• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFrance

La simplification administrative, un chantier pour restaurer la compétitivité

Fabien Pilier

Publié le 30 avril 2011 à 16:49

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • Legrand va supprimer 178 postes en France d'ici à 2028
  • Entretien automobile : 40 % des contrôles de la Répression des fraudes ont révélé des « manquements » en 2024
  • Le ministre français de l'Economie critique les nouveaux droits de douane de Trump
  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
Voir plus

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 4

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 5

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 6

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Les Assises de la simplification commencent aujourd'hui à Bercy. Des mesures concrètes sont attendues. Selon l'OCDE, le poids de l'administration oscille entre 3 % et 4 % de PIB. Soit 460 millions d'euros environ.

Les Assises de la simplification commencent aujourd'hui. Elles devront faire le tri parmi les 700 propositions formulées par les entreprises. Ces suggestions ont été récoltées par les correspondants PME des directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Directe). Peuvent-elles rapidement déboucher sur des mesures concrètes ? Deux annonces pouraient être faites : l'entrée en vigueur de dispositions concernant les PME à deux dates fixes, le 1er janvier et le 1er juillet par exemple ; la création d'une fiche d'impact accompagnant les projets de texte ayant des incidences sur les entreprises. L'enjeu de ces Assises est de taille. Selon l'OCDE, le coût des charges administratives pour les entreprises oscille entre 3 % et 4 % de PIB, soit 460 millions d'euros environ. Ces assises ne doivent pas se contenter de ces résultats tant le poids de l'administration entrave, selon les entreprises, la compétitivité tricolore. « Mais simplifier massivement le quotidien administratif des entreprises n'est pas si simple. Les procédures actuelles sont encadrées par la loi. Pour les détricoter, il faut faire d'autres lois », explique Elisabeth Humbert Bottin, la directrice générale du Groupement d'intérêt public Modernisation des déclarations sociales qui plaide pour la mise en place d'un plan quinquennal placé sous la surveillance d'une autorité bien définie. « Les entreprises ont besoin de connaître l'évolution de leur environnement. Les brusquer serait contre-productif », estime-t-elle, plaidant pour une clarification sémantique des données fiscales et sociales réclamées aux entreprises. « Ce n'est pas normal que l'on réclame aux entreprises de calculer leurs effectifs de quatre façons différentes, à sept dates distinctes.

Ubuesque

Il est ubuesque d'avoir créer huit notions de durée de travail et seize types d'assiettes. Ce n'est qu'une fois ce défrichage effectué que l'on pourra s'attaquer à la simplification de certaines démarches, comme l'élaboration de la feuille de paie », martèle Elisabeth Humbert-Bottin. Un chantier que se propose de réaliser le Conseil supérieur de l'ordre des experts comptables. « Il serait envisageable de réduire de 30 lignes en moyenne à moins de 10 lignes le bulletin de paie en ne précisant que le salaire brut, les accessoires de salaire (primes, ancienneté, ...), l'ensemble des retenues sociales et le salaire net. Les autres détails pourraient être mis à disposition dans le coffre-fort numérique de l'expert-comptable et déposés dans celui du salarié », explique Agnès Bricard, la présidente du Conseil. Le Conseil suggère aussi de limiter le nombre de seuils d'effectif, d'en harmoniser les règles de calcul et de simplifier le régime fiscal des commerçants et des professions libérales en autorisant la tenue d'une comptabilité de caisse dès lors que le montant total du chiffre d'affaires ou des recettes n'excède pas 230.000 euros.

D'autres propositions devraient émerger de travaux en cours, notamment ceux menés par Rémi Bouchez, le commissaire à la simplification, du député UMP Jean-Luc Warsmann et de l'IGAS-IGF qui vient de rendre un rapport sur la déclaration sociale nominative.

Fabien Pilier

Sur le même sujet

  • 1

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 2

    « C’est le bon moment pour investir dans l'immobilier » : malgré la crise du logement, un nouveau fonds d'investissement se lance

  • 3

    Pêche : la transformation artisanale, une solution pour survivre ?

  • 4

    Japon, États-Unis, Europe… Les pays où le nombre de millionnaires a le plus augmenté en 2025