C'est fait, les 38 ministres ont déclaré leur patrimoine

 |   |  407  mots
DR
DR (Crédits : Stephane Mahe/Reuters)
Les patrimoines des 38 membre du gouvernement Ayrault ont été dévoilés.

C'est une grande première en France, dans le cadre de la "moralisation de la vie politique", les 38 ministres du gouvernement Ayrault viennent de publier leur déclaration de patrimoine disponible ici. Une mesure décidée dans la précipitation par le président de la République, la semaine dernière, pour tenter de se sortir de "l'affaire Cahuzac". Mais ce "grand déballage" est diversement apprécié. Pour certains, c'est de la "bonne" transparence, pour d'autres (Jean-François Copé président de l'UMP, ou Claude Bartolone, président PS de l'Assemblée nationale), cela tient plutôt du "voyeurisme" qui ne changera rien sur le fond. On connaît donc maintenant tout (ou presque!) de nos ministres: leurs voitures, leurs immeubles... leurs oeuvres d'art ou leurs assurances vie.

Les parlementaires bientôt concernés également

D'autant plus que François Hollande souhaite un mouvement de fond. Pour l'instant, seuls les ministres ont dû dévoiler leur patrimoine. Mais dès le vote d'un projet de  loi examiné le 24 avril en Conseil des ministres, les parlementaires et les patrons des exécutifs territoriaux seront soulmis à la même obligation.  "Il ne faudrait pas en arriver à l'inquisition" se révolte Claude Bartolone. A droite Laurent Wauquiez et François Fillon ont anticipé le mouvement en dévoilant leur patrimoine, mettant ainsi Jean-François Copé - qui s'y oppose - dans l'embarras.

____

Les déclarations de situation patrimoniale. des ministres :

>> Jean-Marc AYRAULT

>> Alain VIDALIES

>> Laurent FABIUS

>> Thierry REPENTIN

>> Pascal CANFIN

>> Yamina BENGUIGUI

>> Hélène CONWAY-MOURET

>> Vincent PEILLON

>> George-Laure PAU-LANGEVIN

>> Christiane TAUBIRA

>> Pierre MOSCOVICI

>> Bernard CAZENEUVE

>> Benoît HAMON

>> Marisol TOURAINE

>> Michèle DELAUNAY

>> Dominique BERTINOTTI

>> Marie-Arlette CARLOTTI

>> Cécile DUFLOT

>> François LAMY

>> Manuel VALLS

>> Nicole BRICQ

>> Arnaud MONTEBOURG

>> Fleur PELLERIN

>> Delphine BATHO

>> Frédéric CUVILLIER

>> Michel SAPIN

>> Jean-Yves LE DRIAN

>> Kader ARIF

>> Aurélie FILIPPETTI

>> Geneviève FIORASO

>> Najat VALLAUD-BELKACEM

>> Stéphane LE FOLL

>> Guillaume GAROT

>> Marylise LEBRANCHU PERRAULT

>> Anne-Marie ESCOFFIER

>> Victorin LUREL

>> Sylvia PINEL

>> Valérie FOURNEYRON

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 17/04/2013 à 18:26 :
Ont ils tout declaré ou comme M. CAHUZAC ont ils cachés certains de leurs biens ?
a écrit le 17/04/2013 à 15:33 :
Ils auraient mieux fait de ne pas déclarer leur patrimoine car vraiment on a du mal à croire que certains ont leur compte bancaire si peu fourni avec ce qu'il gagne.. Conclusion mais ou est cet argent?
a écrit le 17/04/2013 à 12:22 :
ce sont des touristes de la gestion, ils n'attaquent que les sujets qui leur plait, se servent dans la caisse.... il faut piloter par esl objectifs et les résultats, comme dans n'importe quelle entreprise, et à salaire constant, au moins 30% de part variable indexée sur évolution du chomage, de la baisse de la dépense publique, du déficit extérieur....on va voir qu'ils vont commencer à s'atteler aux vrais problèmes...alors qu'aujourd'hui, on va de temps en temps à l'assemblée, les ministres sont présents mais même logique roue libre, pas de vague, on gère les privilèges du public et on saigne le privé pour financer, on fait sa petite com avant les élections en évitant de concert les sujets qui fachent, le chomage.. et ensuite c'est reparti pour 5 ans, le citoyen la ferme, ils dépensent, recrutent taxent..aucune obligation de résultats, de traitement des sujets majeurs, de réponses aux innombrables et excellents rapports de la cour des comptes...des grévistes permanents en fait, mais bien trop payés pour le peu qu'ils font...
a écrit le 17/04/2013 à 1:39 :
C'est tout à fait naturel de voir et de savoir combien tous nos ELUS reçoivent de la Nation. Nous sommes leurs EMPLOYEURS, ils nous doivent des comptes. Malheureusement ces déclarations de patrimoine cachent la forêt. J'attends plus, connaître leurs : "privilèges", émoluments, fonds secrets, retraites, nombre de Présidences, nombre de mandats, etc...Que reçoivent tous ces élus quand ils quittent leur siège ?
Réponse de le 17/04/2013 à 11:39 :
tout à fait d'accord, mais nos élus sont des monarques, ils n'ont que compte à rendre à personne, le citoyen est un sujet 1789 n'a servi à rien - à quand une gouvernement à la suédoise, simple, dévoué, pragmatique, qui trancvhe, optimise le secteur politique et public, fait de grandes réformes pour dépenser beaucoup moins tout en apportant plus de services, ce qui permet de dégager une grosse trésorerie pour aider le spme, développer l'emploi... gauche comme droite, ils ne font rien sru ce volet, le domaine public n'est pas du tout géré ni managé, on est sinistré

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :