L'activité manufacturière marque le pas en France comme en Europe

Le ralentissement de la croissance du secteur manufacturier français s'est poursuivi en juin mais à un rythme moins prononcé que le mois précédent, selon l'enquête mensuelle Markit auprès des directeurs d'achats. Cette tendance au ralentissement est constatée aussi en Allemagne et dans l'ensemble de la zone euro.
Copyright Reuters

En France, selon Markit, l'indice PMI industriel est revenu à 52,5 après 54,9 en mai, comme l'avait montré une première estimation "flash" le 23 juin. Il s'agit du chiffre le plus bas enregistré depuis août 2009. La croissance de la production est revenue à son niveau le plus faible depuis juillet 2009, tout comme celle des nouvelles commandes. Ce ralentissement marqué n'empêche pas la poursuite du renforcement des effectifs, pour le huitième mois consécutif.

L'enquête de juin montre aussi une atténuation marquée des tensions inflationnistes, la composante des prix des achats revenant à son plus bas niveau depuis seize mois même si l'inflation constatée reste supérieure à la moyenne historique de l'enquête. Les prix de vente ralentissent eux aussi, leur inflation ressortant au plus bas depuis décembre. Selon de nombreux répondants, cette tendance résulte des pressions concurrentielles, qui restreignent le pouvoir de fixation des prix, précise Markit.

"La croissance de la production s'est considérablement amoindrie au cours du deuxième trimestre de l'année, fragilisant le secteur manufacturier en ce début de deuxième semestre", commente Jack Kennedy, économiste senior de Markit. "Bonne nouvelle toutefois sur le front des prix: les tensions inflationnistes s'atténuent, reflétant la baisse des prix d'un certain nombre de matières premières essentielles aux fabricants."

En Allemagne, le secteur manufacturier a connu en juin sa croissance la plus lente en dix-sept mois et l'inflation mesurée par les coûts de production a touché un plancher de huit mois. L'indice des directeurs d'achats PMI compilé par Markit est ressorti à 54,6 en juin contre 54,9 en première estimation et 57,7 en mai. Il est au plus bas depuis janvier 2010.

Le sous-indice des commandes à l'exportation est tombé à 51,3 contre 54,5 en mai et 58,8 en avril. "Un environnement à l'exportation moins favorable a pesé sur le secteur manufacturier en juin, comme le monde la hausse la plus faible en plus d'un an et demi et des commandes de l'étranger", commente Tim Moore, économiste de Markit.

Dans la zone euro, la croissance industrielle a perdu de son allant en juin, tant localement qu'à l'exportation, les économies les plus faibles de la région semblant retomber en récession. L'indice PMI Markit des directeurs d'achats est ressorti à 52 en juin contre 54,6 en mai, au plus bas depuis décembre 2009. Il égale son estimation flash et se situe au-dessus de la barre des 50 depuis vingt-et-un mois.

Le sous-indice de la production s'inscrit à 52,5, au plus bas depuis septembre 2009, contre 55,2 en mai (52,4 en estimation flash). Le sous-indice des coûts de production ressort à 62,5 contre 69,4 en mai, au plus bas depuis août 2010.

Par ailleurs, 9,9% d'actifs étaient au chômage en mai dans la zone euro en données corrigées des variations saisonnières selon les dernières estimations fournies par Eurostat ce vendredi. Au total, le taux de chômage pour les 27 pays membres de l'Union européenne s'établit à 9,3% en mai, un chiffre stable  par rapport au mois précédent.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.