Pour Jean-Marie Le Pen, son compte en Suisse, c'est de l'histoire ancienne

Nouvelle cible de Mediapart ce mercredi: Jean-Marie Le Pen. Ce dernier n'a pas démenti l'information du site selon lequel il a détenu un compte en Suisse. Mais il affirme qu'il s'agit d'une affaire ancienne, déjà "révélée" dans la presse. L'un de ses anciens trésoriers est également cité.
Copyright AFP

Après Cahuzac, Le Pen. Nouvelle cible du site d'information Mediapart, Jean-Marie Le Pen n'a pas nié avoir eu un compte en Suisse ouvert à UBS en 1981. A l'AFP, l'ancien patron du Front national répond en affirmant qu'il était passé par l'établissement suisse pour un "emprunt" levé pour sa société de relations publiques convertie en éditeur de disques, la Serp. A ses yeux "les conditions étaient plus favorables que dans une autre banque".

"Opération fumigène"

Le fondateur du FN a également publié un communiqué dans lequel il affirme que les informations publiées par Mediapart ce mercredi ne sont qu'une "resucée" d'articles précédemment parus. A l'appui de ses dires : un droit de réponse à l'Express paru en 1999. Dans les années 1980, le clan Le Pen avait également été accusé de détenir une partie de sa fortune en Suisse. "Ces déclarations ont été contredites solennellement depuis", insiste l'ancien numéro 1 du parti d'extrême-droite. Ce dernier accuse Mediapart  de mener une "opération fumigène".

D'autres noms cités

Par ailleurs, le site révélait également que Jean-Pierre Mouchard, trésorier de son micro-parti Cotelec jusqu'en 1997, avait utilisé les services d'une société offshore de Gibraltar pour ses investissements. Ce n'est pas la première fois qu'un membre du FN est cité dans une affaire de comptes en Suisse. Dans la foulée de l'affaire Cahuzac, un proche de Marine Le Pen a été pointé du doigt. Il s'agit de Philippe Peninque, avocat, qui, selon le Monde a ouvert le compte détenu par Jérôme Cahuzac.

Commentaires 65
à écrit le 11/04/2013 à 11:48
Signaler
Pourquoi quelqu'un qui avait un compte (illégale???) en Suisse il y a 20 ans devrait être puni et quelqu'un qui a été condamné à de la prison est premier ministre aujourd'hui ou chef de partie socialiste?

le 11/04/2013 à 13:45
Signaler
Pour info, je crois que tu t'es un peu perdu, donc je précise, quelqu'un a un compte suspecté illégale depuis 20 ans, et n'as pas été ni poursuivi, ni condamné, puisque dissimulé. A coté de ça deux personnages socialistes, jugés condamnés pour leur a...

à écrit le 11/04/2013 à 11:04
Signaler
pour être élu ou arriver au pouvoir il faut des fonds seuls les plus malins réussissent à obtenir ces fonds comment sont ils obtenus ? c'est cela qu'il faut rechercher mais est ce vraiment important les plus malin dans le pas vu pas pris détiennent l...

à écrit le 11/04/2013 à 7:23
Signaler
Mort de rire, allez vite une petite annonce dur un compte en Suisse qui je le rappel est légal et fermé depuis 20 ans histoire de dire tous des pourris ! Evidement ça marche, comme toujours, les socialistes sont tellement plus honnêtes !

à écrit le 11/04/2013 à 0:46
Signaler
Le Pen et le détournement de l'héritage des ciments Lambert c'était déjà un bon début pour le bonhomme et ce sera amusant quand les Le Pen devront dévoiler leur patrimoine dont la valeur actuelle du pavillon de Saint Cloud et l'origine des fonds ! Le...

à écrit le 10/04/2013 à 23:10
Signaler
Il est drôle de constater comment tous les politiques de tout bord attaquait violemment Cahuzac et le gouvernement. Maintenant qu'on parle de moraliser la vie politique, de publier son patrimoine, d'off-shore leaks, ils sont moins virulents, du moins...

à écrit le 10/04/2013 à 22:12
Signaler
Quelle honte, ce sont tous des donneurs de leçon! CA critique les autres partis et ça veut la France aux Français.

à écrit le 10/04/2013 à 21:42
Signaler
Bravo l'exemplarité pour un parti qui critique tant les autres... La France aux Français, dit-il, mais il met son argent à l'étranger...

le 10/04/2013 à 22:15
Signaler
@beurk: il n'a jamais été élu et en tant que particulier, cela ne m'interpelle pas que les gens qui ont peur du système se sauvent, mais quand on est élu pour protéger les intérêts du pays, il y a en effet conflit d'intérêts flagrant !!!

le 10/04/2013 à 23:25
Signaler
Je ne vois pas le rapport entre vos propos et les miens. Je remarque qu'il n'est pas cohérent avec ces propos, et vous me parlez de tout autre chose.

à écrit le 10/04/2013 à 20:42
Signaler
Ce lien vous renvoie vers des informations plus actuelles !! http://www.euractiv.fr/election-presidentielle/dossier/melenchon-europe-rouge-14315.html#carte-d-identite

à écrit le 10/04/2013 à 19:24
Signaler
Marine vite...

le 11/04/2013 à 0:31
Signaler
Marine ce sera la naufrgae total !

le 11/04/2013 à 0:33
Signaler
Marine fille de milliardaire et de l'héritage plus que douteux des ciments Lambert, ce sera le naufrage total

à écrit le 10/04/2013 à 18:48
Signaler
c'est rigolo, le type qui a "bavé" sur Jean Marie Lepen s'appelle mouchard

à écrit le 10/04/2013 à 18:39
Signaler
Effectivement ressortir un faux scandale sur des faits de 1981, ça montre qu'ils n'ont rien trouvé d'actuel et surtout sur Marine Le Pen. En 81, c'était la panique à droite. (Mais ça ne prouve pas qu'il n'y ait rien à trouver non plus, les amitiés d...

à écrit le 10/04/2013 à 18:13
Signaler
http://troisiemevoie.fr/8679-jean-marie-le-pen-je-nai-pas-de-compte-en-suisse-et-je-porte-un-slip-dim/ voici la réponse de Jean marie le Pen..(audio)..!! d'ailleurs le Front National va porter plainte contre ce journal..!! pour Médiapart allez cherc...

le 10/04/2013 à 19:02
Signaler
enfin je sais bien qu'il est illusoire de demander un peu de réflexion à un frontiste

à écrit le 10/04/2013 à 18:07
Signaler
1981 c'était l'arrivée de Mitterrand au pouvoir, la gauche qui faisait peur, les nationalisations etc. Je suis sûr que bien d'autres personnes on fait la même chose. Ne soyons pas hypocrites. Il faut voir le contexte de l'époque...

à écrit le 10/04/2013 à 18:00
Signaler
on comprend pourquoi marine lepen n'aime pas l'euro...elle préfère le franc suisse

à écrit le 10/04/2013 à 17:36
Signaler
Non, c'est pas de l'histoire ancienne, il essaye de noyer le poisson. Il faudrait qu'on nous donne tous les détails ?

à écrit le 10/04/2013 à 16:55
Signaler
Je n'ai pas la carte du FN, mais quand allez-vous APPRENDRE à RESPECTER les PERSONNES ÂGEES, le MARIAGE et les ALLOCATIONS FAMILIALES crées en 1946 pour 1 pollitique familiale ? Avec ces SOCIALO toutes les VALEURS de notre SOCIETE "foutent le can" ! ...

le 10/04/2013 à 18:00
Signaler
montrez l exemple a la nouvelle generation et pour commencer:éviter les fautes d'orthographe

le 10/04/2013 à 20:31
Signaler
... et les accents graves ou aigus, et les intervalles avant et après les signes doubles et les points en fin de phrase... Certainement encore une leçon donnée par un type de gauche qui anglicise son pseudo !

le 11/04/2013 à 13:54
Signaler
Les fondamentaux c'est le respect de la loi! Je ne voit pas ce que les allocations familiales, le mariage et les respect des personnes âgées viennent faire ici. Nous parlons d'un présumé fraudeur fiscale et que Jean Marie le Pen est 10, 20 ou 90 ans ...

à écrit le 10/04/2013 à 16:50
Signaler
maintenant le FN dira sans erreur "tous pourris"

le 10/04/2013 à 18:26
Signaler
@moi aussi: y pas besoin d'être au FN pour dire cela. Seuls ceux qui ont des verres très opaques ne s'aperçoivent pas qu'en effet ils sont tous pourris :-)

à écrit le 10/04/2013 à 16:28
Signaler
Quelle surprise ! Il n'y a aucune probité à attendre de ce parti mais ce n'est pas vraiment une nouveauté.

à écrit le 10/04/2013 à 16:06
Signaler
Jean-Marie Le Pen 17 contrôles fiscaux, les ténors du PS combien ?

à écrit le 10/04/2013 à 16:06
Signaler
comme la si bien dit MR Hollande le changement c'est maintenant alors tous derrière marine le Pen arrêtons la poudre aux yeux de gauche comme de droite il n'y a que le pouvoir qui compte mais personnes pense aux Français a qui on leur demande de fai...

le 10/04/2013 à 16:44
Signaler
Effectivement, le populisme est la clé de tout, comme nous avons pu le vérifier dans l'histoire les grands populistes ont vraiment toujours montré toutes leurs capacités à sortir leurs pays des crises économiques et sont de vrais grands modèles de dé...

à écrit le 10/04/2013 à 16:00
Signaler
c'est bien ça tous pourris! tenez notre voisin Kucheida le potentat local, gentiment châtié par le tribunal de Douai de 6 mois de prison ( avec sursis évidemment) et 70000? à la clé qui représent epsilon par rapport à tout ce qu'il a pu piquer dans S...

à écrit le 10/04/2013 à 15:59
Signaler
@ Honte : vous ne trouvez pas que vous exagérez pas, ça devient de la présence du Front Nationale, une affaire d'état R-I-D-C-U-L-E.

à écrit le 10/04/2013 à 15:20
Signaler
Eh bien, je ne vois la que relan raciste et populiste, pauvre France...... on va y arriver a declencher la 3eme guerre mondiale je vous le dis moi

le 10/04/2013 à 15:38
Signaler
pffffffffffff

le 10/04/2013 à 16:27
Signaler
je parlais des commentaire de tous les sympathisant FN bien sur......celui qui comme dans le fameux sketche n a rien contre les etrangers, est meme pour leur donner le droit de vote du moment qu ils votent comme lui>>>> pour celui qui ne donne pas le...

le 10/04/2013 à 18:28
Signaler
@Honte: t'as le droit de voter dans les autres pays toi ??? et celui qui veut que les étrangers vote, c'est le délégué syndical du PS justement pour leurs voix :-)

à écrit le 10/04/2013 à 15:18
Signaler
Je ne pense pas que le Pen devrait être la priorité de Mediapart. Il y a beaucoup plus gros et scandaleux à dévoiler, à moins que le journal ne soit victime de l'étouffoir habituel...

le 10/04/2013 à 16:39
Signaler
+1

à écrit le 10/04/2013 à 15:17
Signaler
Visiblement, la smalah Le Pen a beaucoup de défenseurs sur Internet. Les mêmes "trolls" qui vérolent toutes les discussions sur tous les médias en ligne en ce moment ??? Beaucoup de retraités dés?uvrés, apparemment...

le 10/04/2013 à 16:10
Signaler
Puisque vous n'êtes pas un "retraité dés?uvré", on peut en déduire que vous ne vous foulez pas beaucoup au boulot , en tant qu'actif (?...) derrière votre ordinateur sur l'écran de La Tribune à 15:17 ?

à écrit le 10/04/2013 à 14:48
Signaler
en 1981, Marine avait 13 ans, alors, effectivement, on s'en fout !

le 10/04/2013 à 15:25
Signaler
on s'en fou ouvrez donc les yeux sur les deputés actuellement au gouvernement ce serait mieux

le 10/04/2013 à 16:06
Signaler
dans votre cerveau il y a surement un rapport avec mon post, mais moi, je le vois pas....

le 10/04/2013 à 16:07
Signaler
Pour info Jean Marie est actuellement député européen et compte se représenter aux législatives européennes en 2014. C'est bien de se foutre des choses le mieux c'est encore de s'exprimer en connaissance de cause. En ce qui concerne la partie de ta ...

à écrit le 10/04/2013 à 14:44
Signaler
Un Le Pen n'est pas au pouvoir, deux cette histoire a plus de trente ans et c'est avec les socialistes au pouvoir,Mitterand, que l'évasion fiscale a commencé .Des milliards sont partis à cause de l'ISF bravo.Sicet argent était resté il serait là aujo...

le 10/04/2013 à 16:17
Signaler
+1 ISF, impôt confiscatoire et redevable TOUS les ans sur des biens acquis avec des revenus déjà imposés !!! Une cigale et une fourmi touchant le même revenu ne sont pas égaux devant l'impôt. Le comportement de la fourmi sera sanctionné par l'ISF. Re...

le 10/04/2013 à 16:23
Signaler
Pour que les riches payent leurs impots, ils faudrait arrêter de leurs demander de payer leurs impots ?! en clair si une loi ne me conviens pas, j'aurai toute légitimité à la violer?! remarquez je ne suis pas contre, là par exemple je suis dans une s...

le 10/04/2013 à 17:15
Signaler
on annule l'isf , et on élimine toute les niches fiscales ? Pas sur que les riches soit tenté...

le 22/12/2015 à 22:03
Signaler
combien de clients de moins en 2015 ?

à écrit le 10/04/2013 à 14:39
Signaler
La question est simple.A t'il aujourd'hui encore un compte en Suisse ou à l'étranger non déclaré.Ah chez ce Monsieur Plenel chassez le naturel il revient au gallop.

à écrit le 10/04/2013 à 14:32
Signaler
Jean Pierre Mouchard étant le père de Laurent Joffrin,celui ci serait il mouillé dans les pratiques de financement off shore ? Normalement avec les raisonnements "ethiques " de médiapart et de Libération, il devrait être rapidement mouillé.Et comme i...

le 10/04/2013 à 15:05
Signaler
+ 1 000 000 000 000

le 10/04/2013 à 16:35
Signaler
Sauf qu'en tant que chef du parti, MLP a les clefs sur la compta aussi. Donc normalement elle est au courant des agissements de COTELEC & Co. Aller le chercher le fils de bidule qui a rien avoir pour tenter de faire croire que le MLP n'est pas au cou...

à écrit le 10/04/2013 à 14:21
Signaler
Que je sache M LE PEN n'est pas de gauche et encore moins au pouvoir.MORALITE ON S EN FOUT

le 10/04/2013 à 14:42
Signaler
A priori ça n'intéresse que les journalistes pour justifier une cabale contre une prétendue dynastie LE PEN qui n'a pas honte de porter son nom contrairement à Martine DELORS (dite AUBRY).

le 10/04/2013 à 14:47
Signaler
NE SUFFIRA PAS A ETEINDRE L INCENDIE

le 10/04/2013 à 16:16
Signaler
J'ai du mal a comprendre le rapport avec la gauche... Les comptes cachés ne doivent provenir que de la gauche pour trouver de l?intérêt à tes yeux? Deuxièmement tu as probablement du rater la ligne de la biographie de Jean Marie Le Pen, ou il est é...

à écrit le 10/04/2013 à 14:21
Signaler
C' est normal en ce moment de chercher des poux au FN, la montée fulgurante dans les sondages leur fait peur, alors il faut bien trouver quelque chose pour déstabiliser le FN !! Un référendum en ce moment ???? Ce serait un séisme politique pour la ...

le 10/04/2013 à 14:42
Signaler
Ben justement non ça ne serait pas une surprise, puisque par nature les crises sont favorables aux populismes de droites comme de gauche... A moins que vous n'entendiez pas surprise la réélection de Hollande!

le 10/04/2013 à 14:47
Signaler
C'est bien pour cela que l'UMPS précipitera avant 2014 le droit de vote pour les étrangers par peur d'une sursaut nationaliste.

le 10/04/2013 à 15:31
Signaler
le coup du regroupement famillial est passé avec Giscard, mais cette fois-ci ils n'oseront pas.

le 10/04/2013 à 15:45
Signaler
Il faut le prononcer avec l'accent allemand?

le 10/04/2013 à 16:17
Signaler
Non "la nation" est un concept universel. Quelques références : Le sens moderne de nation est assez proche de celui de peuple, mais ajoute souvent l'idée d'État (souhaité, autonome ou indépendant). Ce terme n'est pas défini juridiquement, toutefoi...

le 10/04/2013 à 16:40
Signaler
Ah oui autre chose, les Allemands sont des gens très bien, stop au racisme V.S.P...

le 10/04/2013 à 17:21
Signaler
Marine le pen pendant la présidentielle : Si je suis élue , je formerai un gouvernement d'union nationale avec l'aide de toute les forces politiques . En gros , voter fn vous donnera le vrai "umps" . La beaufitude en plus .

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.