Baroin adoube l'agence de financement des collectivités

Une bonne nouvelle pour le secteur public local.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

Alors que le gouvernement était jusqu'à maintenant opposé à la création d'une agence de financement des collectivités locales, le ministre de l'Économie, François Baroin, a assuré mercredi devant les maires de France que « l'État enregistre le projet d'agence de financement des collectivités soutenu par les associations d'élus. Il ne s'y opposera pas ». « Nous avons besoin de plusieurs acteurs pour faire jouer la concurrence » entre collectivités locales, a assuré François Baroin. « Nous aurons le pôle public, les banques commerciales et l'agence », a-t-il ajouté après avoir rappelé que se met en place un « pôle public créé par la Caisse des dépôts et la Banque postale pour prendre le relais de Dexia ». Il faudra « apprécier la place qu'il prendra », a-t-il dit.

Le ministre a aussi souligné que si « nous allons vers une réduction de la durée des prêts aux collectivités », ce sont « des prêts protégés qui garantissent les taux ».

« Dubitatif »

Le président de la commission des finances de l'Association des maires de France (AMF) Philippe Laurent indiquait juste avant l'intervention de François Baroin être « dubitatif devant le blocage que nous observons à ce sujet du côté de Bercy, et en particulier dans les cabinets ministériels ». Le ministre de l'économie a bien entendu les revendications des élus. L'émergence d'une agence des collectivités locales redevient donc possible dans un futur proche alors que la commission des finances de l'Assemblée nationale a rejeté le 15 novembre dernier un amendement relatif à la création de ladite agence car elle créerait une nouvelle charge publique.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 25/11/2011 à 8:26
Signaler
DANS LES DERNIERS DE LA CLASSE.....BAROIN N'A PAS COMPRIS QU'IL ENDETTE LA FRANCE A NOUVEAU DE 2 MLDS SUPPLEMENTAIRES POUR PERMETTRE AUX COLLECTIVITES LOCALES DE POURSUIVRE LA GABEGIE ....ces memes élus qui dans le mille feuille des collectiv...

à écrit le 24/11/2011 à 18:31
Signaler
BAROIN continue à nous mettre dans le pétrin ! Il est incapable d'enrayer l'accroissement des intérêts de la dette qui s'accroissent avec lui chaque seconde. !

à écrit le 24/11/2011 à 18:20
Signaler
Quel est la compétence de BAROIN ! Il nous a mis dans un beau pétrin; les intérêts de la dette augmentent toutes les secondes , il est incapable d'y remédier.

à écrit le 24/11/2011 à 9:32
Signaler
Baroin et Pecresse sont criants d'incompétence. Alors même qu'ils pensaient terminer le quinquennat en toute quiétude ils sont les deux "marocains" les plus exposés et je pense bien à leur corps défendant.

à écrit le 23/11/2011 à 22:48
Signaler
parole parole parole etc.....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.