Hollande va-t-il vraiment matraquer les classes moyennes ?

Selon l'UMP, les classes moyennes sont directement visées par le programme fiscal de François Hollande. Mais le projet du candidat PS consiste surtout à remettre en cause des niches : l'angle d'attaque du camp sarkozyste s'en trouve affaibli.
François Hollande affirme ne mettre que les "riches" à contribution Copyright Reuters

L?UMP, qui a réussi à faire reculer François Hollande sur sa réforme du quotient familial, peut-elle le mettre en difficulté sur l?ensemble de son programme fiscal, utilisant le thème du matraquage des classes moyennes? C?est ce que tentent Laurent Wauquiez et Gilles Carrez, en diffusant un chiffrage de l?impact individuel des "mesures Hollande".

Le candidat PS est une cible facile, dans la mesure où il a diffusé, dès le 26 janvier, le détail des mesures fiscales qu?il envisage de faire approuver par le parlement, s'il parvient au pouvoir. Ce que n?a pas encore fait le candidat de l?UMP. Un programme précis devrait être présenté la semaine prochaine. Mais toutes les hausses d?impôt à venir seront-elles détaillées par Nicolas Sarkozy ?

Selon l?UMP, les ménages devraient payer pas moins de 15,1 milliards d?euros d?impôts supplémentaires, en cas de victoire socialiste. Le chiffrage des proches de François Hollande n?est pas si éloigné : 11,8 milliards seraient payés par les ménages aisés au titre du "redressement des finances publiques", auxquels seraient ajoutés 2,5 milliards d?euros de hausse des cotisations vieillesse, à la fin du quinquennat, pour financer le maintien de la retraite à 60 ans des "carrières longues".

C?est sur la catégorie des Français appelée à payer la facture que les adversaires divergent : selon François Hollande, seuls les plus aisés sont visés, alors que l?UMP évoque une facture frappant les classes moyennes. Qu?en est-il ? Les principales recettes nouvelles attendues par le candidat socialiste toucheraient assurément les plus favorisés : alignement de la taxation des revenus du capital sur celle du travail (4,5 milliards d?euros), relèvement du barème de l?ISF (2,3 milliards), moindres allègements sur les successions (1,6 milliard), tranche supplémentaire d?impôt à 45% (0,7 milliard, sans parler du taux exceptionnel de 75% sur les très riches)?
Mais cette présentation n?épuise pas le sujet. Les sarkozystes insistent sur d?autres mesures, moins mises en avant par le PS, qui pourraient toucher les classes moyennes.

Ainsi, l?UMP évalue à 120 euros annuels l?impact de la hausse de cotisations retraite (+0,5 point à l?issue du quinquennat), pour un salarié payé 1.500 euros nets par mois ? on est loin de riches. Le parti majoritaire chiffre à 550 euros annuels ce que paierait en plus un smicard travaillant 39 heures par semaine, au titre de la suppression des exonérations pour heures supplémentaires. Là aussi, des salariés modestes seraient incontestablement concernés, les proches de François Hollande ne peuvent le nier, même si Gilles Carrez et Laurent Wauquiez ont sans doute eu la main un peu lourde dans leur évaluation. De même, s?agissant de la remise en cause de l?abattement sur les successions, qui serait ramené à 100.000 euros par enfant (contre 160.000 aujourd?hui) : il en coûterait 8.000 euros de plus par enfant, dans le cas d'un héritage de 300.000 euros (un pavillon de banlieue, selon Valérie Pécresse...). 
En revanche, concernant  l?assujettissement de l?intéressement aux prélèvements sociaux, l?UMP peine à convaincre : il revient aux employeurs de payer les cotisations, et non aux ménages.

En tout état de cause, et c?est là où réside l?habileté du projet socialiste, seules des niches, plus ou moins grandes, sont visées : si les hausses d?impôts annoncées par François Hollande ne concernent pas seulement les riches, aucune taxation générale n?est en vue. Certes,  faire payer plus de cotisations sociales aux travailleurs indépendants, comme le prévoit le candidat socialiste, aboutit à taxer bien au-delà de la clientèle des riches, mais l?argument selon lequel ces indépendants bénéficient d?un régime très favorable, alors qu?ils ont droit aux mêmes prestations que tout le monde, est difficilement parable.
Sur le thème des impôts et des taxes, 34% des Français jugent que le candidat le plus crédible est François Hollande, contre 24% citant Nicolas Sarkozy, selon un sondage BVA rendu public le 26 mars. Comment interpréter ce chiffre ? Les sondés s?attendent sans nul doute à devoir payer plus quel que soit le candidat élu.
Si François Hollande a détaillé la facture qu?il va présenter aux ménages comme aux entreprises, Nicolas Sarkozy prévoit, lui, aussi, d?augmenter les prélèvements obligatoires (+25 milliards d?euros), selon le programme de stabilité transmis en début d?année à Bruxelles.

Commentaires 91
à écrit le 28/05/2013 à 10:59
Signaler
je crois que monsieur HOLLANDE cherche une révolution ou un mai 68 a ne pas vouloir écouter le peuple,pour le mariage homo ,écrase la classe moyen pour les taxe et impôts je constate que ce monsieur est sur une autre planète, notre ministre de la j...

à écrit le 01/04/2012 à 16:37
Signaler
ne pensez vous pas que la situation catastrophique de l'Europe et de la France exige un peu plus que les niches fiscales? les gens se rendent bien compte que l?enjeu majeur ça n'est pas les nichettes fiscales mais un débat sur la réforme structurelle...

à écrit le 01/04/2012 à 13:37
Signaler
fh et se preoccuperont des classes moyennes:jusqu'ou pourront ils augmenter les taxes?

à écrit le 31/03/2012 à 7:42
Signaler
A plus de 60 ans, je n'ai jamais vu aucun gouvernerment se préocuper de la dite classe moyenne, c'est à dire les salariés et retraités de ce pays. D'une part ce sont les seuls qui ne sont pas organisés et donc qui ne savent pas se défendre et d'autre...

le 31/03/2012 à 17:36
Signaler
C'est vrais. Le monde a changer. Je n'ai pas plus confiance en mon garagiste que dans les hommes politiques. Je n'irais pas voter par ce que rien ne changera. Mais j'irais toujours chez un garagiste, par ce que j'ai toujours besoin de compter sur ma ...

le 01/04/2012 à 7:45
Signaler
@Erwan : +1. En plus d'être d'accord, quand je vois les groupies se pavaner autour des candidats, je me dis qu'il y a encore des adorateurs de gourous. Faut vraiment être à fanatique de ces bonimenteurs pour croire encore en des faiseurs de "miracles...

le 02/04/2012 à 4:18
Signaler
Il faut voter pour le moins pire de tous, le plus réaliste et honnête, qui à mon avis est Bayrou.

à écrit le 30/03/2012 à 16:14
Signaler
L'électorat socialiste est composé principalement des classes moyennes et moyennes supérieures. Alors, Hollande voudrait se tirer une balle dans le pied? Pas cohérent l'argument du matraquage...

le 31/03/2012 à 15:09
Signaler
Attention aux définitions ! Il ne s'agit pas de "classe", mais de secteur d'activité ! Les salariés, pour qui sont ils ??? Les fonctionnaires (prof) pour qui sont ils ???

à écrit le 30/03/2012 à 15:23
Signaler
Hollande sinon rien, alors rien.

le 30/03/2012 à 15:55
Signaler
Oui Hollande qui cumule les fonctions... et les indemnités non imposables sans compter les privilèges comme voiture de fonction, chauffeur etc.etc. Ce type palpe plus de 20.000 euros par mois... non imposables.

le 30/03/2012 à 17:33
Signaler
Là "non imposable" mon ?il, je vous conseille de revoir vos sources (facile à vérifier via internet). Mais sur le plan de mon message je vous rassure, mon message peut vouloir dire, bon ça dépend comment on le prend, qu'Hollande ne sera pas élu et qu...

à écrit le 30/03/2012 à 12:44
Signaler
Pour Hollande on doit être aisé avec le SMIG puisqu'un ménage avec 4000 euro est riche.

le 31/03/2012 à 6:45
Signaler
De grace cesser de nous assener des choses qui ont été dites effectivement dans un autre contexe que les élections presidentielle,rememorez vous les promesses de Sarkosi qui elles n'ont été tennue que pour" la oui" les plus riches avec 4000 euros men...

à écrit le 30/03/2012 à 12:34
Signaler
S'il est élu Hollande, beaucoup vont regretter d'avoir voter pour lui, mais ce sera trop tard. Tout le monde paiera les pots cassés. Réfléchissons bien.

le 30/03/2012 à 13:42
Signaler
Sarkozy a été elus et beaucoup ont déjà regrétté d'avoir voté pour lui. Avec l'un on prendra peut-être un risque, avec l'autre on a déjà donné.

le 30/03/2012 à 13:56
Signaler
Oui peut-être, mais est-il raisonnable de reconduire le titulaire actuel qui lui nous a déjà largement prouvé son incompétence à diriger le pays, et qui nous demande tout simplement maintenant de lui signer un chèque en blanc pour poursuivre, au vu d...

le 30/03/2012 à 18:24
Signaler
Faites comme le Kenya. Votez blanc.

à écrit le 30/03/2012 à 12:16
Signaler
Tous les spécialistes vous le diront pour qu'un impot ait un bon rendement il faut que l'assiette d'imposition soit le plus large possible .Conclusion il vaut mieux taxer les classes moyennes ( 80% de la population ) à 5% que les riches ( environ 5% ...

le 30/03/2012 à 13:41
Signaler
Pour tout dire, Molière à son époque le décrivait déjà dans une de ses pièces " Les pauvres n'ont rien, et les riches peuvent se défendre, il vaut donc mieux taxer les gens qui sont entre les deux. Ceux là travaillent et on de l'argent sans pouvoir ...

le 31/03/2012 à 15:13
Signaler
@+1, Il vous faut un +10000 ! Je ne sais si c'est molière, mais je pensait que c'etait Richelieu qui l'avait !!! Les pauvres en effets n'ont rien, donc il n'y a pas d'argent à leur prendre! Les riches ont des moyens de préssions, et font valloir l...

à écrit le 30/03/2012 à 12:14
Signaler
Si Hollande est élu le pays sera encore plus dans le gouffre et la situation deviendra bien plus grave, mais il faudra attendre 5 ans pour essayer de la relever mission impossible.Préparons nous à subie ce que subissent les grecs ce que vont subir le...

le 30/03/2012 à 12:28
Signaler
La Frontière suisse est ouverte. Si vous avez une valise...

le 31/03/2012 à 12:37
Signaler
Celles de Corée et de Cuba sont fermées, mais en essayant bien Petit suisse ; vous méritez sans doute ces paradis...

le 31/03/2012 à 15:15
Signaler
@Vive P'tit Suisse !! C'est bon, c'est fin, cela se mange sans faim ! A la Suisse, ces banques, ces comptes, ces coffres, ces pistes de sky !!! SON SECRET !

à écrit le 30/03/2012 à 12:09
Signaler
A partir de quel revenu un ménage est il considéré aisé?

le 30/03/2012 à 18:25
Signaler
C'est pourtant simple : A partir du moment où il peut encore payer des impôts.

le 31/03/2012 à 4:24
Signaler
Très juste "ma belle" : +1 -:)

à écrit le 30/03/2012 à 12:03
Signaler
S'il relève le barème de l'ISF et comme il se dit juste on peut espérer qu'il intégrera les oeuvres d'art dans le patrimoine. Bien entendu que toutes les classes moyennes vont payer plus d'impots et de taxes. Il ne faut pas avoir fait l'ENA pour comp...

le 30/03/2012 à 12:30
Signaler
Non, mais il faut avoir fait un peu d''Economie, ce qui ne sempble pas être votre cas...

le 30/03/2012 à 12:52
Signaler
Si Hollande est élu on en reparlera, car c'est un zéro sur le plan économique quoique vous en pensiez.

le 30/03/2012 à 18:26
Signaler
@Minaud : Qu'en sais tu Minaud. Tu lis dans le marc de café ?

le 31/03/2012 à 4:27
Signaler
Minaud, étiez vous compétent avant d'avoir commencé à travailler ???

à écrit le 30/03/2012 à 12:01
Signaler
F Hollande est de caractère très dépensier ! Il ne saura pas refuser une subvention par-ci, une aide par-là... Il faudra bien que quelqu'un paye, et il y a bien longtemps que les très riches n'y suffirons plus... C'est ÉVIDENT !

à écrit le 30/03/2012 à 11:04
Signaler
Bien sur que la classe moyenne va souffrir s'il est élu. Lisez son programme: dépense dépense et dépense. Pour cela, faut de l'argent. Les riches, soit ils sont partie et ceux qui restent ils ne sont pas assez nombreux. Donc il reste les classes m...

le 30/03/2012 à 11:40
Signaler
Pas assez nombreux pour quoi? Vous pensez que ce sont les riches qui paient des impôts. Ridicule! La plus grande partie des recettes vient de la TVA, que paient tous les français (riches, moyens et pauvres ) qui consomment. Alors prenez votre calucu...

le 30/03/2012 à 16:04
Signaler
@ Max Vous écrivez un "max" de conneries! C'est la droite qui a ruiné la Corrèze et pas Hollande. Si par malheur Sarkozy est réélu, la classe moyenne sera broyée définitivement et les patrons n'auront plus de Droit du travail à respecter car Sarkozy...

le 01/04/2012 à 9:57
Signaler
Sérieusement, qu' a fait le PS quand il était au pouvoir, en 1981, 1988 et lors de la cohabitation au temps de Jospin ? La déficit a continué à s'aggraver, rien n'a été fait pour protéger le financement des retraites, combler le le trou de la Sécu, p...

le 01/04/2012 à 10:14
Signaler
@à tirelipimpon : Ou Marine, que l'on n'a pas encore testée.

à écrit le 30/03/2012 à 10:29
Signaler
seul ns peut nous protéger du déluge de taxes planifiées par hollande

à écrit le 30/03/2012 à 9:58
Signaler
C'est le PS qui a supprimé la vignette auto - alors qu'il aurait fallu la maintenir notamment pour les grosses bagnoles-, c'est le PS qui ne taxe pas les ?uvres d'art qui sont aujourd'hui de véritables réserves financières parallèles, c'est Fabius, s...

le 30/03/2012 à 13:52
Signaler
Je serais d'accord avec vous si le vote blanc était reconnu, avec interdiction pour les eliminés de se représenter à la tentative suivante si le vote blanc arrive en tete. Hélas ils ne sont pas pres de prendre le risque ... Pour la vignette auto j'av...

le 30/03/2012 à 14:56
Signaler
M'enfou je voterai blanc ou je m'abstiendrai c'est pareil, par contre au premier tour je vote Mélanchon, il est contre le machin européen qui va nous péter à la gueule le pare tout ce qu'on veut mais pas la connerie, j'ai pas envie de payer pour tous...

le 01/04/2012 à 23:01
Signaler
@Rép à Oui Non Vous-avez compris! Bravo! Susanne, une Allemande

le 02/04/2012 à 1:11
Signaler
@Rép à Oui Non Si vous votez Mélenchon vous devriez revenir au second tour car plus hollande parle plus il perd des voix. Même Sarkozy avec son bilan catastrophique arrive à avoir plus d'intention de vote que hollande. Pathétique...

à écrit le 30/03/2012 à 9:55
Signaler
La manne inépuisable de tout gouvernement : les classes moyennes,.. mais là, elles en ont marre... .

à écrit le 30/03/2012 à 9:23
Signaler
Démonstration concrète et fun d'un professeur d'Economie ... En gros, nous taxons trop les très riches. Mais s'ils partent, les pauvres ne pourront pas faire tourner la boutique...C'est une des raisons du fameux "bouclier fiscal". Le principe des ...

le 30/03/2012 à 10:28
Signaler
Excellent exposé. Merci.

le 30/03/2012 à 11:27
Signaler
Pour résumer ( court ) :Comme dirait le beau frère de ma concierge qui n'est pas portugaise( pas le beau frère mais la concierge ): Plus cela va, moins cela va ; si cela continue, faudra que cela cesse. Qui c'est qu'a l'aspirine?

le 30/03/2012 à 11:32
Signaler
Une brève de comptoir aurait eu plus de punch! La frontière vous est ouverte, mais en partant laissaez votre passeport et votre carte de Sécu...

le 30/03/2012 à 12:11
Signaler
On savait Cope faché avec les chiffres mais, sauf à ce que soit lui qui signe sous le pseudo "trop c'est trop" (...) il faut quand même rappeler aux falsifieurs que l'impôt sur le revenu en France c'est (seulement) 20 % des recettes du pays... et qu...

le 30/03/2012 à 14:38
Signaler
N'en déplaise à certains, j'ai bien aimé la prose de notre professeur d'économie... et plus particulièrement sa conclusion. Merci donc !

le 30/03/2012 à 17:22
Signaler
Pourquoi devrait-il laisser son passeport ? Etre français n'a rien à voir avec le lieu de résidence. Sans compter que le bannissement est interdit par toutes les lois internationales.

le 01/04/2012 à 3:47
Signaler
Exposé simpliste digne d'un élève de CE2. Vous oubliez simplement que vos 10 personnages n'ont pas les même moyens de subsistance à la base. Il est anormal d?assister le plus riches alors vos premiers personnages sont sous le seuil de pauvreté. Dans...

à écrit le 30/03/2012 à 8:52
Signaler
Les classes moyennes souffrent des mensonges. Elles ont à la fois les ressources et le nombre pour pouvoir être efficacement ponctionnées quand il s'agit de trouver de l'argent! Mais comme on arrive au bout du système et que l'on ne peux plus vraimen...

à écrit le 30/03/2012 à 8:36
Signaler
C'est bien gentil les critiques de l'UMP mais bon il faut bien trouver de l'argent pour combler le gouffre qu'ils ont creusé en cinq ans...et puis ca fait longtemps que Sarkozy tape sur les classes moyennes et fait des cadeaux aux plus aisés...alors ...

à écrit le 30/03/2012 à 8:04
Signaler
Il n'aura pas d'autre choix pour cette France que ces hommes politique qui depuis trente ans l'ont mise en faillite, mais au moins qu'il ait la dignité et l?honnêteté intellectuelle de l'avouer. Oui il assassinera les classes moyennes mais que les f...

à écrit le 30/03/2012 à 8:01
Signaler
La France est un pays riche, mais la répartition est mal faite, l'impôt devrait être payé par tout le monde et pas avoir 50% des Français qui ne le paient pas. Ensuite, la retraite à 60 ans est une erreur mais à 70 ans, et tout le monde à la même ens...

le 30/03/2012 à 10:27
Signaler
L'idéal c'est de faire parti des heureux élus. Pas de salaire mais des indemnités non imposables. Ils ont tout compris eux.

à écrit le 30/03/2012 à 7:57
Signaler
Les classes moyennes savent bien que c'est N Sarkozy qui les a matraquées et que le plus dur, et durablement, est devant elles.

le 30/03/2012 à 12:40
Signaler
Vous étes très optimiste. Si vous pouviez dire vrai malheureusement....j'en doute

à écrit le 30/03/2012 à 7:35
Signaler
mieux vaut tenir que courir!!! ? rien n est joue .....meme les voyances se derobent .

à écrit le 30/03/2012 à 6:58
Signaler
Avec des dépenses publiques proches de 60% du PIB, les classes moyennes sont DEJA matraquées, que nous soyons salariés ou entrepreneurs. Nous sommes DEJA trop taxés.

à écrit le 30/03/2012 à 6:43
Signaler
Bah !!!! De toutes manières les classes moyennes seront paupérisées ! Oui, mon petit doigt le dit ! En effet, l'état a besoin de plus en plus de recette pour fonctionner, le FISC doit faire entrer de l'argent dans la caisse de l'etat!!!! Donc aug...

à écrit le 30/03/2012 à 6:35
Signaler
tant que la nomenklatura n'aura pas la peur physique de se faire descendre, ils ne feront aucun effort car ils n'y voient pas d'intérêt pour eux.

à écrit le 30/03/2012 à 6:26
Signaler
il ne s'agit plus de regarder qui fait mieux ou moins bien. chacun votera sûrement en fonction de celui qui donnera le plus de prestations sociales tout en lui demandant le moins d'impôts. c'est dire!!!!!!!!! car les français n'aiment pas payer les...

à écrit le 30/03/2012 à 3:44
Signaler
"l?argument selon lequel ces indépendants bénéficient d?un régime très favorable, alors qu?ils ont droit aux mêmes prestations que tout le monde, est difficilement parable." jamais vu un tel tissus d'idioties.un petit indépendant peut payer environ...

le 30/03/2012 à 6:43
Signaler
+ 10000 coco ça me rappelle la reforme des retraites balladur avec augmentation de cotisations rétro-active. En fait quand tu est indépendant, tu dois mettre de l'argent de côté pour payer des impôts qui n'existe pas encore !

à écrit le 30/03/2012 à 3:32
Signaler
Matraquage des classes moyennes bien sûr mais lui et la caste bénéficient d'indemnités non imposables (pas fous, nos élites !) qui les placent à l'abri des ponctions du fisc. La rigueur et les efforts c'est pour les autres mais pas pour eux. Ils nou...

le 30/03/2012 à 4:49
Signaler
Je ne peux qu approuve ce message. Quelles économies/efforts a la charge des politiiques?

le 30/03/2012 à 6:30
Signaler
"Comment peut-on amnistier un responsable politique pour ses malversations quand on poursuite et condamne sans appel un voleur de bicyclette ? " Ecrit dans un livre super-idéaliste "les corps indécents". En France il y a la caste et ses privilèges ...

à écrit le 29/03/2012 à 20:41
Signaler
Si on supprime les niches, que deviendront nos chiens ? Ils piqueront les cartons dans lesquels dorment nos pauvres ? On sera bien avancé. CQFD. Hollande n'est pas crédible.

à écrit le 29/03/2012 à 20:06
Signaler
et il est clair que l'ump peut donner un avis eclaire! en matiere de matraquage, ils s'y connaissent !!!!!!!! je crois que sarko c'est celui qui a invente ( et releve) le plus d'impots en si peu de temps...

le 30/03/2012 à 10:27
Signaler
c'est tellement vrai que les gens ont peur de voter pour lui,anticipant une orgie de taxes nouvelles s'il repasse.quant a flamby,il essaye de se hisser au niveau de ns

le 30/03/2012 à 12:13
Signaler
Oui, en plus avec Jupé comme premier ministre, cela promet. Souvenez vous des mesures prises en 1995 1997.

à écrit le 29/03/2012 à 19:42
Signaler
L'UMP, c'est bien ceux qui doivent encore chiffrer leur projet pour les 5 ans qui viennent.

le 30/03/2012 à 7:03
Signaler
Que l'ump doit chiffrer son projet pour les cinq ans qui viennent, mais pas pour les 5 ans passés!! on le connaît, c'est l'effondrement total avec une hausse considérable de la dette, bien que fillon avait dit la vérité "les caisses sont vides, mais ...

à écrit le 29/03/2012 à 19:09
Signaler
Rien que la première bribe de phrase annonce la crédibilité de l'analyse: "selon l'UMP" :-)

le 30/03/2012 à 7:14
Signaler
Rien qu'avec le premier mot du titre on sait d'avance qu'on va rigoler en lisant l'article !!

à écrit le 29/03/2012 à 19:08
Signaler
Il y a un tel gouffre entre ceux qui gagnent 1600 ? par mois et ceux qui en gagnent 3500 ?, dans le style de vie, les valeurs, les loisirs, l'éducation ......., alors, quand on passe à ceux qui gagnent 5000 ? ou 6000 ? par mois, je vous dis pas le fo...

le 29/03/2012 à 20:05
Signaler
5000 6000 eu voila les salaires de BASE de nos politiques de droite comme de gauche

le 30/03/2012 à 3:36
Signaler
Simplet. Il ne s'agit pas de salaire mais d'indemnités non imposables. C'est pas la même chose. Et ces indemnités confondues dépassent le plus souvent 10.000 euros quelques fois même 20.000 euros. Nos élites savent comment faire pour ne pas être con...

le 30/03/2012 à 6:38
Signaler
Il faut parler en "équivalent salaire net" pour savoir vraiment ce que gagnent nos élus.

le 30/03/2012 à 12:11
Signaler
Oui, et n'oubliez l'avantage du régime spécial de retraite qui est très important pour les élus.

à écrit le 29/03/2012 à 18:45
Signaler
Hélas, je crois, je redoute que la réponse à la question du titre soit : OUI ! OUI ! OUI ! et encore OUI ! En fin de compte ce F.H ne connait des français que sa consierge espagnole, et sa femme de ménage portugaise !

le 29/03/2012 à 19:46
Signaler
Il ne faut pas se contenter de lire le titre pour se faire une idée... Il faut lire TOUT l'article.

à écrit le 29/03/2012 à 18:35
Signaler
L'UMP est le défenseur des classes moyennes, on l'a tous constaté. La preuve, elle n'a pas supprimé les restos du coeur et le droit de fouiller les poubelles après les marchés, deux avantages consentis à cette classe de privilégiés

à écrit le 29/03/2012 à 18:12
Signaler
Fallait s'en douter. Les classes moyennes (les plus nombreuses) vont trinquer. Je n'irais pas voter parce que le vote blanc n'est pas pris en compte.

le 29/03/2012 à 19:47
Signaler
Même commentaire que ci-dessus : il faut lire l'article avant de répondre...

le 30/03/2012 à 10:52
Signaler
Le probleme est qu il devient impossible de voter hollande pour les classes moyenne ...sauf d etre maso . J attends depuis le debut de la campagne qu il precise son projet de fusion csg:irpp : helas le plus grand flou .

à écrit le 29/03/2012 à 17:47
Signaler
Pense-t-il ajouter au panier imposable toutes leurs indemnités car là , il y a de quoi faire ? Ils cumulent sans accomplir la tache (c'est donc du vol)mais , pour encaisser , ils sont présents :tous .

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.