Ce soir, Sarkozy compte battre le record français du taux de TVA

 |   |  379  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : AFP)
La TVA va donc passer de 19,6 à 21,2%. Selon le blog du journaliste du Monde Arnaud Leparmentier, "Elysée côté jardin", Nicolas Sarkozy a prévu d'annoncer lors de sa prestation télévisuelle de ce dimanche soir une hausse de la TVA de 1,6 point. "Augmenter la TVA me paraît être un mauvais principe et un mauvais instrument", a commenté son adversaire François Hollande.

Le journaliste écrit : "La TVA à taux normal passerait donc à 21,2 %, un record en France. Cette hausse, plus limitée que prévu, permettra d'alléger les charges pesant sur le travail. Cette TVA doit entrer en vigueur dans l'année. Le taux réduit resterait inchangé.Il n'y aura pas de hausse du taux de la CSG.

Il ajoute que "le président annoncera également l'introduction d'une taxe Tobin à la Française, un impôt de bourse élargi".

Enfin "Les entreprises de plus de 250 salariés, contraintes d'avoir 4 % de contrats d'apprentissage, seront soumises à fortes sanctions en cas de non respect".

L'information a aussitôt été largement reprise sur le Net. Feignant l'étonnement, Arnaud Leparmentier écrivait sur Twitter, quelques minutes après avoir posté l'information : "75 retweets sur la TVA: vous êtes obsèdes par les impôts:-)"...

Les ministères des Finances et du Budget n'ont pas souhaité commenter ces informations.

L'objectif est de soutenir l'emploi au moment où le chômage atteint son plus haut niveau depuis 12 ans et d'accroître la compétitivité des entreprises en allégeant leurs coûts.

Mais cette mesure fait débat, certains économistes soulignant qu'augmenter les prix en plein ralentissement économique risque d'aggraver la situation.

Un argument partagé par François Hollande, favori des sondages à trois mois de l'élection présidentielle.

"Augmenter la TVA me paraît être un mauvais principe et un mauvais instrument", a dit le candidat socialiste samedi sur I>TELE

"Les Français connaissent un début de récession économique, la demande est affaiblie et la consommation est très modeste. Amputer encore le pouvoir d'achat des Français d'un ou deux points me paraît tout à fait inopportun", a-t-il ajouté.

François Hollande, qui a présenté un projet présidentiel à forte dominante économique, souhaite réformer le financement de la protection sociale au terme d'une concertation avec les partenaires sociaux au lendemain des élections de 2012.

Considéré comme futur candidat par neuf Français sur dix, Nicolas Sarkozy doit aussi préciser dimanche son projet de taxe sur les transactions financières.

En multipliant les annonces économiques à trois mois de l'élection, le chef de l'Etat cherche à se présenter en rempart à la crise pour inverser une dynamique favorable à François Hollande.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 28/01/2012 à 18:26 :
Moi je propose que l'état prenne tout mon salaire , en échange de quelques bon de rationnement . Au moins je n'aurai plus a faire de savant calcul pour mes dépenses .
a écrit le 28/01/2012 à 18:26 :
Dimanche soir, nombreux seront ceux qui ne regarderont pas le Sarkocinéma dont plus personne n'accepte les embrouilles et les mensonges, bref les blas blas ca fatigue à la longue, et il y aura bien d'autres divertissements intelligents à regarder sur les chaines documentaires de la vie d'en bas sur la TNT...
a écrit le 28/01/2012 à 18:19 :
Un dernier cadeau aux patrons avant de partir.
En tout cas c'est pas avec ça qu'ils embaucheront au contraire ils vont s'en mettre encore plus dans les poches
a écrit le 28/01/2012 à 18:10 :
Le Président n' pas pris l'ampleur de lma situation en 2008 avec une erreur très politique et économique ne pas supprimé le bouclier fiscal qui aurait opu être une bonne idée si les évadés étaient rentrés et investi sur le territoire mais ses amis du bristol n'étaient pas au rendez et pour cause ils connaissent bien nos politiques qui sont incapables de tenir une loi. Le Président essaie sans réussite de nous faire une quinquenat inversé c'esta à dire au lieu de prendre les cents premiers jours du mandat il prend les cents derniers. Ce n'est pas comme toutes les réformes misent en place qui vont redresser la France décvidemment ce Monsieur reste un politicien de base avec une seul vision le bulletin de vote.
Monsieur je considère que vous m'avez trompé en 2007 car vos discours étaient du baratin car vos actions n'ont pas été à la hauteur des enjeux économiques de ce monde.Vous êtes présent partout sur tous les fronts mais sans réussite dommage pour notre Pays et ses citoyens. Pour ma part au revoir Monsieur vous n'êtes pas celui que vous nous avez "vendu"
a écrit le 28/01/2012 à 18:02 :
Il me semblait qu'il n'y aurait pas de troisième plan de rigueur ? Pas de nouvelle taxe ? mais peut-être tient-il, dans cette situation, à ce que Hollande soit élu !
a écrit le 28/01/2012 à 18:02 :
plus de taxes,plus de contraintes pour les entreprises,tout cela va dans le bon sens.il vaut mieux continuer dans la meme direction
a écrit le 28/01/2012 à 18:01 :
Meme sur la vas.eline cette hausse de la TVA ? Zut alors, car ce produit est en forte consommation par les Francais depuis 2007
a écrit le 28/01/2012 à 17:50 :
Il laisse donc le soin à Hollande d'augmenter la TVA à 22,5%, c'est gentil.
a écrit le 28/01/2012 à 17:49 :
Bonsoir,

Le taux le plus élevé de TVA en FRANCE était déjà à 33 %, ce ne sera donc pas le taux le plus élevé.

Cordialement
a écrit le 28/01/2012 à 17:22 :
copie coller du commentaire de Jifanes
a écrit le 28/01/2012 à 17:11 :
pourquoi il ne sera pas réélu "président de tous les Français" ( je vs garantirai le pouvoir d'achat , le remboursement des lunettes etc ..., l'emploi , je passerai le karcher hihi c fou : paroles paroles paroles )
a écrit le 28/01/2012 à 17:00 :
Nous avons en EU les taux de TVA les plus élevés du monde et cette impôt est le plus injuste qui soit mais nos dirigeants font comme si ils étaient aveugles et sourds.... Sarkozy va donc nous convaincre que cette hausse , certes minime va dans le bon sens? et répond à une exigence sociale? Ah bon? produits plus chers = consommation moindre... CQFD.... Enfin, qui peut croire un seul instant qu'une hausse des prix va dans le bon sens??????? un produit taxé à 19.6 sera donc à 21.2? chocolat et boîtes pour chats et chiens inclus... c'est vrai que cela fait très social....il est vraiment totalement inepte à conduire les affaires de l'état mais bon,c ertains voient en lui un sauveur..... il aurait été plus juste de revoir l'ensemble des prélèvements et surtout IR!!!! mais c'est pas très electoral.....vivement MAi 2012
Réponse de le 29/01/2012 à 6:45 :
C'est faux c'est justement l'impôt le plus juste car tout le monde paye la même chose.
C'est également l'impôt qui rapporte le plus à l'état.

Il faudrait néanmoins que cette hausse soit compensé à long terme par une baisse des charges sociales ou sur l'IR
Réponse de le 29/01/2012 à 9:39 :
à JNCR
Erreur d'analyse élémentaire : non ce n'est pas l'impôt le plus juste. La TVA est un impôt régressif et non progressif car il touche proportionnellement davantage les revenus faibles que les hauts revenus. Le taux de prélèvement est donc supérieur pour les revenus faibles que pour les hautes revenus !!!!
la politique de justice sociale de l'UMP est donc parfaitement mise en oeuvre.
a écrit le 28/01/2012 à 16:49 :
La hausse de TVA à 21,2% permettra à notre Président du Pouvoir d'Achat d'ajouter une perle supplémentaire à son collier de records : déficits budgétaires, endettement de l'état, chômage, dépôts de bilan, déficit du commerce extérieur, délinquance, hausse du revenu du président, nombre de personnes inscrites aux restos du c?ur, nombre de cigares offerts par la République à un ministre, nombre de citoyens mécontents de son action.
Réponse de le 28/01/2012 à 19:14 :


reviser les indemnites a la baisse ! une piste...
Réponse de le 28/01/2012 à 20:01 :
c est la triste vérité
Mais qui lui a demandé de détruire ce pays?
a écrit le 28/01/2012 à 15:34 :
Encore un journaliste ignare, dans les années 70 la TVA en France sur les produits dits de luxe était de 33,33%, produit incluants entre autres les voitures particulières et les téléviseurs couleur.
Réponse de le 28/01/2012 à 17:40 :
Réponse à Neutron rapide.
Je me permets de vous rappeler qu'elle a baissée à plusieurs reprises entre 1988 et 1992 jusqu'à 18,6 et qu'ensuite monsieur Juppé l'a augmenté de 2% avant que la gauche ne la rabaisse à 19,6 %.Désolé d'être un peu désagréable.
Réponse de le 28/01/2012 à 17:54 :
Réponse à Neutron rapide.
Je me permets de vous rappeler qu'elle a baissé plusieurs fois entre 1988 et 1992 sous Mitterand jusqu'à 18,6 et qu'ensuite Juppé l'a augmentée de 2% avant que la gauche ne la rabaisse à 19,6%.Désolé d'être un peu désagréable.
Réponse de le 28/01/2012 à 19:06 :
Cela est exact pour les 33,33% mais la taxe intermédiaire est la plus élevée connue car & l'époque au lieu de 19,6% elle était de 17,6%, comme quoi il vaut mieux etre riche pour payer moins
Réponse de le 28/01/2012 à 19:23 :
Toutefois, le taux normal de TVA était à 15.5 %. De toute façon aujourd'hui il ne serait plus possible de faire une TVA sur un type de produit dit de luxe car sa fausserai la concurrence libre et non faussée et donc les accords de libre-échanges. Enfin comme ces produits dits de luxe seraient justement ceux ayant une étiquette "made in france" se serait contre productif ? Non il vaudrait mieux exempter de taxe les produits de grand luxe et par contre taxer à 33 % les produits du quotidien qu'achète par nécessité Monsieur tout le monde qui eux sont fabriqués à l'étranger... ça serait plus juste non... (enfin plus juste pour certains c'est sûr...)
Réponse de le 28/01/2012 à 20:20 :
Bien rappelé.

+1
Réponse de le 28/01/2012 à 21:59 :
Il s'agissait d'un taux de TVA spécifique (comme celui à 7%, dit taux réduit, et celui à 2.4% dont bénéficie la presse). Ici on parle du taux "normal", et il s'agit bien d'un record pour celui-ci.
Réponse de le 28/01/2012 à 22:31 :
Non il n'est pas ignare pour caractériser le président de la "baisse des impôts". Car seuls des gouvernements de droite ont augmenté la TVA (Juppé et à priori Sarko demain ) depuis la baisse historique de la TVA en raison de la législation européenne (2 taux devant rester).
Comme la TVA est un impôt régressif et non progressif (il touche proportionnellement davantage les revenus faibles que les hauts revenus) la politique de justice sociale de l'UMP est parfaitement mise en oeuvre.
J'attends avec impatience l'argumentation (pardon la rhétorique partisane, idéologique et dogmatique ) de TROP TAXES sur ce point !!!!!

Merci Sarko ...... heureusement que nous allons pouvoir le féliciter lors des prochaines élections
Réponse de le 28/01/2012 à 23:16 :
L'ami socialiste de merkel devrait s'inspirer de votre rappel des années 70 en reprenant ce taux de tva et même l'augmenter sur les voitures de luxe comme les allemandes, cela plairait à merkel??
Réponse de le 28/01/2012 à 23:42 :
Très bien dit !
Réponse de le 29/01/2012 à 1:44 :
Pas de problème, vivre en France devient un grand luxe.
Réponse de le 29/01/2012 à 8:03 :
BRAVO OBJECTIF?les gens ont la mémoire COURTE.
Réponse de le 29/01/2012 à 10:40 :
Le frond national arrive en force.. Et je pense que ça sera pas un mal.
Réponse de le 29/01/2012 à 15:23 :
il ne passera pas le FN, faut pas rever

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :