Hollande veut une forte réduction des délais de paiement

 |   |  480  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : REUTERS)
François Hollande veut diminuer les délais de paiement, de trois mois à un mois, au profit des TPE-PME. Par ailleurs, le candidat PS réitére sa promesse de maintien de la TVA réduite dans les restaurants, sous réserve que les professionnels prévoient des contreparties en matière d'emploi et de salaires

François Hollande affirme son intention, s'il est élu, de réduire le délai de paiement des TPE-PME (très petites, petites et moyennes entreprises) par les grandes entreprises de trois mois à un mois.  "Le délai de règlement des TPE-PME devait être réglé à l'occasion d'une loi qui avait été votée par la majorité sortante. Hélas il n'y a pas eu de progrès, donc nous aurons à fixer des règles beaucoup plus contraignantes", a déclaré le candidat PS,  sur RMC et BFMTV.  "En définitive ce sont les PME qui font la trésorerie des grandes entreprises, qui font même la trésorerie des entrerpises de distribution, ce qui n'est pas acceptable", a-t-il fait valoir.
"Donc il y aura des délais stricts (...) Trois mois avaient été fixés, c'est trop long, donc le délai d'un mois devrait être imposé", a indiqué le candidat socialiste. "Deuxièmement, il devrait y avoir la possibilité pour les PME d'accéder au crédit pour avoir le paiement en avance de ce qui lui est dû", a aussi dit M. Hollande soulignant qu'actuellement ces entreprises "souffrent d'un accès extrêmement contraignant au crédit".
Il y a un an, presque jour pour jour, l'Observatoire des délais de paiement avait salué une réduction "très significative" de ces délais, dans l'esprit d'une loi de modernisation de l'économie (LME) qui les a ramenés à 60 jours depuis le 1er janvier 2009.
Selon le rapport 2010 de l'observatoire, "la tendance à la baisse, amorcée depuis plusieurs années" dans le secteur privé, s'était "confirmée" en 2009, passant de 51 jours à 49 pour les clients et de 59 à 56 pour les fournisseurs. Elle aurait toutefois marqué le pas depuis.
Considérés comme vitaux pour la trésorerie et la survie de nombreuses PME, les délais de paiement d'entreprise à entreprise doivent s'inscrire en règle générale dans les 60 jours calendaires ou 45 jours fin de mois (au choix) à compter de la date d'émission de la facture.

TVA réduite maintenue dans la restauration, sous réserve de contreparties

Par ailleurs, le candidat PS a confirmé sa promesse formulée le 26 janvier, lors de la présentation de son programme, d'un maintien de la TVA réduite (7%) dans la restauration, à condition que les professionnels du secteur s'engagent sur des contreparties. candidat socialiste a dit qu'elle pourrait toutefois être maintenue sous conditions.
"Nous rencontrerons la profession et si elle nous fait la démonstration qu'il y aura, en plus de ce qui a déjà été fait, répercussion sur les consommateurs, créations d'emplois et amélioration des conditions du personnel, nous garderons à ce moment-là la TVA sur la restauration à 7%", affirme-t-il.
"Si en revanche il n'y a pas les contreparties souhaitées, nous en ferons l'évaluation au bout d'un an et à ce moment-là la TVA remontera à 19,6%".
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 03/05/2012 à 11:22 :
Pfff Politicar qui n'a jamais géré une pression d'un banquier d'un client qui te demande de teminé un taf en urgence mais laisser nous gérer nos entreprises pfff .
a écrit le 03/05/2012 à 11:15 :
Tout comme avant mais on en donne encore plus.Personne ne parle du déficit STRUCTUREL qui est COMPLETEMENT INDEPENDANT d'une crise qui a bon dos.Après le petit prince du Fouquet's, on va avoir Peter Pan au pays des Bisounours.Mais comment vont-ils faire ?
Réponse de le 03/05/2012 à 11:49 :
Elle est simple la solution -> tu passes à la caisse ou tu fermes le rideau. Ou une ptite derniere solution tu augmentes tes prix pour garder tes marges et payé tes gars -> et la tes clients vont acheté en Déloc - Donc au final on est mort et tous ceux qui resteront sans faire les réforme structurelle vont mourrir en hurlant c'est pas moi c'est l'autre.
Réponse de le 03/05/2012 à 14:36 :
Ca c'est bien vrai!!
a écrit le 02/05/2012 à 21:18 :
Allez après les LBO, un peu loin encore dans la vie économique des entreprises. Les entrprises savent très bien régler leurs délais de paiement entre elles et possèdent des instruments pour faire face aux éventuelles difficultés liées à ces délais (en premier lieu les escomptes de rêglements, effets de commerces...). Tout un petit monde qu'au final Hollande ne connait pas. Sil il veut permettre aux entreprises d'être économiquement plus performantes qu'il donne des délais de paiement de la TVA suffisants pour que les petites entreprises fassent ce que les moyens des grandes leurs permettent.
a écrit le 02/05/2012 à 18:18 :
C'est une très bonne chose, le délai de paiement devrait être à zéro. Le crédit c'est aux banques de le faire et si elles ne le font pas il faudra se poser la question. Par contre Hollande devrait évoquer la question de la TVA qui est un véritable frein à l'économie. Comment payer l'état avant d'avoir fait le moindre bénéfice ???
a écrit le 02/05/2012 à 17:32 :
Et nous une forte réduction des dépenses de l'état... il y pense ou il nous prend pour des idiots?
a écrit le 02/05/2012 à 16:59 :
Cher François la loi LME de août 2008 fait déjà référence aux délais de 45 j ou 60 j selon, encore une porte ouverte défoncée par notre Don Quichotte, qui n'existe qu'en reprenant les idées déjà mises en place. Cette loi non parfaite est suffisante quant à ces délais. Si jamais ce délai d'un mois était imposé diverses manoeuvres permettraient de passer outre. Allez une semaine, j'ai gagné???
a écrit le 02/05/2012 à 15:57 :
Euh euh euh...!
Réponse de le 03/05/2012 à 7:10 :
Euh euh euh...!
Réponse de le 03/05/2012 à 7:12 :
???
a écrit le 02/05/2012 à 15:37 :
DEUX secteurs doivent être contraints à avoir des délais de paiement raisonnables : la "grande" distribution et ... l'état. L'un par dol, l'autre par incompétence. Dans l'ordre des cités. D'où, aussi, une action d'obligation envers les banquiers. Et là, il s'agit JUSTE de faire moins pire que les US. Soit, la chose est facile si l'on vire les Britichs de l'Europe.
Réponse de le 02/05/2012 à 17:18 :
En français dans le texte vous voulez dire quoi?
Réponse de le 02/05/2012 à 20:54 :
Yvan, sachez que l?État doit payer des intérêts moratoires au delà d'un délai global de paiement de 30 jours a compter de la réception de la facture. Il respecte cet engagement qui est fixé au code des marchés publics.
a écrit le 02/05/2012 à 15:12 :
Qu'y a t-il de nouveau la-dedans?? Oui la Grèce comme dit momomo approche à grands pas, et qui l'a amené dans l'union sans en avoir vérifié les comptes/ 1997 Jacques Delors Président de la commission européenne avec l'intervention de François Hollande auprès de Lionel Jospin
a écrit le 02/05/2012 à 14:37 :
on sent bien le mec qui n'a jamais dirigé une entreprise. il ne sait meme pas ce que c'est un client ou un carnet de commandes.
a écrit le 02/05/2012 à 14:27 :
et allez, après les mesures obligeant les TPE-PME a avoir moins d'employés, voici les mesures les obligeant a avoir moins de clients !
Patrons de TPE-PME (dont moi), que préférez vous ? de gros contrats avec des grands distributeurs qui vous payent 3 mois après ou plus d'importants contrats et des gros clients potentiels qui vont se fournir a l'étranger.
La Grèce approche a grands pas !
Réponse de le 02/05/2012 à 15:32 :
Si vos clients sont uniquement sensibles au délai de paiement, je serai de vous, je m'inquièterai sérieusement... (N.B.: je suis un donneur d'ordres qui paie à 60 jours depuis environ 15 ans et j'estime que mes fournisseurs et sous-traitants n'ont pas à me servir de banquiers comme dans la "grande" distribution. L'Industrie a un devoir d'honnêteté préhistorique qui sera un jour reconnu!)
Réponse de le 02/05/2012 à 15:56 :
Pour ma part je préfère avoir une multitude de petits clients que quelques gros qui finissent toujours par vous lacher en mettant en péril votre entreprise .Situations Vues et revues dans mon entourage .
Réponse de le 02/05/2012 à 15:58 :
Les gros clients font pression sur les prix et les délais vous travaillez donc avec une marge brute réduite plombée par des frais bancaires qui finissent par vous acculer au dépot de bilan !!!! hélas.
Réponse de le 02/05/2012 à 16:08 :
Bien vu, Pn6... Idem pour les fournisseurs qui ne doivent pas dépendre de vous à plus de 20%. Et encore... Mais voyez donc le pouvoir ENORME de la "grande" distribution qui a un droit de vie ou de mort. Tant sur ses fournisseurs que sur ses clients.
a écrit le 02/05/2012 à 14:02 :
bonne idée mais ...cette recup du bout du monde !!!!!
a écrit le 02/05/2012 à 13:46 :
HAHAHAHA et moi aussi JE VEUX cela mais voilà il y a la réalité ! Pauvre Hollande j'espère qu'il a bien conscience de ce qui l'attend on est en 2012 pas en 1981 !!
Réponse de le 02/05/2012 à 14:31 :
Détrompez vous, il se prend pour Tonton. En un mot, il a une génération de retard sur son temps !:)
Réponse de le 02/05/2012 à 17:17 :
tu te trompes,c'est ce qui NOUS attend.s'il se trompe il sera juste désolé,et nous serons ruinés!
Réponse de le 03/05/2012 à 11:26 :
Arrêtons aussi de nous plaindre, si on n'est pas content on peut aller vivre ailleur , ma valise est prête, je crois que c'est terminés, malheureusement, les dès sont jetés. Soit les rats quittent le navires soit on passe à la caisse

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :