Pour ou contre la corrida ? La France a tranché

L'inscription de la tauromachie sur la liste du patrimoine immatériel de la France a été actée par une commission du ministère de la Culture, qui avait donné un avis favorable à cette inscription au mois de janvier.
Copyright Reuters

Le président de l'Observatoire national des cultures taurines, André Viard, a annoncé, vendredi à Arles, dans les Bouches-du-Rhône, l'inscription de la tauromachie sur la liste du patrimoine immatériel de la France. Cette décision a été actée par une commission du ministère de la Culture, qui avait donné un avis favorable à cette inscription au mois de janvier.

"Il s'agit d'un recensement ethnique d'une pratique factuelle. La tauromachie a été inscrite au patrimoine immatériel au même titre que la tarte Tatin, le fest-noz et les parfumeurs de Grasse" , a précisé à Reuters un porte parole du ministère. "Cela n'apporte aucune appellation morale particulière, ni aide à cette pratique". L'Observatoire des cultures taurines, qui fédère l'ensemble des associations liées à la tauromachie en France, a qualifié d'historique cette décision.

"La France devient le premier pays taurin à réaliser ce geste", a dit André Viard. "Cette mesure constitue la reconnaissance, par l'instance compétente, de la dimension culturelle de la tauromachie telle qu'elle se pratique et telle qu'elle est vécue dans notre pays par les professionnels et par les amateurs qui composent le monde taurin français."

Les opposants à la corrida se sont pour leur part déclarés "surpris et choqués" par cette décision. "Notre gouvernement est le seul à reconnaître au patrimoine immatériel français une activité réprimée par le code pénal partout dans l'hexagone, excepté, par dérogation, dans certaines localités", s'est indigné dans un communiqué l'Alliance Anticorrida, qui a qualifié de "honteuse" cette décision.

"Chaque année, cela recommence", a relativisé le vice-président du Comité radicalement anti-corrida (CRAC), Jean-Pierre Garrigues. "Les pays avaient jusqu'au 31 mars pour proposer de nouveaux dossiers à inscrire au patrimoine immatériel de l'Unesco. La probabilité de voir la France faire une telle proposition est proche de zéro. Le risque est davantage présent avec des pays comme le Mexique", a-t-il dit. Introduite en France au milieu du XIX siècle, la corrida est pratiquée dans une quarantaine de villes d'une douzaine de départements français.

Commentaires 9
à écrit le 26/01/2012 à 11:17
Signaler
je suis pour car c'est de la culture ;mais je ne prend partie

à écrit le 20/05/2011 à 5:05
Signaler
vive la corrida et la tauromachie Seul les gens qui ne connaisse pas notre culture critique. Venez a Nîmes pendant la féria et vous découvrirez la corrida. Si on vous parle d'abrivado, d'encierro, de manade et de ferrade vous ne connaissez pas ces t...

le 11/02/2015 à 22:25
Signaler
Sachez que perso je suis contre la corrida et je connais pourtant tout a fait ces termes barbares.C est a vous de réfléchir et de voir cette vérité en face:l homme n est pas supérieur aux animaux mais juste plus idiot et plus cruel!le taureau souffre...

à écrit le 27/04/2011 à 13:10
Signaler
Mais quelle honte ! Faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour faire reculer le gouvernement sur cette décision absurde !

à écrit le 26/04/2011 à 16:43
Signaler
Est-ce de la provocation? de la mollesse, de la prostitution. Alors qu'on croyait avancer en direction d'une conscience collective, quand on fait fi de la souffrance on s'engage dans une mauvaise voie. L'animal souffre. Ca ne suffit pas de la savoir,...

à écrit le 26/04/2011 à 15:21
Signaler
tout le monde se mele de tout , dans ce cas il faut aussi interdire que l'on désable le Mont St Michel vu que la nature reprend a chaque fois ces droits.la tauromachie fait vivre cette région ce qui sont contre qu'ils restent chez eux .

le 26/04/2011 à 16:36
Signaler
N'oublions pas qu'initialement le monastere de St Michel a été construit en terres fermes au milieu de forets. Si il s'ensable au jourd'hui ce n'est qu'un retour à l'origine.

le 27/04/2011 à 13:20
Signaler
Economiquement, Dieu soit loué, cette région, n'a jamais vécu, ne vit pas et ne vivra plus des bénéfices de la tauromachie ! L'économie n'est qu'un prétexte. La guerre est un très bon moyen de relever l'économie d'un pays, pourtant personne ne peut l...

à écrit le 26/04/2011 à 12:42
Signaler
Toréro 1 - Cabrel 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.