Montebourg : « conduire la France vers la 3e révolution industrielle »

Lors de la Fête de la Rose dimanche, le ministre du Redressement productif a expliqué que le projet du gouvernement était un « alliage de l'autorité et de l'audace » et axé sur « la rencontre entre les énergies renouvelables et les technologies numériques.»
Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif. Copyright Reuters

Arnaud Montebourg a le sens de la formule. Le ministre du Redressement productif a déclaré dimanche, lors d?un discours à la Fête de la Rose, à Frangy-en-Bresse, en Saône-et-Loire, que le projet des socialistes au gouvernement était « de conduire la France sur la route de la troisième révolution industrielle. » Cette révolution, « alliage de l'autorité et de l'audace » va selon lui « créer des emplois nouveaux », des « produits nouveaux » et « des objets nouveaux » et sera « la rencontre entre les énergies renouvelables et les technologies numériques. »

Le ministère du Redressement productif est celui du patriotisme économique
Fustigeant le bilan du quinquennat de Nicolas Sarkozy qui a laissé selon lui le pays « en triste état » et « désindustrialisé », Arnaud Montebourg a reproché à l?ex-président de la République d?avoir oublié de « faire la guerre aux plans sociaux ». Il considère que « le ministère du Redressement productif c'est le ministère du patriotisme économique. » Il a fait valoir que « la reconstruction de notre industrie est une grande cause nationale », relevant « de la responsabilité de tous.» Il a promis que « le gouvernement donnera toujours la préférence aux choix industriels plutôt qu'aux décisions de confort financier. » Il a appelé à « la fin du laisser-faire » et à « ne plus laisser les excès de la finance se retrouver contre l?économie et la croissance. »

Commentaires 166
à écrit le 25/08/2012 à 15:28
Signaler
Parler révolution industrielle c'est une bonne chose, mais cela doit nous conduire au constat que les politiques n'ont rien fait que tout déliter avant... mis à part des rapports. En quoi est-ce positif pour notre société puisqu'on crée du malheur?

à écrit le 23/08/2012 à 7:43
Signaler
plus d envolees lyrique arnaut ,maintenant tu a le pouvouir !!!

à écrit le 21/08/2012 à 9:24
Signaler
On peut appeler ça comme on veut, de toutes façons le paysage industriel changera.Il changera vers plus de technologie, plus de communication, et vers les énergies renouvelables, et les économies d'énergies. Il est illusoire de penser faire revivre l...

à écrit le 20/08/2012 à 22:33
Signaler
M. Montebourg reprend le livre de Jeremy Rifkin dont le titre est « La troisième révolution industrielle ». Il est écrit à l?arrière de la couverture : « Jeremy Rifkin montre que le fusion de la technologie d?Internet et des énergies renouvelable peu...

le 20/08/2012 à 23:16
Signaler
Ni les politiques (encore que peut être que certains comme Lepage) , ni les liberaux ne pourront inventer ce nouveau monde : "Tous ces modèles économiques reposent sur un postulat diamétralement opposé à la conception libérale orthodoxe d?un homme ag...

le 20/08/2012 à 23:40
Signaler
Jeremy Rifkin me laisse à penser qu'il poursuit le cap. (voir ci-dessous) "Nous sommes à la veille d?une transformation globale. Tout ce dont nous avons besoin est la bonne crise majeure, et les nations vont accepter le Nouvel Ordre Mondial." David R...

à écrit le 20/08/2012 à 18:42
Signaler
A défaut de nous amener vers la "3e révolution industrielle", je propose à Montebourg de déjà profiter des points cumulés au DIF fonction publique pour se mettre à jour de connaissances et, en particulier, des élémentaires régissant les marchés publi...

à écrit le 20/08/2012 à 17:16
Signaler
Ah Ah Ah! Quelle bonne blague!!! Sacré Montebourg. A quand un nouveau duo de comiques avec Melenchon par exemple? Les pros de la rigolade n'ont qu'à bien se tenir: Les nouveaux comiques arrivent... A la retraite les "Chevalier-Laspales" et "Eric & Ra...

à écrit le 20/08/2012 à 16:45
Signaler
La troisième révolution ? J'ai loupé un épisode, nous n'en avons eu qu'une ce sera donc la deuxième.

à écrit le 20/08/2012 à 16:34
Signaler
Au fait Montebourg, personnellement il connait quoi a l'industrie. Rien, strictement rien. A-t-on vu des maitres nageur qui ne savent pas nager, non!!!!!!!!!!!!!!!!!

le 20/08/2012 à 22:35
Signaler
Il y a bien des patrons d'entreprises métallurgiques qui se savent pas fraiser

à écrit le 20/08/2012 à 15:56
Signaler
Il n'invente rien du tout ce bon vieux Montebourg.... Le père de la 3ème révolution industrielle s'appelle Jeremy Rifkin, et cela fait déjà bien longtemps que des pays se sont engagés vers un processus de 3ème révolution industrielle... (ex: allemagn...

le 20/08/2012 à 22:35
Signaler
Au moins il a de bonnes lectures ....

à écrit le 20/08/2012 à 15:18
Signaler
La France entre effectivement dans la révolution industrielle, la planification des plans d'occupation des sols, niches fiscales, crédits bas pour augmenter encore les prix des barraques.

le 20/08/2012 à 23:09
Signaler
c'était déjà comme cela avant non ? et depuis longtemps ... elle est où ta révolution ?

à écrit le 20/08/2012 à 14:41
Signaler
Quand c'est Montebourg qui parle de "3ième révolution industrielle", on ne peut s'empêcher d'être glacé d'effroi. En passant ses propos au traducteur automatique, on obtient en bon français : "nous allons accabler de taxes les PME et les français"

à écrit le 20/08/2012 à 12:47
Signaler
Quand on parle de révolution, on doit rester méfiant. Il se pourrait que le thème de cette révolution ne soit l'industrie, et que certains ustensiles du passé ne soient ressortis des musées...

le 20/08/2012 à 14:48
Signaler
Plus particulierement du mobilier nationale ou dit on, il resterait quelques une de ces machines.

à écrit le 20/08/2012 à 12:31
Signaler
les commandes se cassent la tronche .... l'insee vous le dira dans 2 mois ! La chute est vertigineuse !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

le 20/08/2012 à 23:11
Signaler
voui les petites boites coulent les unes après les autres ... les grosses tiennent encore mais pour combien de temps ?

à écrit le 20/08/2012 à 12:31
Signaler
et pour vendre a qui? d abord revolution monetaire...

à écrit le 20/08/2012 à 12:27
Signaler
" conduire la France vers la 3e révolution"... il en est capable !!!!!!!!!!!!!!!! pour un mec qui n'a jamais vendu une savonnette de sa vie !

à écrit le 20/08/2012 à 11:49
Signaler
il est grand temps de favoriser les derniers productifs de ce pays:artisans commerçants petits paysans et financiers.tous se battent depuis des années avec le coutreau sous la gorge!

le 20/08/2012 à 12:28
Signaler
NE COMPTE PAR SUR LA GAUCHE a part la defense des fonctionnaires

le 20/08/2012 à 12:58
Signaler
Et les vrai forces vives : les ouvriers, les salariés ... qui font la majorité de vos client !!! vous oubliez ?

le 22/08/2012 à 7:37
Signaler
Bah oui !, mais déjà à l'époque de SEB les ouvriers, et les salariés, notamment de cette société achetaient des cocottes minutes d'importation, elles étaient moins chères. Alors maintenant "l'acheté Français"!!!!!!

à écrit le 20/08/2012 à 11:31
Signaler
Avant d'aller chercher des utopies, il aurait mieux valu garder les entreprises françaises qui fonctionnait : Usinor, Peychinet, la bourse de Paris, des boites qui avaient un savoir faire, des marchés, des bénéfices... Il est peut être possible qu'a...

à écrit le 20/08/2012 à 11:13
Signaler
Pour votre info à tous, la troisième révolution industrielle est aussi envisagée par l'Europe... http://ec.europa.eu/enterprise/newsroom/cf/itemdetail.cfm?item_id=5908&lang=fr

à écrit le 20/08/2012 à 11:01
Signaler
Euh.... IL Y CROIT VRAIMENT?????

à écrit le 20/08/2012 à 11:00
Signaler
ce discours mélange des points de vue pas toujours compatibles : la recherche de solutions futures (vision long terme), les bonnes intentions (lutter contre les plans sociaux) et une forme d'hypocrisie (lutter contre la finance)... Si l'Etat a une vi...

à écrit le 20/08/2012 à 10:47
Signaler
Bla bla la presciption de calment reste sans effet notoir

à écrit le 20/08/2012 à 10:28
Signaler
Il n'y a plus qu'à préparer les décrets pour « créer des emplois nouveaux », des « produits nouveaux » et « des objets nouveaux ». Il suffisait d'y penser ! Pour compléter le dispositif, il faudrait accuser publiquement les chefs d'entreprises des se...

à écrit le 20/08/2012 à 10:24
Signaler
« la rencontre entre les énergies renouvelables et les technologies numériques. »... Très impressionnant, mais j'ai un peu de mal à comprendre. Il faut un laps important de temps pour créer les bases d'une filière industrielle nouvelle ; en aucun cas...

le 20/08/2012 à 10:52
Signaler
Il va s'appuyer sur notre champion en énergie renouvelables, et en énergie tout court ... Total

le 20/08/2012 à 11:24
Signaler
Les champions des énergies renouvelables en France : EDF, AREVA, TOTAL... bref si on perce dans se domaine je deviens croyant. Le vert en France c'est un shoot de nucléaire mélanger avec du diesel.

le 20/08/2012 à 13:31
Signaler
Total est le leader mondial des photovoltaïques, le seul à maitriser toute la chaine industrielle existante (donc sans le recyclage ... mais quand les solutions industrielles existeront, total sera présent). Diesel ... un minimum de connaissance en é...

le 20/08/2012 à 13:51
Signaler
@ amnésique: Tu m'a convaincu, après tout si TOTAL deviens leader "vert" en se reposant sur le pétrole et le gaz pourquoi pas. Je sais que le diesel est résiduel dans la production d'essence si c'est se que tu veux dire, mais on en importe des USA vu...

le 20/08/2012 à 13:53
Signaler
Donc Total y croit à la troisième révolution industrielle :-) ...

le 20/08/2012 à 15:22
Signaler
Ceci est encore une blague de plus à mettre au crédit des grands incapables, l?état (les français) subventionne la recherche dans ces groupes en subodorant qu'ils vont travailler contre leurs intérêts : total sur l'essence, EDF sur le renouvelable, e...

le 21/08/2012 à 12:29
Signaler
@AKA, je suis moins taquin aujourd'hui. En fait le diesel, avant de le bruler dans nos moteurs, fin des années 70, début 80, on en faisait des flotteurs, des cibles pour les militaires, on le brulait à l'air libre car cela coutait moins cher que de l...

à écrit le 20/08/2012 à 9:50
Signaler
S'il n'était devenu ministre par le fait du prince (qu'il rêve de remplacer), ses élucubrations ne devraient pas passer un comité de rédaction "worth its salt".

à écrit le 20/08/2012 à 9:39
Signaler
PAROLES, paroles, PAROLES etc tout ça C'est NUL

à écrit le 20/08/2012 à 9:36
Signaler
mr Montebourg ne s'apercoit mémé pas qu'avec quelques phrases mal placées il a complétement détruit des milliers d'emplois .Les entreprises n'osent plus

le 20/08/2012 à 10:30
Signaler
Dans les autres pays non plus ... et ils n'ont pas Montebourg

le 20/08/2012 à 13:33
Signaler
Les grandes nations comme la chine, le bresil et la russie osent ... la ou je vous rejoins, c'est que dans ces nations, montebourg serait empalé.

le 20/08/2012 à 13:48
Signaler
Au Brésil c'est pas sûr ... il sont un tantinet de gauche depuis quelques années ... Après le caractère de Montebourg peut révolter mais tant qu'il sera moins dans les media que Sarko ne l'a été (lui aussi champion de com) c'est supportable ... Comme...

à écrit le 20/08/2012 à 9:13
Signaler
Je continue ma réponse avec deux audaces que je estime essentiel seulement à eux deux capable de résoudre le problème de la dette de la France, De l'audace pour faire payer les impôts aux riches français à l?étranger comme les USA applique aussi. De ...

à écrit le 20/08/2012 à 8:40
Signaler
C'est justement là le problème en France. Les autres pays ont déjà passé par la "3e revolution industrielle" il y a déjà des décennies. En France on croit envore pouvoir l'éviter et on essaye de vivre dans le passé.

le 20/08/2012 à 10:49
Signaler
Vous ne parlez certainement pas de la même "3e revolution industrielle" que celle dont il est question. Tapez "Jeremy Rifkin" dans google, lisez, et vous comprendrez.

à écrit le 20/08/2012 à 8:32
Signaler
Troisième révolution industrielle? Bla Bla Tous les gouvernements pour arriver au pouvoir on promis une augmentations di smic qui en réalité étais une augmentation de l?inflation, je me rappeler que tous les politicien étais si fière dans leur costar...

à écrit le 20/08/2012 à 7:55
Signaler
Toujours du vent et rien que du vent, voilà ce dont sont capables les politiques qui font de la graisse sur le dos du privé qui travaille. Ils sont incapables de gérer quoi que ce soit sauf leurs indemnités sans impôts. Comment peut-on croire ces pan...

à écrit le 20/08/2012 à 7:51
Signaler
Si Montebourg ne dissout pas le machin fourre tout fait médiocrement Oseo, Montebourg ira à l'échec. Il nesera rien de possible avec l'officine Oseo maquillée ou pas. Il faut tirer la nappe et jeter la vaisselle cassée à la poubelle, aux détritus.

à écrit le 20/08/2012 à 7:15
Signaler
notre gouvernement n est compose en grande partie de prof s et de fonctionnaires n ayant aucune EXPERIENCE ou reussite en entreprise prive

le 20/08/2012 à 10:34
Signaler
C'est sur que Montebourg est expert en économie et marketing de l'entreprise !

le 20/08/2012 à 22:41
Signaler
Sarko en avait pris pour son premier gouvernement et les a tous virés après ... et puis après 10 ans de droite , les "spécialistes de l'entreprise" il est dommage d'être arrivé à un tel deficit commercial et niveau de désindustrialisation ... non ?

le 26/11/2013 à 19:39
Signaler
le modèle allemand est tellement fabuleux... des travailleurs pauvres, des retraités pauvres. mais des excédents commerciaux a couper le souffle...de ses partenaires européens qui envisageaient autre chose pour sa population !

à écrit le 20/08/2012 à 7:06
Signaler
La révolution industrielle est impossible dans un pays ou les banques sont plus préoccupées par une rentabilité à très très court terme. Mais en France le phénomène n'est pas nouveau puisque c'est déjà cette frilosité qui avait fait fuir aux USA un j...

à écrit le 20/08/2012 à 7:02
Signaler
ici ça parle partout de haut de gamme de technologies d'avenir ....le plus simple c'est de recommencer a produire ce que nous consommons.aussi simple que la consommation des pommes par exemple.qu'ils s'attaquent aux problèmes simples,c'est de leur n...

à écrit le 20/08/2012 à 6:22
Signaler
Si « la reconstruction de notre industrie est une grande cause nationale », alors il faut donner aux entreprises les moyens de produire à nouveau en France en gagnant de l'argent, car il n'y a pas de développement industriel ou économique sans profit...

le 20/08/2012 à 10:37
Signaler
Ce n'est évidemment pas en accablant les entreprises et les particuliers d'impôts et de taxes que l'on fera repartir l'économie! Et c'est pourtant ce que fait ce gouvernement!

à écrit le 20/08/2012 à 2:40
Signaler
Oui 3é rev.ind. mais avec émission de la monnaie ! Je ne trouve pas autre option, et c,est urgent !

à écrit le 20/08/2012 à 2:18
Signaler
Mais bien sur, on devrait le mettre à Londres au musée de Madame Tussaud il à bien sa place

à écrit le 20/08/2012 à 2:13
Signaler
c'est bien de vouloir croire au père noël, surtout quand nos chères élus nous disent de telle fadaise

à écrit le 20/08/2012 à 0:23
Signaler
Il devient de plus en plus évident que ce type est le nouveau produit marketing qu'une certaine élite veut promouvoir à la présidence. Tout est fait pour qu'il soit toujours en position de paraître favorable, alors même que ses convictions sont total...

à écrit le 20/08/2012 à 0:10
Signaler
petit message à ceux qui se chicanent concernant les fonctionnaires. L?équation est simple, ils prennent 60% des recettes alors qu'ils ne représentent que 12% de la population. La masse fonctionnariale a augmenté de 35% depuis 80 alors que la populat...

le 20/08/2012 à 0:17
Signaler
+100

le 20/08/2012 à 1:04
Signaler
+100

le 20/08/2012 à 6:30
Signaler
Seb : les soi-disant réformes des retraites de Sarkozy et Fillon étaient d'aimables plaisnteries. Ils n'ont même pas osé toucher aux régimes "spéciaux" et à la forteresse des fonctionnaires !!! Il est effectivement inacceptable, d'un simple point de ...

le 20/08/2012 à 7:05
Signaler
je reconnais bien la jalousies française.gouverner c'est diviser.ce n'est pas en dressant une partie des gens contre les régimes spéciaux qu'on redémarrera la production.un exemple ,a 50 ans ,jeune retraité ,je touche a peine 2000 euros par mois.vous...

le 20/08/2012 à 7:34
Signaler
À 50 ans les salariés du privés, y compris ceux qui ont des métiers pénibles, doivent encore travailler au minimum 12 ans. Et si vous prenez la moyenne des salaires du privé vous verrez qu'ils ne gagnent pas forcément 2000 euros. En résumé, ils arriv...

le 20/08/2012 à 7:59
Signaler
retraité ratp, Si ce privilège que tu bénéficie continuera à être distribue par l?État sera la faillite certaine pour la France. Sure que avec 4000 euro tu dira que c'est pas encore assez.

le 20/08/2012 à 8:19
Signaler
@retraité ratp Vos propos sont sont à la limite de l'indécence. Non seulement vous êtes retraité à 50 ans avec une espérance de vie d'environ 30 ans alors que le privé se retrouve avec une retraite de l'ordre de 1500 à 1600 euros et une espérance de...

le 20/08/2012 à 8:42
Signaler
je confirme,retraité à 64 ans dans le privé,je perçois 1450 euros par mois depuis 11 ans.

le 20/08/2012 à 9:20
Signaler
@henri : retraité à 53 ans et vous passez votre temps à insulter les boomers ou 68tars de riches rentiers ???

le 20/08/2012 à 10:32
Signaler
Un peu hors sujet tout cela ....

le 20/08/2012 à 10:47
Signaler
malpensant:64+11

le 20/08/2012 à 10:51
Signaler
"retraité ratp a répondu le 20/08/2012 à 07:05: je reconnais bien la jalousies française.gouverner c'est diviser.ce n'est pas en dressant une partie des gens contre les régimes spéciaux qu'on redémarrera la production.un exemple ,a 50 ans ,jeune ret...

le 20/08/2012 à 10:53
Signaler
@henri : ah, bizarre, nous a t il pas dit qu'il était entrepreneur en activité saisonnière ? retraité de 75 ans, je comprend qu'il n'ait rien d'autre à faire qu'à critiquer les boomers et truster ce site de ses commentaires incohérents. Attention à l...

le 20/08/2012 à 14:53
Signaler
@mdr ce n'est pas la faute de ce monsieur, ce sont des politiques irresponsables qui maintiennent des dispositifs plombant les actuels et les futurs en dépit du bon sens et par manque de courage... Ce n'est pas une opposition, c'est une constatation...

le 20/08/2012 à 19:33
Signaler
oui ,seb a raison,nous sommes des victimes des gouvernements.2000 euros de retraite seulement!si j'avais su j'aurais fait banquier

le 20/08/2012 à 20:00
Signaler
@retraité ratp Vous faites déjà banquier avec les crédits des français qui cotisent jusqu'à 60 balais et avec l'argent de la retraite des futures générations. Prenez soin de notre argent. Et bonne retraite !

à écrit le 20/08/2012 à 0:01
Signaler
cela dit, je trouve tout à fait normal que les salariés en tant que créateurs (ou participants) de richesse puisse monter progressivement au capital (et aux décisions). Ce sont aux politiques de le proposer une (bonne) reforme dans ce sens, pas à nou...

à écrit le 19/08/2012 à 23:52
Signaler
Monsieur Monte et Bourre va découvrir le principe de réalité sous peu. On se marre même en Août avec eux !!!

le 20/08/2012 à 0:08
Signaler
... le principe de réalité ... celui qui fait qu'après 5 ans de sarkozysme et 10 ans de droite on se retrouve dans cette panade ?

le 20/08/2012 à 7:43
Signaler
Certes, mais ça ne fait pas de Montebourg quelqu'un de compétent et réaliste pour conduire le dossier qu'il a en charge.

à écrit le 19/08/2012 à 23:29
Signaler
Quel blagueur! Par quels excÚs de financement veut-il redresser son patriotisme? L'endettement de notre république n'est pas excessive? A quand sa démission?

à écrit le 19/08/2012 à 22:58
Signaler
Il pense attirer des entrepreneurs à entreprendre en France? Ah la bonne blague. Après avoir tiré à boulet rouge sur les Peugeots, les petits patrons et les "riches", va falloir qu'il trouve des volontaires dans les ministères pour se lancer avec leu...

le 19/08/2012 à 23:08
Signaler
L'ennemi, c'est le patron....

le 19/08/2012 à 23:16
Signaler
ben alors ...faites sans !!!! mdr

le 19/08/2012 à 23:17
Signaler
@PME : entreprendre ? ... ou exploiter ??

le 19/08/2012 à 23:27
Signaler
Pour ceux qui veulent se passer des patrons, il existe le statut de SCOP ... allez-y ..lancez-vous ! investissez vos biens perso ! parce que parler, c'est bien, mais faire, c'est mieux ...non?

le 20/08/2012 à 0:12
Signaler
spéciale dédicace à @rouge : "L'ennemi, c'est le patron...." depuis un iphone ! MDR

le 20/08/2012 à 1:03
Signaler
@ !!! Essayez, bossez dur et risquez tout! Après on parlera de ce genres de choses entre ersonnes d'expérience!

le 20/08/2012 à 10:43
Signaler
@ami: désolé, mais c'était de l'humour bien dans la tendance Montebourg! Je suis un petit patron !

le 20/08/2012 à 13:02
Signaler
@Lyon: Les scop ont des patrons ... même si il n'est pas payé beaucoup plus cher que les salariés c'est un patron quand même ... et parfois pas moins compétent que "les grands patrons" qui gagnent des millions après avoir été formés dans la même écol...

à écrit le 19/08/2012 à 22:37
Signaler
quelle bonne idée !! combien mets-tu de ton argent perso dedans ????????????

à écrit le 19/08/2012 à 22:36
Signaler
ah mon pauvre arnaud !!!!!!!!!!!!

à écrit le 19/08/2012 à 21:29
Signaler
l'intention est la bonne mais comment procéder pour y arriver, c'est la question... le temps presse car notre industrie est sur le déclin depuis 10 ans. Achetons français en priorité cela permettra de sauvegarder des emplois.

le 19/08/2012 à 21:39
Signaler
La sauvegardise est un bonbon qui fond dans la bouche. L'urgent c'es tde financer les porjets innovants qui créent des emplois et qui ont un potentiel à l'exportation pour faire rentre des devises, rétablir une balance commerciale positive. CA C'EST ...

le 19/08/2012 à 23:15
Signaler
@seb : et surtout , comment procéder après avoir taper sur tous les entrepreneurs de France et de Navarre ??!!! avec les fonctionnaires ?? on est mal barré ...!!!

le 19/08/2012 à 23:28
Signaler
Oui il faudrait virer tous les fonctionnaires de france (ces parasites) et tous les entrepreneurs (ces exploiteurs) ...

le 19/08/2012 à 23:38
Signaler
@un partout balle au centre : Pour ceux qui veulent se passer des patrons, il existe le statut de SCOP ... allez-y ..lancez-vous ! investissez vos biens perso ! parce que parler, c'est bien, mais faire, c'est mieux ...non?

le 19/08/2012 à 23:55
Signaler
@lyon : et un pays sans fonctionnaires tu connais ?

le 20/08/2012 à 0:06
Signaler
@Lyon: Les scop ont des patrons ... même si il n'est pas payé beaucoup plus cher que les salariés c'est un patron quand même ... et parfois pas moins compétent que "les grands patrons" qui gagnent des millions après avoir été formés dans la même éco...

le 20/08/2012 à 0:12
Signaler
Les tickets resto ... c'est une scop , et ça marche bien ...et il y en a surement d'autres ... bon une scop à l'échelle de Ford ou d'Apple cela n'existe pas mais ce n'est pas pour autant qu'il faut considérer ce statut comme un "sous" statut ... Il v...

à écrit le 19/08/2012 à 21:27
Signaler
C'est bizarre. Dans mes cours d'histoire de l'économie, la 3eme révolution industrielle à déjà eu lieu. C'était dans les années 70. Elle s'appelle aussi révolution informatique. C'est un peu le b-a-ba quand on étudie l'économie ... le genre de truc e...

le 19/08/2012 à 21:38
Signaler
Moi j'ai appris qu'une vraie révolution industrielle était toujours conjointe a une révolution énergétique ( la vapeur avec la première, le pétrole avec la deuxième ...) en 70 et jusqu'à maintenant nous en sommes qu'au pétrole ... et c'est peut être ...

le 19/08/2012 à 22:04
Signaler
Je vais énerver Ahbon, mais allons y : le nucléaire est sans aucun doute une source d?énergie nouvelle apparue durant la seconde moitié du 20 ème. Alors si, désolée de vous dire, mais si j'en crois vos critères, la 3 ème révolution industrielle est p...

le 19/08/2012 à 22:57
Signaler
En tout cas, s'il veut favoriser la 3eme révolution industrielle, attendez vous à une distribution gratuite de Minitel dans toutes les entreprises de France ! Toujours un train de retard les socialos ...

le 19/08/2012 à 22:59
Signaler
Qui maintenant va investir ses économies dans le nucléaire après Fukushima ? toi ? non personne a part les états ! Alors parlons d'énergies propre plutôt ... et de stockage d'électricité ... car c'est de ça dont nous avons besoin ... Mais la révolut...

le 19/08/2012 à 23:18
Signaler
On est pas près de quitter l'ère pétrolière, puisque les prix du carburant pétrolier vont être bloqués ... !!!

le 19/08/2012 à 23:18
Signaler
On est pas près de quitter l'ère pétrolière, puisque les prix du carburant pétrolier vont être bloqués ... !!!

le 19/08/2012 à 23:27
Signaler
@pepper : le minitel a son époque était en avance ... une sorte de mini internet bien avant internet ... il a juste été dépassé ... comme les smartphone sont en train de rendre ringards tous les anciens téléphones portables ... et ce n'est pas pour a...

le 20/08/2012 à 6:59
Signaler
@ Ahbon : j'aime beaucoup les braves gens qui déforment mes propos dans le but de ma déstabiliser. Mais ceci marche rarement. Ai-je parlé du cout du nucléaire ? Non. Ai-je dit que c'était l'énergie la moins chère ? Non. Ai-je dit que c?était la plus ...

le 20/08/2012 à 10:54
Signaler
@Lola Le Nucléaire est la troisième révolution énergétique ? Vous plaisantez ? Il représente 2% de la consommation énergétique mondiale ! Vous appelez cela une révolution ?

le 20/08/2012 à 13:08
Signaler
merci enerev ! :-)

à écrit le 19/08/2012 à 21:20
Signaler
Il me semble que la seule et unique solution principale est de sortir de l'U.E qui sacralise les délocalisations et le dumping fiscal, social et environnemental PUISQUE LE TRAITE DE LISBONNE INTERDIT A CHAQUE ETAT MEMBRE DE METTRE EN PLACE DES BARRIE...

le 19/08/2012 à 21:45
Signaler
tout à fait, l'Allemagne est la championne du dumping social en embauchant massivement des salariés des ex pays de l'est. Ci-contre un exemple d'un accord récent: "Sous l'initiative d'Ilse Aigner et d'Ursula Van der Leyen, respectivement ministres de...

le 20/08/2012 à 3:11
Signaler
Etonnamment, les USA ont récemment annoncé une mesure similaire. Qui calqua sur l'autre ?

à écrit le 19/08/2012 à 21:08
Signaler
Ha, je ris de me voir si belle en ce miroir,....

à écrit le 19/08/2012 à 21:08
Signaler
Pour nous conduire, je prefererais un chauffeur qui ait son permis...et un minimum d'expérience aussi !!!

le 19/08/2012 à 21:45
Signaler
Sarko il avait le permis ? oui si j'en crois une bonne partie des français ... et on voit où il nous a mener .... pas glorieux ....

le 19/08/2012 à 22:06
Signaler
pas seulement Sarko, vous oubliez Chirac et Mitterand cela fait 30 ans que la France est mal gouvernée, cela ne date pas d'hier.

le 19/08/2012 à 23:02
Signaler
Et pourtant tous avaient de l'expérience :) ... comme quoi

le 19/08/2012 à 23:19
Signaler
de l'expérience en quoi ? en économie ? en gestion ? en création d'entreprise ?? ah ah je pouffe !!!

le 19/08/2012 à 23:33
Signaler
@blabla : tu considères qu'un ministre n'aura le droit d'exercer que si il a monté une boite avant ??? Certains montent des boites tous les ans et les plantes ... tous les ans ... sont ils pour autant compétents pour être ministres ?

le 19/08/2012 à 23:57
Signaler
compétent comme ministre, pas forcément...mais les entrepreneurs ne se prennent pas pour des ministres, alors que l'inverse...!! De plus, il faut noter qu'il n'y a qu'un franchouillard pour reprocher de s'être planté à un entrepreneur qui a osé essay...

le 19/08/2012 à 23:59
Signaler
non ! je considère que chacun doit rester dans son domaine de compétence (s'il en a) et je ne suis pas sur que le Parleur soit le meilleur Faiseur !!!

le 19/08/2012 à 23:59
Signaler
non ! je considère que chacun doit rester dans son domaine de compétence (s'il en a) et je ne suis pas sur que le Parleur soit le meilleur Faiseur !!!

le 20/08/2012 à 0:23
Signaler
@revolution (prenez un pseudo ce sera moins le bordel !) , je ne reproche en aucune façon a un entrepreneur de s'être planté j'en connais plein dans ma famille ou mes amis dont deux nouveaux cette année grâce à cette splendide crise de la dette , mai...

à écrit le 19/08/2012 à 21:08
Signaler
Pour nous conduire, je prefererais un chauffeur qui ait son permis...et un minimum d'expérience aussi !!!

à écrit le 19/08/2012 à 20:43
Signaler
JE VEUX DU PROTECTIONNISME , assez du dumping social en mettant en compétition les mains d'oeuvre de pays si différents pour la plus grande cupidité des industriels !!!!

le 19/08/2012 à 20:57
Signaler
+1

à écrit le 19/08/2012 à 20:33
Signaler
donc il va falloir Mr le Ministre si vous voulez réussir dans votre détermination empêcher toutes les importations venant des pays à bas salaire où de leurs mettre une super douane pour financer la pauvreté en France et la sécurité sociale

à écrit le 19/08/2012 à 20:30
Signaler
Attention !!!! Distribution gratuite de Minitel à la rentrée ... La 3 eme révolution socialiste arrive ... Déjà qu ils remplacent l avion par le train pour le président , on imagine ce qu ils nous réservent ...

le 19/08/2012 à 20:56
Signaler
behh le minitel c'est fini ....

à écrit le 19/08/2012 à 20:21
Signaler
mon cher ministre vous êtes certainement sur la bonne voie;mais ce sera très difficile vu ce qui a été fait depuis ces 30 années de la désintégration de l'industrie Française de droite et de aussi gauche comprise; voyer par vous même les industries...

à écrit le 19/08/2012 à 20:14
Signaler
Donc, financer à fond perdu le peu de reste de soupçon d'industrie, ou mettre des barrières douanières aux technologies venant de l'extérieur du pays...? Si, par contre, c'est pour financer l' "industrie" financière, comme aux US, là, ce n'est pas vr...

à écrit le 19/08/2012 à 20:10
Signaler
.M. Monteboug a le sens des formules choc, mais pour très peu de temps, il retombe en effet très vite dans l'ornière de ces 5 dernières années dont il se repaît et dans laquelle toute la gauche se complait, à savoir la critique systématique du gouver...

à écrit le 19/08/2012 à 19:47
Signaler
Mais quel clown celui-la! après la démondialisation, la troisième révolution avec ses petits poings, lui qui n'a jamais foutu les pieds dans une entreprise privée. Mais ce gouvernement de pieds nickelés se moque réellement des mecs (ouvriers et plus ...

à écrit le 19/08/2012 à 19:44
Signaler
il est fort notre arnaud, et bien formé, tels un avocat qui défend le coupable durant sa présemption d'innocence. Pour notre Arnaud fini la robe, mais le banc est toujours là, et dessus la France. La france, coupable de son endettement, d'avoir cru ...

le 19/08/2012 à 20:48
Signaler
Le choix du libéralisme n'en est pas un. En effet, quel autre système marche de façon pérenne depuis quelques décennies ? Et la "crise" actuelle qui n'est en fait que notre régime au long cours pour la décennie qui vient fait aussi partie du libérali...

le 19/08/2012 à 21:05
Signaler
Mais de quel libéralisme parlons-nous ? Car non, ds pays comme la France, sur le plan intérieur, ne sont pas du tout libéraux : réglementations à tout va (jusqu'à la création de place de parkings roses pour les femmes enceintes, il fallait y songer),...

le 19/08/2012 à 23:31
Signaler
Très juste. Donnons encore plus d'argent aux banques afin qu'elles reversent encore plus aux actionnaires. Eux, au moins, peuvent plumer les états.

le 19/08/2012 à 23:47
Signaler
Tout à fait d'accord avec votre angle de perspective ! Mon post se cantonnait à l'aspect économique du libéralisme. Bien sûr que le politiquement correct, le principe de précaution, l'inflation législative (liée au trop plein de fonctionnaires), les ...

le 20/08/2012 à 0:00
Signaler
Certains ont le même argumentaire avec le communisme ... qui n'aurait jamais été bien mis en oeuvre ... Posez vous la question ... si personne au monde n'est capable de mettre en oeuvre un système ... c'est qu'il n'existe pas , c'est juste un idéolog...

à écrit le 19/08/2012 à 19:43
Signaler
Montebourg n'est pas un entrepreneur, il n'a jamais créé d'entreprise. Comment quelqu'un qui n'est pas capable de créer une entreprise peut créer des synergies favorisant la création d'entreprise, l'innovation, etc, c'est irrationnel. Il est dans la ...

le 19/08/2012 à 20:59
Signaler
La Roumanie c'est l'Espagne de demain ...

le 19/08/2012 à 22:07
Signaler
Avant d'essayer de faire une révolution industrielle, Montebourg devrait déjà créer une entreprise. Il verra comme c'est difficile de vendre quelque chose, en plus avec la crise. Après il verra comme c'est difficile avec ce chiffre d'affaire de payer...

le 19/08/2012 à 23:16
Signaler
La Roumanie vient de rentrer en Europe , elle est en phase de rattrapage comme l'Espagne l'a été pendant quelques années . Les salaires n'ont pas encore rattrapé la moyenne Européenne mais cela peut arriver vite ... Pendant la phase de rattrapage les...

à écrit le 19/08/2012 à 19:35
Signaler
Cet homme est simplement fou, un fou.

à écrit le 19/08/2012 à 19:34
Signaler
Le fait d'être nommé ministre ne l'a pas rendu compétent celui-là ! Il est en retard d'une guerre, il parle, il parle, mais qu'est ce qu'il fait concrètement ?

le 19/08/2012 à 19:45
Signaler
C'est exactement ça ! Paroles, paroles...

le 19/08/2012 à 21:32
Signaler
Au moins il est pas président lui .. contrairement a Sarkozy le roi de la parlotte télévisuelle de Droite ....

à écrit le 19/08/2012 à 19:31
Signaler
On a enfin trouvé un successeur au regretté Georges Marchais ! Allez, encore un tout petit effort, Monsieur Montebourg, et vous nous ferez bientôt rire autant que lui, dans un registre différent, bien entendu !!!

à écrit le 19/08/2012 à 19:29
Signaler
J si bien ri merci!

à écrit le 19/08/2012 à 19:28
Signaler
Notre ministre chargé du Gosplan vient de parler. Sauf que, il a à peu près tout faux sur toute la ligne. D'une part, le gouvernement auquel il participe ne fait que trop alourdir la facture fiscale sur les agents économiques privés, ce qui ne les i...

le 19/08/2012 à 21:30
Signaler
La robotique ??? L'élite conservatrice libérale française déteste la robotique , on a 3 à 10 fois moins de robots (en utilisation je parle pas de production de robots où c'est bien pire) que l'Allemagne le Japon et même l'Italie c'est dire !!! Notre...

le 19/08/2012 à 23:00
Signaler
On peut être libérale tout en étant pour le développement de la robotique. Au demeurant, au lieu d'égratigner les libéraux que vous n'aimez manifestement pas, regardez donc ce gouvernement qui ne veut pas que l'on parle de robotique. Est-il libéral ?

le 19/08/2012 à 23:18
Signaler
@Voui : Mont-bourre est incapable redresser quoique ce soit et cela se voit. Quand on peut faire quelque chose on le fait sans agitation inutile. Cet homme là n'a pas compris qu'en politique et de manière générale dans la vie discrétion et action vau...

le 20/08/2012 à 10:46
Signaler
@Lola : posons nous la question sérieusement, du point de vue d'aujourd'hui, quelle est l'industrie de demain par rapport à hier? Pour moi, c'est manifestement la téléphonie portable et tout l'univers multimédia/connecté par internet. On parle d'indu...

à écrit le 19/08/2012 à 19:20
Signaler
Il faudrait que Monsieur Montebourg apprenne, avant toute autre chose, que la troisième révolution industrielle a déjà plusieurs décennies : basée sue les nouvelles technologies, l'informatique .... Ce n'est pas cette équipe de canards boiteux qui va...

le 19/08/2012 à 19:30
Signaler
et bla bla bla et bla bla bla...on sait pour qui tu votes au moins!

le 19/08/2012 à 19:48
Signaler
et alors nous n'avons voté pour ce genre de parasites nous ne sommes pas cocu.LOL

le 19/08/2012 à 19:50
Signaler
Et nous, nous savons pour qui vous votez également. Que de blablatage pour ne rien dire !

le 19/08/2012 à 19:53
Signaler
Ah bon?? Pour qui madame soleil???

le 20/08/2012 à 1:22
Signaler
C'est pas croyable que l'on ne se soit pas encore révoltéc outre ces gens qui si mis en place, qui ne sont que des carrièristes politique tout juste bon à sortir de jolies phrases et à y croire. Dire que ces gens ne paient pas d'impôt me révulse. Je ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.