L'économie française inquiète Michel Rocard

L'ancien Premier ministre de François Mitterrand plaide pour un ralentissement des déficits et pour une réduction du temps de travail pour réduire le chômage.
Copyright Reuters

Dans un entretien accordé au Journal du dimanche, Michel Rocard l'affirme : "Il y a le feu" ! "Regardez où en sont les moteurs de la croissance. La consommation est en panne à cause du chômage, l'investissement aussi puisque les perspectives sont nulles, les exportations sont en berne car l'Europe est en récession et la dépense publique est contrainte par l'objectif de réduire les déficits", explique-t-il dans les colonnes de l'hebdomadaire.

Et de poursuivre, "aussi longtemps que nous n'aurons pas fait accepter à nos partenaires européens un ralentissement dans la réduction de la dette, nous serons sous contrainte". Autre point abordé par l'ancien Premier ministre de François Mitterrand entre 1988 et 1991, le chômage. 

Une nouvelle réduction de travail

"La première des urgences, c'est de faire baisser le chômage. Comme nous n'avons pas de croissance économique, la seule façon d'y parvenir est de réduire le temps de travail", assure-t-il. Reconnaissant que "ce sujet est un tabou", il souhaite "que la réflexion s'ouvre à nouveau. En France, les salariés travaillent en moyenne 36,5 heures par semaine, contre moins de 33 heures en Allemagne et moins de 31 aux Etats-Unis. Il faut y parvenir par la négociation, en réduisant les cotisations sociales des entreprises", propose-t-il.

"Je dis qu'il faut travailler plus tous collectivement pour gagner plus collectivement. Ce qui permettra de réduire un peu la durée de chacun. Si les partenaires sociaux s'en saisissent, Hollande n'ira pas contre", assure Michel Rocard. Il  vient de publier avec l'économiste socialiste Pierre Larrouturou un livre intitulé "La gauche n'a plus droit à l'erreur".

Commentaires 176
à écrit le 30/01/2013 à 9:53
Signaler
Mamie-Nova, Fleury-Michon, Ducs de Gascogne... Ces entreprises sont passées à 4 jours/semaine sans baisse de salaire depuis 15 ans grâce à la loi De Robien de juin 1996 (malheureusement abrogée par les 35h) et s'en portent très bien. 400 autres ont ...

à écrit le 30/01/2013 à 3:38
Signaler
Allez hop, soyons grand seigneur, grand projet non rentable 25 milliards pour un tunnel Lyon Turin. Entre les Concordes et les papiers, on n?est pas gâtés ! Et Colbert, c?est malin, on est à l?époque de la manufacture royale ! Au moins lui il exporta...

à écrit le 29/01/2013 à 11:13
Signaler
réduire le temps de travail pour réduire le chomage. Quelle idiotie !!! c'est la meilleure façon de paupériser encore davantage la population active. certains ne se lévent déjà pas pour 1200 euro net /mois et 35 heures alors ils ne seront pas davanta...

à écrit le 28/01/2013 à 19:07
Signaler
Si l'économie française inquiète michel Rocard´ j'ai l'impression que l'inverse est vrai aussi.

à écrit le 28/01/2013 à 17:28
Signaler
Tiens j'aurai plutôt pensé que c'est les tarifs des maisons de retraite qui inquiètent ce spécialiste pas manchot des pingouins et non le pôle emploi comme il le laisse entendre dans l'interview !

à écrit le 28/01/2013 à 16:52
Signaler
Pour infos en allemagne//Belgique //Hollande //Autriche etc... les salariés sont payés plus de 25 à 40 % de plus qu"en france tout en payant moins de cotisations mensuellles de plus 37 à 39 ans de cotisations pour la retraite suffit à prendre sa r...

à écrit le 28/01/2013 à 16:46
Signaler
je rappelle à M. Rocard : "la folie est de toujours se comporter de la même manière et de s'attendre à un résultat différent" Einstein.

à écrit le 28/01/2013 à 16:12
Signaler
qu'est ce donc, qui pourrait inquiéter ce monsieur ?? Rien, dans SA situation" !

à écrit le 28/01/2013 à 16:01
Signaler
AU MOINS, IL DIT UNE CHOSE RAISONNABLE : LA GAUCHE A DEJA FAIT ASSEZ D'ERREURS.

le 28/01/2013 à 16:32
Signaler
Et elle n'est pas prêt d'arrêter !

à écrit le 28/01/2013 à 15:33
Signaler
"aussi longtemps que nous n'aurons pas fait accepter à nos partenaires européens un ralentissement dans la réduction de la dette, nous serons sous contrainte". ah bon, parce que l'augmentation de la dette, c'est à dire plus de remboursements, donc pl...

à écrit le 28/01/2013 à 15:29
Signaler
il a tout dit et son contraire... et des relations de cause à effet des plus hasardeuses, comme si les pays étaient identiques...comme tous les politiques, il faudrait qu'il aille faire un stage en PME pour apprendre à gérer, et qu'il est suicidaire ...

à écrit le 28/01/2013 à 14:58
Signaler
TROP DE TAXES....ET DE CONTRAINTES ..

à écrit le 28/01/2013 à 13:51
Signaler
30 heures par semaine et la retraite pour tous à 50 ans. La seule solution pour supprimer le chômage !

le 28/01/2013 à 15:58
Signaler
Je vous trouve timoré. Il suffit de supprimer le travail pour qu'il n'y ait plus de chômage : tous rentiers, et tout sera réglé. Qu'attend la vraie gauche pour nous le proposer ?

le 28/01/2013 à 16:30
Signaler
@coco34:et pourquoi pas 30 heures par semaine et la retraite a 50 ans?si c'est pour laisser la place a nos jeunes!ce n'est pasde gaité de coeur que je suis parti en préretraite si jeune,c'était parce que je n'en pouvais plus de voir ces jeunes au c...

à écrit le 28/01/2013 à 13:10
Signaler
pour gagner plus? Il faut de toute urgence lui trouver un conseil d'administration pour qu'il s'occupe!

à écrit le 28/01/2013 à 12:56
Signaler
Ce que nous critiquons c'est la stupidité du propos....quil soit de droite ou de gauche n a aucune importance..... Tant que vous n aurez pas compris que nous sommes arrivé à un stade ou la priorité c'est l intérêt générale la survie de notre quoti...

à écrit le 28/01/2013 à 12:46
Signaler
Ils nous prennent vraiment pour des " neuneu" ...... Depuis quand travaille peu fait gagner de l argent ...le socialisme est entrain de nous faire glisser gentiment vers le communisme et les kolkhozes .... Tant t étude pour nous pondre ÇA ....cela ...

le 28/01/2013 à 14:05
Signaler
ne pas oublier que lorsque quelqu'un travaille, même relativement moins que 40h, il n'est plus à la charge de la société (ou largement moins): chômage, aides, etc. ce qui permet de réduire les impôts, donc augmenter les dépenses de consommation. Les ...

le 28/01/2013 à 14:55
Signaler
vous semblez pour le retour des tuc(travaux d'utilité collective) mais l'experience montre qu'en definitive ses emplois aidées sont artificiels , coutent tres chers à la societe, donc aux entreprises, qui ainsi débauchent ou coulent aggravant la situ...

à écrit le 28/01/2013 à 12:42
Signaler
Les Dynosaures ont la peau dure !!! Rocard en est un exemple. Le pouvoir, le pouvoir, le pouvoir ....n'importe quoi pourvu que l'on parle de moi !!

à écrit le 28/01/2013 à 12:05
Signaler
En plus ils sont partis en retraite de bonne heure et ont profité des 35 heures. Faite ce que je dis, pas ce que je fais, c'est leur slogan !!!

à écrit le 28/01/2013 à 11:52
Signaler
Les papys boomers commentateurs confondent présentéisme et efficacité/résultats. Déjà moi qui les ai vu à l'oeuvre depuis 1983, j'ai remarqué qu'ils avaient tendance à croire que passer 2h30 à table avec un client ou dicter un courrier à une secrétai...

le 28/01/2013 à 12:12
Signaler
Vous vous trompez de cible. Les papys dont vous parlez sont de la génération d'avant celle du papy boom.

le 28/01/2013 à 12:40
Signaler
@ laolao désolé mais je sais encore compter : en 83, les boomers et en particulier les 68tards étaient déjà aux manettes et déjà "donneurs de leçons"

le 28/01/2013 à 12:58
Signaler
Je sais aussi compter : en 83, les boomers avaient 35 ans. Désolé de vous contredire, mais a cet age-là, ils n?étaient, en général, pas encore aux manettes. Votre prenez votre cas pour une généralité. Des faits, SVP, Merci.

à écrit le 28/01/2013 à 11:50
Signaler
S'il est exact que les américains passent beaucoup d'heures dans l'entreprise, ils ne passent pas beaucoup de temps effectif à travailler(dixit, des membres de ma famille qui travaillent en Californie. Ils leur faut 1 journée pour accomplir ce que le...

le 28/01/2013 à 12:15
Signaler
D?après la cousine de mon coiffeur, il y a beaucoup de posters qui parlent de ce qu'ils ne connaissent pas.

à écrit le 28/01/2013 à 11:26
Signaler
rocard annonce sans sourciller que les américains ne travaillent que 30 heures semaine. il y a franchement de quoi avaler son dentier. faut arrêter de dire des énormités comme celle-ci. ça suffit.un bon repos ne sera pas de trop.

le 28/01/2013 à 16:46
Signaler
Il n'a pas forcément tort ! Si les gens ne peuvent pas tout savoir, en consultant les rapports économiques de la maison blanche (qui l'indiquait déjà avant la crise des "subprimes" en 2007), ou ceux d' autres institutions, ou les données économiques ...

à écrit le 28/01/2013 à 11:07
Signaler
Michel Rocard a été 1er ministre pour la 2em fois de juin 1988 à mai 1991, soit déjà 22 ans !

à écrit le 28/01/2013 à 11:04
Signaler
Partager les miettes, plutôt que d'augmenter le gâteau, tel est le nouveau credo du chantre "éclairé" de l'écono-socialiste déclinant.

à écrit le 28/01/2013 à 11:03
Signaler
"Il faut réduire la dépense public" Alors M. Rocard commençons par supprimer les sénateurs et députés inutiles et trop trop nombreux en comparaison au U.S.A. et autres pays et record mondial du nombre de fonctionnaires pour un pays démocratique, deux...

à écrit le 28/01/2013 à 10:37
Signaler
Quelqu'un lui a déjà expliqué que mettre enceintes 9 femmes en même temps ne fera pas naître un bébé en un mois?

à écrit le 28/01/2013 à 10:34
Signaler
Moi c'est l'état de Rocard qui m'inquiète... vu le nombre d'inepties qu'il débite par entretien, cela ne présage rien de bon.

à écrit le 28/01/2013 à 10:09
Signaler
Ce Rocard est un véritable fléau, après avoir foutu en l'air l'économie française en tant que ministre de Mitterrand, il revient encore faire des dégâts en racontant des âneries économiques qui le feraient recaler en 1ère année de n'importe quel curs...

à écrit le 28/01/2013 à 9:41
Signaler
D'accord pou le partage collectif mais alors on commence par obliger les fonctionnaires à partager 50/50!!!!!!

à écrit le 28/01/2013 à 9:34
Signaler
Les 35 heures ont été une catastrophe qui ont durablement dégradé les conditions de travail et cassé l'évolution salariale. Cela n'est pas viable dans une Europe qui ne se protège pas de la concurrence déloyale et même qui coule sa propre industrie.

à écrit le 28/01/2013 à 9:05
Signaler
Que la premier urgence soit la baisse du chômage, l'idée fait son chemin, la réduction des déficits passe maintenant en second. Le chômage amène des personnes à avoir des comportement violents voir criminels qu'ils garderons probablement. Maintenant ...

à écrit le 27/01/2013 à 23:05
Signaler
Pauvre Michel Rocard a la sénilité avancée... Il nous ressort ce qui a ruine la France il y a quelques années! Et il a l'air d'y croire!

à écrit le 27/01/2013 à 20:35
Signaler
Pourquoi ne prendrait il pas sa retraite, ce Monsieur, ça lui éviterait de nous pondre ce genre de gabegie

le 28/01/2013 à 9:16
Signaler
tout ce Rocard a fait ,la droite ne l'a pas remis en cause....critique comme toujours mais rien sur le fond!!!!

à écrit le 27/01/2013 à 20:13
Signaler
S'il parle retraite à 65 ans... ce qu'il faut c'est investir massivement, 2 points de pib par an et faire un plan compétitivité-export de 2 points de pib. Avec la stabilisation de la dette, on passe à 2 points en récession... Pour mémoire, un tiers d...

à écrit le 27/01/2013 à 20:02
Signaler
Affligeant mais en plus la Tribune se fait l'Echos de ces élucubrations. Pourquoi ne dit-il pas tout simplement il faut aller vers la décroissance?

à écrit le 27/01/2013 à 19:32
Signaler
Marrant de lire ceux qui sont partis en préretraite à 55 ans venir réclamer que les suivants bossent jusqu'à 65 voire 70 ans ! Ça serait pas les représentants de la fameuse "génération tout pour ma gueule" ?

le 28/01/2013 à 10:25
Signaler
Vous oubliez que c'est le pays entier qui est à présent peuplé à 90% d'individus "tout pour ma gueule".

à écrit le 27/01/2013 à 19:23
Signaler
Encore un qui confond la durée réelle du travail et la durée légale. Et qui nie les problèmes de compétitivité. Enfin, il n'est pas le seul...

à écrit le 27/01/2013 à 19:20
Signaler
il faut dans un premier temps imposer les 35 heures aux artisans commerçants et paysans sinon la concurrence est faussée avec les autres catégories sociales:c'est Karine Berger,l'économiste star du PS qui le préconise,et je trouve cette idée pertinen...

le 28/01/2013 à 10:35
Signaler
Toujours adepte du second degré, j'adore vous lire élu ps.

à écrit le 27/01/2013 à 19:06
Signaler
Ce monsieur est inquiété? sûrement pas pour sa paye!

à écrit le 27/01/2013 à 17:14
Signaler
Triste constat: il ne change pas. Réduction du temps de travail, la recette miracle de la gauche, oui par ce système on peut réduire le chômage et mettre tout le monde au travail, le partager comme ils disent...mais, car il y a un mais, si le produit...

le 28/01/2013 à 9:47
Signaler
Personnellement, je serais prêt à sacrifier 15 % si tout le monde s'y met, si c'est intégralement compensé par des recrutements (pas avec de l'immigration !) et si les loyers et charges fixes de ce genre sont réduits de 15 %. On pourrait choisir de n...

à écrit le 27/01/2013 à 17:08
Signaler
Cet homme propose de réduire le temps de travail en comparant la durée MINIMALE hebdomadaire en France vs Allemagne. Il oublie de dire qu'en Allemagne il n'y a que 20 jours de congés, 9 fériés ET surtout ils ont une pyramide des âges qui facilite l'e...

le 27/01/2013 à 18:33
Signaler
+ nos inénarrables et inégalables RTT

le 27/01/2013 à 19:48
Signaler
La comparaison ne porte pas sur la durée MINIMALE mais - c'est dans l'article - MOYENNE, c'est à dire en tenant compte aussi des très nombreux temps partiels et autres contrats....

à écrit le 27/01/2013 à 17:02
Signaler
Le problème des socialistes c'est qu'ils imposent des réformes brutales, sans négociations donc sans contrepartie ou au moins une réflexion économique, qui coutent un bras et qui ne sont pas financées. Oui, il y a de quoi être inquiet pour l'économie...

le 27/01/2013 à 19:56
Signaler
La proposition de réduction du temps de travail de M Rocard, est basée sur une incitation financière pour les entreprises qui réduisent le temps de travail. Pour celles qui ne le souhaitent pas, elle restent au même horaire t aux mêmes charges. Pour ...

à écrit le 27/01/2013 à 16:43
Signaler
Il faut l'euthanasie politique de ce monsieur trés imbu de lui même, aprés la csg,le travailler moins,la retraite plus tard il continue son radotage,toujours de façon trés docte et à donner son avis sur tout alors qu'on lui demande rien.

le 27/01/2013 à 17:32
Signaler
moyen...

le 27/01/2013 à 19:50
Signaler
Il y en à d'autres qui radotent et " donnent leur avis alors qu'on ne lui demande rien " ...

à écrit le 27/01/2013 à 16:41
Signaler
il est facile aujourd?hui hui de sortir des résolutions de problèmes mais pour la dette sous Mitterrand on a financiarisé le dette et on ne s est jamais arrêté d augmentation le trou .alors oui faire des incantations comme rocard c est facile puisque...

à écrit le 27/01/2013 à 16:15
Signaler
Le jour ou les énarques seront écartés de la vie politique Française, le pays pourra enfin compter se redresser.

le 27/01/2013 à 19:07
Signaler
ah! voeux pieux !! mais, c'est pour quand? ça URGE!!

le 27/01/2013 à 20:02
Signaler
Je ne pense pas que le c?ur du problème soit la. Les hommes politiques non énarques, ne se sont pas comportés différemment. Le pays se redressera t il plus facilement le jour ou les français éliront quelqu'un qui leur ira qu'il faut augmenter les imp...

le 28/01/2013 à 12:02
Signaler
@Optimiste Faisons comme les Islandais, virons tout le staf politique pourri,et annulons la dette que les irresponsables ont contacté!.

à écrit le 27/01/2013 à 15:56
Signaler
il nous refait le coup des 35 heures; travailler moins pour produire moins et gagner moins. partir à la retraite à 50 ans pour dégager des emplois. raisonnement simpliste et décevant pour quelqu'un qui était sensé être intelligent.

le 27/01/2013 à 20:05
Signaler
Le projet ne parle pas de partir à 50 ans mais de diminuer le temps de travail . C'est très différent...

le 28/01/2013 à 1:31
Signaler
Non ça n'est pas différent, le temps de travail par semaine ne peut pas se dégager du temps de travail en terme d'année, car, in fine, la capacité productive d'un pays, sa puissance économique se calcul en tenant compte du taux d'emploi de sa populat...

à écrit le 27/01/2013 à 15:34
Signaler
être plus nombreux à travailler pour travailler moins, c'est probablement ce qu'appliquent déjà nos ministres: on apprend dans le Canard Enchaîné que nous avons deux fois plus de ministres que l' Allemagne. Un ministre coûte 17 millions d' Euros par ...

le 27/01/2013 à 22:32
Signaler
ts les conseillers des cabinets parlementaires

à écrit le 27/01/2013 à 15:22
Signaler
Ah la vieille antienne qui ressort éternellement. L'emploi s'associe avec la notion de richesse. La création de richesse engendre la création d'emploi. Ca, c'est le modèle expérimenté par de nombreux pays du Nord. Et leur expérience tend à prouver qu...

à écrit le 27/01/2013 à 14:18
Signaler
mr rocard pour diminuer le chomage il simplement supprime le travail!!!!

le 27/01/2013 à 20:07
Signaler
Une bonne blague de toto ! Le bien nommé.

à écrit le 27/01/2013 à 14:02
Signaler
Mr Roccard envisage de partager ses différentes retraites accumulées durant sa (trop) longue carrière politique avec des retraités moins bien dotés afin de donner l'exemple par le haut!!!! Enfin un politique qui assume pas simplement avec des mots .....

le 27/01/2013 à 18:54
Signaler
@ tauto Sachez qu'un socialiste partage avec les riches, mais jamais avec les pauvres!.

à écrit le 27/01/2013 à 14:01
Signaler
"un ralentissement dans la réduction de la dette", il a bu ou quoi ? La dette ne cesse pas d'augmenter, quand on fait 4% de déficit public on risque pas de baisser la dette. Rocard se fait courtiser par la presse parce qu'il a un certain franc parler...

à écrit le 27/01/2013 à 13:52
Signaler
Monsieur Rocard, diplômé de Es Lettre et ENA, Wah wou, aucune culture économique sauf peut être le model économique copié de l'administration et de son fonctionnement. Aucune culture de la dynamique économique. Partager le travail, c'est possible, p...

le 27/01/2013 à 15:23
Signaler
+1

le 27/01/2013 à 15:25
Signaler
Que de bon sens et que de réalisme ! www.librepolitique.wordpress.com

à écrit le 27/01/2013 à 13:27
Signaler
pourquoi aucun homme politique n'est-il victime des fautes qu'ils se rejettent les uns les autres et qui fabrique cette crise durable . c'est vrai pourquoi sont-ils presque tous ( sauf au début ) à l'isf ? je ne me fais aucun souçis pour mr rocard...

à écrit le 27/01/2013 à 13:16
Signaler
je n'ai pas toujours travaillé dans ce que je souhaitais hélas ! mais je n'ai jamais connu le chômage ... non jamais !! et je paye des impôts depuis 1970 sans interruption . ces impôts qui pour partie , sert à des gens qui ne parlent même pas ma lang...

à écrit le 27/01/2013 à 12:46
Signaler
entièrement d'accord avec Vue!

à écrit le 27/01/2013 à 12:20
Signaler
Les congés des uns fait le travail des autres, travailler tous 24h par jour et 12 mois par an et vous vous sentirez bien utile!?

à écrit le 27/01/2013 à 12:20
Signaler
les socialistes veulent partager le travail et le salaire DES AUTRES. par contre en ce qui concerne le cumul des mandats, la réduction de la fonction oublique (et donc des prélèvements et impôts qui pèsent sur les ménages) les socialistes ne font que...

le 27/01/2013 à 13:50
Signaler
Il est clair que la masse de parasites administratifs et représentants de tous poil constitue de plus en plus un dangereux lest, qui croit de plus en plus de manière anarchique, et consomme toutes les ressources du corps sain de la nation, sans appor...

le 27/01/2013 à 14:45
Signaler
Traduction du projet de monsieur Rocard : Certains travailleurs travaillent trop, quand le chômage est à 10%. Conclusion des socialistes : il faut contraindre de force les travailleurs a travailler moins (et donc réduire leur salaire) pour qu'ils par...

à écrit le 27/01/2013 à 11:57
Signaler
entièrement d'accord . 6 milliards d'êtres humains et on entend parler de souffrance au travail !! donnez-nous des petits salaires ça sera 1000x mieux que des petites allocs . faudrait aussi faire une alloc chomage/rsa unique plus elevée que le rsa s...

le 27/01/2013 à 12:51
Signaler
Bonne analyse, mais qui gagne à exporter et à faire travailler les enfants ??????

le 27/01/2013 à 19:10
Signaler
Bien Vu !

à écrit le 27/01/2013 à 11:43
Signaler
Il y a le feu OUI mais c'est pas en reduisant la durée du travail qu'on s'en sortira, la preuve, les petits-patrons, travaillent de plus en plus juste pour maintenir un semblant de niveau de vie, ceux qui peuvent pas les salaries, ont leur pouvoir d'...

à écrit le 27/01/2013 à 11:30
Signaler
Courage messieurs les élus ! 1 Changer la dénomination du client des Assedic en remplaçant « DEMANDEUR D?EMPLOI par CHERCHEUR D?EMPLOI » 2 Assurer une 1° année de revenu à tout CHERCHEUR D?EMPLOI sans perte de pouvoir d?achat 3 Limité l?indemnisa...

à écrit le 27/01/2013 à 11:26
Signaler
Réduire le temps de travail à la SNCF, à EdF, dans la fonction publique etc. ? Bientôt ils pourront rester chez eux pour attendre la paie. Et la réformes du parlement, des Collectivités c'est pour quand ?

le 27/01/2013 à 19:11
Signaler
pffff! à la Saint Glinglin !

à écrit le 27/01/2013 à 11:02
Signaler
si je décide pour augmenter la productivité de mon usine de vous remplcer par des machines performantes c'est pas pour vous payer à ne rien faire , c'est pour me passer de vous .. non ? . mécaniquement je crée du chômage . donc l'idéal , c'est de su...

à écrit le 27/01/2013 à 11:01
Signaler
travailer 40H/ semaine et 7 semaines de congés / an . Arret des écoles le 14 Juillet et reprise des cours le 15 Aout . Les stations de vacances auraient tout le loisir de travailler toute l'année . D&graiisage massif des administrations possible gr...

le 27/01/2013 à 11:30
Signaler
Régions : Grand Est, Nord, Grand Ouest Ouest, Sud-Ouest, Méditerranée; Rhône Alpes et Ile de France. Exit les conseils généraux et les 36 000 communes.

le 27/01/2013 à 12:33
Signaler
La réforme des collectivité fait disparaître les conseils généraux des 2014, le seul problÚme c est que 85% des effectifs sont Chargés des collÚges et de aide social de terrain, donc C est un coup pour rien

à écrit le 27/01/2013 à 11:00
Signaler
La bonne solution, c est de declarer le travail obligatoire pour tous, de diminuer les salaires de chacun afin que les patrons puissenrt embaucher.... Ca me rapelle quelque chose mais quoi ?

à écrit le 27/01/2013 à 10:59
Signaler
En reduisant de 160 heures de travail par an, soit moin de 10% de l activite de chacun, les reductions de salaire devrait atteindre 4% vu que les charges diminuerai. Meme si une diminution de salaire et difficile à admettre elle serai compenser par...

le 27/01/2013 à 12:05
Signaler
@ guetteur: vous rêvez. La diminution de salaire sera aussi de 10 %, sinon aucun intérêt pour un employeur

le 27/01/2013 à 12:40
Signaler
Une diminution de 10% des salaire entraîne immanquablement une réduction des charges, vous avez déjà presque 23% de charges salariale et le double au niveau patronale, une réduction du chômage de 7 point réduira également les cotisations et l...

le 27/01/2013 à 12:48
Signaler
Oui les salaires diminurons de 10% mais avec les charges le résultat sera de 4% regarder vos prélÚvement et pour le calcul les employeur eux gagerons de l ordre de 14% avec une diminution de 10, bien entendu il faudra que les prélÚvement soit a...

à écrit le 27/01/2013 à 10:58
Signaler
Il y aurait aussi la possibilité de renvoyer chez eux les 1.7 millions de travailleurs étrangers au chomage depuis plus de 6 mois. Cela se fait quasiment partout ailleurs, pourquoi pas en France ?

le 27/01/2013 à 11:41
Signaler
Parce qu'en France on fait de l'assistanat .. Et c'est toujours les mêmes qui paient...

le 27/01/2013 à 12:23
Signaler
pas de tabou... il faut dire que c'est toujours les mêmes qui en profite!

le 27/01/2013 à 13:28
Signaler
@ Et voilà : pourriez-vous me dire car là vous n'êtes pas trop explicite : quand vous dites pas de tabou..... il faut dire que c'est toujours les mêmes qui en profite, soyez sympa argumentez cette phrase en n'ayant pas de tabou et de langue de bois.

le 27/01/2013 à 17:16
Signaler
@ Paulo:...A vous lire, et étant donné le pseudonyme que vous employez, vous sembler porter sur vous un «penchant étranger», qui, à se vérifier, pourrait vous qualifier pour les mesures drastiques que vous préconisez...Morale historique: «Vous êtes t...

à écrit le 27/01/2013 à 10:51
Signaler
On parle beaucoup de Rocard ces temps-çi! Son diagnostic est correct, mais sa proposition est erronée... Réduire autoritairement le temps de travail.. tss Commençons déja par retrouver un peu de souveraineté, notamment monétaire, et collons un coup d...

à écrit le 27/01/2013 à 10:50
Signaler
On devrait d'abord commencer par demander un non cumul des mandats de nos hommes politiques qui se gavent sur le contribuable (à droite comme à gauche) et une évolution drastique des emplois non-productifs vers des emplois productifs. Le reste n'est ...

le 27/01/2013 à 11:02
Signaler
Typiquement français, même si il y a du vrai, quel est effort que vous feriez vous pour sortir le pays de la crise

à écrit le 27/01/2013 à 10:50
Signaler
Mr ROCARD , prenez enfin votre retraite au lieu de dire des conneries

à écrit le 27/01/2013 à 10:47
Signaler
C est faux. Rocard est à mettre au placard. Qu à t'il fait de si efficace pour la France ? Rien. De plus diminuer le temps de travail ne marche pas pour deux raisons claires: - c est pas avec un plus petit salaire qu on consomme plus. - les 35 heure...

le 27/01/2013 à 11:36
Signaler
@Julien75 Tres intelligent votre programme : 2 ou 3 boulots pour les uns et du chomage pour les autres Avec comme exemple les E.U. ///y 'a pas de chomage aux E.U. ? et en angleterre, et en espagne .....c'est la faute aux 35 h ?Et en allemagne quel es...

le 27/01/2013 à 12:43
Signaler
Boss, ce que vous dites est à côté de la plaque. A aucun moment Julien75 ne dit de prendre exemple sur le modèle américain. Il constate que M. Rocard compare ce qui n'est pas comparable. L'homme est intelligent, sûrement le fait-il d'ailleurs à desse...

le 27/01/2013 à 17:01
Signaler
@Boss n'a rien..... Avant de juger les socialistes "qui tirent la couverture à eux" rappelez vous du dernier spectacle offert par Coppe Fillon les deux comiques liberaux de droite. Vous pretez un dessein à Rocard. A 82ans on peut imaginer que sa ca...

le 27/01/2013 à 22:43
Signaler
À boss. Je ne prend aucun modèle pour exemple, encore moins le mod?le américain. Par contre, je ne laisse pas passer des donnes qui me semblent eronn?es ou partielles. Concernant Rocard, il fait parti des poulets élevé au grain ( vos impôt), qui ne s...

à écrit le 27/01/2013 à 10:42
Signaler
Sacré Rocard tu as le mot pour rire

à écrit le 27/01/2013 à 10:41
Signaler
Rocard a oublié de préciser que la baisse du temps de travail qu'il envisage s'accompagnerait d'une baisse corrélative de salaire, hein ! Ben comme les salaires ne permettent déjà plus de s'assurer le nécessaire, ça va pas le faire ! Le libéralisme a...

le 27/01/2013 à 11:04
Signaler
Le niveau du salaire ne veut rien dire dans l'absolu ! Tout dépend du niveau des loyers, des produits de premières nécessité, bref tout ce qui permet à une famille de vivre décemment. Le système libéral n'apporte plus la croissance qui faisait sa seu...

à écrit le 27/01/2013 à 10:38
Signaler
Dix ans après, nous subissons encore les conséquences funestes des 35 h : chômage qui explose, coût du travail non compétitif, blocage du marché de l'emploi?Et ce cinglé voudrait en rajouter une couche !!! Et la Tribune se fait l'écho de ces âneries ...

le 27/01/2013 à 10:51
Signaler
La crise bancaire de 2008, la mondialisation, la délocalisation de nos moyens de production, l'euro fort, la concurrence entre les pays européens, l'absence d'investissement dans les industries d'avenir : tout ça ne te vient pas à l'esprit ? Qui dit ...

le 27/01/2013 à 14:06
Signaler
La crise bancaire a bon dos, l'investissement aussi. Quand le monde change, il faut s"avoir s'adapter, d'autres pays l'ont fait (il n'y a qu'à regarder en Allemagne). Visiblement M. Rocard en est incapable ! Bonne journée

à écrit le 27/01/2013 à 10:35
Signaler
Bravo Rocard tu nous a bien amusé.

à écrit le 27/01/2013 à 10:32
Signaler
Faite le calcul si chaque travailleur faisait 160h de moin comme en Allemagne c'est plus de 2 millions d emplois qui seraient crees,

à écrit le 27/01/2013 à 10:32
Signaler
à son age il doit avoir alzheimer pour avoir oublié ce qu'on fait les 35h !! (tiens ça rime)

à écrit le 27/01/2013 à 10:32
Signaler
Il a raison, réduire les heures pour partager l'emploi, une initiative politique qui doit se mettre en place si la France veut s'en sortir.

à écrit le 27/01/2013 à 10:30
Signaler
Ben on a vu les 35h la retraite a 60ans la 5eme semaine conges payes le chomdu garanti 2 ans a la moitie du salaire.... Si on essayait de liberer. Suppression de ttes contraintes sur le travail type smic ou 3 mois preavis licenciement ou retraite a 6...

à écrit le 27/01/2013 à 10:26
Signaler
COMPLETEMENT A L'OUEST LE ROCARD

à écrit le 27/01/2013 à 10:23
Signaler
je voudrais faire un petit calcul: disons que pour se serrer les coudes dans la situation actuelle de baisse de compétitivité de nos produits, chacun gagnant plus de 3000 euros par mois accepte de lâcher 100 euros, au profit du maintien en place d'un...

à écrit le 27/01/2013 à 10:21
Signaler
anna c'est l'inverse qu'il faut faire pourquoi vouloir toujours accélérer ?

le 27/01/2013 à 12:34
Signaler
je ne souhaite rien accélérer, simplement je regarde autour de moi. Et je suis surprise de voir des couples trentenaires avec de jeunes enfants, très stressés entre la famille, le boulot, les transports, les traites du pavillon. A côté de çà, des se...

le 27/01/2013 à 19:16
Signaler
sans compter que l'etre "humain", n'est pas une MACHINE! compétitivité, competitivité!! l'ENFER! et on s'éatonne que " ceux qui travaillent sont agressifs, fatigués " il y a de quoi

à écrit le 27/01/2013 à 10:20
Signaler
à Davos l'économiste Kenneth Rogoff de Harward a déclaré que le seul Pays en Europe qui n'a pas encore fait des réformes c'est la France.. bien,ce matin Michel Rocard nous déclare qu'il faut encore réduire l'horaire du travail,etc.etc.Alors de 35 he...

le 27/01/2013 à 10:47
Signaler
Quand tu seras vieux et fatigue, que t auras bosse jusquba 80 ans et qu on te mettra a la poubelle parce que t auras pas les moyens de te payer tes medocs et que ta compagnie d assurance t auras lourde parce/que trop de risque. T auras gagne quoi ...

le 27/01/2013 à 10:50
Signaler
Vous oubliez que les réformes du marché du travail en Allemagne engagées par Schröder ont eu justement pour conséquence de faire baisser sensiblement la durée moyenne du travail (en développant le travail à temps partiel dit subi). Le raisonnement ét...

le 27/01/2013 à 19:24
Signaler
à ET ALORS? parce que la vie, actuellement, par crainte de perdre son job, si on a la chance d'en avoir un, meme précaire! ne se limite qu'à bosser ! au détriment de la famille, de la santé, de petits loisirs, on en est arrive à vivre pour "travail...

à écrit le 27/01/2013 à 10:15
Signaler
31 heures ??? Mais c est qu il voudrait mettre les fonctionnaires au boulot !!! Il est fou , c est rajouter 15 h par semaine de travail à des profs déjà en déprime !!! Et que faire de nos employés municipaux en trop ? Si déjà un seul devait bosser 31...

à écrit le 27/01/2013 à 10:12
Signaler
Baisser les charges des entreprises,bravo belle idée nouvelle, et reverser une partie de ces baisses de charge aux salariés afin d' augmenter le pouvoir d'achat . Pour baisser les charges, la diminution des dépenses de l'état obèse s'impose il a peut...

à écrit le 27/01/2013 à 10:07
Signaler
Rocard, un homme du passé, avec un gros passif : qu' a t-il fait comme premier ministre ?

le 27/01/2013 à 10:39
Signaler
Rocard a été le seul Premier Ministre réformateur en plus de trente ans. Les autres se sont contentés d'agiter les bras en faisant le gros dos!

à écrit le 27/01/2013 à 10:03
Signaler
Nous devrions faire comme les Allemands, ne pas réduire le temps de travail mais augmenter les congés 160h par an de plus c est ce qu un Français fait par rapport à son cousin Allemand. 160h c est beaucoup beaucoup d emplois.

à écrit le 27/01/2013 à 10:01
Signaler
Plus on travaille plus on s'enrichit. En France, c'est soit l'assistanat soit les loisirs que l'on met en avant. Aux États-Unis, la durée moyenne dans l'industrie est de 40,7 heures mais comme il y a tellement de petits boulots, la durée moyenne, tou...

le 27/01/2013 à 10:28
Signaler
Les Us et le Japon ont des deficit abissale, trouver d autres exemples. La question est bien un probleme de competivite

le 27/01/2013 à 10:37
Signaler
voila une phrase qui pique les yeux

à écrit le 27/01/2013 à 9:59
Signaler
il a raison, la réduction du temps de travail est une très bonne solution mais il faut augmenter les salaires. Nous, on est fonctionnaire et on a un salaire incorrect, assez bas mais on bosse trop.

le 27/01/2013 à 10:33
Signaler
Excellent sacre blageur... presque de la provoc la...

à écrit le 27/01/2013 à 9:59
Signaler
Après tout le mal, qu'on paie encore et toujours, qu'ont fait les 35 heures, on ne peut réduire la durée du travail, alors que nombre de pays, plus compétitifs que nous, travaillent plus. La seule solution est de créer et vendre, en particulier à l'e...

à écrit le 27/01/2013 à 9:57
Signaler
Le temps de travail n'est pas seul le critère à prendre en compte, il y aussi la productivité, le coût du travail, le travail à mis temps, et le taux de travail des femmes un des plus important du monde.

à écrit le 27/01/2013 à 9:54
Signaler
oui il faut absolument réduire la durée du temps de travail puisque la productivité a été multipliée par 250 depuis le début un siècle. Sinon, ce qui attend les français, c'est un nombre de plus en plus réduit de gens qui se tueront au travail, pou...

à écrit le 27/01/2013 à 9:53
Signaler
D'où sortent ces chiffres sur le temps de travail ? http://clesdusocial.com/telechargement/documents/dossierdureedutravailenEurope.pdf et d'autres sources montrent qu'à part la Finlande nous sommes ceux qui tavaillons le moins en Europe. En Allemagn...

le 27/01/2013 à 10:34
Signaler
Un allemand notamment les cadres ne passent pas sa vie au tra ail. C est assez mal vu et c est un signe d incompetence. Le travail est organise rt doit etre fait dans le temps reglementaire. On est assez loin des cadrs a la francaise qui bossent jusq...

à écrit le 27/01/2013 à 9:52
Signaler
Sérieusement ! quel crédit faut il accorder aux propos de ce sympathique M ROCARD ? Quelqu'un peut il me rappeler une mesure économique efficace prise par cet homme politique ? ? pour une raison que j'ignore M Rocard a pris depuis quelques années ...

à écrit le 27/01/2013 à 9:51
Signaler
Tous l es politicards à la retraite à partir de 65 ans,cella laissera (des dizaines de milliers) de places pour les jeunes,mais la,pas fout les vieux croutons,ils s'accrochent,non pas avec les dents,mais avec les ongles,je ne comprend toujours pas p...

à écrit le 27/01/2013 à 9:48
Signaler
Je respecte ce monsieur Mais la je crois que l'on atteint la limite d'âge et de crédibilité La retraite que Mitterrand avait mise en place c'est bien 60 ans ? Peut être qu'il faudrait la réduite à 55 ans pour réduire le chômage Chère monsieur...

à écrit le 27/01/2013 à 9:47
Signaler
Moins de 31h hebdomadaire aux US? 33h en Allemagne. Arrêtez de dire tout et son contraire. Où sont les journalistes?

le 27/01/2013 à 10:17
Signaler
Les Allemands ont 2,5 semaines de congés de plus que les Français, c est un fait. Les allemand Partent en retraite en moyenne à 59 ans ( la loi allemande n impose pas d age légal mais un âge limite de 67 ans), depuis 2012 l âge de départ à l...

à écrit le 27/01/2013 à 9:44
Signaler
a commencer par reduire les primes et autres a tout ces politiciens qui veulent ramener leurs science et croyent détenir une vérité taxé les retraités les travailleurs et les chomeursmais donner plus au etrangers ,et la crds elle vient de qui?bande ...

le 27/01/2013 à 10:56
Signaler
patate a ecrit le27/01/2013 d'accord avec vous combien e lettres de l'alphabet encore pas utilisees pour instaurer d'autres taxes on est revenus aux temps des seigneurs qui prenaient tous aux pauvres gens

à écrit le 27/01/2013 à 9:43
Signaler
Hum c'est bizzare lorsque j'etais au canada j'etais plus proche des 50H/semaine (45H sur le contrat) avec 2 semaine de vacs. La en suisse je suis a 40H sur le contrat (mini de 42 en ce moment du a la mission) avec 20 jours de vacances sur l'année. ...

à écrit le 27/01/2013 à 9:41
Signaler
Puisque la réduction du temps de travail crée des emplois. Je propose la semaine de 8 heures pas semaine!!! Autant accélérer la paupérisation d'une bonne partie de la population Par contre pour les politicards véreux, je propose 0 heure par semaine....

le 27/01/2013 à 12:36
Signaler
Je propose la semaine de quatre jour de 9 heure pour allier a la fois la compétivité, temps de repos, économie des transports et partage d'un poste!

à écrit le 27/01/2013 à 9:40
Signaler
Pour être compétitif, travaillons moins... euh... mais plus collectivement... comme ... euh... les allemands. N'importe quoi!

le 27/01/2013 à 10:10
Signaler
Badaboum, les Allemands travaille moin que les Français et ils sont plus compétitif, ce n'est pas une idée , c'est un fait. À mediter

le 27/01/2013 à 12:52
Signaler
Les allemands boivent plus de bières et ils sont plus compétitifs, ce n'est pas une idée, c'est un fait. Où est-ce que j'ai écris que les allemands travaillaient plus que les français? Baisser le temps de travail à salaire constant n'augmente certai...

à écrit le 27/01/2013 à 9:39
Signaler
Michel ROCARD ferait mieux de pointer toutes les inégalités que la gauche a laissé perdurer au détriment des petits salariés : les régimes spéciaux des retraites , les allocations dépendances versées aux personnes riches , l'exonération des oeuvres d...

à écrit le 27/01/2013 à 9:39
Signaler
Malthus, quand tu nous tiens........Allez, on reste chez soi un peu plus longtemps.Déjà qu'on ne fout plus rien (allez trouver un ou une fonctionnaire le mercredi ou le vendredi après-midi!)

à écrit le 27/01/2013 à 9:32
Signaler
Tous à 8h/semaine, il y aura bien un résidu de travail à partager, on parle salaire? Et les patrons? Ils peuvent partager? -Non. -Les cadres? -Très peu. -Les employés, ouvriers? -Oui, en majorité. - Bon si j'ai bien compris, ce sont les salaires bas ...

à écrit le 27/01/2013 à 9:31
Signaler
Je regarde la date du jour sur ma tablette, me ressers une tasse de café, une petite claque sur la joue...sommes-nous le 1ier avril? L'espace temps s'est-il effondré durant la nuit? Ouf, nous ne sommes qu'en face d'une provocation maligne d'une perso...

à écrit le 27/01/2013 à 9:30
Signaler
Le travailler plus, pour gagné plus ! .c'est fini alors ? C'était donc du pipo politique ...bravo Sarkozy le fric c'est vraiment chic. Les gas qui bâtisse l'avenir sur de fausse promesses alors qu'il en non pas les moyens du faite de la crise .chapea...

le 27/01/2013 à 10:13
Signaler
Les propositions de Mr Rocard sont insensées. Revoyez votre orthographe avant de poster des commentaires aussi débiles.

à écrit le 27/01/2013 à 9:28
Signaler
Dans quel monde habit celui là ? Il n'a jamais eu contact avec le monde réel !!! C'est à cause de 35h qu'on dégringole et maintenant ça !!! Il faudrait lui faire passer un test anti-dopage au pÚre Rocard. Et aprÚs nous les français nous nous ...

le 27/01/2013 à 9:57
Signaler
Il faut ouvrir, les yeux et être un peu moin partisans, les Français travail 160h de plus que les Allemand par an qui ont 7,5 semaines de congés et qui ne font pas de zÚle sur les horaires. L idée de partager le travail est aussi déjà une des ...

à écrit le 27/01/2013 à 9:14
Signaler
tout a fait d accord , l allemagne travaille moins que nous.

le 27/01/2013 à 9:45
Signaler
Vos sources ?

à écrit le 27/01/2013 à 9:10
Signaler
Semaine de 31 heures... Mais c'est encore beaucoup trop ! Mdr

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.