Budget 2013 : les auto-entrepreneurs finalement épargnés ?

La potion ne sera peut-être pas si sévère qu'on le croyait. La volonté du gouvernement d'aligner le régime de cotisation sociale des auto-entrepreneurs sur celui des entrepreneurs individuels dans le cadre du budget 2013 avait suscité beaucoup d'inquiétudes. Il semblerait finalement que la plupart des avantages de ce dispositif soient maintenus, la seule évolution notable étant une augmentation des cotisations sociales de l'ordre de 3%.
Copyright Reuters

Plus de peur que de mal mortel? C'est en tout cas ce qu'il semblait se confirmer ce week end après l'annonce vendredi de l'alignement du régime de cotisation sociale des auto-entrepreneurs sur celui des entrepreneurs individuels. Une mesure qui permettrait de dégager 130 millions d'euros d'économies selon le projet de loi de finances pour 2013. Un projet qui semblait devoir vider ce statut créé en 2009 d'une bonne partie de sa substance.

"Nous avons uniquement décidé de relever les taux forfaitaires pour les rapprocher de ceux des indépendants. C'est une question d'équité", explique-t-on au ministère du Commerce et de l'Artisanat. Au final, ce relèvement ne devrait pas dépasser 3%. Le reste (avantages fiscaux, démarches simplifiées, ) ne varie pas. Si les auto-entrepreneurs "gagnent zéro, ils continueront de payer zéro".

La ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, Sylvia Pinel avait annoncé des "ajustements" pour le début de l'année 2013 en "concertation" avec représentants des auto-entrepreneurs. Une réunion au ministère est d'ailleurs prévue le lundi 1er octobre à la demande de la Fédération des auto-entrepreneurs (FEDAE) -qui "dénonce une mise devant le fait accompli"- et de l'Union des auto-entrepreneurs (UAE).

Un auto-entrepreneur sur trois est un ex-chômeur

A l'heure actuelle, 1,1 million de personnes bénéficient de ce statut. Toutefois, la plupart dégagent des revenus faibles qui pourraient justifier ce régime spécial de cotisation. En effet, trois ans après sa création,  neuf "pionniers" de l'autoentreprise sur dix ne parviennent pas à dégager un revenu mensuel supérieur au SMIC. Selon une récente étude de l'Insee consacrée aux pionniers du régime, seul un quart est parvenu, au cours des trois premières années, à dégager un revenu continu. Un auto-entrepreneur sur trois est un ex-chômeur et 40% d'entre eux ambitionnent d'assurer leur propre emploi.

Concurrence déloyale?

Ce statut est toutefois vivement critiqué par les commerçants et les artisans qui y voient une concurrence déloyale. Ces derniers demandent essentiellement que les auto-entrepreneurs ne puissent exercer les mêmes activités qu'eux. Au cours de sa campagne François Hollande avait signifié son intention d'en corriger les "dérives", notamment en raison de la précarité sociale qu'il susciterait. 


Commentaires 344
à écrit le 24/06/2013 à 10:45
Signaler
cette mesure va rien dégager. Je me demande si les gens qui sont élus par le peuple doivent toucher autant de salaires. Ils sont complètement incompétents. Le gouvernement va rien gagner, si, une chose, plus de chômeurs, parce que quelqu'un qui est a...

à écrit le 27/04/2013 à 22:00
Signaler
Encore une fois Hollande ne pense pas aux français , encore une fois il veut juste faire de l'anti sarkosisme !!! pourquoi j'ai voté pour lui ??????? grosse erreur !!!!!

à écrit le 22/04/2013 à 12:53
Signaler
DES ECONOMIES MAIS DE QUEL ORDRE? Ce statut coûte de l'argent à l'état lorsqu'un chômeur s'installe avec ce statut et que ces droits compenses mon manque de résultat, voilà la vérité. Entreprendre est une aventure qui comporte des risques, on s'engag...

à écrit le 27/03/2013 à 11:52
Signaler
A tous les artisants personne ne vous demandé de garder votre statue. C'est vraiment un discour de politicien de demander l augmentation des charges des A E, plutot que demander la baisse de vos charge..

à écrit le 07/02/2013 à 18:18
Signaler
Le travail au noir existe depuis que la taxe abusive a été créé donc bien avant l'invention du statut d'auto entrepreneur. Au moyen age le paysan était bien obligé de ce mettre du blé de côté(c'est le cas de le dire)au risque de ne plus avoir assez d...

à écrit le 11/01/2013 à 18:15
Signaler
la france marche la tête a l envers au lieu d encourager les investisseurs et les jeunes, on les assommes de charges, de taxes , prendre aux riches du pez ok mais il n y aura plus personne en France pour payer. le bateau prend l eau .

à écrit le 02/01/2013 à 21:52
Signaler
Un auto-entrepreneur prestataire de services qui gagne aujourd'hui 1000 ? par mois cotise sauf erreur 23 % de charges sociales soit 230 ? , mais n'a pas la possibilité de déduire ses frais d'essence, de publicité, de fourniture de bureau, de téléphon...

à écrit le 02/01/2013 à 13:21
Signaler
Le statut d'auto-entrepreneur est bénéfique aux jeunes suffisamment courageux pour vouloir travailler à leur compte, aux personnes invalides qui veulent keur autonomie

à écrit le 08/12/2012 à 11:52
Signaler
Bonjour Encore une décision, concernant le statut AE, des socialistes qui me rend malheureux pour mon pays !! Einstein disait qu'il était plus facile de changer les molécules nucléaires que les mentalités !! Comme il avait raison !! A quand des diri...

à écrit le 21/11/2012 à 6:42
Signaler
Saviez vous que dans ma branche (professionnel de santé) chaque professionnel va payé en 400 et 1000 euros de cotisation retraite sans contre partie pour financer la retraite des auto-entrepreneurs?

le 19/12/2012 à 22:42
Signaler
BONJOUR MAIS SAVIEZ VOUS QUE LA PLUPART DES AUTO ENTREPRENEUR SONT DES ANCIENS SALARIES QUI ONT COTISES COMME TOUS LE MONDE ET DE PLUS QUI ONT ENRICHIS LEUR PATRON ET QUI COMME TOUS NE REGARDE QUE LEUR CHIFFRE ARRETEZ CA ME FAIT RIRE QUAND ON PARLE C...

à écrit le 12/11/2012 à 11:47
Signaler
@darkjf Je suis AE et je vous félicite pour votre post (voir plus bas), que je pense être le meilleur ici, le plus complet et parlant. Comme vous j'atteste pour l'avoir souvent vu, l'aberration tarifaire de beaucoup d'artisans BTP se pavanant en mag...

à écrit le 06/11/2012 à 22:55
Signaler
... pour 20 milliards de dépenses ! on va aider le "club France" (soit les entreprises du cac 40) à quoi faire ? A se battre contre une mondialisation face à laquelle notre pays ne pourra jamais rivaliser ! Alors on taxe pour redistribuer alors que l...

à écrit le 22/10/2012 à 17:29
Signaler
Non mais c'est du grand n'importe quoi !!! il va falloir que cela cesse un jour et que les artisans/commerçants qui ont pignon sur rue arrêtent de dire que l'auto-entrepreneur fait de la concurrence déloyale ! Nous payons nos charges et nos impôts. E...

à écrit le 22/10/2012 à 12:30
Signaler
On a pas attendu les auto entrepreneur pour le travail au noir . Il y en a toujour eu !!!!! ridicule

à écrit le 16/10/2012 à 15:43
Signaler
Aussi couramment répandu soit-ils, cette soit-disant augmentation de 3% n'est PAS le bon chiffre ! Par exemple, augmenter un taux de cotisation de 18,3 à 21,3%, c'est le relever de 3 ***points de pourcentage***, donc de 16,4 ***%***. Pas pareil du t...

à écrit le 03/10/2012 à 23:18
Signaler
J'ai eu un bug internet à planter j'ai perdu mon message Pour faire simple honte à la gauche les grande victime de cette pseudo réforme injuste est que nous allons frapper les autoentrepreneur en achat revente pratiquant des marge tres faible l'augme...

à écrit le 02/10/2012 à 10:58
Signaler
Avec le système d'autoentrepreneur les chomeurs essaie de se donner une chance de s'en sortir. La fierté d'arriver à gagner un revenu à travers de son propre entreprise. Sinon tout ce monde retournera à 100% aux Assedic. Décidemment ce gouvernement n...

à écrit le 02/10/2012 à 10:09
Signaler
Bha, avec la venue des socialistes au pouvoir dans une France déjà affaiblie, on savait bien que cela sonnerait le glas de notre nation... J'adore les critiques des artisans et des pme qui imputent la baisse de leur chiffre d'affaire aux AE ! C'est q...

à écrit le 01/10/2012 à 17:47
Signaler
Ces "pas de deux" fiscaux et sociaux, ces effets d'annonce démentis, ces "fuites" organisées ont déjà coûté combien d'emplois nouveaux, de fractions de point de PIB, d'auto-entrepreneurs devenus hésitants, de plans sociaux et d'investissements stoppé...

à écrit le 01/10/2012 à 16:21
Signaler
les vents tournent quand la rue s agite

à écrit le 01/10/2012 à 15:37
Signaler
décidément ce gouvernement est à l'image de Valls qui change d'avis d'un jour à l'autre. Quelle constance, comment imaginer une firme étrangère voulant s'installer en France actuellement voyant les revirements, les promesses faites un jour le lendema...

à écrit le 01/10/2012 à 15:16
Signaler
On parle de 3 % d'augmentation. Il s'agit de 3 % du Chiffre d'affaire et non des bénéfices. Imaginons que je devienne fou et 1er ministre. J'invente une taxe supplémentaire de 3 % du chiffre d'affaire pour les entreprises, l'économie française s'effo...

à écrit le 01/10/2012 à 14:15
Signaler
BRAVO !!!!! apres avoir mis les jeunes contre les vieux, les fonctionnaires contre tous les autres , les riches contre les defavorisés !!!voila que ce gouvernement arrive a mettre les artisans en guerre contre d autres artisans !!!! Mais comment fon...

le 01/10/2012 à 16:31
Signaler
Vite, vite, que la droite revienne, et si possible avec le capitaine Nicolas 1er

à écrit le 01/10/2012 à 12:21
Signaler
Beaucoup de blabla dans les médias, comparons le comparable un artisan récupère la TVA et ses frais généraux un AE est payé à l'heure sur laquelle 21.30% est destiné au RSI, 2% au CFE et 2% si prélèvement libératoire.De plus un AE est limité dans son...

le 01/10/2012 à 15:53
Signaler
Tout à fait d'accord. Beaucoup d'AE ne gagnent pas plus qu'à rester à la maison et profiter des aides sociales. Ce sont des gens qui veulent rester actifs et se battent pour leurs projets. Qu'on leur fiche la paix!

à écrit le 01/10/2012 à 10:51
Signaler
Suppression du du statut d'autoentrepreneur .... et continuité du congé paternité ! On sent les stratèges aux commande de l?état français !

à écrit le 01/10/2012 à 9:40
Signaler
3 % du CA des AE c'est beaucoup trop. 1/ Cela va au-delà des 130 millions. 2/ l'AE va répercuter la hausse. Donc une nouvelle augmentation pour les dizaines de millions de clients. Aux organisations syndicales AE de négocier. C'est du donnant-donna...

à écrit le 01/10/2012 à 9:04
Signaler
Comment voulez-vous que les gens, jeunes ou âgés, s'engagent en quoi que ce soit dans une activité qui fluctue au gré des changements politiques, des nécessités vraies ou fausses de corriger un système et surtout de toujours plus ponctionner fiscale...

le 01/10/2012 à 9:30
Signaler
Ce n'est pas un système à 2 vitesses c'est 2 systemes différents. 1/ il n'y a que 1/4 des ae dans le secteur de l'artisanat. La très grande majorité des artisans ne sont pas contre les AE car ils ont compris ou est leur intérêt. 2/AE sont sur des nic...

à écrit le 01/10/2012 à 6:35
Signaler
D'abord pourquoi avoir créé des systèmes à deux vitesses ou l'artisan va payer plein pot si il à quelques salariés pendant que l'auto entrepreneur dépassé un certain CA va faire les travaux au "noir". C'est typiquement Français ou des "idées" sorties...

le 01/10/2012 à 7:09
Signaler
C'est bien connu l'artisan ne fait pas de black...

le 01/10/2012 à 8:30
Signaler
@Lennart : Tout d'abord le NOIR n'a pas attendu la loi pour exister. Il est ensuite stupide de dire que les AE dépasse les limites, il est très difficile de faire 32000 dans le service tout seul dans son coin sans récup de TVA !!!!!. L'idée est parf...

le 01/10/2012 à 9:50
Signaler
@Bonjour, Lennart, oui typiquement français l'un se croit vierge mais se regarde dans un glace en en bois. un peu de sérieux. Le vocabulaire d'une grande partie des artisans surtout dans le bâtiment, demande travaux à un artisan, question qu'il pos...

le 01/10/2012 à 12:14
Signaler
@samarinda : désolé de vous contredire, mais assimiler le refus d'être taxé par les banques pour accepter la CB et donc leur faire économiser le traitement des chèques, à du 'Black' est tout simplement mensonger et scandaleux : perso je ne prends pas...

le 01/10/2012 à 15:08
Signaler
Bonjour @lyon dans mon commentaire il n'est pas question d'assimiler 100 pour cent de ceux qui refusent la CB à du black, mais de croire que la totalité de ceux qui refusent ce mode de paiement sont blancs et que le principe n'est pas calculé, mettr...

le 01/10/2012 à 21:50
Signaler
Les artisans ne font pas de black ?? ouarf ouarf !! Quand au début du printemps j'ai demandé à 3 maçons différents de me faire un devis pour du crépis des murs de clôture, ils m'ont tous demandé si on voulait s'arranger pour le paiement... (et c'éta...

à écrit le 01/10/2012 à 5:42
Signaler
si je refais bien les calculs:entre le régime micro bic et le micro social simplifié il y a 4 pour cent de charges de différence.c'est ce que le gouvernement rectifie.ça ne sert a rien d'augmenter les charges sur les AE:ils le récupèreront systématiq...

à écrit le 01/10/2012 à 1:36
Signaler
ça, c'est ce qu'on appel la Justice sociale façon gouvernement Ayrault : on sélectionne une tranche de la population : les auto entrepreneurs. On constate que 9 auto entrepreneurs sur 10 se dégagent un revenu inférieur au smic ... alors on leur rajou...

le 01/10/2012 à 4:34
Signaler
Qu'est ce que ça peut vous faire, vous êtes à la retraite vous.

le 01/10/2012 à 12:18
Signaler
@Nemesis : j'aimerais bien, mais né en 1965, c'est pas demain la veille ! Mais désolé de m'interesser à l'injustice social pendant que d'autres (fonctionnaire ? salarié?) se fichent royalement des inéquités envers les indépendants, pourvu que l'on ne...

le 01/10/2012 à 20:05
Signaler
Et tu bosses la nuit toi ? T'aurais pas plutôt des insomnies ? Faut dire que t'as le temps de dormir entre deux posts. Tu serais pas fonctionnaire ?

le 01/10/2012 à 21:53
Signaler
Commentaire de Némésis inutile et sans intérêt pour le débat... la prochaine fois perds pas ton temps à écrire cela !

le 02/10/2012 à 7:04
Signaler
@martin*75 : Commentaire également inutile. Perdez pas votre temps à écrire cela la prochaine fois.

à écrit le 30/09/2012 à 22:33
Signaler
beau travail de journalisme, j'ai lu partout que le gouvernement venait d'achever l'auto-entreprenariat

à écrit le 30/09/2012 à 20:04
Signaler
Et pour clore le sujet, je dirais : Enfin une bonne mesure.(histoire de remettre 100 balles)

le 01/10/2012 à 7:20
Signaler
ne rêvez pas, vous n'aurez pas plus de travail, car dans de nombreux cas, les artisans sont beaucoup trop cher. je rencontre beaucoup de gens qui ne feront aucun travaux, tout simplement parce que beaucoup trop cher !!!!!!!!!!! et ce n'est pas le man...

le 10/04/2014 à 9:10
Signaler
Debut 1931 a sa huitième génération.

à écrit le 30/09/2012 à 19:40
Signaler
Le statut de l?auto-entrepreneur, de par le succès qu?il connaît, a au moins le mérite de montrer combien la lourdeur administrative et le poids des taxes sont un frein à la création d?entreprise. Allégez les taxes et les obligations des artisans pl...

le 29/04/2013 à 18:40
Signaler
bravo milllll bravo c est la meilleur deduction que l on doit en faire mais non il est tellement plus facil et minable de jalouser les ae de la part des autre independant plutot que de demmander a s alligner a eux quand a l etat a toujours vouloir p...

à écrit le 30/09/2012 à 18:50
Signaler
Le gouvernement ne peut pas trop changer le régime de l'autoentrepreneur. Si c'est le cas, la plupart continueront leur activité au noir, en cesu, depuis l'étranger ou arrêteront. Perte pour l'Etat, environ 1 mds euros. Probablement moins de 10 % se ...

le 30/09/2012 à 20:09
Signaler
En 2011, les AE ont versé 4200 millions d'euros au RSI. Si les AE doivent payés 7000 à 8000 ?de cotisations forfaitaires par an 99 % arrêteront. Vu que ceux qui peuvent payer ce montant de cotisations sont déjà passés à un autre régime plus rentable....

le 30/09/2012 à 22:17
Signaler
Si les auto-entrepreneurs ont versés 4200M? en 2011 alors que à peine 1/3 gagne environ un smic et les autres 400 à 600? mois il ya comme un souci puisque le prélèvement est de 22% au maximum et 22% du smic x 12 x les 200000 AE cela fait loin loin du...

le 01/10/2012 à 3:33
Signaler
AD: Bravo. Remarquable de lucidité et il semble que la réalité vous ait donné raison. J'avoue avoir lu votre post avec scepticisme tant rien ne m'étonne plus de nos dirigeants. Espérons qu'un ultime revirement ne vienne pas vous contredire.

à écrit le 30/09/2012 à 18:36
Signaler
AE en complément de mon activité salariée, s'il y a abrogation du statut, cela ne me mettra pas sur la paille mais tout l'argent que j'ai pu gagner cette année avec cette activité complémentaire n'ira pas l'année prochaine dans l'économie réelle. Oui...

le 30/09/2012 à 19:46
Signaler
Le passage à l'EIRL n'aura aucun effet. Pour beaucoup d'AE en activité complémentaire, ce changement voudra dire être taxé à 100 % voir 150 % de son CA au lieu de 12 % (Quelque soit son CA, l'AE devra donner au minimum au RSI 7000 à 8000 ? par an de ...

le 06/10/2012 à 18:40
Signaler
@Alaska63 - Merci pour cette réponse, tout à fait juste, et pas vraiment rassurante ! Dans mon malheur d'AE, passer de 12 à 15% augmentera mes impôts d'AE de 25%. A l'instant T, ca fait 200? pour moi. Pas la mer à boire, mais j'aurai préféré les cons...

à écrit le 30/09/2012 à 17:55
Signaler
enfin une bonne mesure pour les petits artisans qui cotisent sans rechigner ...... et chasse aux travail noir pour les preretraites du BTP

le 30/09/2012 à 18:31
Signaler
Et pour pouvoir facturer 5000 euros un chantier de2h00 et 2 pelles de béton.

le 30/09/2012 à 23:11
Signaler
Effectivement , de nombreuses années d'etudes m'ont permis , en partant de rien , d'arriver à moins que rien : à contrario , je me rends compte hélas trop tard , que des professions comme conducteurs d'engins , grutiers , et d'autres , sont autremen...

le 22/11/2012 à 14:48
Signaler
@ LOL : déposes une plainte si tu t'es fais avoir ....pour info , tu as le droit de faire des devis avant ce n'est pas interdit.... est ce qu'il y'en avait pour 4500 euros de matériaux ou d'installation quelconque ? parce que sinon c'est plus la même...

le 09/12/2012 à 10:28
Signaler
Comme si le BTP ce gavait pas assez XD Commence à nous faire chi** les personnes du bâtiment

à écrit le 30/09/2012 à 17:33
Signaler
Le régime de cotisation va t il être revu aussi pour le statut micro entreprise?

à écrit le 30/09/2012 à 16:59
Signaler
J'ai toujours pensé que c'était une des seules choses que Sarkozy a fait de bien.Donner le gout d'entreprendre,pouvoir se lancer sans trop de risques,c'était pas mal.Décidément les socialistes ne veulent pas sortir de leurs vieux démons,là par contre...

à écrit le 30/09/2012 à 12:56
Signaler
Au final c'a sera le client qui payera la facture , je suis AE plombier je vais répercuter entièrement la hausse des charges fiscale sur le client . Les artisans sont débordés et ils n'ont pas le temps de répondre rapidement au petit travaux. Ce s...

le 30/09/2012 à 13:24
Signaler
Mais non. L'entraide entre voisin commence à se développer. Bientôt, crise oblige, nous pourrons nous débrouiller tout seul. Dans ma commune, un plombier à la retraite nous initie à la plomberie, un autre dans le BTP en fait de même. Un réseau est en...

le 30/09/2012 à 23:46
Signaler
sur l'entraide, c'est du travail sans TVA : s'il y a échange de travail, c'est une forme de rémunération non déclarée, comme le troc ! Les services fiscaux vont se gaver ...!!!

le 01/10/2012 à 5:48
Signaler
samir a mille fois raison.les services fiscaux ne surveillent que ce qui peut leur rapporter en redressement.le reste ils sont bien trop en sous effectif.les artisans ne sont plus débordés,beaucoup vont baisser leurs prix ou fermer

le 29/04/2013 à 18:53
Signaler
et tu bouffera quoi en retraite que t aurra jamais a bosser toute ta vie au black c est pas la solution alors qu un auto serieux qui declare en achat revente par exemple au moins 27000eu par an a au moins ces 4 trrimestres quoi qu il arrive un peu mo...

à écrit le 30/09/2012 à 10:36
Signaler
Au pays de Flamby Comme dans tous les pays On s'amuse on pleure on rit Il y a des méchants et des gentils Et pour sortir des moments difficiles Avoir des amis c'est très utile Un peu d'astuce, d'espièglerie C'est la vie de Flamby

le 30/09/2012 à 22:36
Signaler
peut etre mais flamby est president de la Republique, que ceux qui le traite ainsi essaie d'en faire autant, apres on en reparle

le 01/10/2012 à 16:26
Signaler
@danub, Hollande président de la république, oui mais, outsider de la gauche il n?est que le remplacent de DSK élut par défaut devant la défaite du président Sarkozy. Le seul effort qu?il a fait pour être élut est de perdre du poids et de se doter d?...

le 18/03/2013 à 14:58
Signaler
j'adoooooooore!

à écrit le 30/09/2012 à 10:19
Signaler
Je suis auto-entrepreneur en photographie . En agissant contre nous , le gouvernement se trompe de cible . Certains artisans crient à tort et à travers contre les AE mais certains aussi embauchent des AE pour des raisons bassement mercantiles . Consu...

à écrit le 30/09/2012 à 10:14
Signaler
Et pour clore le sujet, je dirais : Enfin une bonne mesure.

le 30/09/2012 à 11:59
Signaler
Entierement d'accord. A/E parasite et qualité non suivie.

le 30/09/2012 à 15:22
Signaler
Ce qui est bien avec les idées reçues, c'est que l'on peut remplacer A/E par tout et n'importe quoi par ex : Entierement d'accord. Prostitué(e)s au bois de Boulogne parasite et qualité non suivie.

le 30/09/2012 à 18:33
Signaler
Oui tout à fait d'accord, les artisans pourront à nouveau facturer 5000 euros un chantier de 2h00 et 2 pelles de béton.

le 01/10/2012 à 18:18
Signaler
Vous dites n'importe quoi, et vous mélangez tout, car MOI, je suis autoentrepreneur...et....j'ai le titre d'artisan obtenu grace au stage à la chambre des métiers et à mon expèrience/diplome professionnel. Ce statut ne m'a pas empecher de prendre une...

le 22/11/2012 à 14:21
Signaler
un devis ça se signe ......ou ça se refuse ........

le 11/04/2013 à 13:41
Signaler
PAUVRES ARTISANS ils n'ont encore rien compris ! pourtant bien content de trouver les auto entrepreneurs pour ne pas faire "les petits boulots". C'est bien cette mesure va encourager le travail au noir et enrichir notre meilleure entreprise française...

à écrit le 30/09/2012 à 5:44
Signaler
Dans le bâtiment, la plupart des AE sont des bricoleurs du dimanche qui se sont fait licencier pour incompétence.sinon leur patron les aurait garder. Perso, j'en ai viré 2, nul au boulot, qui se sont empressé de créer une AE; 2 ans plus tard, ils poi...

le 30/09/2012 à 9:46
Signaler
Ah!, si tout les artisans étaient aussi bon......

le 30/09/2012 à 10:22
Signaler
Encore un artisan du BTP qui ne sait même pas écrire son nom. J'ai demandé des devis a des artisans pour refaire ma toiture sur une maisonnette, réponse, j'ai pas le temps, j'ai trop de boulot, je ne fais plus de devis, c'est trop loin, c'est un trop...

le 30/09/2012 à 10:38
Signaler
Un bricoleur du dimanche restera toujours un bricolo du dimanche.

le 30/09/2012 à 15:07
Signaler
Arretez de penser qu'à votre gueule. Les artisants c'est que la moitié des auto-entrepreneurs. Createurs de sites internet, vendeurs en commerce, architectes, auto-ecole, infirmieres etc ça vous parle ? Non apparemment, on n'entend que vous les art...

le 30/09/2012 à 18:39
Signaler
@Looping. Beaucoup d'artisans profitent de leur position pour facturer des chantiers faciles et rapide à des tarifs indécents, que l'on pourrait qualifier d'usurier. Les AE leur ont pris cet argent facile, pour le plus grand bonheur des personnes qui...

le 01/10/2012 à 16:25
Signaler
@looping : on croise effectivement des autoentrepreneurs en auto-école, mais ils sont dans l'illégalité la plus totale ! D'une part le statut prévoit que l'auto entrepreneur doit utiliser les moyens du donneur d'ordre lorsqu'il travaille pour un prof...

à écrit le 29/09/2012 à 23:41
Signaler
Si le statut de l'AE est aligné sur celui de l'entreprise individuelle (et surtout l'application des forfaits obligatoires), la majorité des AE vont arrêter car le statut de l'AE n'est intéressant que si on réalise un revenu inférieur au bareme de l'...

le 30/09/2012 à 9:47
Signaler
Tout à fait d'accord avec analyse l'état va plus y perdre que gagner de plus l'AE a souvent servie ces dernières années à tester des activités qui très vite ont changé de statut car dans bcp de branche dès qu'on gagne de l'argent le statut n'est plus...

le 30/09/2012 à 15:00
Signaler
"Les ex chomeurs qui étaient AE vont arrêter et retourner RSA (Explosion des budgets des Conseils Généraux et augmentation des impots locaux et de ce qui a remplacé la taxe professionnelle.)" D'ailleurs justement les auto-entrepreneurs qui se sont...

le 02/10/2012 à 22:10
Signaler
moi je viens de demissionne de mon emploi pour essaye de creer ma boite et ce que je vien d'apprendre me degoute car je trouve ce statut tres bien pour tester si ca peut marcher et par la suite si ca marche fort changer de statut mais la si ils prenn...

le 29/04/2013 à 19:10
Signaler
c est tres juste alaska63 et tres bien develope ton resonnement ils vont s en mordre les doit c est d une evidence limpide comme de l eau on ne doit pas boire la meme qu eux sinon juste pour te reprendre sur un point au niveau des retraite sachez tou...

à écrit le 29/09/2012 à 22:49
Signaler
Triste débat, quelqu'un soit notre statut (Je Suis A.E) la priorité de mon travail est dirigé vers la satisfaction de mes clients. Ce sont eux qui me font perdurer par le bouche à oreille depuis 2 ans 1/2. Ce Statut à son importance et grâce à lui je...

le 02/10/2012 à 22:15
Signaler
tout a fait d'accord avec toi

à écrit le 29/09/2012 à 21:23
Signaler
Le gouvernement a enlevé le masque. Il veut maintenant faire payer les pauvres. Il va être difficile de faire les poches aux pauvres, 90 % des AE ne peuvent pas payer une augmentation des charges. Le gouvernement augmente les charges ce qui va se tra...

à écrit le 29/09/2012 à 20:50
Signaler
Eh ben s'en prendre encore aux plus démunis, bravo le socialisme! des retraités arrondissent leur fin de mois avec ça, des salariés aussi, la plupart ne dépassent pas le smic mensuel. Triste tournant.

le 30/09/2012 à 10:46
Signaler
Oh marie, si tu savais...

à écrit le 29/09/2012 à 18:20
Signaler
Que vont devenir les 6000 roms auto entrepreneurs ?

à écrit le 29/09/2012 à 17:49
Signaler
Bonjour. J'ai eu beau chercher sur le site de l'Assemblée Nationale (http://www.assemblee-nationale.fr/14/projets/pl0235.asp) la disposition dont vous parles, rien ! Intox ? La seule disposition prévue étant celle-ci: Travail et emploi Article 71 ...

le 29/09/2012 à 18:21
Signaler
Ainsi vous êtes un AE ?

le 30/09/2012 à 0:09
Signaler
C'est pourtant un bon statut que celui d'AE et je ne vois vraiment pas pourquoi il serait supprime - j'en tiendrai compte ds mes prochains votes et oui - ce statut permet a une famille separee de pouvoir rester aupres de ses enfants tres jeunes et de...

le 30/09/2012 à 5:26
Signaler
Une AE n'a qu'une durée limitée si elle n'est pas transformé en SARL.

le 30/09/2012 à 11:10
Signaler
oui, mais c'est aussi le moyen de commencer à créer une entreprise tranquillement sans être assommé par les charges dés le début

le 26/01/2013 à 20:34
Signaler
Je ne suis pas AE mais retraitee

à écrit le 29/09/2012 à 17:28
Signaler
merci monsieur le president, je vais devoir fermer boutique grace a ceci, malgre avoir moins de 3000 euros a l'année de revenus c'était la premiere fois ou j'arrivais a gagner un tout petit peu d'argent avec mon auto entreprise, maintenant je vais de...

le 29/09/2012 à 20:25
Signaler
eh oui, maintenant, il va falloir vraiment travailler

le 29/09/2012 à 21:51
Signaler
@lol parce que toi à part dire des âneries désobligeantes, tu travailles sérieusement???

le 30/09/2012 à 5:31
Signaler
Ben, faut dire que 3000 euros à l'année, à moins de ne pas tout déclarer, je ne vois pas comment tu fais pour vivre. Peut être cumules tu le RSA avec pour t'en sortir. Tu vendais quoi ? des bombons ?

le 30/09/2012 à 10:25
Signaler
Bombons ? Ca fait longtemps que je l'avais pas vue celle là ................. Bonbons ça te cause plus nan ?

le 30/09/2012 à 11:21
Signaler
@Mdr : "Ca" fait longtemps que je l'avais pas vue celle là...................."Ça" ça te cause plus nan ?

le 30/09/2012 à 12:33
Signaler
C'est très drôle. L'arroseur arrosé.

à écrit le 29/09/2012 à 17:13
Signaler
La Fédération AE appelle à signer la pétition mais il est temps de passer à la vitesse supérieure. Pourquoi ne pas démonter des préfectures et faucher le blé au fisc ?

le 29/09/2012 à 18:30
Signaler
grève de la consommation,c'est bien plus efficace.supprimer la redevance télé aussi

à écrit le 29/09/2012 à 16:31
Signaler
Il ne reste qu'à s'organiser. Ils partirent 500 mais après un prompt renfort, ils arrivèrent 5000 au port.

le 29/09/2012 à 22:24
Signaler
Mais une fois qu'ils sont au port, on les envoie où??? A Vladivostock pays de la gauche et du caviar???

le 30/09/2012 à 5:34
Signaler
@kohlor : Devant la préfecture suffira.

à écrit le 29/09/2012 à 16:12
Signaler
Pour un retraité qui s'est installé auto entrepreneur, la situation est simple: Il est obligé de s'inscrire à la RSI et paie des cotisations qu'il ne cesse pas de payer par ailleurs. Pour autant, il ne bénéficie pas de plus de prestations. Avec cette...

le 29/09/2012 à 17:49
Signaler
la bonne solution aurait sans doute été de faire l'inverse .. mais un énarque peut-il vraiment réfléchir ?

le 04/02/2013 à 8:23
Signaler
Retraitée, auto entrepreneur pour faire des retouches et travaux de couture, environ 300 ?/an eh bien, je vais arrêter, si ça me coûte plus cher que ça ne m'apporte !!! Je ferai comme beaucoup ....

à écrit le 29/09/2012 à 15:53
Signaler
Le but du nouveau gouverment c'est de vomir sur tout ce que le gouvernement precedent a fait de bien, et l'auto-entreprise en fait partie. C'est franchement degueulasse.

le 29/09/2012 à 16:29
Signaler
C'est vrai. Au début ça pique un peu les yeux, mais après;;;s'habitue.

à écrit le 29/09/2012 à 15:24
Signaler
On se plaint d'arriver au pouvoir avec 3 millions de chômeurs, certes c'est vrai. Mais j'espère qu'il ne va pas repartir avec 4 millions. Car avec ce projet, ça ne sera pas la conjoncture, mais une décision politique.

à écrit le 29/09/2012 à 14:34
Signaler
français,ne vous laissez pas faire!pour chaque emploi d'ae détruit ,exigez un emploi de fonctionnaire crée!

le 30/09/2012 à 5:36
Signaler
On peut pas; Gel des emplois aussi dans la fonction publique sauf dans l'éducation nationale.

le 30/09/2012 à 10:31
Signaler
on reconnait bien la mauvaise foi des élus ps!et ils s'expriment anonymement en plus!ils ont honte?

à écrit le 29/09/2012 à 14:31
Signaler
C'est une excellente nouvelle !

le 30/09/2012 à 0:19
Signaler
ben oyons : je croyais que le gouvernement ne voulais s'attaquer qu'au riches : après les salariés qui faisaient des heures sups, il s'attaque aux AE qui gagnent pour la majorité à peine le SMIC ! ça c'est de la JUSTICE SOCIALE !!! SARKO REVIENT !!!

à écrit le 29/09/2012 à 14:31
Signaler
Steve (Jobs) le fondateur d'Apple, Bill (Gates) de Microsoft ont démarré comme AE. La-bas, cela s'appelle DBA (Doing Business As). En France, nous avons Jean-Marc et François, fondateur de l'obscurantisme merde in France.

à écrit le 29/09/2012 à 13:10
Signaler
Il y a longtemps que j'avais compris qu'être socialiste tenait de l'hypocrisie, du mensonge, de la malhonnêteté intellectuelle et de l'égoïsme. Si l'on a un tant soi peu d'intelligence et de réflexion, il est inconcevable de voter pour un individu co...

le 29/09/2012 à 15:07
Signaler
Bel exemple de civisme, que le votre. Au fait, votre opinion sur le statut AE ? Au lieu de pleurer votre Sarko et sa bande...

le 29/09/2012 à 16:06
Signaler
# joces : Vous avez tout dit. @ Marceline : Le civisme a vécu pour ma part. La France c'est fini. C'est une guerre sociale entre ceux qui travaillent et créent de la richesse et les autres avec leurs copains Socialo-Cummunistes au pouvoir. C'est un...

le 29/09/2012 à 18:24
Signaler
@Totor : C'est vrai qu'il en avait un peu plus entre les oreilles. Il avait un nez, que dis je un pic, une péninsule...

le 29/09/2012 à 18:42
Signaler
# Tutur : c'est vrai :-)))

le 29/09/2012 à 19:15
Signaler
@marceline : votre définition du civisme, c'est quoi : approuver systématiquement les absurdités économiques d'énarques et de normaliens en mal d'apposer son nom à un impôt nouveau ? Se porter volontaire pour aller à l'abattoir ? Je n'approuve pas le...

le 29/09/2012 à 20:01
Signaler
lyon69 : vous vous définissez comme quoi et comme qui

le 30/09/2012 à 5:38
Signaler
@pathinder : Comme quelqu'un qui ne vit pas au crochet de la société. Ça te va.

le 30/09/2012 à 12:43
Signaler
churchill, toujours le mot pour rire, je ne sais pas combien tu touches, mais je ne suis pas un assisté comme tu le dis couramment, je suis paralysé donc je touche une pension sache que je n'ai pas choisit d'être handicapé, j'aurais préféré rester co...

le 01/10/2012 à 1:41
Signaler
Je me défini comme un poil à gratter, en l'occurrence pour souligner le fait que le civisme réclamé à ceux qui ne veulent pas se laisser tondre (que ce soit B.Arnault ...ou Joces) est hors de propos : être opposé à la politique gouvernemental n'a jam...

à écrit le 29/09/2012 à 13:00
Signaler
je suis autoentrepreneur dans le bâtiment,et j'ai des diplômes obligatoires dans tous les corps de métier. Je fais ce que les '' artisans'' ne veulent pas faire, c'est à dire les travaux qui durent 30 minutes à 4 heures et qui rapportent peu car sin...

le 29/09/2012 à 13:32
Signaler
je suis entièrement d accord moi même auto entrepreneur en couverture zinguerie j effectue les travaux peu rentable pour les grosses entreprise qui eux même me sous traite ces chantiers et m appel régulièrement afin de me solliciter pour effectuer ce...

le 29/09/2012 à 14:07
Signaler
@darkjc: C'est une évidence, le PIPO intégrale des artisans qui pleurent est inacceptable; d'autant que "comme toi" il faut des diplomes. Ils se foutent du monde. Ceci étant et le plus drôle c'est que le gouvernement ne remet pas en question cette "...

à écrit le 29/09/2012 à 12:56
Signaler
Pour échapper au chômage le statut d'auto entrepreneur est une piste qui rencontre un gros succès , même si certains de ces emplois sont précaires, c'est de toute façon beaucoup mieux que le chômage. Dans son raisonnement de fonctionnaire la gauche v...

le 29/09/2012 à 14:56
Signaler
Certains de ces emplois sont précaires ? La majorité ! Le revenu moyen dégagé ne dépasse pas 430?/mois... Pour un auto-entrepreneur qui atteint 1000?, c'est à dire environ 2% du million concerné , il y en 100 qui ne générent aucun revenu...enfin offi...

le 29/09/2012 à 19:19
Signaler
@Boule : merci de vouloir le bonheur des auto-entrepreneurs ... contre leur gré !!!

le 29/09/2012 à 20:06
Signaler
lyon 69 je pense que vous avez pas saisie le commentaire de boule chacun voit midi à sa porte et c'est le cas pour vous.

le 29/09/2012 à 22:57
Signaler
@Boule Pour la garantie décénnale ou la RC, Il y a des AE qui l'ont et des entreprises du batiment qui l'ont pas. La semaine dernière encore 2 entreprises n'ont pas été capables de la fournir et ont répondu à la personne qu'elle n'était pas nécessair...

le 30/09/2012 à 19:01
Signaler
La proportion d'auto-entrepreneur du bâtiment non assurés en Décenneal est trés largement supérieur à celui des entreprises du BTP classiques... La proportion d'auto-entrepeneur non assurés est une majorité, le niez ne change rien...posez la questio...

le 30/09/2012 à 22:20
Signaler
Créer une entreprise et commencer à faire des bénéfices prend plusieurs années,généralement 3 ans. Le régime de l'AE n'existe que depuis 2009. Prendre les statistiques de l'INSEE de 2011 et en tirer des conclusions sur les patrons pauvres relève de l...

le 30/09/2012 à 23:58
Signaler
Merci Pathinder pour votre sollicitude, mais je maintien mon commentaire : dire qu'il faut supprimer ce statut parce que "La plupart des auto-entrepreneurs sont passé de la misère du chomage à la misère patronales, avec moins de droits, pas de protec...

le 01/10/2012 à 11:17
Signaler
Première précision : bien entendu je parlais de chiffre d'affaire et non de bénéfices ce qui diffère légèrement...2% des auto-entreprises générent plus de 10000 euros de CA et plus de 500 000 auto-entreprises n'ont pas dégagé de chiffre d'affaire don...

à écrit le 29/09/2012 à 12:51
Signaler
Les socialistes Français autoentrepreneur de la pauvretée

à écrit le 29/09/2012 à 12:47
Signaler
Les socialistes créateur de pauvretée

à écrit le 29/09/2012 à 12:40
Signaler
Je ne pense pas que le statut soit "enterré". En revanche, trouver le bon compromis pour confondre ceux qui abusent du système, ça oui ! Wait & see...

à écrit le 29/09/2012 à 12:34
Signaler
pour tout ceux comme moi a qui le statut a sauvé la vie en ne tombant pas dans l'assistanat d'état c'est une bien triste nouvelle mr le présidant . Vous voulez me revoir au chomage ? continuez comme ca .1million d'AE =1 millions de RSA en plus . ou e...

à écrit le 29/09/2012 à 12:31
Signaler
Les socialiste forment une societé d'assistés c'est trés frave

à écrit le 29/09/2012 à 11:40
Signaler
Mais arretez les gens avec l'artisanat... L'artisanat c'etait juste une poignée des auto-entrepreneurs, la moitié bossent dans l'informatique, sont dj, travaillent comme secretaire, traducteur et d'autres metiers. Vous n'avez que ce mot à la bouche ...

le 29/09/2012 à 11:55
Signaler
@Looping:Etre artisan ce n'est pas uniquement des bouchers,jardiniers....Les webmaster independant ce sont des artisans qui cotisent,payent les taxes et se font bouffer leur taf par une mesure cache misere,ou plutot du black legalise,mais comme de to...

le 29/09/2012 à 12:01
Signaler
Et étonnamment, on entend toujours les artisants se plaindre mais... 1. jamais les commerçants, pourtant également concernés par ces différences de régimes sociaux 2. les petits chantiers ne les intéressent de toute façon pas : essayez donc de faire ...

le 29/09/2012 à 12:14
Signaler
@Vincnet:Deja fait. Le peintre est venu,il a torche ca en 2 jours,ca ne lui a pose aucun probleme

le 29/09/2012 à 12:31
Signaler
@rb Les webmasters qui créent des sites internet pour autrui sont des professions liberales, pas des artisans. Architecte, avocat, chirurgien-dentiste, diététicien, exploitant d'auto-école, infirmier, orthophoniste etc = profession liberale. En clair...

le 29/09/2012 à 13:04
Signaler
les artisans ont beaucoup de prétentions mais bien peu d'efficacité, en revanche ils coûtent beaucoup trop cher, résultat, fini, je fais tout moi-même !! ils se disent très bien formés avec leurs affichettes, mais quand vous leur perlez triple vitrag...

le 29/09/2012 à 14:20
Signaler
@ rp Niveau de réflexion sub-zéro. Bravo, vous battez des records!

le 29/09/2012 à 14:26
Signaler
vous avez tout résumé!

à écrit le 29/09/2012 à 11:35
Signaler
Vive le RSA et le travail au noir vive les socialistes (un ancien auto entrepreneur)

le 29/09/2012 à 16:25
Signaler
@ Boubou : vous avez tout à fait raison

à écrit le 29/09/2012 à 11:22
Signaler
La logique du parti socialiste est en route, ce que veut se parti c' est un pays de fonctionnaires, nationaux, territoriaux, municipaux. Les socialistes veulent dissuader la réussite individuelle et la liberté d' entreprendre. Ce parti pense comme on...

à écrit le 29/09/2012 à 11:19
Signaler
Qu'il est facile de diviser les gens ! Artisans et autoentrepreneurs, je vous rassure de suite :nous faisons tous parti des "petites gens" qui travaillent... Y'en a qui doivent bien se marrer, tout en haut.

le 29/09/2012 à 12:54
Signaler
tout a fait d'accord !!

le 29/09/2012 à 13:18
Signaler
Merci Elodie, merci, merci... je commençais à croire que j'étais tout seul à penser comme ça !

le 29/09/2012 à 20:31
Signaler
je ne pensais pas un mot, mais j'étais sûr que cela vous ferait plaisir.

le 29/09/2012 à 20:50
Signaler
Si vous voulez changer d?échelle sociale il suffira pour vous de fabriquer un Iphone ou une Golf et de la commercialiser à un prix concurrentiel, il n'y a aucun problème ! Vous vous y mettez quand ?

à écrit le 29/09/2012 à 11:14
Signaler
Fini les gens qui désirer travailler en France ils leur reste plus que le RSA Fini les riches qui résidér en France ils partent et ils paieront moi d'impots Heureusement reste les smicards français pour payer le social

le 29/09/2012 à 11:49
Signaler
Etre AE ce n'est pas du taf,c un cache misere social,et ca evite au gouvernement d'avoir une vision a long terme sur le plan economique

le 29/09/2012 à 12:40
Signaler
travailler et vouloir réussir dans ce pays est une chose impossible travailler pour payer ou rien faire pour recevoir la c'est devise des socialistes

le 29/09/2012 à 12:58
Signaler
@L'artiste Parce qu'on a reussi sa vie en etant autoentrepreneur ? C'est petiti petit tout ca. Si vous voulez bosser vous avez qu'a vous bouger le c....et ne pas en vouloir aux politiques. C'est pas à eux de vous reveillez le matin pour aller cherche...

le 29/09/2012 à 18:10
Signaler
@boss : on peut réussir sa vie tout en étant autoentrepreneur et se bouger le c.. Comme vous dites. Il suffit de cumuler avec un emploi salarié comme je le fais. Par contre faut pas regarder à bosser le WE mais chacun fait comme il veut . Pas envie d...

le 29/09/2012 à 19:07
Signaler
Ah ouais drole de reussite. Bosser la semaine et le W.E. Votre conjoint et vos momes doivent apprecier. En meme temps quand on cumule ces deux statuts c'est qu'on n'en fout pas lourd quand on est salarie, c'est votre patron qui doit etre content. Ce...

le 29/09/2012 à 20:53
Signaler
"En meme temps si vous cherchez un boulot "d'artiste" vous risquez fort de rester au chomdu quelques temps." Extrêmement drôle, bravo !

le 29/09/2012 à 23:06
Signaler
@Boss Visiblement vous devez pas être à votre compte. Car en général, on travaille la semaine et le soir et le week end, on fait les devis et les visites chez les clients.

le 30/09/2012 à 9:58
Signaler
@boss : mon patron est très cool, il sait que je bosse à côté mais mon job est fait tous les mois donc rien a dire. Après, j'aurais tout le temps de me reposer qd je serais en retraite. Ma famille ne s'en plaint pas et nous manquons de rien. Villa su...

à écrit le 29/09/2012 à 11:14
Signaler
Selon la ministre du commerce «L'essentiel du régime est préservé.Nous avons uniquement décidé de relever les taux forfaitaires pour les rapprocher de ceux des indépendants. C'est une question d'équité». Au lieu de payer 13 % et 23 % du Chiffre d'a...

à écrit le 29/09/2012 à 11:13
Signaler
Le statut D'auto entrepreneur etait la solution de facilite pour ne surtout pas trouver de solutions concretes sur le chomage et le retour a l'emploi.Ca permettait juste a quelques uns d'avoir l'illusion qu'ils pourraient s'en sortir grace a ce statu...

le 29/09/2012 à 12:45
Signaler
c est oublier les retraiter qui pour ameliorer leur miserable retraite pouvait en toute legalite augmenter leur resource , c est oublier les etudiants , le statut d autentrepreneur permet justement tout cela facilement on travail on paye dansle cas...

à écrit le 29/09/2012 à 11:12
Signaler
le gouvernement préfère fabriquer des fonctionnaires que promouvoir l'esprit d'entreprise. Pour les auto entrepreneurs il suffisait de les assujettir au régime de la TVA si c'est ce qui dérange les artisans. C'était trop simple !. Mais pour une parti...

à écrit le 29/09/2012 à 11:04
Signaler
nUL

à écrit le 29/09/2012 à 11:03
Signaler
ce qui a tué les auto entrepreneurs ce sont les abus d'utilisation et le détournement du système. En particulier les entreprises qui au lieu d'embauché un salarié lui demande de se mettre en AE pour éviter de payer les charges sociales et avoir pus d...

le 29/09/2012 à 11:22
Signaler
Si je paye un salarié 10 euro + 7 euros de charges, ça fait 17 euros. Si je paye un AE, 17 euros, ou est l'économie ? aucune Plus de flexibilité ? si j'ai pas de travail, je vire le salarié. Il va directement a pole chomedu. L'AE peut lui trouver du ...

le 29/09/2012 à 14:17
Signaler
A17? l'auto entrepreneur paye 3,65 ? de charge ce qui lui fait net 13,35 le salarié à 10 ? ce qui fait un revenu 36% plus intéressant, tout le monde est donc poussé vers ce statut, le différentiel plombe nos compte sociaux sécu retraite, si on veux b...

à écrit le 29/09/2012 à 10:51
Signaler
Et dire qu'à cause d'une poignée d'artisans on va tous voir notre activité à néant !!! C'est pas grave on ira chez pole emploi et on touchera le RSA mais les artisans seront contents c'est le principal. De la concurrence... je travaille en freelance ...

à écrit le 29/09/2012 à 10:43
Signaler
Auto-entrepreneurs ! Bienvenue dans le monde dantesque, ubuesque, implacable, violent des indépendants ! Vous connaitrez les affres, l'autisme du Régime Sociale des TPE, la sensation de vivre sous le microscope ...L'Administration n'aime pas l'entre...

à écrit le 29/09/2012 à 10:38
Signaler
Mon dieu... Puis-je me permettre de citer Audiard dans Les Tontons Flingueurs ? "les c... ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait !"... Moi Président, si je voulais ruiner un pays je ne m'y prendrais pas mieux que l'actuel gouvernement ! I...

le 29/09/2012 à 12:18
Signaler
Vous avez absolument tout dit, il n'y a rien à ajouter.

à écrit le 29/09/2012 à 10:33
Signaler
Enfin, un régime voulu par Sarkozy et qui permettait une concurrence déloyale tombe. Et dire que les pignoufs sur ce site sont tristes de voir un statut injuste disparaitre....

le 29/09/2012 à 10:49
Signaler
Les pignoufs, tu sais ce qu'ils te disent ?

le 29/09/2012 à 10:58
Signaler
en quoi ce statut est injuste? parcequ'il permet de se lancer dans une activité sans avoir à payer des charges sur ce qu'on a pas gagné? parcequ'il ne permet pas de déduire la tva? parcequ'il a été voulu par sarkozy? cordialement

le 29/09/2012 à 12:45
Signaler
Je fais partis de ces "anti-sarko" ( depuis 1995 environ ca date pas d'il y a 5 ans ...) et ca m'arrache une bonne partie de la bouche de dire cela mais : c'etait bien la seule bonne idée qu'il ait eu ! maintenant oui j'etais le premier a dire que c'...

le 29/09/2012 à 13:03
Signaler
Madral pourquoi si il est si intéressant tu l'as pas choisi ce statut d'auto entrepreneur?

le 29/09/2012 à 17:33
Signaler
ce n'est pas grave, les artisans n'ont pas grand chose dans la tête : les AE vont bosser au black, beaucoup simple et là, la concurrence va jouer à plein !!!!!!!!!!

à écrit le 29/09/2012 à 9:59
Signaler
Bon, c'est le début. rappel : ce statut est un chemin vers la paupérisation pour ceux qui l'utilisent à titre principal. Ce statut devrait être limité aux activité secondaires. De plus, cela a "tué" le secteur de l'Artisanat. Enfin avec le rapprochem...

le 29/09/2012 à 10:22
Signaler
C'est faux. Je suis AE et je ne suis pas en voie de paupérisation, bien au contraire. Le secteur de l'artisanat s'est tué tout seul. Attendre 3 mois et facturer 100 euros pour changer une ampoule. De toute façon, les 2/3 des AE ne sont pas dans le se...

le 29/09/2012 à 10:51
Signaler
hahahaha TUE l'artisanat HAHAHAHAHAHA c'est ça n'importe quoi ! Pour vous inscrire AE électricien, plombier... vous devez avoir une formation, ne dites pas n'importe quoi ! l'Artisan c'est gavé à coup de "150 Euros m'a ptit dame" évidement qu'ils ont...

le 29/09/2012 à 17:39
Signaler
suivre un stage de gestion ??? mais auprès de qui ?????? de quels incapables ???? si la gestion des artisans était si brillante comment se fait-il qu'ils facturent aussi chers et se plaignent des AE : tout simplement parce qu'ils ne SAVENT PAS gérer ...

à écrit le 29/09/2012 à 9:56
Signaler
J'étais salarié. J'ai pris un congé pour création d'entreprise en 2011. Je suis AE. Mon activité est en phase de décollage. J'arrive a en vivre. Mon ex-employeur a embauché un jeune pour me remplacer. Si on touche à l'AE, j'arrête tout. Je reprends m...

le 29/09/2012 à 10:21
Signaler
Bof, dommage collatéral. Pas grave.

à écrit le 29/09/2012 à 9:50
Signaler
Pourquoi toucher à un régime qui est principalement rejoint par des personnes qui refusent de grossir les rangs des personnes touchant le RSA en se maintenant en activité? Bien sûr ils gagneront sensiblement la même chose en quittant ce statut et en ...

à écrit le 29/09/2012 à 9:44
Signaler
Après les jeunes, les vieux , les auto entrepreneurs , les riches , les moins riches, les actifs et les productifs , quels sont encore ceux que ce gouvernement va se mettre à dos ? Il reste : les chômeurs , les fonctionnaires et les assistés divers ....

à écrit le 29/09/2012 à 9:39
Signaler
Je suis pour la suppression du RSI (groupement de fumistes) et le paiement des cotisations directement à l'URSSAF avec les mêmes règles pour tous. Il existe la SAS, et c'est unes solution pour nombre d'entrepreneurs, mais il faut changer les mental...

à écrit le 29/09/2012 à 9:32
Signaler
Je suis commerçant, et je trouve que l'auto entrepreneuriat est une solution qui permet à des chômeurs de pouvoir se lancer ! Supprimez les avantages de ce statut reviendra à décourager la plupart de ces "courageux", revenir à la case "Chômage + trav...

le 29/09/2012 à 9:44
Signaler
Le statut auto-entrepreneur permettait clairement de pouvoir se lancer sans réel risque, de tester son activité sur quelques mois, voire une poignée d'années. Là si pour tester la viabilité d'un projet je dois declarer genre 50% par mois, c'est clair...

à écrit le 29/09/2012 à 9:23
Signaler
je suis en entreprise individuelle et OUI le statut AE est totalement anticoncurrentiel. des AE arrivent sur le marché et trop souvent cassent les prix car beaucoup ont un job à côté qui leur permet de manger. Alors les AE ok lais avec conditions...

le 29/09/2012 à 9:57
Signaler
bonjour,a l origine le statut des A E etait pour le commerce sur le net ce qui permettait a beaucoup de gens de ne pas rester a la maison a ne rien faire . mon epouse l est a ce jour et sera obligée d arreter si les cotisations sont alignées . je sui...

le 29/09/2012 à 10:01
Signaler
vous avez raison: le meme statut pour tout le monde,...mais celui de l'autoentreprise qui permet de débuter sans avoir à verser des sous que l'on a pas gagnés. Dans votre cas ce ne sera pas un avantage, mais pour ce qui est de la concurrence, les cli...

le 29/09/2012 à 10:14
Signaler
Les AE sont sur des niches spécifiques, ne récupèrent pas la TVA, payent 13 % ou 23 % de taxes sur le Chiffre d'Affaire. ll est quasiment impossible qu'ils soient en concurrence avec des entreprises classiques. Si tu es en EI et en concurrence, c'est...

le 29/09/2012 à 14:25
Signaler
le statut d'ae c'était pour aider ceux qui ne le voulaient pas trop a se déclarer.je vais te donner deux exemples de concurence déloyale qui me sont arrivés.un chercheur fonctionnaire qui faisait du commerce sur l'ordinateur du bureau pendant les heu...

le 29/09/2012 à 17:48
Signaler
si tu appelles ces gens des concurrents, alors revois tout ton business plan !!!!! ou bien tu es un incapable. La concurrence a toujours existé, les bons artisans n'ont jamais eu peur des AE, les mauvais en ont peur !!!! ce n'est pas le statut qui ...

le 08/04/2014 à 9:38
Signaler
Je constate qu effectivement il y a une tres grande faiblesse de l offre dans le secteur que je recherche (orsay/palaiseau) depuis quelques annees sauf pour les "clapiers promoteurs " hors de prix . Le marché s ouvrira et les prix baisseront quand l ...

à écrit le 29/09/2012 à 9:20
Signaler
C'est tellement facile des économies sur le papier. Tous ces énarques oublient simplement à chaque fois que les gueux savent compter.

à écrit le 29/09/2012 à 9:12
Signaler
Pour information, ce statut d'auto entrepreneur m'a permis de devenir propriétaire d'un joli petit appartement et d'une place de parking. J'arrivais à réaliser un CA de 32000? chaque année, et ce depuis 3 ans. Ce qui me permettait de gagner 2050? net...

le 29/09/2012 à 9:51
Signaler
Le Socialisme c'est un modèle qui consiste à croire que l'Etat c'est l'Entreprise, c'est vrai si on reste chez soi, pas d'Europe, pas de mondialisation, des ressources, en gros "labelle époque soviétique". Le problème c'est qu'avec de tels débiles e...

à écrit le 29/09/2012 à 9:11
Signaler
Mieux vaut pour le budget de l'Etat un auto-entrepreneur qui paye des petites charges plutôt que de payer une allocation chômage de longue durée, ça paraît logique. Mais ce gouvernement fait absolument tout ce qu'il faut pour rendre le travail imposs...

à écrit le 29/09/2012 à 9:05
Signaler
Bonjour, quelqu'un peut me dire s'ils comptent vraiment toucher au "Pas de chiffre, pas de Charges" qui fait l'interet de ce régime AE ou seulement augmenter les taux de cotisations, car ce sont deux aspects des différences entre l'AE et L'entrepris...

le 29/09/2012 à 11:49
Signaler
Personne ne sait puisque la réponse n'est pas encore prise. Mais comme on sait que 50% des AE sont des chômeurs et la plupart des 50% restant sont des salariés qui complètent un revenu faible, il est évident que la suppression du principe "0? de CA ...

le 29/09/2012 à 14:44
Signaler
Merci vincent pour votre réponse, Mais j'ai du mal qu'un gouvernement puisse à ce point modifier un statut, au cas ou le "pas de CA, pas de charges" venait à disparaitre, il s'agit la d'une modification majeure d'un statut et pas seulement d'un "aju...

à écrit le 29/09/2012 à 9:04
Signaler
Est-ce le travail non déclaré (entre autre!) qui a fait couler la Grèce??? Oui, je le pense! Est ce la politique de notre cher président qui pousse les gens à faire du travail au "Black"??? Oui, je le pense! Allons nous vers la même direction que la...

à écrit le 29/09/2012 à 8:45
Signaler
vous aurez certainement noté que pas un fonctionnaire n'est touché dans ces mesures je soigne mon électorat exit les niches fiscales sur les dom tom ils votent pour qui ces gens-là ?

le 29/09/2012 à 9:59
Signaler
Eh si. Gel des salaires, réduction d'effectifs...

à écrit le 29/09/2012 à 8:41
Signaler
75 % des français n'ont pas voté pour Hollande. Il est temps de se débarrasser de ce gouvernement

le 29/09/2012 à 14:29
Signaler
une seule solution pour les dégager:grève de la consommation

à écrit le 29/09/2012 à 8:38
Signaler
Bon cette fois c'est bon, je vais prendre le chemin de la pauvreté pour entrer dans le moule des gagnants, plus question de retourner dans le CAUCHEMAR des charges que j'avais avant (urssaf = l'enfer !). Merci à la gauche de redonner tout son sens au...

le 29/09/2012 à 9:15
Signaler
Oui, c'est exactement ça! L'A E permettait de limiter le travail au noir en le légalisant intelligemment! La fin de ce statut signifie le retour aux sources.... Merci Hollande pour cette faillite programmée

à écrit le 29/09/2012 à 8:32
Signaler
aujourd?hui autoentrepreneur, demain les heures supplémentaire, et on pas tous vue pour les autre jours qui suis merci le P.S

à écrit le 29/09/2012 à 8:22
Signaler
Attendez rien n'est encore fait. Il faut se battre pour préserver nos droits. En A-E depuis presque 3 ans j'ai beaucoup de mal à générer un revenu stable me permettant de vivre décemment. Il faut pas croire que l'on fait de la concurrence déloyale ...

le 29/09/2012 à 9:01
Signaler
le socialisme a horreur des indépendants. Il préfere augmenter le nombre des fonctionnaires et d' auto-"entretenus" par le chomage et le rsa. (ps: je précise que je n'ai rien à reprocher aux personnes faisant partie des 3 dernieres catégories citées:...

le 29/09/2012 à 9:17
Signaler
Oui, le socialisme exècre les entrepreneurs, mais il y a un autre facteur qui m'incite a dire que ce statut est déjà enterré: C est Mr Sarkozy qui l'a pondu! Et tout ce que notre ex Président a fait, vite, Hollande s'empresse de le défaire!

le 29/09/2012 à 13:10
Signaler
Sauf le gel du barème des impôts...

à écrit le 29/09/2012 à 8:18
Signaler
le gouvernement actuel multiplie les discours et mesures à l'encontre de l'entreprenariat et des patrons, alors qu'il faudrait faire l'inverse Ils sont en train de foutre en l'air le pays http://enjeu-2017.webnode.fr

à écrit le 29/09/2012 à 8:08
Signaler
personne ne parle de tous ces retraités qui travaillent ça arrange bien les employeurs à cause des charges réduites et ils font de la concurrence à des jeunes sans emploi en france on ne s'occupe pas des vrais problèmes de toutes façons les auto entr...

le 29/09/2012 à 8:29
Signaler
Si ma retraite me permettait de vivre décemment, sûr que je laisserais ma place à un jeune. Alors bonne chance à vous dans cette jungle.

à écrit le 29/09/2012 à 7:56
Signaler
résultat:des chômeurs de plus,bravo F.H.

à écrit le 29/09/2012 à 7:48
Signaler
J'allais créer mon entreprise en janvier avec ce statut, et continuer à travailler à mi -temps dans emploi précédent, ce qui allait permettre à quelqu'un de trouver du boulot pour me remplacer. Cette solution n'était viable que parce que le statut d...

le 29/09/2012 à 8:41
Signaler
Oubliez ! Demandez le RSA là vous aurez toutes vos chances d'être un "gagnant", un "battant" , un "citoyen" et si vous voulez être la plus grande réussite pour la gauche demandez aussi l'APL alors vous serez le "MEILLEUR" !

à écrit le 29/09/2012 à 5:53
Signaler
j'espère qu'ils vont créer de nouveaux emplois de fonctionnaires pour compenser ce travail détruit

le 29/09/2012 à 8:41
Signaler
Au frais des contribuables ou des riches qui fuient en Suisse?

à écrit le 29/09/2012 à 5:26
Signaler
Bravo Hollande, toi au moins tu reflechit avant d'agir. En fait, ça va te retomber sur le pif: ils vont laisser tomber ce statut, s'inscrire a pôle emploi et faire du black.

à écrit le 29/09/2012 à 5:09
Signaler
budget 2013, des méthodes dures mais justes???!!!!! On augmente le coût du travail, on augmente le chômage et on soutient le travail au noir. Bel exemple de justice.... Merci Mr Hollande!

à écrit le 29/09/2012 à 4:46
Signaler
il veut du travail au noir, on dirait... il risque d'etre servi plus que ce qu'il imagine...

à écrit le 29/09/2012 à 2:37
Signaler
L'avenir c'est devenir fonctionnaire. Peinard. François Hollande a tout compris.

à écrit le 29/09/2012 à 1:27
Signaler
c'est invraisemblable de bêtise ... pour une fois qu'en france, ou plus précisément de la part de son administration mondialement connue pour sa lourdeur, il existe quelque chose de simple et utile, utile pour mettre le pied à l'étrier et/ou arrondir...

à écrit le 29/09/2012 à 0:16
Signaler
j'étais en micro avant de passer en auto. avant je travaillais pour payer rsi... en auto, tu bosse tu paie ce que tu dois en fonction de ce que tu as réalisé. moi si ça change, j'arrete mon activité. je suis salarié à coté, l'autoentreprise était le...

à écrit le 28/09/2012 à 23:51
Signaler
Je suis auto-entrepreneur depuis.. le debut, c'est à dire janvier 2009. Je travaille sur internet, je crée et gere des sites web, alors 2 choses : 1/merci les artisans BTP d'avoir parlé en mon nom, en quoi mon activité vous fait concurence ??? 2/t...

le 29/09/2012 à 4:37
Signaler
Looping, une idée: Créez votre sté en UK, ça prend 10 minutes par téléphone et ça coûte 200 Euros, ou encore Hong Kong qui a l'avantage de vous faire payer aucune taxe puisque vous n'exercez pas votre activité sur le territoire. Et en plus à Hong Kon...

le 29/09/2012 à 10:10
Signaler
Moi je suis en société et nous sommes concurrents car je ne suis pas dans le btp. Dans le métier de la photo, la création de site web, beaucoup d'auto entrepreneurs qui sont pour nous de la concurrence déloyale. Le plus simple est d'aligner tout le m...

le 29/09/2012 à 10:44
Signaler
et pourquoi c pas vous qui seriez aligne sur nous, franchement vous trouveriez pas ca interressant de payer reellement pour ce que vous gagniez et pas etre etouffe par vos charges avez vous calculé votre retraite rsi...

à écrit le 28/09/2012 à 23:27
Signaler
Ce statut m'a permis de sortir du chomage. C'est plus facile de trouver du boulot quand on a une activite. Le statut n'est pas parfait mais je crois qu 'il y a des gens qui n'ont jamais ete au chomage... Le statut n' a pas d'effet sur le travail au ...

à écrit le 28/09/2012 à 23:21
Signaler
Je trouve hallucinant que certains ci-dessous critiquent ce statut et se réjouissent de sa disparition en pretextant des avantages indus par rapport à leur propre statut : si c'était le cas, ils feraient mieux de réclamer un alignement sur le statut...

le 29/09/2012 à 10:48
Signaler
entierement d'accord je connais nombre d'artisans et de commercants qui se font litterallement bouffer par leurs charges tout en sachant que leur retraite rsi sera ridicule alors qu'ils auront travaille dur toute leur vie

à écrit le 28/09/2012 à 22:59
Signaler
En attendant devinez ce qu'ils se sont concoctés entre copains nos chers dirigeants? Par décision n°2012-654DC du 9 août 2012 le conseil constitutionnel a déclaré non conforme à la constitution l'article 40 de la loi de finance rectificative qui prév...

le 29/09/2012 à 10:28
Signaler
Je pense que tu te trompe... L'article 40 de la loi des finance que tu indique est une modification de l'article 209 B du code général des impôts. Elle n'a rien a voir avec la rémunération des ministres ou du chef de l?état. Donc c'est finalement pas...

à écrit le 28/09/2012 à 22:38
Signaler
Et vive le travail au noir ! Il va redevenir florissant....

à écrit le 28/09/2012 à 22:35
Signaler
et les auto entrepeneurs qui sont dans les services et qui avaient adoptés ce statuts pour faire un complément de retraite ceux là ils deivennent quoi ? Ols ne faisaient pas concurrence aux artisans ? Y aura-t-il un dérogation pour ceux là ?

à écrit le 28/09/2012 à 22:24
Signaler
ils font n'importe quoi là....payer ses cotisations sur son C.A réel etait une tres bonne idée.....repasser ts les A.E en charges previsionnelles est une grosse idiotie........ ca va amener chomage et travail au black pour 90% d'etnre eux

le 29/09/2012 à 1:16
Signaler
Salut desabuse, je me permets de répondre à ton post car je commence à avoir quelques doutes sur les charges prévisionnelles que tu avances, je viens de lire (les articles tombent petit à petit !!) que les taux de cotisations seraient alignés sur L'E...

le 29/09/2012 à 11:55
Signaler
Desabuse > repasser ts les A.E en charges previsionnelles est une grosse idiotie Vu l'usine à gaz qu'est le régime micro traditionnel (c.a.d. de "droit commun", c.a.d. non-AE) et que la suppression du principe "pas de CA, pas de cotisations", il est...

à écrit le 28/09/2012 à 22:16
Signaler
ARTISAN dans ce mot l ART et présent autoentrepreneur le mot auto. entre. preneur. pour prendre le travail aux vrai artisans il faudra bientot vous ranger et faire de l auto stop...................

le 28/09/2012 à 22:43
Signaler
et entre preneur, ça veut dire quoi, se fait des c.... en or en prenant des larges marges sur les matériaux et autres qu'ils revendent, le prix de l'heure c'est pareil, et tout le black que vous faites pour éviter d'être assommé par les charges et fi...

le 28/09/2012 à 22:45
Signaler
Merci de ne pas confondre Artisan et Artiste, car exercer un métier manuel, semi-manuel ou mécanique ne suffit pas.

le 28/09/2012 à 23:12
Signaler
Mais les AE ne sont pas la pour faire de al concurence aux artisans et PME. Ils sont la pour faire le job que ls artisans et les PME ne font pas. Exemple : 2h00 de maconnerie avec 2 pelles de béton. Quel artisan prends ce chantier ? A quel prix ? ...

le 28/09/2012 à 23:18
Signaler
art de l arnaque aux particuliers, art de la combine, art de faire du black et des malfaçons,,,,tout est dans art isan!!

à écrit le 28/09/2012 à 22:12
Signaler
C'est la meilleure idée qu'a eu le précédent gouvernement à mon avis. J'espère qu'avec un an de réflexion ils arriveront à abandonner cette mesure. L'économie réalisée est minime et découragera bcp de ces jeunes et moins jeunes auto-entrepreneur. Al...

le 29/09/2012 à 0:37
Signaler
Monsieur vous etes déconcertant de bétises, désolé, ^d'etre aussi direct, mais vous ne connaissez rien à ce statut pour parler ainsi Le statut d'auto entrepreneur, m'a donné la possibilité de retravailler...en tant que ....commercial !!!! et non pos...

le 29/09/2012 à 14:14
Signaler
Relisez Etienne, cher Doundar, c'est exactement ce qu'il a écrit :)

à écrit le 28/09/2012 à 22:08
Signaler
Plus de 9 millions touchés par la suppression des heures sup. défiscalisées, demain la fin des auto-entreprenneur, s'en est assez. Le PS s'attaque au travail des gens qui essaie de s'en sortir, c'est une honte et tout ça pour embaucher des fonctionna...

le 28/09/2012 à 22:48
Signaler
La rue, la révolution plutot.

le 28/09/2012 à 22:52
Signaler
Vous oubliez aussi les électeurs (largement votant pour le PS) des DOM-TOM pour lesquels on s'est bien empressé de ne pas toucher aux niches fiscales qui font affluer l'argent sous les tropiques.

le 29/09/2012 à 5:49
Signaler
sa cest sur,la bas pas de taxe ;pas de tva;que du travail au noir,des aides en veux tu en voila;

le 29/09/2012 à 11:18
Signaler
travail au noir........dans les dom tom........zavez pas honte .......loooooool

à écrit le 28/09/2012 à 22:06
Signaler
Nous devrions mettre ce gouvernement avec le statut AE Avec les socialos ecolos gauchos la France va toucher le fond!

à écrit le 28/09/2012 à 22:03
Signaler
Je suis autoentrepreneur. Je ne suis dans ni dans l'artisanat ni le commerce. Je suis dans l'export. Je fais rentrer des sous en France. C'est moi qui décide de la façon dont je gère mon entreprise. Si demain Hollande supprime le régime de l'autoentr...

le 28/09/2012 à 23:09
Signaler
Justement : légalement, il semble possible d'enregistrer une entreprise n'importe où dans l'Union européenne. Quelqu'un aurait-il des infos sur la facilité, le coût, les contraintes, etc.? "Selon le principe de la liberté d'établissement dans l'UE...

à écrit le 28/09/2012 à 22:02
Signaler
Il va falloir se faire embaucher comme fonctionnaire dans les années qui viennent parceque franchement ça va être le seul secteur qui recrutera. C'est de la folie, j'ai l'impression qu'on est comme des moutons qu'on mène à l'abatoir. Le pire c'est qu...

à écrit le 28/09/2012 à 21:48
Signaler
Je suis artisan depuis 30 ans; et je me suis retrouvé en concurence avec AE; impossible de s'aligner sur leur tarif. Sachant que l'artisan sous un statut classique paye charges sociales; même si le travail vien a manquer. En fait, être indépendant en...

le 28/09/2012 à 22:10
Signaler
Une grosse partie de ceux qu'on appelle pompeusement Chefs d'Entreprise vit dans une précarité la plus totale. Alors oui c'est l'enfer et tout le monde semble s'en foûtre parceque si vous êtes chef d'entreprise en France c'est que vous vous en foutez...

le 28/09/2012 à 22:12
Signaler
J'ai fait un devis par un artisan pour tuber ma cheminée, total 2500 ?. Le mètre de tube inox est à 80 ? alors qu'il est à 25 ? chez B..-D... Moralité, j'ai fait le travail moi-même. Qui vole qui ?

le 28/09/2012 à 22:22
Signaler
Allez voir ailleurs ,c'est peut être mieux !Les auto entrepreneurs font des prestations très limités par la loi ,mais peut etre que vous voulez vous réserver tous les travaux pour baiser les gens avec des tarifs prohibitifs et qu'eux crèvent ,la on c...

le 28/09/2012 à 22:40
Signaler
Comme beaucoup, vous confondez régime micro-social créé par l'AE, et régime micro-BIC qui existe depuis 2003 (et même avant, sous le nom de "régime au forfait"). Les taux sont quasiment les mêmes entre le micro et le réel. Et en contrepartie de l'...

le 29/09/2012 à 11:23
Signaler
et vu que vous avez a priori une clientele vous attendez quoi pour vous mettre autoentrepreneur a oui j'oubliais que nous sommes limite au niveau du chiffre d'affaire annuel contrairement a vous...

à écrit le 28/09/2012 à 21:44
Signaler
Je trouve cette annonce absolument géniale! Enfin une bonne décision. Le statut d'auto emrepreneur est une véritable escroquerie puisqu'elle permettait à des centaines de milliers de français de croire qu'ils pouvaient être "entrepreneurs" Et pour av...

le 28/09/2012 à 22:15
Signaler
Pourquoi géniale, si on supprime l'autoentrepreneur, je continue la même chose depuis l'étranger, tiens les Iles Caiman, tu auras gagné quoi ?

à écrit le 28/09/2012 à 21:40
Signaler
il y aura un million de chômeurs de plus, c'est vraiment du n'importe quoi

à écrit le 28/09/2012 à 21:38
Signaler
je suis ravi que mon activité de webmaster soit menacée par les critiques du BTP et des artisans, qu'avons-nous en commun ? Rien. Merci les gars. J'ai fait le choix de l'auto entreprise pour donner accès au web à des associations humanitaires, des pa...

à écrit le 28/09/2012 à 21:36
Signaler
Enfin une bonne mesure; pour permettre au vraies pme une concurence loyale et permettre aux artisans de pratiquer leurs savoir faire et en faire partager leurs clientéles.............

le 28/09/2012 à 22:17
Signaler
Maintenant les autoentrepreneurs sont en concurrence avec les pme ?

le 29/09/2012 à 11:27
Signaler
et surtout leur tarifs souvent prohibitif...........

le 29/09/2012 à 16:27
Signaler
Hey Fanboy, c'est quoi ton savoir faire ? visser une ampoule ? Je suis en AE, je déclare tous mes revenues, je travail avec des SARL, Artisans & co. Y'a pas de soucis, j'ai encore des droits rétroactifs chez pôle-emploi, je vais faire du black à coté...

le 29/09/2012 à 22:12
Signaler
Alors ils va falloir que beaucoup de "vraies" PME prouvent leur savoir-faire et justifient leurs tarifs parce que d'après ce que je vois tous les jours, Aie, Aie Aie!!!

à écrit le 28/09/2012 à 21:27
Signaler
Im est fou ce mec ! Il est en train de tuer l'initiative et l'entreprenariat en France !

à écrit le 28/09/2012 à 21:20
Signaler
"Cette mesure permettrait de dégager 130 millions d'euros d'économies selon le projet de loi de finances pour 2013". L'impôt tue l'impôt. En fait d'économie ils vont perdre en rentrées fiscales et en augmentation du travail au noir. Je le vois déjà a...

le 28/09/2012 à 21:50
Signaler
Le satut auto entrepreneur a été un accélérateur et un amplificateur du travail au noir. Avant ce statut foutraque auto entrepreneur, le travail au noir était "circonscrit" aux proches (famille et amis) des travailleurs au noir. GRACE au statut auto ...

le 28/09/2012 à 22:08
Signaler
je suis autoentrepreneur et je ne fais pas de black. Par contre puisqu'il faut généraliser, il est de notoriété publique que tous les commerçants et artisans qui palpent du liquide fraudent le fisc. Faut-il donner des exemples de combines ? j'en ai v...

le 28/09/2012 à 22:21
Signaler
Est-ce bien sérieux? le travail au noir avait été évalué par les services de l'Etat à des milliards, à l'époque où M.Mitterand était aux affaires. Ecrire aujourd'hui que le travail au noir était "circonscrit" aux proches, c'est avoir une grande famil...

le 28/09/2012 à 22:25
Signaler
Primo, l'effet conjugué de taxation des heures sup et de suppression de ce statut est flagrant, je le vis dans l'entreprise (voir mon post). Deuxio, je vous donne en mille de savoir combien d'artisans proposent "une partie au noir" au moment de payer...

le 28/09/2012 à 23:41
Signaler
Avant les auto entrepreneurs,les artisants existaient déjà et le travail au noir qui va avec ,alors on n'arrête l'hypocrisie , entrepreneurs qui prennent 50 euros au black pour changer un joint de robinet en 5 minutes!!!

à écrit le 28/09/2012 à 21:04
Signaler
Calcul type de l'énarchie...130 millions d'économies !youpi ! oui,mais sur 1,1 millions on va donc en retrouver 500 000 au chômage qui vont coûter 300 millions...Youpi ! Avec ce genre de prévisionniste vous savez pourquoi la France à 1800 milliards d...

à écrit le 28/09/2012 à 20:58
Signaler
1. Le régime micro sur lequel repose l'AE existe depuis les années 90, pas depuis deux ans. La seule nouveauté, c'est que l'AE n'implique pas de minimum de cotisations sociales (environ 1.500?). 2. "Ce statut est toutefois vivement critiqué par le...

le 28/09/2012 à 22:06
Signaler
je suis commercante, et j'ai près de 5000 ? de RSI par an, alors que les AE déclarent comme il veulent et n'ont donc pas de minimum RSI a payer ! Donc, oui c'est de la concurence déloyale ! facile de casserbles prix quand on a pas de charges ! je ne ...

le 28/09/2012 à 22:29
Signaler
J'ai posté avec chrome

le 28/09/2012 à 23:18
Signaler
Merci pour l'info. Sans doute le proxy qui pose problème.

à écrit le 28/09/2012 à 20:54
Signaler
Une fois de plus un coup j'avance un coup je recule. La stabilité fiscale est essentielle dans un pays qui souhaite se développer. Il y en a marre de ces politiques qui finalement ne sont plus à la hauteur des enjeux.

à écrit le 28/09/2012 à 20:49
Signaler
si ce statut était si néfaste que ça, il ne seraient pas 1,1 million de personnes à l'avoir choisi : mais nos politiciens ADORENT faire le bonheur des citoyens contre leur gré !!! ben oui, plus d'un million de travailleurs qui décident d'adopter un s...

le 28/09/2012 à 21:21
Signaler
C'était surtout le statut de l'automisères qui a poppérisé des jeunes en leur faisant perdre toute protection sociale et perdre leurs trimestres de retraite. Le statut de l'auto-entrepreneur a été un coup bas de traitre parfait organisé par Novelli p...

le 28/09/2012 à 21:47
Signaler
@lyon69 Je confirme, pour la plupart c'est un très bon statut. J'en ai fait bosser quelques uns, une grosse partie au black. L'interet pour un autoemployeur c'est de declarer le minimum de C.A. bien sur .Meme en ne declarant rien vous etes assure un...

le 28/09/2012 à 21:49
Signaler
@automisères : et ils seront bien sûr parfaitement HEUREUX quand il pointeront à Pôle emploi, ou se satisferont-ils du travail au noir ??? en tout cas l'état va y perdre sur les 2 tableaux !!!

le 28/09/2012 à 22:23
Signaler
Quand il n'y aura plus que des fonctionnaires et des chomeurs, que restetera t'il de la protection sociale

le 29/09/2012 à 11:36
Signaler
donc votre collegue pourra embaucher les ex ae au black qui eux memes toucheront le rsa ouais bonne mesure......

à écrit le 28/09/2012 à 20:49
Signaler
En fait Artisant BTP veut pouvoir à nouveau facturer 5000 euros un chantier de 2h00 avec 2 pelles de béton.

à écrit le 28/09/2012 à 20:46
Signaler
VOILA UNE BONNE IDEE METTRE FIN A UN STAUT SANS INT2RET

à écrit le 28/09/2012 à 20:45
Signaler
Mais comme les artisans et ces Mrs du BTP refusent de se déplacer pour les petits chantiers, je ne vois pas ou les auto entrepreneurs exercent une concurence deloyale. Ces personnes, ne veulent pas que d'autres fassent les chantiers qu'ils refusent....

le 28/09/2012 à 21:42
Signaler
LOL la seule différence est que la TVA vous L IGNORER comment peut on etre loyal avec des personnes qui ne la facture pas; a moins que votre travail soit a la hauteur de ce que vous facturer et encore si vous facturer

le 28/09/2012 à 22:25
Signaler
l'autoentrepreneur ne facture pas la TVA mais il ne la récupère pas non plus sur ses achats.

le 28/09/2012 à 22:36
Signaler
Suis pas AE, mais salarié. Et quand j'ai besoin d'une prestation qui ne demande pas beaucoup de temps et de compétences, et bien les artisans me proposent 5000 euros pour 2h00 de boulot et 2 pelles de beton. Ces chantiers n'interessent pas les artis...

à écrit le 28/09/2012 à 20:39
Signaler
vive anouveau le travail au noir

à écrit le 28/09/2012 à 20:36
Signaler
bah je me remets au black... pas assez de recul pour estimer la viabilité de mon projet

le 28/09/2012 à 20:53
Signaler
je ferais la même chose

le 28/09/2012 à 20:59
Signaler
je pense que vous avez raison et ce jour même je peux vous dire qu'un certain nombre d'AE pensent la même chose et vont se radier et recommencer le black alors qu'ils s'étaient amender en optant pou l'AE et payant donc l'IR et les cotisations. Du ch...

à écrit le 28/09/2012 à 20:33
Signaler
Ouais, vaut mieux créer un statut d'auto-fonctionnaire dans ce pays qui va bientot s'apparenter a l'ex URSS

le 28/09/2012 à 21:03
Signaler
..;Exact, et qui travaillent au black après leurs journée harassante de travail ....et j'en connais pas mal...qui en plus se provisionnent de matériels au frais de la fonction publique

à écrit le 28/09/2012 à 20:32
Signaler
Bonjour la stabilité fiscale (ça évolue chaque semaines). Je tire mon chapeau a celui qui peut pronostiquer quelle sera exactement la situation fiscale dans 2 ans. Ceci dit je n'était pas pour se statut (concurrence déloyale). Mais ceux qui s'y sont ...

à écrit le 28/09/2012 à 20:20
Signaler
Enfin, une bonne mesure

le 28/09/2012 à 20:35
Signaler
ce n'en est pas une. l'AE donnait du travail d'appoint à certains style demandeurs d'emploi, retraités, fonctionnaires. De plus les cotisations étaient calculées sur le CA et non sur le BIC ou BNC. Ce régime a permis à de nombreuses personnes de vivo...

le 28/09/2012 à 20:47
Signaler
A artisan ( d'ailleurs le T est de trop !) En quoi c'est une bonne mesure !? Tous les Ae ne sont pas dans le bâtiments ! Aucun ne peut déduire ses frais, Aucun de récupère la TVA et j'en passe !

le 28/09/2012 à 20:51
Signaler
Je ne suis pas d'accord avec Artisan BTP ! C'est le contraire qu'il aurait fallu exiger : que les commerçants et artisans soient aligner le système plus simple et non l'inverse !!!

le 28/09/2012 à 20:53
Signaler
@ Artisan BTP J'aime le gars qui fait du black tout au long de l'année, qui va pleurer après notre ministre de tutelle et qui sort ce genre de déclaration lapidaire. C'est navrant. J'aimerais voir où se trouve la distorsion de concurrence entre un au...

le 28/09/2012 à 20:54
Signaler
je me remets au black

le 28/09/2012 à 20:59
Signaler
vive le black

le 28/09/2012 à 20:59
Signaler
Parce qu'avant 2009 tu avais plus de client, et après 2009 moins. Mais apparemment, tu n'as pas fait faillite. Donc il ne t'ont pas fait tant de concurrence que cela. De toutes manières si c'est le cas d'une perte d'activité, tu aurait ajusté en vir...

le 28/09/2012 à 21:07
Signaler
oui, mais il y avait aussi les Artisant du BTP qui profitaient du système en licenciant leur employés en les incitant de se mettre sous statu AE pour les faire travailler sans payer de charge...N'est-ce-pas...?? L?arroseur arrosé...!!!!

le 28/09/2012 à 21:36
Signaler
Bien parler simple et .....

le 28/09/2012 à 21:36
Signaler
si HUB avais arrêté le black, il serais bien le seul dans le batiment . Bon, au moins j'en aurais connu un ! Plus sérieusement, un auto entrepreneur est il moins malade qu'un artisan pour payer moins de cotisations : permettez moi d'en douter .

le 28/09/2012 à 22:23
Signaler
@MDR: figure-toi que quand on gère sa propre petite entreprise, on a pas le temps de tomber malade :-)

le 28/09/2012 à 23:57
Signaler
@MDR : et les fonctionnaires ont-ils une espérance de vie plus courte pour partir plus tôt que les autres à la retraite ???

le 29/09/2012 à 7:22
Signaler
Le gouvernement socialiste n aiment pas les travailleurs.Nous allons droit dans un mur.

le 29/09/2012 à 12:44
Signaler
bla bla bla .heu , l'AE c'est un riche ? heu la gauche ou droite politique caviar , c'est des pauvres ? dans l'AE je voyais un vivier d'artisans aussi , bon pas eux ,tant pis ,moi j'ais vendu mon affairre .

le 29/09/2012 à 15:16
Signaler
Faut s'exciter!!! Il ne sera pas possible de tout foutre en l'air comme ça. C'est un effet d'annonce pour faire se réjouir les détracteur du statut, mais on a déjà vu le différentiel entre les annonce Sarko ou Hollande et le résultat concret. Pour Ho...

le 29/05/2013 à 12:05
Signaler
Ils ne nous reste plus qu'a aller postuler chez Spangero.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.