L'activité dans les services a marqué le pas en zone euro

La croissance des services de la zone euro a ralenti en mai, l'indice mesurant le sentiment des affaires dans le secteur reculant à son plus bas niveau depuis un an et demi, en dépit d'une baisse de la pression inflationniste.
Copyright Reuters

L'indice Markit des services pour la zone euro a atteint 56 en mai (contre 55,4 en estimation flash) après 56,7 en avril. Malgré cette légère baisse, c'est toutefois le vingt-et-unième mois d'affilée que l'indice figure au-delà de la barre de 50, qui distingue contraction et expansion. L'indice du sentiment des affaires dans le secteur des services a atteint son plus bas niveau depuis novembre 2009, à 65,2 (63,9 en estimation flash et 66,1 en avril).

De son côté, l'indice PMI composite, qui combine les données des enquêtes dans l'industrie et les services, a reculé à 55,8, révisé en hausse d'une estimation flash à 55,4, contre 57,8 en avril. L'indice composite des nouvelles activités a touché un plus bas de six mois à 54,7 contre 54,6 en estimation flash et 56,8 en avril.

En Allemagne, la croissance dans le secteur tertiaire a ralenti en mai pour le troisième mois consécutif. L'indice PMI du secteur des services s'est établi à 56,1 le mois dernier, son plus bas niveau depuis octobre, contre une estimation flash de 54,9 et un chiffre de 56,8 en avril. L'indice des activités nouvelles s'est établi à 56,4 (contre 56,9 en estimation flash et 58,3 en avril). L'indice composite final de la production s'est établi à 57,1 contre 56,4 en flash et 59,2 en avril.

En France, la croissance de l'activité du secteur des services a légèrement ralenti en mai mais reste proche du pic de près de onze ans touché le mois précédent. L'indice PMI sectoriel est revenu à 62,5 après avoir atteint 62,9 en avril, son plus haut niveau depuis septembre 2000. Une première estimation "flash" l'avait donné à 62,8 le 23 mai.

La hausse de l'activité résulte d'une nouvelle augmentation soutenue des nouveaux contrats en mai, supérieure à la moyenne historique, précise Markit. L'indice PMI composite, qui regroupe services et industrie manufacturière a lui aussi reculé, à 60,3 (flash: 60,5 ; avril: 62,4) mais reste nettement en zone expansionniste.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.