pour l'économie - alors qui va compenser la suppression de l'impôt sur l...

le 01/03/2011 à 15:04
Signaler
@Mimosa, La diminution des dépenses ! Cela nous coute des milliards de faire la guerre la bas au loin ! Cela nous coute des milliards de maintenir des armees en afrique !

à écrit le 01/03/2011 à 9:00
Signaler
Il est clair que Baroin ne veut pas supprimer l'ISF malgré la demande réitérée de Sarkosy. Que cherche-t-il ? Exister ? Baroin n'a aucune compétence en économie. Il n'a de compétence qu'en média et effets d'annonces. C'est le type même du politica...

le 01/03/2011 à 11:27
Signaler
Barouin cherchera comment compenser les pertes de rentrées fiscales ! votre idée ?

le 01/03/2011 à 14:21
Signaler
Créer une tranche supplémentaire d'IRPP pour les très hauts revenus. C'est ce qui a été fait dans les autres pays! Pourquoi seraient-ils moins intelligents que nous ? Ainsi la classe moyenne ne serait plus lésée et les hauts revenus ne pourraient p...

le 01/03/2011 à 15:02
Signaler
Baroin freine des 4 fers pour supprimer l' ISF parceque c' est un ordre du Grand Orient, qui est totalement opposé à sa suppression pour des motifs idéologiques...

à écrit le 01/03/2011 à 8:45
Signaler
Le plus sage serait de supprimer cet impot pervers, sachant que ce ne sont pas les plus riches qui le paient.S'il y a une réforme en profondeur, il ne faudra pas omettre d'y inclure les oeuvres d'art et les meubles anciens...

le 01/03/2011 à 9:21
Signaler
Lu et approuvé

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.