Le déblocage de la participation peut-il redresser le pouvoir d'achat ?

 |   |  526  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Seuls 5 millions de Français bénéficient de ce dispositif. En 2012, la consommation des ménages, qui fut le pilier principal de la croissance tricolore au cours des années 2000, a reculé pour la première fois depuis 1993.

C'est l'une des annonces fortes du président de la république lors de l'entretien télévisé de ce jeudi. Dans les prochaines semaines, les Français qui bénéficient d'une participation, pourront instantanément la débloquer et ce, sans aucune pénalité fiscale.

La loi actuelle prévoit que la participation soit bloquée cinq ans pour bénéficier de l'exonération des cotisations sociales et d'impôt sur le revenu. Des cas exceptionnels sont prévus. Elle peut en effet être débloquée dans certains cas précis : l'achat d'une résidence principale, le financement d'un mariage ou d'un divorce, la naissance d'un troisième enfant, la création d'une entreprise ou la cessation du contrat de travail. La participation est soumise au forfait social, même après cinq ans.

Pour mémoire, mise en place de façon facultative en 1959 par le Général De Gaulle, la participation impose la distribution d'une quote-part du résultat fiscal aux salariés pour les entreprises de plus de 50 salariés. Elle est obligatoire depuis 1967.

Un dispositif limité dans le temps

Puiser dans sa participation ne pourra pas se faire de façon immodérée. En effet, les sommes débloquées ne devront pas dépasser 20.000 euros. En outre, cette possibilité offerte aux salariés sera temporaire puisqu'elle ne durera pas plus de six mois.

Avec cette mesure, François Hollande espère relancer la consommation des ménages qui, pour la première fois depuis 1993, a reculé en 2012 (-0,1%). Il espère également faire progresser le pouvoir d'achat, également en repli, de 0,8%. Sa dernière baisse remonte à 1984. Il avait alors affiché un recul de 1,1%.

Cet objectif peut-il être atteint ?

Ce déblocage exceptionnel de l'épargne salariale peut-il relancer la consommation en stimulant le pouvoir d'achat ? Eventuellement, mais dans de faibles proportions. En 2010, 4.939.000 salariés du secteur privé ont reçus 7,5 milliards d'euros au titre de la participation. Le montant moyen s'élève à 1.494 euros. Or, la France compte 21 millions de salariés dans le privé et près de 7 millions de fonctionnaires. Au regard des limitations prévues, sachant que les dépenses mensuelles des ménages s'élèvent  en moyenne à une quarantaine de milliards d'euros, les déblocages devraient surtout permettre de combler des besoins urgents de trésorerie.

Déjà utilisé en mai 2004 et en janvier 2008, ce dispositif n'a pas eu des résultats flamboyants. La consommation des ménages a vu sa progression ralentir entre 2004 et 2005 (+2,3% contre +2,2%). Son impact fut encore plus limité en 2008, année marquée par le déclenchement de la crise, symbolisée par la faillite de Lehman Brothers en septembre. Cette année-là, la consommation n'a augmenté que de 0,9% après une hausse de 2,4% un an plus tôt.

Un autre point est à noter. Demander à la participation de jouer le rôle de pompier de service est plutôt paradoxal. Les derniers gouvernements n'ont eu de cesse de relever la fiscalité de l'épargne salariale, notamment en alourdissant le forfait social. Son taux est passé de 4 % à 6 % en 2011 puis de 6% à 8% en 2012 avant de bondir à 20% cette année.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 03/06/2013 à 12:19 :
le salarié avec les sommes débloquées excpionallement peut payer ce dette bancaire?
a écrit le 24/04/2013 à 12:07 :
à condition que l'entreprise ait une participation à distribuer ! QUID de la banque qui provisionne ?
a écrit le 23/04/2013 à 19:18 :
Si on la bloquer on peut la retirer a partir de quand
a écrit le 01/04/2013 à 23:14 :
j'ai une question concernant le déblocage de la participation et intéressement:Le plafond de 20000 euros que l'on peut retirer concerne sur la totalité des avoirs détenus ou sur le montant à bloquer pendant 5 ans pour ceux pourquoi qui pourrait avoir cette somme pour 2013 ?
Car de toutes façon, ayant bloqué mes avoirs en fonds monétaire, je préfère déposer tout sur mon livret A et livret jeune de mes enfants!Après je n'investisserait rien, je garderai cette somme pour faire face à la vache à lait queje suis devenu!
a écrit le 01/04/2013 à 19:21 :
@ Gontrand : je constate que le nombre de lecteur pense que d'avoir un 13e mois est un avantage, laissez les dirent, mais que pensez des employés ou ouvriers sont payés que 12 mois sur 12 et bon si on de la chance ils ont une prime de noël, et les chômeurs qui ont la prime de noël, ceux qui touchent le RSA, les pensions de personne handicapé, les petites retraites, ne voyez pas que vous le problème en France moi compris on ne balaie pas devant leur porte c'est si simple de mettre la poussière en dessous du paillasson.
a écrit le 31/03/2013 à 10:16 :
Parfaitement d'accord avec Xavier-Marc: que l'état foute la paix à l'économie et elle ira beaucoup mieux ! Cette libération d'épargne devrait être possible a tout moment, pourquoi la bloquer ? Ça sent la panique et fait penser à Chypre: vous avez de l'argent mais c'est l'état qui autorise son prélèvement, ça fait un peu Bloc de L'Est années 60 !
Pour améliorer la situation Hollande a une vraie solution et bon marché: Dissoudre l'assemblée au plus vite! Au lieu de Flamby c'est plus Attila sa vraie nature: après lu rien ne repoussera !
Courage et Joyeuses Pâques..cachez bien vos ?ufs!
a écrit le 31/03/2013 à 5:25 :
Y'en a vraiment marre de toutes ces mesures de bureaucrates avec pleins de clauses, de ce capitalisme d'état.
Laissez les gens LIBRES ! de leur argent. Que l'état arrête de vouloir les forcer (ou inciter fortement) à faire ceci ou ne pas faire cela, et à chaque fois utiliser la loi pour subventionner encore tel ou tel lobby.
Ils n'ont toujours rien compris qu'il y avait une relation inverse entre les échanges et la complexité nécessaire pour les y autoriser. Si les états-unis ont un tel PIB par habitant et ce depuis 1700( avant même leur indépendance) c'est parce que le commerce et le travail étaient libres, tout le monde pouvait y participer n'importe quand n'importe où, pas besoin de diplôme ou de 2 semaines pour remplir un formulaire juste pour bosser un après-midi.
Ces dingues sont en train de tuer ce pays, à croire qu'on est dirigé par un secte d'adorateurs de paperasse et de perte de temps depuis ces dernières décennies.

a écrit le 30/03/2013 à 19:01 :
Débloquez vos 20 000 euros et déposez les sur un livret A. Je fiscaliserai celui-ci dans 6 mois hihihi.
a écrit le 30/03/2013 à 15:39 :
La participation est une épargne dont les salariés n'ont pas intéréet à se défaire sauf pour en profiter pour replacer les sommes ailleurs.
a écrit le 30/03/2013 à 12:59 :
Croire que seul la consommation des ménages fera relancer la machine economique est une illusion de plus !! Il faut absolument de la croissance, des emplois et de la durabilité dans l'economie ! Eviter les bulles de consommation comme celle du photovoltaîque dans le monde pour une énergie plus verte, plus économe en énergie mais qui n'est pas totalement durable ! (voir la crise de Suntech, de Photowatt et autre fabricants de cellules en Europe ou en Chine !) !
Débloquer la participation mais pour des achats de consommation durables dans le logement, l'automobile et les sources d'énergie !! L'investissement dans l'industrie doit être aussi sur le long terme pour la redressement productif et l'industrie française !! idem pour les nouvelles technologies de l'internet et des telecommunications ! le pouvior d'achat n'est pas la variable d'ajustement de l'economie, la virgule de Nike sur les tee shirt ! Il faut une economie tertiaire et industrielle durable, avec des stratégies economiques qui tienne la route, qui l'anticipe, qui "voie la route et ses defauts" pour l'avenir!
La participation n'est pas seulement une variable d'ajustement de l'économie et du pouvoir d'achat !!!
a écrit le 30/03/2013 à 10:46 :
je devais prendre une partie de la participation de l'exercice 2012( et donc imposable), je suis donc mieu a tout placer maintenant et a debloquer dans quelques semaines avec ce deblocage exceptionnel pour eviter les frais fiscaux?
Réponse de le 30/03/2013 à 12:00 :
Je pense la même chode
Réponse de le 30/03/2013 à 21:11 :
Trop tard pour moi alors c' est débloqué depuis mi mars
a écrit le 30/03/2013 à 9:39 :
Et si notre président voulait protéger les plus faibles en leur permettant de se mettre partiellement à l'abri d'un scénario chypriote qui ne va pas tarder à arriver en France !
a écrit le 30/03/2013 à 9:23 :
L'intéressement sera t il concerne par ce mécanisme de déblocage anticipe
a écrit le 29/03/2013 à 20:26 :
Elle permettra de payer la hausse des impôts :)
a écrit le 29/03/2013 à 18:12 :
Ah cette participation?
c'est la qu'on voit les patrons escrocs, votre boîte marche bien fait des bénéfices et vous touchez une belle participation, tout baigne, parfois un mois de salaire.
Un connard achète la boîte, le chiffre d'affaires est strictement identique, les prix de ventes identiques.
Rien n'a changé (sauf les augmentations de salaire faut pas se gêner) et plouf, plus d'intéressements aux bénéfices!
Quand aux syndicats, ils sont dévoués mais incompétants sur certains sujets comme ceux-ci.
Et 5 ans après une somme ridicule mal placée tombe dans votre poche.
a écrit le 29/03/2013 à 18:09 :
Les performances des fonds proposés par la plupart des PEE sont très médiocres. Ca va etre une occasion pour les salariés un tant soit peu malins de débloquer ces avoirs ... pour les placer sur des produits plus performants...
Réponse de le 29/03/2013 à 19:14 :
exactement..
Réponse de le 29/03/2013 à 19:17 :
Bonjour, sauf qu'il n'y a rien en ce moment qui rapporte, point final. J'attends avec plaisir que vous nous citiez ces "fameux produits plus performants". Cordialement.
Réponse de le 29/03/2013 à 23:49 :
Même le Livret A est plus performant;)
Réponse de le 30/03/2013 à 9:50 :
@Hades: la plupart des salariés choisissent -par prudence- le fonds securisé proposé par le PEE qui est investit en monétaire (donc un rendement entre 0,5 et 1% par an). Le livret A rapporte effectivement plus. Meme sur les fonds composites des PEE, les performances sont quasi systématiquement inférieures aux OPCVM proposées par les instituts de gestion usuels comme Carmignac, a composition de portefeuille equivalent.
Réponse de le 05/06/2013 à 14:34 :
De + n'oubliez pas que les intérêts du PEE sont soumis à CSG & RDS contrairement à ceux du livret A
a écrit le 29/03/2013 à 17:59 :
c'est une idée çà il est trop tard pour ce soir je vais débloquer ma participation pour jouer la super cagnotte du loto...: l'état y a sa part puisqu'il prélève sur l' enjeu
Réponse de le 30/03/2013 à 12:03 :
c'est toi qui a gagné hier soir????.....t'en fais quoi de ce fric....tu es généreux...t'en donne aux nécessiteux???
a écrit le 29/03/2013 à 17:56 :
faudrait savoir faut_il épargner ou dépenser: les deux mon capitaine dans les 2 cas vous aurez tort !!!! épargner pour la retraite c'est encore loin! dépenser vous alimentez l'inflation! ...après avoir hypothéqué votre appart' pour acheter A CRÉDIT ( c?était la droite) la gauche vous dit de dépenser ce que vous avez à GAUCHE -on m'a toujours dit que je devais avoir de l'argent devant soi pour en avoir de côté sinon on l'aurait dans le dos- avec çà allez comprendre !!! un bémole: avec la participation on ne va pas loin encore de la poudre aux yeux
a écrit le 29/03/2013 à 17:31 :
non, c'est consommer son épargne
a écrit le 29/03/2013 à 17:05 :
Déblocage salarial, bon cela pourrait booster le pouvoir d'achat, mais ne croyez-vous pas que ces gens qui ont des primes d'intéressement, et de participation ne veulent pas vont être méfiant pour débloquer ces primes car il ne faut pas oublier que ce sont le fruit de leur travail, et maintenant pour pouvoir débloquer cette argent préfèrent le laisser sur des comptes qui dans un avenir proche pourrait leur rapporter plus d'argent, et je ne vois pas l'intèret par cette hasardeuse proposition du gouvernement que ces personnes ne tiennent pas à débloquer cette argent dans le but de relancer le pouvoir d'achat, il doit avoir d'autre piste pour relancer le pouvoir d'achat mais cette proposition me semble douteuse et défavorable pour le gouvernement qui cherche par tout les moyens de relancer le pouvoir d'argent des français.
a écrit le 29/03/2013 à 16:46 :
Vive l achat de produit chinois coréen ... il n a rien comprit le drôle
Réponse de le 30/03/2013 à 8:47 :
Tout à fait, d'accord
cela va améliorer la balance commercerciale de notre pays !!!! NON
Réponse de le 30/03/2013 à 9:42 :
Tout à fait, Samsung, Hyundai et KIA vont se frotter les mains !
a écrit le 29/03/2013 à 16:34 :
A la Chypriote ! si vous utlisez pas votre interessement pour acheter une voiture neuve francaise, on vous le pique !
Réponse de le 29/03/2013 à 17:19 :
Le ON c'est pas l'état, mais en général ç'est tellement mal géré qu'au bout de 5 ans on se retrouve avec moins qu'au départ.
Il y a du banquier qui s'enrichit de façon malhonnette! ,lol!
Réponse de le 29/03/2013 à 23:52 :
Pourquoi? Vous avez plus de 100 000 ? de participations ?
a écrit le 29/03/2013 à 16:32 :
C'est une mesure à court-terme qui hypothèque l'avenir de ceux qui l'utiliseront puisque ce type d'épargne a aussi pour vocation de palier à la dégradation du système des retraites. C'est encore le privé a qui on fait appel, alors que notre problème c'est le coût de l'Etat et de la dette qu'il a produit. La consommation pourrait être relancée en baissant la fiscalité autre que celle de l'épargne mais il faudrait alors prendre le mal à sa racine, à savoir réellement diminuer le coût de fonctionnement de l'Etat, en faisant en sorte qu'il puisse lui même procéder à des réductions d'effectifs quand c'est nécessaire: à chaque fois qu'on entend parler d'économies (théoriques) du fonctionnement de l'Etat, elles ne portent jamais sur le personnel, ce qui est tout simplement aberrant (combien de salaires du privé faut il pour payer un salaire de fonctionnaire?). Je ne parle pas de virer les pompiers ou les infirmières, mais de faire le ménage dans des services soit disant publics qui sont ouverts 4H par jour avec 15 personnes ayant du boulot pour 2 (et le service à coté est à 3 personnes avec du boulot pour 8 tellement c'est impossible de gérer le personnel intelligemment). Enfin demander à des gens du privé de dépenser leur épargne à un moment ou la visibilité économique est nulle, alors que le privé est aujourd'hui le secteur touché par le chômage, est une des meilleures démonstration que nos gouvernants n'ont aucune empathie réelle envers le secteur privé, qui est pourtant, par définition, le seul à financer tourner toute la machine. Si on doit tenir encore 4 ans à ce rythme ca va être catastrophique, il n'y a plus qu'à espérer que la catastrophe annoncée entrainera une réforme profonde de l'Etat, qui pourrait être dure et violente tellement on aura attendu d'être dos au mur pour la faire.
a écrit le 29/03/2013 à 16:09 :
C'est bizarre, Hollande veut utiliser la participation, alors que dans loi rectificative des finances de juillet 2012, il vient de faire passer l'impôt de 8% à 20% sur cette participation. Je propose que les bénéficiaires de cette participation marquent leur mécontentement envers ces racketteurs en ne débloquant pas leur participation, en attendant des jours meilleurs, cad, lorsque les sans culottes auront été éjectés, pour récolter les fruits de leur travail
Réponse de le 29/03/2013 à 16:50 :
+1
a écrit le 29/03/2013 à 16:01 :
de tte facon tout ce qu il propose est de facto critique
pour l epargne salariale je peux vs dire que l argent sera mieux sur mon cpte bancaire que sur le pee bloquee et ca pour un salarie moyen c est une tres bonne nouvelle
Réponse de le 29/03/2013 à 17:02 :
Effectivement, c'est bien pour vous. Moi aussi je suis content. Mais qu'est ce que cela va rapporter à la France ? Rien. Je debloque et je met sur un autre placement pour éviter le blocage de 5 ans en cas de besoin.
Réponse de le 29/03/2013 à 18:38 :
Ce qui rapportera a la France? C'est de chasser les incompétents, menteurs et profiteurs. Suivez mon regard il y en avait un a la tele hier
a écrit le 29/03/2013 à 15:47 :
Pansement sur une jambe de bois...
Réponse de le 29/03/2013 à 16:34 :
pansement sur la jambe de bois........................de demain on ne sait jamais qd on tombe
a écrit le 29/03/2013 à 15:41 :
Bonjour. Encore un exemple flagrant de la disparité de traitement au sein de la population française. La participation, comme les 13 et 14ème mois, la valse des primes, les avantages fiscaux de certaines catégories de personnels, la SNCF/Air-France et les billets gratuits/pas chers, ... Comment voulez-vous qu'il subsiste une identité nationale si un nombre aussi élevés de groupuscules passent au travers des lois qui s'imposent à Monsieur tout le monde ?
Cordialement.
a écrit le 29/03/2013 à 15:13 :
Bonjour, moi je propose que chaque Français consomme moins...moins de consommation = moins de TVA, mois de TVA = mois de pognon pour payer de fonctionnaires gavés comme de oies... J'attends le jour avec impatience ou l?État ira emprunter sur les marchés l'argent pour payer ses fonctionnaires, mais il y aura personne pour lui prêter...
Réponse de le 29/03/2013 à 15:44 :
Stoppez vous rancoeur sur les Fonctionnaires,vous avez raté plusieurs concours?.
Sachez que nous les fonctionnaires notre rémunération est sur 12 mois et non sur 14,5 voir 15 mois pour certains d'entre vous,chacun son choix.
Cordialement.
Réponse de le 29/03/2013 à 16:50 :
c'est là qu'il y amalgame. Votre méconnaissance de l?économie Française. 8 millions de personnes travaillent pour de sociétés de - de 50 salariés. donc pas de CE, pas de participation, pas d?intéressement. 94% de la population française travaille pour des sociétés de moins de 250 salariés. Donc participation pas obligatoire. Et 89% de travailleurs en France n?ont pas de 13 ou 14 mois. 4 millions de personnes gagnent le SMIC ou moins que le SMIC. salaire moyen dans le privé 1700 euros. salaire moyen dans le public 2300 euros (une partie de cette différence vient du fait que les fonctionnaires cotisent 17% de charges et le privé 25% mais ça n'explique pas tout) Donc Mr, je ne tape pas sur les fonctionnaires, surtout les petits, mais je tape sur les cadres fonctionnaires dans les ministères qui se gavent sur le dos du privé. Et sur ces mêmes cadres qui quand un petit fonctionnaire touche 600 euros de prime, son chef touche le double voire le triple. Pourquoi y a t il plus de cadres dans le public que dans le privé? il y a plus de cadres dans le public que de simples fonctionnaires. Pourquoi à l?accueil de la bibliothèque de ma ville, le samedi il y a personnes, 2 personnes ne suffisent pas pour faire l?accueil? Pour info je n'ai jamais passé aucun concours d?État. J'avais peur d?être contaminé par une maladie qu'on appelle la fainéantise.
Réponse de le 29/03/2013 à 18:42 :
je me souviens d'une entreprise de tapis dans le nord qui payait son personnel au smic et qui donnait 6 mois de participation : ce qui était illégal puisque sur la participation il y a ni impôts directs ni cotisations saciales
Réponse de le 30/03/2013 à 0:23 :
Lilou.
Pourquoi plus de cadre dans la fonction public?
Les prof sont cadres. Ca explique déjà une grosse partie.
De plus, vous n'imaginez même pas les compétences de plus en plus pointues demandées pour exercer dans certaines administrations. Et oui, certains domaines demandes de plus en plus d'exigences... Beaucoup de candidats et très peu d'élus.

Les concours sont de plus en plus difficiles à décrocher.

Pour info je connais beaucoup de chefs qui touchent pareil que plusieurs de leurs subalternes. Faut arrêter de fantasmer...
Mais pourquoi cette questions d'ailleurs? Dans le privé, le chef ne gagne pas plus? En fait, j'en ai rien à faire...
A part ca, je vois que vous avez de la chance de pouvoir profiter d'un service public tel que la bibliothèque municipale, même s'il n'y a personne le Samedi... Proposez vos services ou demandez à votre maire d'embaucher quelqu'un... Aie, s'il fait ca, vous lui reprocherez qu'il y a trop de fonctionnaire.... Vous ne serez alors pas vraiment cohérent avec vous même.

A part ca, je ne vois pas le rapport avec le déblocage des participations!
Réponse de le 31/03/2013 à 14:45 :
Je constate que nombre de lecteurs pensent qu'être payé un 13ème mois est un avantage. Arrêtez de rêver. Mon salaire annuel est divisé par 13 au lieu de 12, et je touche 2 salaires en novembre. C'est de l'épargne forcé (et qui arrive au bon moment avant les fêtes) mais en aucun un mois de salaire "cadeau" payé par mon employeur...
Réponse de le 02/04/2013 à 23:18 :
+1
a écrit le 29/03/2013 à 14:06 :
L'idée keynésienne de la relance par la consommation est stupide. Mais Stupide 1er l'utilise dans la situation dramatique dans laquelle se trouve le pays.No comment.
Réponse de le 29/03/2013 à 14:31 :
a court et moyen terme, pour lever des fonds et remettre un petit choc a tous les secteurs ... quelles sont vos propositions???
Réponse de le 29/03/2013 à 14:59 :
Rien à part râler. Comme si les entreprises aller produire plus et investir si personne n'achète leurs produits. Sans consommation, pas de production. Cette initiative est bonne.
Le défi de la France reste en revanche d'être plus compétitive pour être prête lorsque la croissance reviendra.
Réponse de le 29/03/2013 à 15:09 :
c'est vrai qu"enlever du capital des entreprises et l'investir dans de biens de consommation produits en dehors de la France c'est bien pour la croissance. hooowwww... Je suis surpris, Mr Hollande a oublie la boulette de Mr Mitterrand qui en 82 a décide de distribuer 200 milliards de francs au français pour qu'ils consomment, et ils ont consommé. Mais, les français on oublié de consommer des produits Made in France, c'est qui fait que les 200 milliards sont partis en fumée et n?ont rien rapporté a la France.
Réponse de le 29/03/2013 à 15:11 :
Ta star, Mollande, est à la rue... On ne parle pas de choc, on parle de frémissement , chacun son échelle de valeur .
Réponse de le 29/03/2013 à 15:12 :
@jeff : c'est aussi, dès maintenant, de produire/vendre plus à l'étranger (pour compenser tout ce que la moindre hausse de pouvoir d'achat entraîne d'importations chinoises) !!
Réponse de le 29/03/2013 à 15:14 :
Faut évoluer les gars. On ne peut pas consommer à l'infini or on n'arrête pas d'augmenter la productivité. Non seulement ça engendre des gâchis monstrueux (poubelles des supermarchés par ex), mais ça engendre également du chômage et de la misère. La croissance du gaspillage ne nous mènera à rien.
Réponse de le 29/03/2013 à 15:15 :
"enlever du capital des entreprises et l'investir" Ce capital comme vous dites n'est pas le capital de l'entreprise mais bel et bien l'argent du salarié qui est bloqué pour faire servir de capitaux aux entreprises...
Réponse de le 29/03/2013 à 15:18 :
il y aurait moins d'importations chinoises si on instaurait une taxe sur ces produits, comme la chine taxe les produits qui entreent sur leur territoire... mais nous sommes des buses , on laisse tout rentré "gratuitement" mais on exporte tout avec des contraintes... une de nos faiblesses ....
Réponse de le 29/03/2013 à 15:21 :
ok avec thargor , mais la societe (ou plutot les societes et actionnaires) veut toujours plus de rentabilité et profits , meme si c'est produire pour produire... l'equilibre et la raisonnabilité n'appartenaient qu'aux anciens entrepreneurs qui etaient reellement proprietaires de leurs usines, et qui se satisfaisaient de sommes raisonnables... ...
Réponse de le 29/03/2013 à 15:24 :
Le capital des PEE est souvent investi dans le capital de l'entreprise. Et s'il est bloqué c'est parce que vous avez bénéficié d'avantages pour l'avoir. Sinon, vous pouvez accepter de le toucher avec votre salaire, mais vous payerez de impôts dessus. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. De plus, ce capital même s'il est bloqué a un rendement bien supérieure a celui de n'importe qu?elle banque.
Réponse de le 29/03/2013 à 15:24 :
ce n'est pas ma star mais MOI je ne m'enflamme pas des quon parle politique ... pour ma part le deblocage est une bonne mesure... en ce moment pas mal de gens souffrent et ont de l'argent bloqué ... ... .... maintenant je suis loin d'etre fan de votre Sarko . . . nous sommes la pour discuter, sinon je vous snoberai ... cdt . . .
Réponse de le 29/03/2013 à 15:30 :
Non c est de la sueur des salariés... c 'est pour cala que l'on parle de liquidités . Faudrait voir à changer de logiciel , version marxisme 2.0 parce que cela n'a pas marché depuis longtemps où qu'on l'ai appliqué.
Réponse de le 29/03/2013 à 15:33 :
Pour information, les sociétés qui distribuent le plus de dividendes en France sont les sociétés dont l?État est actionnaire. renseigne toi. Sociétés qui distribuent les plus de dividendes. France Telecom, GDF SUEZ, EDF, Banque de France, SAFRAN, Caisse des dépôts et consignations, ...... L'Etat touchera plus de 7 milliards de dividendes cette année... Avant de donner de leçons, on balaie devant sa porte.
Réponse de le 29/03/2013 à 15:36 :
@hades 15:18 : les taxes sur les produits importés SONT INTERDITES PAR LE TRAITE DE FONCTIONNEMENT DE L'U. E. !!
Réponse de le 29/03/2013 à 15:42 :
cela depend devotre convention et des accords intersyndicaux/patronnat
Réponse de le 29/03/2013 à 15:44 :
Bonjour, attention, je n'ai rien à voir avec hades !
donc pas de méprise, cette personne utilise un autre pseudo que le mien, Hadès.
Cordialement.
Réponse de le 29/03/2013 à 15:45 :
a MDU : c'est bien ce que je dis.... pourtant exportez vers la chine vous verrez les taxes .. !
Réponse de le 29/03/2013 à 15:49 :
il y a en France seulement 8% de travailleurs privés qui ont un PEE soit environ 1.5 million de personnes. Donc pas bq. La totalité des dépôts dans le PEE est de 4.5 milliards d'euros. + de 200 Milliards dans le Livre A et + de 400 milliards dans ce qu'on appelle les livrets défiscalisés. il y + de 2000 milliards dans l'assurance vie. Je ne pense pas que le fait de débloquer les PEE va changer koi que ce soit. surtout si mes français utilisent cet argent pour acheter des voitures allemandes ou coréennes.
Réponse de le 29/03/2013 à 16:00 :
Vos sources svp??? Dans mon souvenir ce sont les importations intre-europeenne qu il est interdit de taxer, pas les produits importe hors d Europe. D'ailleurs illustration pour les produit Chinois qui beneficient toujours d un accord les exonerant de taxe douaniere en europe qui date des années 70 date ou la chine etait dite "Pays en Voie de Developpement".... Combien de pays qui ne meritent plus ces largesses beneficient encore d accord de ce type????
Réponse de le 29/03/2013 à 16:09 :
pour rmettre un choc à tous les secteurs comme dit hades il faut des mesures simples : par exemple suppression des charges d'alloc en echange de l'augmentation de la tva au lieu d'un bidule compliqué ; et puis surtout il faut redonner envi aux investisseurs , au monde de la finance, aux entrepreneurs , aux propriétaires , aux riches, aux jeunes diplomés, et à tous ceux qui veulent travailler plus pour gagner plus. Limiter pour cela les impots démotivants, avoir des discours encourageants et non pas culpabilisants, poursuivre la politique de baisse du nombre de fonctionnaires, les reformes des territoires prévus par le plan balladur, les mesures de croissance préconisée par attali,...bref reprendre toutes les mesures de bon sens initiés par sarko et stoppées brutalement par l'equipe de démollisseur en place
Réponse de le 29/03/2013 à 16:16 :
a lili ... le probleme est le meme... vous tirez de votre assurance vie avant le terme et vous etes imposable .. . pour bcps de gens ca change bcp de pouvoir debloquer ces sommes...
je suis d'accord avec votre derniere phrase ...
Réponse de le 29/03/2013 à 20:09 :
@ normal 1er Foutez-nous la paix avec votre nostalgie du rigolo guignol hongrois 1er. Il a coulé la France. Oubliez-le et tournez vous vers le futur, pas le passé.
a écrit le 29/03/2013 à 12:59 :
Faire autant d?études, être a la tête de l?état et n'avoir que ce genre de suggestion a proposer!!!!! C'est vraiment de l'escroquerie......
Réponse de le 29/03/2013 à 16:02 :
Son obsession c detruire tous ce qu a fait Sarko il doit en faire des insomnies
a écrit le 29/03/2013 à 12:49 :
Je débloquerai 20 000 euros de participation pour ouvrir une assurance-vie luxembourgeoise et c' est tout : la France est finie !!
Réponse de le 29/03/2013 à 14:11 :
pas bette, mais je crains que le Luxembourg soit le le prochain maillon faible de l?Europe
Réponse de le 29/03/2013 à 14:26 :
belle mentalité...
Réponse de le 29/03/2013 à 14:58 :
@Bravo, j'ai été le plus patriote des français pendant des années (achat de voitures française, achats de vêtements français hyper chers, achat de nourriture locale,...) seulement voila, j'en ai marre de payer pour des politiques corr... et pour gaver des fonctionnaires a rien faire. Donc, depuis quelques temps, j?achète de plus ne plus a l?étranger pour ne pas payer de TVA et produits moins chers, mes jeans (EU=40 dollars le jean FR 90 euros) électronique en Allemagne (TVA moins chère et pas de taxe à la c... redevance copie privé) Jeux vidéos canada.. Je fais en sorte de mettre le pays dans la merde afin que ces politicards se retrouvent dans la....
Réponse de le 29/03/2013 à 15:52 :
alex: Tu n'as rien compris , les fonctionnaires se moquent que tu fasses tes achats à l' étranger , ce sont les ouvriers privés ( Peugeot ,etc) qui se retrouvent à la rue.
Réponse de le 29/03/2013 à 15:59 :
a mimi : vrai
Réponse de le 29/03/2013 à 16:54 :
plus il y aura de chômeurs, moins il y aura d?impôts, donc l?État finira par s?écrouler sur lui même
Réponse de le 26/11/2015 à 20:43 :
le ciel est bleu
a écrit le 29/03/2013 à 12:29 :
et bien le peu disponible sera re-investi sur des tracker de capitalisation US ou Emergents.
Pas de Taxe financière, pas de PS, pas d'impots sur mon epargne...
a écrit le 29/03/2013 à 12:25 :
Pour lui faire comprendre qu'il nous emmene droit dans le précipice il faut restreindre nos achats au strict mini
Réponse de le 29/03/2013 à 13:02 :
exactement:la grève de la consommation coupera les vivres a ces élus
Réponse de le 29/03/2013 à 13:23 :
Et viendra surtout mettre une bonne partie d'entre nous (ouvriers, employés) au chômage. Et après vous viendrez dire que nous sommes des assistés qui ne voulons pas travailler!!!!
Dégueulasse!
Réponse de le 29/03/2013 à 13:47 :
sachant que l'investissement s'est ecroule en france, et que les depenses publiques vont ralentir, oui, ca peut le faire... ;-))).... eventuellement, achetez une berline allemande, ca leur collera un ulcere ;-))
Réponse de le 29/03/2013 à 13:51 :
c'est marrant quand c'est la gauche qui propose ce genre de trucs quand elle est dans l'opposition, tt le monde se felicite
Réponse de le 29/03/2013 à 14:36 :
la sortie des fonds des pee, est facultative ... personne n'y est obligé ... donc chacun fera ce qu'il voudra ... pourquoi etes vous contre si ca aide des gens qui n'ont que faire des pee, catE, cet et tout autre compte de "re investissement" (en gros comment laisser des liquidités en entreprise et comment avoir un fond de roulement gros/sur le dos des employés - et ne me dites pas que cette argent est bien emplyé !! il est toujours bien employé quand c'est l'argent des autres !)
bref chacun retirera ou pas a sa convenance... pourquoi cela vous gene autant???
Réponse de le 29/03/2013 à 18:31 :
Le fait est que la droite se moque de l'industrie. Elle se préoccupe plus du bien être fiscal des riches, des people, des stars que du travail pour les ouvriers. La droite parle de travail comme une valeur mais elle vomit le travail. Le travail concerne d'abord les plébéiens...
a écrit le 29/03/2013 à 12:24 :
Si on débloque le Plan Epargne Entreprise je place tout sur mon livret A.
Réponse de le 29/03/2013 à 14:37 :
pas sur que ce soit plus rentable sur le moyen terme .... peut etre en terme de disponibilite.
a écrit le 29/03/2013 à 12:17 :
Super, 20000? à mettre sur mon Livret A. Ca c'est de la mesure!
a écrit le 29/03/2013 à 12:12 :
c est un bien acquis mais il devrait etre disponible a tout moment mais ce n ai pas une obligation de ce ruée dessus
état dépense trop, trop aussi de cadeaux de dépenses inutile mais il faut pas toucher donc pas de solution
enfin la maison brule et l europe aussi nous somme mal barrés
a écrit le 29/03/2013 à 12:06 :
Pas question de sortir un sous de mon compte, ce President ne me dit rien qui vaille pour l'avenir
a écrit le 29/03/2013 à 12:04 :
alors supprimons cet organisme qui doit encore employer pas mal de personnes qui ne servent à rien ;de meme avec les tikets restaurants ,les cheques vacances et autre en gros simplifions le bulletin de salaire et evitons ces organismes parasites qui alourdissent les charges employeurs et frainent la compétitivité
Réponse de le 29/03/2013 à 15:08 :
Les tickets restaurant sont gérés par une entreprise privée (qui fait du bénéf !) : Edenred.
a écrit le 29/03/2013 à 11:55 :
celà va servir a consommer et à cheter des produits fabriqués en Asie
bravo pour la stratégie Mr Hollande
nous faisosns le plaisir des Allemands et des Coréens
a écrit le 29/03/2013 à 11:51 :
Mieux vaut garder une poire pour la soif et ne débloquer cet argent qu'en cas de nécessité absolue que de le dépenser..C'est une épargne pour la retraite pour ceux qui ont la chance d'en bénéficier, car ils risquent en avoir besoin à ce moment là.
Réponse de le 29/03/2013 à 20:11 :
au passage ,le Monsieur Bricolage empoche 20%,et il espère que vous allez acheter une Peugeot avec le reste,mais les 5 années suivantes vous dépensez quoi?il faudra attendre 5a,non?
a écrit le 29/03/2013 à 11:47 :
Est ce que cette annonce concerne aussi les PEE et les sommes reçus par abondement ?
Réponse de le 29/03/2013 à 13:39 :
Je suis dans votre cas, mais je pense qu'on va devoir attendre que la loi sorte pour avoir une reponse...
a écrit le 29/03/2013 à 11:36 :
Y veulent nos sous, c'est pourtant simple. Ils feraient mieux d'annoncer une ponction de 100% de nos avoirs bancaires et salaires, ce serait beaucoup plus rapide.
a écrit le 29/03/2013 à 11:36 :
Il y a le feu dans la maison et encore une mesurette.
a écrit le 29/03/2013 à 11:28 :
Réponse : non.
Autant baisser l'IR, au moins ça profitera à tout le monde.