Laurence Parisot d'accord sur la TVA "sociale" avec François Chérèque (CFDT)

Le patronat français est favorable à une hausse de la TVA épargnant les produits de première nécessité qui serait compensée par une baisse des charges patronales et salariales, a déclaré ce mardi sa présidente, Laurence Parisot.
Copyright Reuters

La présidente du Medef s'exprimait devant la presse à la veille d'un sommet convoqué à l'Elysée par Nicolas Sarkozy avec les partenaires sociaux pour apporter des réponses à la crise qui a amené le chômage à son plus haut niveau depuis onze ans.

Laurence Parisot, qui a dit ne pas souscrire à l'expression de "TVA sociale" concernant une opération consistant à augmenter cet impôt pour soulager les entreprises, a déclaré qu'elle souhaitait que l'opération s'accompagne aussi d'une hausse de la CSG (Cotisation sociale généralisée), ponctionnée sur tous les revenus, du travail comme du capital.

Elle s'est déclarée ouverte à la discussion sur ce terrain et a salué la contre-proposition du patron de la CFDT François Chérèque. "Désormais il est reconnu que le coût de production dans notre pays nous affaiblit tous. Nous sommes sur le point de franchir une étape nouvelle", a-t-elle dit.

Priée de dire si elle avait pu déterminer si les salariés seraient gagnants ou perdants dans ce transfert fiscal, elle a déclaré qu'elle l'ignorait et qu'elle avait demandé des simulations à l'administration fiscale.

La gauche et une partie des syndicats estiment que le calcul est vite fait, et qu'il est négatif pour les salariés, certains parlant même de "plan d'austérité déguisé". Certains économistes s'inquiètent de l'effet sur la croissance d'une réforme qui amputerait le pouvoir d'achat.

Le Medef proposera aussi au sommet de mercredi des "accords de compétitivité" dans les entreprises qui permettraient de moduler le temps de travail, les salaires et les emplois en fonction de l'activité.

Elle n'a fourni aucun détail sur ce point que les syndicats de salariés voient comme une nouvelle remise en cause de la semaine de travail de 35 heures. "Nous encourageons cette piste et la considérons comme efficace économiquement et équitable socialement", a-t-elle dit.

Le Medef assure enfin pouvoir assurer 60.000 embauches en 2012 avec le dispositif appelé "Préparation opérationnelle pour l'emploi", qui consiste à aider les entreprises à embaucher des chômeurs ne correspondant pas totalement aux profils recherchés mais qui bénéficieraient d'une formation.

Commentaires 33
à écrit le 22/01/2012 à 14:54
Signaler
Il n'y pas, en fait, de "charges patronales", car elles sont payées en contrepartie d'un travail. Il s'agit donc du salaire Brut, apparaissant comme tel sur la feuille de paie, propriété du travailleur. => les jeunes ont droit à la vérité, stop aux a...

à écrit le 18/01/2012 à 14:19
Signaler
Le titre est de la pure propagande. D'abord, il ne correspond pas au texte de l'article. Ensuite, Chérèque a formellement démenti être d'accord avec Parisot.

à écrit le 18/01/2012 à 14:07
Signaler
Ce titre ne surprend aucune personne avisée. Le leader syndicale a même dit que la dette était une faute collective, comme si nous étions responsable de la faillite du Crédit, Lyonnais, de l'évasion fiscale et de la fraude fiscale, de la fraude socia...

à écrit le 18/01/2012 à 9:34
Signaler
La CFDT et Mme Parisot en accord quel beau titre!!!Diminuer les charges salariales et augmenter les salaires en contre partie de la hausse de la tva !!le syndicat plutôt que de discuter de la hausse et du choix de l'impot le pouvoir d'achat et l'emp...

le 18/01/2012 à 9:50
Signaler
ce titre est un hold-up ......

à écrit le 18/01/2012 à 9:29
Signaler
mme Parisot se fait le porte voix des pistes que le gouvernement empetré dans les statistiques du chômage annonce des créations d'emplois mais bien sûr aidés. Sans doute ce marché de dupes sera du même ordre que l'engagement de la profession des HCR...

à écrit le 18/01/2012 à 9:29
Signaler
Il n'y aura pas de rattrapage au Bac G cette année.

à écrit le 18/01/2012 à 8:59
Signaler
Suis-je trop naif ou crétin ?Que ne pensent-ils donc pas à faire en sorte que la France emprunte à 1% aupres de la BCE ( combien de milliards économisés?) :Que ne pensent-ils pas à reprendre tous ce qui dépasse du prix de vente des produits importés ...

à écrit le 18/01/2012 à 8:07
Signaler
Le MEDEF se fout du monde. Les entreprises ne trouveraient pas parmi les millions de chômeurs 60 000 salariés aptes à prendre immédiatement un emploi? Il faudrait passer par une "Préparation Opérationnelle à l'Emploi"? De la poudre aux yeux, de la te...

à écrit le 18/01/2012 à 8:06
Signaler
Je cite: Dans la rubrique du n'importe quoi, que de champions .../... Et je réagis A en juger certains commentaires de droite comme de gauche je pense qu'il faudra bientôt exiger un droit de voter qui ne serait délivré qu'après un minimum de savoi...

à écrit le 18/01/2012 à 6:48
Signaler
La Valeur Ajoutée, c'est le bénéfice que réalise l'entreprise avant de payer ses salariés ; si on taxe la VA, qui va se faire niquer un moment ou l'autre ?

à écrit le 17/01/2012 à 22:00
Signaler
la TVA est un impôt sur la consommation , il pénalise les produits importés fabriqués par des travailleurs exploités. On peut se passer d'un écran plat, d'un ordinateur, d'un appareil photo etc. En admettant que cette TVA ciblée sur ces produits prov...

à écrit le 17/01/2012 à 20:59
Signaler
quand il n' y aura plus de consommateurs il n'y aura plus de patrons mme parisot.Moins de pouvoir d'achat=moins de vente=moins de production=moins de profit et comme c'est dans toute l'europe vous allez vous aussi vous faire n.quer

à écrit le 17/01/2012 à 20:42
Signaler
Madame PARISOT, oui ouiii..., 100% d'accord aussi, je serai vraiment triste si nos dirigeants perdaient leurs copieux dividendes et leurs retraites chapeaux, que serait la France si elle n'est plus capable de présenter quelques riches. Juste, une pe...

le 18/01/2012 à 4:43
Signaler
d'accord avec vous.les dirigeants du cac 40 sont encore les seuls créateurs de richesse en france.il faudrait les encourager encore plus

le 18/01/2012 à 9:21
Signaler
Je suis sincèrement touché Monsieur Ernest Antoine Seillière par votre encouragement, mais vous savez mieux que personne, les temps sont très durs et je vous serai éternellement reconnaissant si vous consentiez à faire un petit geste. Je vous communi...

à écrit le 17/01/2012 à 17:58
Signaler
J'adore ! Parisot qui ne sait pas si les salariés seront perdant !!! et a besoin d'une étude approfondit. Plus mauvaise fois ou langue de bois ce n'est pas possible ! On augmente la CSG donc le salaire net va baisser. On augmente la TVA donc le pouvo...

le 18/01/2012 à 9:01
Signaler
Bonjour, Vous avez raison. Souvenons-nous de la TVA automobile qui était à l'origine à 33%, puis ramenée par palier à 19.6%. Devinez ce qui s'est passé... et bien oui, nos chères entreprises automobiles se sont empressées dans les mois suivant à récu...

à écrit le 17/01/2012 à 17:45
Signaler
et revoilà la mère parisot nous vendre la tva patronale...ou le troisieme plan de rigueur au detriment des salariers ,et des pme!toujour plus pour le grand patronat...l' appauvrissement de la classe moyenne ne semble pas emouvoir les politiques ,qua...

à écrit le 17/01/2012 à 17:09
Signaler
100% d accord avec Chéréque. On sera plus compétitf sans ralentir la conso.

à écrit le 17/01/2012 à 16:27
Signaler
j'y comprends rien à cette tva mais je crains que concretement, ça se traduise pour moi par une baisse de salaire et c'est pas en me promettant que les prix n'augmenteront pas que je vais gagner ou plutôt ne pas continuer à perdre, en pouvoir d'achat...

à écrit le 17/01/2012 à 15:47
Signaler
belle alliance cfdt -medef pour tondre le pékin.pourquoi pas un syndicat unique patrons-ouvriers?au point ou on en est ils ne se cachent meme plus

à écrit le 17/01/2012 à 15:33
Signaler
"Certains économistes s'inquiètent de l'effet sur la croissance d'une réforme qui amputerait le pouvoir d'achat." Vu l'inflation normale ces dernières années, un peu de TVA ou de CSG en plus ne changerait pas la donne. Ce qui sera perdu d'un côté ser...

le 17/01/2012 à 16:03
Signaler
@laurent merci de cette analyse "pertinenete" labellisée UMP/MEDEF!

à écrit le 17/01/2012 à 15:29
Signaler
Il n'en reste pas moins que ce serait encore faire un cadeau aux patrons à qui la droite en a déjà beaucoup trop fait depuis 5 ans! Bientot les ouvriers et les employés devront acheter leurs propres outils s'ils veulent travailler.

à écrit le 17/01/2012 à 14:48
Signaler
C'est bon pour nos profits : plus d'immigrés et moins de charges, on veut du travail flexible !

le 17/01/2012 à 15:32
Signaler
??? La TVA sociale c'est justement l'inverse ! Ça augmente la compétitivité de nos entreprises face aux importations alors qu'actuellement tout pèse sur la prod locale et les importations arrivent tranquilou en faisant du dumping social ou fiscal !

le 17/01/2012 à 16:31
Signaler
La TVA est une taxe sur le travail, demandez à un restaurateur, mais pas sur le travail de tous (fonctionnaires, banques, professions de santé, sont largement exonérés...) et pas de tous au même taux. Quant aux retraités, il ne paient pas.

le 17/01/2012 à 16:41
Signaler
@...arnaque: dans la rubrique du n'importe quoi, t'es un champio :-) 1) la TVA est payable quand on fait un acaht, et par conséquen, à moins que les retraités n'achètent pas, ils sont assujettis à la TVA comme tout le monde. 2) une entreprise, comme ...

le 17/01/2012 à 16:42
Signaler
@...arnaque: dans la rubrique du n'importe quoi, t'es un champio :-) 1) la TVA est payable quand on fait un acaht, et par conséquen, à moins que les retraités n'achètent pas, ils sont assujettis à la TVA comme tout le monde. 2) une entreprise, comme ...

le 17/01/2012 à 17:15
Signaler
@Patrickb : la TVA est une arnaque de Sioux mais c'est une arnaque. La TVA est une charge comme toutes les autres taxes que paie l'entreprise (pour les bac G : ok elle n'est pas comptabilisée dans le compte de résultat). Augmenter la TVA ou la Taxe f...

le 17/01/2012 à 20:57
Signaler
@TVA: si tous les jeunes ont ta façon de voir les choses, pas étonnant qu'il n'y ait plus de créations d'entreprises :-) Une entreprise, pour ta gouverne, c'est pas la lecture de tes bouquins auxquels tu ne sembles d'ailleurs rien comprendre :-)

le 18/01/2012 à 6:53
Signaler
tu es sans doute un brave vieux, Patrickb, mais tu ne maîtrises pas certains concepts lol

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.