Selon Pécresse, Sarkozy se prononcera sur la TVA sociale à la fin de la semaine

Nicolas Sarkozy annoncera à la fin de la semaine prochaine ses décisions sur un éventuel relèvement de la TVA pour alléger le coût du travail, a déclaré dimanche Valérie Pécresse.
Copyright Reuters

Le chef de l'Etat devrait faire des annonces précises sur une série de dossiers qui fâchent les syndicats lors d'une prochaine allocution devant les Français, avant la fin du mois.

La porte-parole du gouvernement a souligné sur radio J que l'objectif était de faire voter cette réforme "avant l'élection présidentielle", même si la date exacte de son entrée en application "peu faire débat".

"Le président annoncera ses décisions à la fin de la semaine", a dit Valérie Pécresse, également ministre du Budget.

Elle a assuré que Nicolas Sarkozy n'avait pas encore tranché sur le fait de savoir si la baisse du coût du travail serait "intégralement transférée sur la TVA" ou sur d'autres impôts comme la CSG.

Mais "le taux des prélèvements obligatoires ne changera pas", a-t-elle dit.

Lors du sommet social du 18 janvier, les syndicats ont souligné leur ferme opposition à la TVA sociale, sans entamer la volonté de Nicolas Sarkozy d'aboutir rapidement.

La TVA sociale vise à alléger le coût du travail en faisant financer par les consommateurs une partie de la protection sociale, actuellement à la charge des seuls employeurs et travailleurs.

Commentaires 8
à écrit le 22/01/2012 à 16:26
Signaler
Depuis le début tout a été fait a la "va-vite" en faisant abstraction de l'environnement de crise pour vite renvoyer l'ascenseur a tout ceux qui lui on permit de s'augmenter! Mais tout a raté mais... en continue!

à écrit le 22/01/2012 à 15:40
Signaler
L'essentiel pour Mr Sarkosy, consiste à faire passer le maximum de mesures anti- sociales afin de répondre aux attentes du patronat et avant de prendre une probable veste aux élections présidentielles!

à écrit le 22/01/2012 à 14:48
Signaler
Je veux bien de la TVA sociale sur mon forfait Free à 0 euro.

à écrit le 22/01/2012 à 14:39
Signaler
Le "con"sommateur est vraiment le dindon de la farce .

à écrit le 22/01/2012 à 13:55
Signaler
La taxe professionnelle a été supprimée; les collectivités locales privées de cette recette ont fait quoi ? elles ont augmenté les impôts locaux. La taxe de la restauration a été portée à 5,5 % : que c'est-t-il passé : les menus n'ont pas diminué ...

le 22/01/2012 à 14:17
Signaler
Il faut rétablir la vérité : la taxe professionnelle a été supprimée, c'est vrai, mais elle a été remplacée par une autre taxe assise sur des bases différentes. Le but était de supprimer de trop nombreuses disparitées, et que les PME ne payent pas pl...

à écrit le 22/01/2012 à 13:28
Signaler
... et qu'il aille ensuite s'inscrire à Pôle Emploi pour l'après mai 2012.

le 22/01/2012 à 14:41
Signaler
au reaction

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.