"Il n'y a pas de ministère intouchable", prévient Cahuzac en recherche d'économies

 |   |  271  mots
Jérôme Cahuzac, ministre du Budget. Copyright Reuters
Jérôme Cahuzac, ministre du Budget. Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Dans un entretien au Journal du Dimanche, le ministre du Budget a indiqué que tous les crédits étaient potentiellement visés. Le gouvernement doit faire 5 milliards d'euros d'économie pour le budget 2014.

Objectif : trouver 5 milliards d?euros. N?importe où. "Tous les crédits sont potentiellement visés (...). Il n'y a pas de ministère intouchable", a prévenu le ministre du Budget Jérôme Cahuzac, dans un entretien au Journal du Dimanche.

Vendredi, la lettre de cadrage de Matignon aux ministères pour le budget 2014 prévoyait ce montant d?économies supplémentaires. "Les ministères de l'Education nationale, de la Police et de la Gendarmerie sont exemptés d'efforts sur leurs effectifs", a déclaré Jérôme Cahuzac.

"Le détail (des économies, ndlr) sera négocié avec chaque membre du gouvernement", a-t-il ajouté. Certains face-à-face promettent d'être rudes, certains ministres, comme celle de l'Environnement, Delphine Batho, ou du Logement, Cécile Duflot, ont déjà manifesté leurs réticences. "Le sérieux budgétaire est une composante de notre politique économique, décidée par le gouvernement", a indiqué le ministre.

"Pas d'efforts nouveaux aux Français"

"Cela peut être douloureux mais c'est nécessaire. Nous pouvons agir avec discernement", poursuit Jérôme Cahuzac. "Sans cet effort, notre pays perdrait le contrôle de ses finances. Il n'aurait plus les moyens d'investir pour sortir de la crise."

Pour cette année, "compte tenu de la faiblesse de la conjoncture actuelle, il n'est pas question de demander d'efforts nouveaux aux Français", dit Jérôme Cahuzac.

Interrogé sur la nécessité de trouver six milliards d'euros pour maintenir les dépenses de l'Etat au même niveau en 2014, M. Cahuzac a affirmé qu'"aucune décision n'est prise sur le détail" pour les obtenir.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 20/03/2013 à 8:06 :
C'est beaux de placer et faire front pour ce ministre en là personne de Cahusac, et moins d'un an voir deux, qu'il soient jugée pour une faute grave et le remplacez aux pied levé à moins d'un remaniement ministérielle Sarkozy à eu 2 ou 3 remaniements ministérielle.
a écrit le 16/03/2013 à 9:34 :
seul cahuzac est intouchable, comme jack lang d'ailleurs quand aux autres on ne sait pas encore, bientot peut etre......................
a écrit le 12/03/2013 à 11:09 :
les économies faciles et sans toucher aux prestations des citoyens sont légion, mais nos politiques sont incapables de traiter la moindre réforme, chacun coûte plus qu'elle ne rapporte car ils ne savent pas décider, ils arrosent de primes jusqu'à ce que plus personne ne proteste !!!! confirmé hier soir par Mme le branchu, la réforme du mille feuille couterait plus de 6 milliards !!!!!!!!!! incroyable et révoltant : il y a des doublons qui s'empilent à l'infini, redondent...mais on va donner des primes, des compensations, des parachutes dorés pour que chacun se taise, et donc rationaliser ne produit pas de gains au moins pendant 10 ans !!! à ce niveau, ce ne sont pas des incapables, mais des parasites qui tuent le privé et l'emploi en se distribuant l'argent public, c'est du détournement de notre argent à grande échelle, et ils sont totalement solidaires entre politiques et administratifs, sur notre dos !!!!! elle est où la démocratie ? on est plutôt en esclavage de cette dictature
a écrit le 11/03/2013 à 15:59 :
les politiciens de droite comme de gauche viennent du domaine public et y retournent s'ils ne sont pas élu, le domaine où on ne fait que dépenser, aucune logique d'optimisation des organisations, de rationalisation des investissements, aucuns bilans, aucune mesure de performance et d'efficacité....comment voulez vous qu'ils gérent, ils ne savant pas ce que c'est, ils couleraient une PME en moins de 6 mois ... ça fait 30 ans qu'ils dépensent plus qu'il n'y a de recette pour commencer à réagir quand il y a 2000 milliards de dette, mais sans diminuer les dépenses, et en augmentant les impôts qui tuent l'emplois..tout faux.. à quand un état à la suédoise, avec pragmatisme, courage et intelligence de gestion, efficacité du domaine public et politique ????
Réponse de le 11/03/2013 à 18:16 :
Comparez combien il y a de fonctionnaires par habitant en France et en Allemagne ? Et donc combien cela représente en coût par habitant ? C'est à croire qu'il faut un "surveillant" derrière chacun...c'est même vexant.
a écrit le 11/03/2013 à 14:57 :
dis donc mr cahuzac et si vous commenciez par vous meme et tous vos copains politiques qui ne payent pas d impots ...... ça permettrait de faire des millions et peut etre des milliards d economie en tres peu de temps ...mais ça c est pas toucheamonfric ....tous les politiques sont d accord la dessus !!!!!!!comme c est bizarre !!!!!!! umps d accord pour etre les nantis de la republique c est a vomir comme d hab bizzzz
a écrit le 11/03/2013 à 14:54 :
il faut surtout moraliser la politique et supprimer tous les abus et on aura déjà atteint le premier but recherché en économies : quid des 120 000e de caisse noire par députés par an, des 140 000e par sénateur par an, des 1,5 milliards détournés par les sénateurs pour améliorer leur retraite, des 4,4 milliards donnés aux syndicats...on les a déjà les 6 milliards ! et le mille feuille politique, les gains cités dans tous les rapports, on va très vite arriver à 50 milliards sans toucher aux services sociaux, au contraire, de quoi les améliorer !!!!!!
Réponse de le 11/03/2013 à 18:18 :
d'où avez vous tous ces chiffres ? qui me paraissent un peu exagérés.
Réponse de le 12/03/2013 à 14:26 :
les caisses noires des députés et sénateurs : officiel, un député avait voulu les supprimer mais les députés ont voté contre, et bartolone a simplement demandé que chacun s'engage par écrit à en faire bon usage ! (sachant que certains se sont achetés des biens immobiliers), vu aussi dans sud ouest où une député a avoué toucher plus en raison de ses responsabilités. 1,5 milliards affectés d'autorité par les sénateurs pour améliorer leur retraite cour des comptes que les sénateurs n'ont pas autorisé à venir les auditer....4,4 milliards de financement des syndicats : rapport d'un député qui a été censuré, mais une partie a fuité, était dans les journaux ...et ce n'est qu'une partie du dessus de l'iceberg ..
Réponse de le 12/03/2013 à 19:58 :
@ il n'y a pas de politicien intouchable !
- on peut facilement savoir quel était le patrimoine (immobilier) d'un élu avant et après son mandat et savoir comment il l'a financé
- je ne pense pas que les sénateurs puissent refuser un audit de la cour des comptes
- je suis d'accord avec vous sur les retraites. ils se sont bien sucrés !
- je suis d'accord : il y a aussi la partie non visible de l'iceberg
a écrit le 11/03/2013 à 14:48 :
Une économie facile; supprimer HADOPI.
a écrit le 11/03/2013 à 14:10 :
Qu'on le veuille ou non, toutes les dépenses de "fonctionnement" qui étaient financées par l'emprunt doivent être supprimées. Elles représentent la part des dépenses "au dessus de nos moyens". L'emprunt ne peut servir qu'aux investissements. C'est ça la réalité !
a écrit le 11/03/2013 à 14:01 :
Ils n'ont vraiment rien compris nos politiciens depuis 30 ans !
On a besoin de gains de productivité, partout, et les économies ne sont qu'un aspect mineur du procédé. Mais allez parler productivité à des gens qui ne parlent qu'en terme de moyens à longueur de journée !
C'est d'ailleurs à ça qu'on reconnait un fonctionnaire ou un syndicaliste !
a écrit le 11/03/2013 à 13:13 :
on veut bien le croire mais va falloir le montrer. Parce qu'on ne peut pas avoir des retraites qui s'échelonnent de 55 ans à 67 ans, on ne peut pas avoir des gens qui cotisent plus que les autres en recevant moins que les autres, on ne peut pas ......car les dépenses des uns sont les impôts des autres!!!!
a écrit le 11/03/2013 à 11:34 :
@ MALO sur le fond de vôtre commentaire vous n'avez pas tellement tort regretteriez vous le gouvernement de Sarkozy car selon vôtre commentaire le gouvernent sous Hollande ne vaut rien il faut que vous pensiez à voter Sarkozy en 2017.
Réponse de le 11/03/2013 à 14:00 :
je ne regrette pas sarko mais de vrais socialistes montreraient l'exemple or ils ne sont socialistes qu'avec l'argent des autres ex le sénat est socialiste depuis deux ans ,les priviléges du senat n'ont pas été abolis
Réponse de le 11/03/2013 à 16:27 :
@ Malo : avec des supposition hasardeuse on referais Rome ou Paris, mais croyez-vous que les sénateurs qui ont x privilèges feront tout pour les garder, et cela fait des lustres que le sénat est partagé entre représentant donc des élus du peuple et qu'il n'ont pas oublié de se moquer de quelle partie ou est le sénat, moi cela m'amuse de les voir s'engueuler au lieux de trouver des solutions pour le peuple Français, le pire ces députés mettent de côté les principaux problème de la France, qu'il soit socialiste ou du rpr, de l'ump, du communiste, le sauveur selon vous est M.SARKOZY.
a écrit le 11/03/2013 à 11:09 :
quand on supprime les dotations aux communes on ne peut &ppeler cela économies mes tranfert de charges les impots locaux seront augmentés .quand on brandit le spectre vous ne serez plus soignés si on diminue les fonctionnaires FAUX les fonctionnaires en trop sont dans les ministéres les comités theodule,les agences d'état ,le trop de députés sénéteurs etc etc rien que le déplacement hollande COMBIEN VA T I L COUTER ,,?
Réponse de le 11/03/2013 à 13:36 :
Oui mais les comités ce sont des potes et non pas des personnes utiles. On sabre l'utile pour conserver l'inutile.
Réponse de le 11/03/2013 à 15:53 :
"On sabre l'utile pour conserver l'inutile." et on crie au loup, à l'austérité qu'il est "impossible d'appliquer," tout àa pour camoufler les vraies économies, mais génantes pour l'électorat ; vous avez dit président de tous les français ????
a écrit le 11/03/2013 à 8:11 :
Etat= gouvernement + hôpitaux publiques + collectivités locales.
Dans les CL, il y a beaucoup à économiser, rationaliser, optimiser,....
a écrit le 11/03/2013 à 5:48 :
Cahuzac aussi n'est pas à titre personnel intouchable...
a écrit le 10/03/2013 à 23:20 :
Sur des bases de valeurs humanistes et de progrès nous devons reconstituer notre pays. Tous avec nous !
a écrit le 10/03/2013 à 23:09 :
MEME PAS L ADMINISTRATION FISCALE ??????
a écrit le 10/03/2013 à 23:05 :
Que la population française se fasse juge, les chefs d?inculpation sont les suivants : attentat à la sécurité et au pouvoir d?achat de la société. La population que le gouvernement soit inculpé pour la question de la mondialisation? veuillez vous avancer, ici et devant tous.
a écrit le 10/03/2013 à 22:18 :
Non seulement M. Cahuzac a raison quand il dit qu'il n'y a pas de ministères intouchables, mais le chômage, porté à plus de 10% doit inciter le gouvernement à la plus grande vigilance à considérer que les prélèvements sur la population doivent marquer le pas. Seule l'économie de fonctionnement devrait guider les choix futurs.
Une nouvelle vision de la Française des jeux, devrait permettre de favoriser la multiplication de gains bien moins importants, mais d'augmenter le nombre de gagnants ; et par voie de conséquence retirer un meilleur bénéfice pour les caisses de l'état. Toutes les solutions sont bonnes à prendre, en ayant à l'esprit que les gouttes d'eau forment...
Réponse de le 11/03/2013 à 15:04 :
a la place de cahuzac j aurai demissionner ...mais la place est trop bonne et ce monsieur a l air de bien connaitre la fiscalite de ses copains socialos alors tu comprends faut pas toucher a ce mec sous peine de le voir etaler toutes les magouilles de ces potes socialos ...alors on ferme sa gueule et tout va bien fumiers va !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
a écrit le 10/03/2013 à 20:32 :
Le titre de cette article dit : " il n'y a pas de ministère intouchable, préviens Cahuzac en recherche d'économie, mais j'aimerais savoir si il y à des ministres qui sont intouchable, dans la logique il faudrait commencer par ça.
a écrit le 10/03/2013 à 20:12 :
Pour info les aides au logement et au secteur du bâtiment représentent 40 milliards par an; vu les résultats catastrophiques il doit bien y avoir moyen d'économiser 20 milliards là dedans... Plutôt que de baisser le budget de la recherche et de l?enseignement supérieur qui sont l'avenir du pays !
a écrit le 10/03/2013 à 18:38 :
Et pendant ce temps là, y en a qui prennent du bon temps : http://zebuzzeo.blogspot.fr/2013/03/info-ou-intox-francois-hollande-aurait.html
a écrit le 10/03/2013 à 18:14 :
La religion divise, la foi rassemble. Toujours d'actualité non !!!
a écrit le 10/03/2013 à 17:02 :
C est vrai surtout qu il y a des ministeres qui sont plus touchables que d autres !!!par exemple ,que MR Cahuzac nous explique combien il va prendre à la defense nat et combien à l educ natio ????et alors on va tomber sur le C ..et s apercevoir qu il y a 2 poids ,2 mesures et quelques mensonges!!!
a écrit le 10/03/2013 à 15:47 :
ils vivent dans les Dorures. et dans les palais......comme à l'époque des rois.... et ils osent.... comme COLBERT....FOUQUET ET NECKER? avec LOUIS XVI.....( qui le renvoya ..certes..). CAHUSAC n'est pas UN NECKER du tout....Mais la dorure ..c'est beau quand même non?
a écrit le 10/03/2013 à 15:34 :
Rien n'est intouchable...sauf la cassette perso du sieur Cahuzac, qu'il aplanqué à Singapour, pas fou, il sait, LUI, qu'il faut aller très loin pour planquer. A quand la prison pour ce type ?
a écrit le 10/03/2013 à 15:32 :
les intouchables sont toute cette bande dit ... d elus.... de fonctionnaires d inutiles qui se GAVENT de miseres
a écrit le 10/03/2013 à 15:18 :
Et qu'est-ce qu'on fait des 11 nouveau députés représentant les expatriés aux quatre coins du Monde ? Les expatriés sont TOUS soumis aux lois du pays dans lequel ils travaillent. 11 nouveaux députés qui ne servent à RIEN mais qui touchent un MAXIMUM payés par la France.
a écrit le 10/03/2013 à 14:23 :
Quelles preuves a-t-on de la baisse de salaire de 30% de Hollande et de son équipe de 40 ministres ???
Si quelque lecteur a la réponse, merci.
a écrit le 10/03/2013 à 14:23 :
Mr CAHUZAC suprimez une tranche du mille feuilles "politique" ( députés,sénateur,conseil régionaux,départementaux,communauté de commune,) cela est source d'économie,y compris les avantages de ce "mille feuilles ...".
a écrit le 10/03/2013 à 14:10 :
La religion divise, la foi rassemble. Toujours d'actualité non !!!
a écrit le 10/03/2013 à 14:07 :
Lui même est il intouchable ? Est-il prêt à abandonner les dorures de ses locaux et à partager un open space avec ses petits camarades ministres ; à diminuer le parc de véhicules ministériels et à développer le covoiturage ; à manger à la cantine du petit fonctionnaire plutôt qu'à son 4 étoiles habituel ? Tous ces efforts que le gouvernement demande aux autres mais jamais à eux mêmes.
a écrit le 10/03/2013 à 14:00 :
In finé, durant 1 0ans, sous l'ère UMP Nouveau Centre la France les fonctionnaires ont considérablement été augmentés d'une armée très surdimentionnée de CRS et de Gendarmes dignes d'une dictature poutiniste pour casser les travailleurs de la route et casser les travailleurs qui veulent travailler et protéger les entreprises pillées par des patrons voyous de la finance !!! Monsieur CAHUZAC pourrait très bien et très facilement reconvertir ces guerriers en bleu en guerrier en caquis et les envoyer au Mali, CE QUI PERMETTRAIT de réduire les recrutements de nouveaux militaires...de guerre. Les CRS et les Gendarmes impitoyables et sans discernement sur la route seront terriblement efficiaces au Mali, ils n'ont besoin d'aucune formation, ils sont prêts et très bien équipés pour le Mali, pour faire les formations en Afganistan, et sur tous les territoirs enflammés de la planette.
a écrit le 10/03/2013 à 13:57 :
Et pour le ministre socialiste pas clair du tout ...mais intouchable ...(pour le moment...) loin d'être blanchi par le JDD de gauche complaisant dans l'affaire UBS...? quand est il...?
a écrit le 10/03/2013 à 13:52 :
Quelqu'un a t'il vu le bilan de fonctionnement de ce gouvernement ?
Vu qu'ils bien ont fait beaucoup de communication sur leurs baisses de salaire de 30%
Mais au final , les dépenses de fonctionnement ont elles diminués ?
Le gouvernement annonce des économies depuis plus d'un AN, j'ai vu toute la partie "recette" du plan passer. Mais quand aurons nous les annonces concrètes sur les économies ( structurelles , fonctionnement, efficacité)? Avec le nb de Hauts fonctionnaires dans tout ces ministères et dans toutes la France , qui sortent de grandes écoles , Pourquoi on en arrivent la ? Erreur de casting. Ou d' école ? oui en effet l' éducation va mal.....
a écrit le 10/03/2013 à 13:44 :
M. Cahuzac ne craint rien, son compte en Suisse ( Oh pardon, a Singapour !) ne sera pas touche !
a écrit le 10/03/2013 à 12:54 :
Si, il y a des ministères intouchables, la Maison tape dur, la Justice et l'Education nationale.
a écrit le 10/03/2013 à 12:32 :
'tain il a vraiment la gueule de l'emploi , comme la Lebranchu ... !
a écrit le 10/03/2013 à 12:11 :
Lisez svp la lettre de cadrage en ligne sur les echos,vous verrez que sur les 5 milliards 3,5 sont destinés aux dépenses nouvelles et que les "niches fiscales" doivent être rabotées de 5%.Etrange définition du mot économies.Par ailleurs il est spécifié que la masse salariale des agents de l'Etat et de ses opérateurs est seulement stabilisée.
a écrit le 10/03/2013 à 12:08 :
Au lieu d'embêter les gens avec des mesures trompeuses et démagogiques. Il faur supprimer les 1 200 officines para étatiques qui ne servent à rien si ce n'est à caser les copains et les fils des copains. Société de développement économique président secrétaire bureaux chargés de mission secrètes dans les intercommunalités, dans les départements, dans les régions. La bible c'est la multiplication des pains ; les élus humanisants c'est la multiplication des emplois aidés pour les copains. A quoi sert les officines de developpement touristique d'intercommunalités de départements de régions si ce n'est alourdir les charges sur les PME touristiques
a écrit le 10/03/2013 à 12:06 :
Pour faire des économies, il serait judicieux d'abord de supprimer les deux tiers des ministères qui ne servent à rien.
de réduire de 50% le budget de fonctionnement du gouvernement.
de supprimer le sénat qui ne sert strictement à rien et qui n'est rien d"autre qu'un repère de vieux bourgeois largement en âge de la retraite, atteints d'obésité et se goinfrant sur le dos de la bête.
De supprimer les deux tiers des députés, pour un petit pays comme la France, 180 députés suffisent largement et là au moins, cela leur procurera du travail suffisamment pour éviter qu'ils ne cumulent les mandats et qu'ils ne roupillent pendant les débats à l'assemblée nationale
a écrit le 10/03/2013 à 12:05 :
Lui, en revanche semble intouchable (mais pas dans le sens de la caste du même nom en Inde). S'il avait été de droite, il ne serait plus ministre depuis six mois.
a écrit le 10/03/2013 à 11:53 :
Pour faire de telle commentaire a ce sujet, Cahusac ne doit pas être blanc bleu.
a écrit le 10/03/2013 à 11:52 :
Bof, pour les fameuses économies que soi disant ils veulent faire : du "pipi de chat" !à côté de ce qui devrait être réalisé !!!!
a écrit le 10/03/2013 à 11:19 :
Pour faire des économies immédiates, Monsieur Jérôme CAHUZAC peut boucler fermer dissoudre immédiatement toutes les Agences blas blas banquets et les faux centres de faux experts qui se sontévérées inutiles depuis 10 ans ... toutes ces officines nationales, régionales, départementales, agglomérationales, etc ... ces agences blas blas banquets et faux centres de faux experts sont peuples de fonctionnaires fêtards, comédiens sans talents qui jouent des jeux de rôles d'une absolut inutilité ...
a écrit le 10/03/2013 à 11:15 :
Dans un entretien au Journal du Dimanche ce ministre vient de declarer :
"Sans cet effort, notre pays perdrait le contrôle de ses finances. Il n'aurait plus les moyens d'investir pour sortir de la crise."
Vous avez bien lu : PLUS LES MOYENS D'INVESTIR POUR SORTIR DE LA CRISE !
Or les seuls investissement que je connaisse de ce gouvernement ce sont des investissement dans toujours plus de misere pour tout le monde.
Mais les electeurs ont voulu cela, il faut dire qu'ils n'avaient pas de grand choix.
a écrit le 10/03/2013 à 11:10 :
ce cahuzac est intouchable ou quoi, woerht lui c'est fait laminé par les socialistes qui tous le jour demandé sa démission, comme il n'avait et n'on jamais ,eu de vrai programme alors il pourissait l'ump tous les jours
a écrit le 10/03/2013 à 11:02 :
"Il n'y a pas de ministère intouchable" == Ni de ministres intouchables ?
a écrit le 10/03/2013 à 10:54 :
HA!HA!on va lui donner des idées.le ministère de la francophonie doit diminuer le nombre de sacs VUITTON achétés par deux
a écrit le 10/03/2013 à 10:41 :
Jamais un mot du train de vie de l'Etat (ministères, organismes bidons etc.) pas plus que des Collectivités locales véritable tonneau des danaïdes. Celle-ci doivent dépenser des sommes colossales en communication (magazines à leur gloire remplissant régulièrement les boîtes aux lettres) sans oublier tout le personnel. Effarant. outre-Manche les journaux institutionnels sont financés par la publicité !
a écrit le 10/03/2013 à 10:37 :
Super, taillons dans le social!!! Il faut arrêter de favoriser ces fainéants sur-assisté!
a écrit le 10/03/2013 à 10:32 :
Et le gouvernement aussi va s'y mettre à faire des économies ?
Et si ce celui-ci pouvait prendre exemple sur l'Allemagne, le Danemark, la Suède etc en matière de fonctionnement d'un gouvernement ???
Mais c'est vrai que pour agir ainsi il faut un peu plus de compétence et pas d'amateurisme ou copinage.
a écrit le 10/03/2013 à 10:30 :
ROBERT votre analyse est bonne ... tout pour les mêmes le système cadenasse pour longtemps les ficelles sont trop grosses
a écrit le 10/03/2013 à 10:24 :
Hollande ne montre pas l'exemple en dépensant 930000? pour 2 jours à l'ONU où il a parlé pendant 8mn.Il était accompagné d'une délégation de 61 personnes et a utililé 2 avions (Le Parisien).
a écrit le 10/03/2013 à 10:12 :
Mais quelques niches ne seront pas touchées : les journalistes, (trop précieux afin d'encenser le gouvernement), les parlementaires ( on ne va pas attaquer les copains) etc... Je dois en oublier! Par contre les niches pour les économies d'énergie, cruciales pour l'avenir, seront sévèrement réduites...de même pour les investissements en entreprise ou recherche.
a écrit le 10/03/2013 à 10:03 :
quand on pense que même les auvergnats de Corréze se sont fait avoir, ils sont forts pour racketer !!!!
a écrit le 10/03/2013 à 9:52 :
On sakt déjà que la plupart des dites économies proviendront des réductions des niches fiscales. Autrement dit de nouvelles hausses d'impôts.....

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :