Retraite : 53% des Français favorables aux 43 années de cotisations

Alors que s'ouvre les concertations entre le gouvernement et les partenaires sociaux sur la réforme des retraites, un sondage montre que les Français sont favorables à un allongement de la durée de cotisations. La CGT et FO se sont prononcés contre cette réforme.
Copyright Reuters

Les Français sont prêts à travailler plus longtemps. D?après un sondage CSA pour Les Echos et l?institut Montaigne publié jeudi, 53% des sondés se déclarent favorables à un allongement de la durée de cotisation jusqu?à 43 ans. 45% d?entre eux ont toutefois déclaré y être défavorable. Sans surprise, les sympathisants de droite (66%) se prononcent massivement en faveur de cette mesure et ceux de gauche y sont favorables à 52%.

La CGT est contre le rallongement de la durée de cotisation

Ce sondage a été effectué alors que les concertations pour une nouvelle réforme des retraites se sont ouvertes ce jeudi 4 juillet. Matignon a ainsi commencé à recevoir les représentants de syndicats. Jean-Marc Ayrault est accompagné de ses ministres des Affaires sociales, Marisol Touraine, du Travail, Michel Sapin, et de la Fonction publique, Marylise Lebranchu. Le gouvernement veut négocier avec les syndicats sur la base des conclusions du rapport Moreau remis le 14 juin dernier. Ce rapport suggérait, entre autres, de faire passer la durée de cotisation de 41,5 années à 44 années. 

Divergences entre syndicats et patronat

La CGT et FO, eux, ont annoncé qu?ils refuseraient toute augmentation de la durée de cotisation. La CGT a d?ailleurs prévu de grandes manifestations en septembre prochain. De son côté, Pierre Gattaz, nouveau président du Medef, a appelé pour un relèvement de l'âge de départ à la retraite. "Nous déplorons que François Hollande ait écarté d'emblée tout relèvement de l'âge légal de la retraite", déclare-t-il dans une interview aux Échos . "C'est la seule solution raisonnable pour supprimer le déficit, la voie qui a été suivie partout dans le monde", a-t-il ajouté.

 

Commentaires 152
à écrit le 09/07/2013 à 15:21
Signaler
Le vrai miracle en matière de "retrait(es)" de la vie active,c'est qu'il n'y ait plus qu'une seule caisse pour chômeurs + retraités(pré-retraités compris);+ que la "source" soit unique et fa cilement contrôlable par les services fiscaux:abolition de ...

le 09/07/2013 à 16:04
Signaler
cela fait beaucoup de si !

à écrit le 08/07/2013 à 11:38
Signaler
53 % ok, mais pour tout le monde ou encore et toujours que pour certains .... A quand la grande réforme égalitaire ..... L'argent distribué toujours pour les mêmes ... pas pour nos enfants bien sûr .... (CAF et autres avantages ....)

à écrit le 08/07/2013 à 10:14
Signaler
en matière de sondage, tout repose sur du sable et vous le savez bien! alors quand on en use c'est que l'on veut enfoncer un clou comme pour le mariage pour tous. Se sont des démagogues et veulent éviter que le peuple se manifeste dans sa majorité po...

à écrit le 07/07/2013 à 11:09
Signaler
Ce sondage n'est pas représentatif de ce que veulent les français. Seuls 53 % de ceux qui ont participé au sondage sont pour 43 années de cotisations. Nuance. Seul un referendum pourrait être l'expression de l'ensemble des français, à condition qu'i...

le 07/07/2013 à 18:15
Signaler
@Nuance ... ben c'est le principe d'un sondage, non ? :-) ... mais c'est vrai que l'on aurrait pu éviter d'inclure les retraités dans l'échantillon (même s'ils ont leur avis, ils ne sont pas directement concernés) ...

à écrit le 07/07/2013 à 2:11
Signaler
L'exécutif européen recommande notamment à Paris d'"adapter les règles d'indexation, les âges minimum et de taux plein, la période de contribution et les régimes spéciaux, mais en évitant d'augmenter les contributions des employeurs aux régimes des r...

à écrit le 06/07/2013 à 11:30
Signaler
Des clopinettes. Il y a une vie après le travail. La retraite à 60 ans. Il trouve bien de l'argent à donner à la Tunisie et à d'autres pays, alors qu'il mette ce qu'il faut pour une retraite juste; Le coup de "la France en faillite" ça marche pas.

le 07/07/2013 à 15:32
Signaler
tout à fait de votre avis sachant qu'ils assèchent les retraites en prélevant trop sur les salaires dans la csg et rds à détruire les emplois , limitons les prélèvements à simplement l' assurance maladie et vieillesse et les divers renvoyés sur l'im...

à écrit le 05/07/2013 à 23:39
Signaler
étant donné qu'il y a quantité de départs dans les 3 ans à venir et donc des embauches, il est impératif de statuer de suite sur un seul régime de retraite, un seul régime de cotisation, un seul régime de travail...sinon on accumule les dépense de ge...

le 06/07/2013 à 10:41
Signaler
pour avoir des retraites volées comme dans le système général , non merci !!! si vous n'êtes pas capable de changer les choses alors vous plaignez pas !

le 09/07/2013 à 10:35
Signaler
Bien sur vu que le syst general depuis plus de 20 ans, compense les perte abyssale de celui du regime de la fonction publique (jusqu a il y a 2 ans vos prelevement retraite etaient inferieur a 7% contre 12% dans le prive>>> verifiable sur les site go...

le 09/07/2013 à 14:30
Signaler
cela me fait de la peine de vous désavouer, mais les retraites de l'Etat non rien à voir avec le système général, d'ailleurs c'est qu'aimerait bien la CNAV comme vous , c'est prendre de l'argent où c'est possible mais qui ne règlera pas la gestion de...

à écrit le 05/07/2013 à 23:32
Signaler
il y a longtemps que la majorité des français ont compris l'équation sans solution socialo, et faute d'un discours clair, ils épargnent à fond parce qu'ils voient que les politiques fuient le réalité...et les politiques n'ont aucun courage, ne veulen...

à écrit le 05/07/2013 à 21:42
Signaler
Ma femme et moi on a bien réfléchi. Nous avons tous deux un bon salaire mais ma femme est plus jeune de 10 ans. Quoiqu'il arrive, je quitterais mon entreprise à 60 ans et nous vivrons sur l'unique salaire de ma femme et sur les économies engrangées s...

le 05/07/2013 à 22:30
Signaler
Pas bête. A étudier...Il faut évidemment avoir été prévoyant...Mais il fallait y penser. Hum, oui, ça me semble jouable.

le 06/07/2013 à 9:30
Signaler
@Plus belle la vie à 60 ans .... une démarche intéressante effectivement.

le 06/07/2013 à 11:36
Signaler
Oui, bon calcul. Ma femme à huit ans d?écart avec moi. Je vais faire mes calculs et à vu de nez ça devrait le faire.

le 06/07/2013 à 14:21
Signaler
à @ plus belle la vie à 60 ans, je peux vous dire que vous rêvez et c'est bon pour la santé, Vous ne connaissez pas la batterie d'outils de la cnav pour descendre toute prétention, Le taux où pas cela ne change pas grand chose c'est du 50% pour vous ...

le 07/07/2013 à 14:17
Signaler
à @ plus belle la vie , si vous n'êtes ^pas à la CFDT, c'est le moment de faire un grand choix /

à écrit le 05/07/2013 à 21:17
Signaler
La verité, le COR demande 7 milliards, il en faut 20... il faut arreter de plomber de credits les suivants. Donc, je propose (je suis actif) -64 ans et derogations pour metiers penibles - confusion des regimes et 22 ans de cotis pour tous - CSG align...

le 06/07/2013 à 10:44
Signaler
Au lieu d'exposer votre intelligence, réfléchissez combien coûte le COR depuis des années et ses intervenants !

à écrit le 05/07/2013 à 18:59
Signaler
Chacun trouvera ses solutions mais moi je suis contre allonger le départ pour ceux qui ne le veulent pas 1 ) Mettre en place un calcul identique privé public Mettre le taux de cotisation sur tous les revenus versés et pas seulement le salaire ( ...

à écrit le 05/07/2013 à 17:53
Signaler
Comme quoi, la culpabilisation et la logique du café du commerce (le bon gros sens commun) finissent toujours par payer.

à écrit le 05/07/2013 à 17:47
Signaler
les siderurgistes,ouvriers du BTP,et autres metiers penibles n'ont pas du etre sondes,avec une esperance de vie inferieur de 7 ans aux employes et 10ans aux cadres je pense qu'ils ne seraient pas d'accorde

le 08/07/2013 à 8:56
Signaler
Il commence généralement à bosser à 16 ans, donc 43 ans de cotisation, ça leur fait 61 ans, ce qui est mieux pour eux que les solutions du précédent gouvernement qui favorisait ceux qui commençait à travailler plus tard.

à écrit le 05/07/2013 à 17:25
Signaler
Au vu des commentaires, le résultat est : - Les actifs sont 3% a être d'accords pour partir plus tard. - Les fonctionnaires sont 0,5% d'accords. - Les retraités sont 60% d'accords pour que l'on trime plus sans toucher à leur retraite ! - Les députés ...

le 05/07/2013 à 21:18
Signaler
OUI pour un REFERENDUM

à écrit le 05/07/2013 à 16:13
Signaler
On va reprendre a la base voulez vous, l age de depart a la retraite planche que nous dit le seul ouvrage que l on devrait suivre en la matiere: Le code du Travail, eh bien il dit que pour prevoir pretendre à une retraite pleine et entiere de plein d...

à écrit le 05/07/2013 à 16:04
Signaler
Ce qui prouve que les français ont encore du bon sens, contrairement à la CGT et FO, qui, sous prétexte de défendre les salariés, défendent surtout les fonctionnaires, et s'accrochent à des idées datant du 19ème siècle. La lutte des classes, c'est fi...

le 05/07/2013 à 17:49
Signaler
quel metier faite vous ?

le 05/07/2013 à 17:57
Signaler
La dérégulation a commencé à la fin des années 70. Quant à la capitalisation pour les retraites, le fait de l'introduire signerait l'acte de décès, à terme, de la retraite par répartition. Ce qui arrivera de toutes façons, tôt ou tard.

le 05/07/2013 à 21:19
Signaler
@ssergio : Rien, je suis déjà à la retraite.

le 05/07/2013 à 22:56
Signaler
@ carpatrick: citez nous un système de retraite par capitalisation qui a déjà fonctionné ?

à écrit le 05/07/2013 à 15:21
Signaler
quel français ???? personne autour de moi n'est pour , je ne connais aucun français ?

le 05/07/2013 à 15:44
Signaler
Quel Francais, beaucoup! On va prendr ele meme ton que vos copain de SUD, CGT... Soit le systeme change soit on se barre!

le 05/07/2013 à 17:58
Signaler
Bon débarras.

à écrit le 05/07/2013 à 14:52
Signaler
OK mais à conditions que ces mesures s'appliquent A TOUS meme à nos très chers fonctionnaires

le 05/07/2013 à 15:15
Signaler
Et surtout aux ELUS !!!

le 05/07/2013 à 21:21
Signaler
OUAIS, et surtout pas à nous, car pour moi, quoiqu'il arrive, à 60 ans je me casse au Maroc.

à écrit le 05/07/2013 à 14:32
Signaler
A quand la fonction publique et les élus au même régime que le privé pour les retraites et le reste? ?

le 05/07/2013 à 17:09
Signaler
Quand on descendra tous dans la rue..!

le 06/07/2013 à 11:40
Signaler
Le 10 septembre. La date a été fixée. Soyez présent.

à écrit le 05/07/2013 à 14:07
Signaler
Comme je le chante : "Les retraites pour moi ça sera trompette : J?ai perpet? à payer la dette." Un peu d'humour sur la situation, mais les chiffres parlent d'eux même, avec le plan actuel il n'y aura plus de retraite pour ma génération http://www....

à écrit le 05/07/2013 à 13:55
Signaler
Cotiser en moyenne 10% (% que paie le salarié) de son salaire pendant 43 ans pour avoir entre 50% et 75% de son dernier salaire pendant 25 ans en moyenne (espérance de vie), c'est pas si mal que ça. Ca fait un TRI entre 3.12% et 4.23% /an ... pas si ...

le 05/07/2013 à 14:20
Signaler
Ma s?ur part à 57 ans avec 75 % de son dernier salaire mais elle est enseignante ! rire Rien à voir avec le calcul dans le privé.

le 05/07/2013 à 15:16
Signaler
Et pourtant, dans le privé, le taux de remplacement est en moyenne supérieur à 50% ... le cas où il peut être bien inférieur, c'est pour les salaires "très élevés" ... peu représentatifs de la population et pour qui sont créés des régimes sur mesure ...

à écrit le 05/07/2013 à 13:47
Signaler
et combien est consacré à financer les retraites des politiciens (députés, sénateurs, ...) ? Je vous suggère de vous renseigner sur la question

le 06/07/2013 à 12:51
Signaler
Le régime de retraite des députés coûte 60 millions d?euros par an, dont 52 millions d?euros financés par les contribuables. Chaque député touche une retraite de 2700 euros par mois, dont 2 376 euros sont payés par les contribuables, le reste étant l...

à écrit le 05/07/2013 à 13:45
Signaler
Je serais curieuse de savoir comment la question a été posée (était-ce un choix entre "cotiser 43 ans ou se retrouver sans ressource" (entre la peste et le choléra ....), et comment se répartit les réponse entre retraité/non retraité, fonctionnaire/p...

le 05/07/2013 à 13:59
Signaler
@bofbofbofbof .... le détail est là: http://www.csa-fr.com/multimedia/data/sondages/data2013/opi30120704-csa-les-echos-institut-montaigne-1300945b-les-francais-et-l-allongement-de-la-duree-de-cotisation.pdf

à écrit le 05/07/2013 à 13:20
Signaler
Les soixante-huitards ne sont pas prêts à lâcher le moindre pouce de terrain : la France consacre déjà 14 points de PIB aux retraites, ce qui est le record du MONDE et ça va s'aggraver ! En effet, les générations lapinesques de l'aprés-guerre préfèr...

le 05/07/2013 à 13:39
Signaler
Traiter ceux qui ont reconstruit le pays (plusieurs générations) de feignasses dénote un jugement limité de votre part

le 05/07/2013 à 13:51
Signaler
Les jeunes ne sont pas si ignorants que vous le pensez et savent faire la différence entre les personnes qui ont connu la guerre et reconstruit le pays (générations de l'entre-deux guerres) et les 68tards qui ont joui sans entraves : retraite entre 5...

le 05/07/2013 à 13:55
Signaler
Quel rapport entre Dany le rouge et ses amis et la reconstruction de la France ? Les porteurs de l'esprit 68 ont surtout eu à c?ur de détruire le patriotisme, la famille traditionnelle etc. Gauchistes ou trotskistes ou "Mao" dans leur jeunesse, les ...

le 05/07/2013 à 13:58
Signaler
Je ne savais pas que les soixanthuitards avaient pris la pelle et la pioche en 45 pour déblayer les ruines ! Vous êtes sûre qu'ils n'ont pas inventé l'imprimerie ou découvert le virus de la rage tant qu'on y est ?

le 05/07/2013 à 14:41
Signaler
La génération des baby-boomers sont ceux qui ont mis les immigrés dans les travaux publiques et le bâtiment pendant qu'ils s?accaparaient des meilleures places. Ces dernières années partant en retraites avec des pensions au plus haut, en particulier...

le 05/07/2013 à 17:52
Signaler
@Année 80: personnellement, je ne connais pas de personnes parties à 50 ans à la retraite. Cela doit sans doute exister, mais il s'agit d'une minorité, peut-être dans l'administration, mais certainemnet pas dans le privé. Et je ne vois pas en quoi le...

le 06/07/2013 à 12:58
Signaler
@Patrickb ... personnellement, je connais des personnes qui sont parties en pré-retraite à 50 ou 55 ans, et pas dans le public (les grands groupes ont beaucoup eu recours à cette solution pour diminuer leur personnel sans licencier, et souvent aux fr...

à écrit le 05/07/2013 à 12:39
Signaler
Malgré que je ne sois pas favorable a l''allongement de la durée de cotisation, il faut bien se dire que de tte façon les gens vivent plus longtemps. Il faut donc travailler plus longtemps pour payer la retraite des gens vivant plus. C'est malheureus...

le 05/07/2013 à 12:55
Signaler
Vous avez rien compris au problème des retraites, la logique ou ce qui vous semble la logique est bien loin d'être la solution aux problèmes des futurs retraités, même de ceux l'étant actuellement . C'est le financement seulement qui est en cause et ...

le 05/07/2013 à 12:56
Signaler
Vous avez rien compris au problème des retraites, la logique ou ce qui vous semble la logique est bien loin d'être la solution aux problèmes des futurs retraités, même de ceux l'étant actuellement . C'est le financement seulement qui est en cause et ...

le 05/07/2013 à 13:00
Signaler
@hugo ...effectivement logique et la question se poserait également de la même façon avec un système de retraite par capitalisation: vous auriez de plus d'années actives pour construire le capital nécessaire à vos années inactives

à écrit le 05/07/2013 à 12:33
Signaler
Le sondage comportait-il une case sur "êtes-vous favorable pour verser une retraite à ceux qui n'ont jamais cotisés?"

à écrit le 05/07/2013 à 12:21
Signaler
sondage manipulé!!!!!

le 05/07/2013 à 12:39
Signaler
@60ans .... paranoïa

le 05/07/2013 à 14:37
Signaler
Je pense comme 60ans : on nous donne les réponses à ce sondage qui justifient les choix politiques de la droite comme de la gauche, sans nous indiquer quelles questions étaient posées : tous les journalistes amis de la caste politiques française renc...

le 05/07/2013 à 15:45
Signaler
@bofbofbofbof .... avez-vous eu la curiosité de lire le lien que je vous ai adressé en réponse à une question précédente ?

à écrit le 05/07/2013 à 12:18
Signaler
Ce sondage est biaisé à mon sens car toutes les personnes qui sont décédés avant l'âge de la retraite ne voterait certainement pas favorablement et ceux à la retraite sont forcement pour. L?espérance de vie augmente, mais on ne vit pas en bonne santé...

à écrit le 05/07/2013 à 12:16
Signaler
J'ai 57 ans. Pour la seconde fois en 7 ans, je passe par la case "sans emploi" et sur des périodes de plus d'un an (bien que cadre dans des technos dites avancées). Mes parents, peu fortunés, ne pouvant me payer mes études, j'ai travaillé le soir et/...

le 05/07/2013 à 13:05
Signaler
Réponse : jamais !

à écrit le 05/07/2013 à 12:15
Signaler
Sondés des retraités...pas étonnant d'obtenir 53%. Ils ont vécu les meilleures années et demandent aux autres de travailler plus...égoisme!

le 05/07/2013 à 12:28
Signaler
Avec les 35heures et la 5e semaine de congé, les actifs ne travailleront pas plus que les retraités actuels.... prenez votre calculette et renvoyez l'histoire du temps de travail!

le 05/07/2013 à 13:13
Signaler
La 5eme semaine date de 1982 : les rentiers précoces en ont bien profité ainsi que des 35 heures ! Une génération qui a spolié ses parents et surendetté ses descendants, tout en vivant à leurs crochets ...

le 05/07/2013 à 14:38
Signaler
Vous pouvez développer? je vous rappelle également que depuis les années 1970, les économistes prévoyaient des problèmes pour les futures retraites... Qu'on fait nos "parents", Pompidou, Giscard, Mitterrand, Chirac?

à écrit le 05/07/2013 à 12:14
Signaler
53% des sondés sont retraités?

le 05/07/2013 à 12:29
Signaler
et parmi les retraités combien ont eu des préretraites puis des retraites sur 150 trimestes (37.5 ans) calculées sur les 10 meilleures années. dans ce cas cela fait un peu "les efforts pour les autres mais pas pour moi!" selon la façon dont on pose ...

à écrit le 05/07/2013 à 12:12
Signaler
Mort de rire !!! Dans le panel utilisé pour le sondage, il y a des retraités : http://www.csa-fr.com/multimedia/data/sondages/data2013/opi30120704-csa-les-echos-institut-montaigne-1300945b-les-francais-et-l-allongement-de-la-duree-de-cotisation.pdf

le 05/07/2013 à 14:36
Signaler
Merci pour le lien !!!! Les plus favorables sont les retraités !!!!!! Peut on encore parler de solidarité après ça ?

à écrit le 05/07/2013 à 12:00
Signaler
Raisonnement très simpliste (pas d'inflation, carrière pleine sans accroc, salaire constant) qui serait basé sur le principe de la retraite par capitalisation. Si l'on considère que les cotisations que l'on paient lorsqu'on est actif serviront à pay...

le 05/07/2013 à 12:33
Signaler
@cherchez l'erreur ... vous considerez que vos placements pendant 40 ans ne rapportent rien.

le 05/07/2013 à 13:10
Signaler
oui, car sans inflation, la notion de rapport n' a pas de sens

le 05/07/2013 à 13:26
Signaler
@ cherchez l'erreur ... donc vous considerez que le rendement couvre au mieux l'inflation, ce qui est tout de même une hypothèse pessimiste

le 05/07/2013 à 14:04
Signaler
"pessimiste" : oui pour quelqu'un qui attend un rendement positif à moins que la retraite soit faite pour dégager du profit car le rendement doit couvrir l'inflation ou alors si supérieur, son objectif serait la recherche d'un profit... mais à quoi v...

le 05/07/2013 à 16:14
Signaler
@cherchez l'erreur .... mon propos était de dire en prenant votre calcul que la différence entre les 32% de taux de remplacement que vous évaluez et le taux de 50% que vous visez, il faut qu'il y ait rendement, hors inflation.

à écrit le 05/07/2013 à 11:51
Signaler
100% des retraités sont favorables aux 43 années de cotisations

le 05/07/2013 à 12:05
Signaler
C'est évident ! Sondé les travailleurs et la je pense que vous n'aurez pas du tout le meme résultat Faut arreter de nous prendre pour des jambons messieurs les sondeurs et journalistes Il faut renverser ce gouvernement et mettre dans la constitution ...

le 05/07/2013 à 12:14
Signaler
100% d'accords On est des vaches à lait pour entretenir une soi disant France mourante En tous cas pas pour tous le monde ! Le roi est mort (et en plus il est à Tunis), Vive le roi !

le 05/07/2013 à 12:44
Signaler
Non, si vous regardez le détail du sondage, 59% des retraités y sont favorables

le 05/07/2013 à 13:23
Signaler
Mais bien sûr, les Français sont tellement lâches qu'ils sont prêts à se faire embrocher alors qu'ils ont versés des milliards de cotisations pour rien...! Vive la France..???

le 05/07/2013 à 13:51
Signaler
réponse @Kendal .... merci de ne pas d'utiliser votre propre pseudo et pas le mien

le 05/07/2013 à 21:49
Signaler
T'as déposé ton pseudo ? non, alors j'utilise le pseudo que je veux.

le 06/07/2013 à 9:06
Signaler
Réponse à kendal qui utilise mon pseudo pour d'obscures raisons ... manque d'imagination, souci de se cacher, provocation, adhésion à mes propos et désir d'identification, autre ? .... vous utilisez bien sur le psuedo qui vous plait Je pense que ceu...

à écrit le 05/07/2013 à 11:27
Signaler
mensonge 43% la dictature des sondages ensuite c est faut et arc hi faut j ai 42 ans de t et je doit partir en 2017 46 ans chercher l erreur et combien le sont ensuite arrêter de prendre la génération d avant en otage c est au gouvernement respons...

le 05/07/2013 à 12:17
Signaler
C'est ca la démocratie !! Elle est pas belle la France, l'Europe et le monde financier en train d'asservir un à un les peuples. La revolution est proche et pas qu'en Afrique du nord !

à écrit le 05/07/2013 à 11:21
Signaler
J adore les donneurs de Lecons "papy boomers" et plus anciens, petit florilege: j ai commence a 14 ans (depuis Jules Ferry l ecole est obligatoire jusqu a 16 ans, vous repasserez Mr) on avait la semaine de 40H (oui mais combien d heure de pause?? d'a...

le 05/07/2013 à 13:36
Signaler
... est pertinent.

à écrit le 05/07/2013 à 10:54
Signaler
43 ans de cotisation en garadnt le meme age de départ à la retraite, les montants vont etre drolement bas. Messieurs les journalistes: A quand une étude sérieuse sur un comparatif des retarites entre le privé et la fonction publique. Prendre diffé...

le 05/07/2013 à 11:28
Signaler
L'âge de départ réglementaire n'est qu'un plancher, si vous pouvez continuer à travailler au delà, c'est votre droit de rester !De toute façon dans quelques années, il n'y aura plus que des fonctionnaires et des élus de plus de 60 ans au travail !

à écrit le 05/07/2013 à 10:52
Signaler
allonger l'âge de départ à la retraite est bcp moins hypocrite qu'allonger la durée de cotisation! A 62 ans impossible d'avoir cotisé 43 ans pour les nouvelles générations. Encore un moyen de faire plaisir à la génération baby boomers qui eux peuvent...

le 05/07/2013 à 11:12
Signaler
Tout faux car comme l'indiquait un post précédent, seuls 68% des personnes de 55 ans sont encore au travail. Alors quel dispositif pour ceux qui devront attendre 65 ans pour percevoir leur retraite, chômage, indemnité compensatoire ? Il ne faut pas o...

le 05/07/2013 à 11:12
Signaler
@Nadia ... il ne s'agit pas d'hypocrisie, et au contraire la durée de cotisation me semble plus juste que le critère d'âge: ceux qui ont commencé à travailler plus tôt partent plus tôt, ce qui n'est pas le cas avec un âge arbitraire pour tous, et cet...

le 05/07/2013 à 11:20
Signaler
et qui a payé vos études jusqu'à 23 ans ? si ce sont vos parents : merci papa maman, car je suppose que eux n'ont pas commencé à travailler après 23 ans... si c'est vous en ayant des petits boulots à côté, comme la majorité d'entre nous, eh bien ces ...

le 05/07/2013 à 11:41
Signaler
moi! mes parents ne m'ont JAMAIS aidé!

le 05/07/2013 à 11:52
Signaler
@Nadia ... vous avez aussi la possibilité de racheter des années d'études: en le faisant tôt, c'est jouable.

le 05/07/2013 à 12:10
Signaler
Le travailler plus tôt ne peut plus vraiment être un critère. Les jeunes n'ont pas choisi d'arriver dans un monde où ils sont obligés de passer par les études. Ils n'ont pas choisi de commencer à travailler à 22 ou 23 ans. Alors est-ce juste aussi de...

le 05/07/2013 à 12:11
Signaler
Pourquoi allez payer maintenant (rachat des années d'étude) pour un truc hypothétique dans 40 ans... Franchement, où est la garantie de revoir son argent. La confiance est brisée dans ce pays.

le 05/07/2013 à 12:38
Signaler
le rachat est hors de prix en plus- Je préfère capitaliser que faire confiance en cet état voleur, quitte à investir à l'étranger

le 05/07/2013 à 12:53
Signaler
@ @Kendal le travailler plus tôt signifie aussi cotiser plus tôt, donc en ne considérant que cet aspect il semble aussi légitime qu'ils puissent partir plus tôt. Vous invoquez le fait que ceux qui ont fait des études et ont commencé plus tard ne l'o...

le 05/07/2013 à 12:57
Signaler
@nadia ... très bien, donc votre effort de capitalisation vous permettra de ne pas attendre l'échéance des annuités ... pourquoi donc ralez-vous :-)

le 05/07/2013 à 14:48
Signaler
Nous râlons car nous finançons un système à perte. L'effort que l'on nous demande est de plus en plus lourd. Nous souhaiterions disposer de TOUT notre argent pour faire nos choix de capitalisation ou autre.

le 05/07/2013 à 15:51
Signaler
@ Céline ... alors comme ce ne sont pas les choix qui ont été déterminés collectivement en France, je vous suggère d'aller voir ailleurs, aux Etats-Unis par exemple, où le système par capitalisation prime... et je sais de quoi je parle puisqu'à chaqu...

le 05/07/2013 à 16:16
Signaler
Pourquoi devrais-je quitter mon pays ? Celui-ci est donc incapable de se réformer ? Il me semble qu'une large partie de la population est prête à revoir se système de Ponzi. Pourquoi n'y a-t-il pas de référendum ? Depuis plus de 30 ans le problème d...

le 05/07/2013 à 16:35
Signaler
Eh bien parce que les français ont manifesté leur attachement au système par répartition, et continuent à le faire... ce qui n'exclut pas de le réformer, et c'est d'ailleurs indispensable (allongement durée cotisation, contribution des retraités, aug...

le 05/07/2013 à 17:02
Signaler
Voilà des points qui me semble plus intéressant que de simplement augmenter le nombre d'années cotisés, tout en disant aux jeunes "Mais pensez bien à capitaliser de votre côté car vous n'aurez rien". Soit je capitalise et sors du système de répartiti...

à écrit le 05/07/2013 à 10:44
Signaler
C'est un sondage fait à partir d'un échantillon de fonctionnaires, employés EDF-GDF, SNCF et vieux (déjà retraités) Bonjour l'honnêteté et l'éthique journalistique.

le 05/07/2013 à 10:57
Signaler
@Polo Si vous voulez le détail, allez-voir là: http://www.csa-fr.com/multimedia/data/sondages/data2013/opi30120704-csa-les-echos-institut-montaigne-1300945b-les-francais-et-l-allongement-de-la-duree-de-cotisation.pdf

le 05/07/2013 à 11:54
Signaler
Quels vieux (déjà retraités)? Ceux de 70 ans issus des professions libérales, des commerçants et chefs d'entreprise ou de 50 ans venant des régimes spéciaux ou de la fonction publique?

à écrit le 05/07/2013 à 10:44
Signaler
A partir de 55 ans, la majorité des seniors (62%) sont sans emploi (chiffres INSEE). Alors, reculer l'âge de la retraite ou allonger la durée de cotisation est un faux débat. Il faut en priorité régler ce problème, sinon cela équivaut à une baisse du...

le 05/07/2013 à 11:04
Signaler
@florence ... la possibilité de travailler plus longtemps existe déjà: ceux qui le souhaitent (et le peuvent) ont le droit de travailler même après avoir atteint leur nb de trimestres requis, et bénéficient alors d'une "surcote" au delà du taux plein...

le 05/07/2013 à 11:05
Signaler
Dans tous les cas pour le régime générale, il faut s'attendre à une baisse des montants de retraite. Les seuls qui vont voir grimper leurs retraites sont les fonctionnaires de catégorie A et plus dont on va intégrer les primes, qui sous l'ère Sarkozy...

le 05/07/2013 à 11:06
Signaler
Les naïfs qui comptent sur l'état pour assurer leur retraite sont de moins en moins nombreux.

le 05/07/2013 à 12:12
Signaler
Je suis d'accords, mais vu que nous sommes dans une dictature, et non plus une démocratie, nous n'avons pas le choix de payer pour nos parents. Vive l'egalite, la liberté et quoi deja !!! Revolution, il ne finira pas son mandat le capitaine de pedal...

le 05/07/2013 à 13:08
Signaler
@ Président .... vous écrivez " nous n'avons pas le choix de payer pour nos parents" ... effectivement, car même en dehors de cette question des retraites, il existe l'obligation alimentaire dûe aux ascendants ... et descendants d'ailleurs ... vos pa...

le 05/07/2013 à 14:04
Signaler
Pour ma part, je suis pour le rapprochement familiale. Je suis marié avec 3 enfants. Je travaille environ 50 heures par semaines payé 35 heures, j'ai commencé à 20 ans avec un BTS dans la poche... Je peux faire jusqu'a 500km par jour et travaillé com...

le 05/07/2013 à 15:36
Signaler
@Président ... votre post initial m'avait laissé penser que vous rejetiez l'idée de "payer pour les retraités", d'où ce que vous qualifiez de "commentaires de bas étage" de ma part et qui n'avaient pas vocation à l'être. D'accord avec vous sur le fai...

le 05/07/2013 à 17:55
Signaler
En effet... Finalement vous êtes d'une pertinence rare avec votre positive attitude !! A ce jour, qui a le pouvoir d'achat le plus important ?? Il me semble que c'est le 3eme et le 4eme âge, et ensuite arrive les actifs. Vous trouvez cela normal, et ...

le 05/07/2013 à 18:54
Signaler
@Président ... je precise au cas où vous auriez un doute que je ne suis pas retraité, et continuerai pour un moment à verser des cotisations retraite qui nourissent les pensions d'aujourd'hui, sans êtes plus assuré que vous de celle qui me sera vers...

le 05/07/2013 à 19:41
Signaler
Autant pour moi, je vous ai pris pour un retraité. Notre système social est super sympa sur le papier, malheureusement les règles mondiales de l'économie de marché (depuis l'Euro), fait que nous ne pouvons plus financé des systèmes complètement archa...

à écrit le 05/07/2013 à 10:39
Signaler
Que de commentaires pertinents, des fois "stupides", des fois racistes, pour ma part je regrette que jamais ni la tribune, ni d'autres journaux, ni le gouvernement ne parle de pénibilité car s'il est concevable de travailler même 45 ans et partir à 6...

le 05/07/2013 à 10:57
Signaler
Qui va juger de la pénibilité? Je travaille dans un bureau: cool à entendre certains! Ah oui avec une clientèle difficile dans un quartier difficile! Résultat: un stress permanent: maux d'estomacs, canal carpien, thyroïdite...Sans oublier les emboute...

le 05/07/2013 à 11:48
Signaler
Nadia, je suis entièrement d'accord avec vous. A entendre certains, la pénibilité c'est le travail physique et uniquement cela. Je suis désolée mais le critère de pénibilité n?est pas pertinent, trop sujet à interprétation. Je ne vois pas pourquoi il...

le 05/07/2013 à 11:57
Signaler
A la campagne, vous n'avez pas accès à la même qualité de soin. Et le stress dans une usine de l'agro-alimentaire, je vous raconte pas : bruit, froid, odeur, cadences infernales...

le 05/07/2013 à 12:15
Signaler
j'ai vécu à la campagne avant d'être dans le 93. Je peux vous dire que la qualité de soin était nettement supérieure et on nous appliquait pas des dépassements d'honoraires comme en IDF! j'ai vu attendre une journée entière aux urgences dans une sall...

le 05/07/2013 à 12:18
Signaler
Quelle qualité de soin ? Les hôpitaux sont saturés en Ile de France, vous passez des heures sur un brancard en slip avant qu'on en vous prenne en charge (exemple vécu).

le 05/07/2013 à 12:34
Signaler
on est d'accord!

à écrit le 05/07/2013 à 10:35
Signaler
Dans certains sondages précédents, on interrogeait les retraités qui ne sont pas concernés d'une part et qui sur le principe sont favorables à l'allongement de la durée de cotisation pour préserver le paiement de leurs propres retraites. Est-ce le ca...

à écrit le 05/07/2013 à 10:32
Signaler
BELLE INTOX des jounalistes ils parlent des 53 % à la faveur du gouvernement mais ils ne parlent pas des 85% favorables à la suppression des régimes spéciaux

le 05/07/2013 à 10:57
Signaler
Ce n'est pas de l'intox, mais l'art de poser la question dans le sens dont on désire la réponse ^^ Technique de base du sondage.

à écrit le 05/07/2013 à 10:31
Signaler
Retraites spécifiques : 83% des Français favorables à l'alignement des retraites spécifiques sur le privé.

le 05/07/2013 à 11:43
Signaler
C'est vrai que la plupart des régimes spéciaux ont des origines historiques qui n'ont plus aucune raison d'être aujourd'hui. Les bénéficiaires sont juste trop attachés à ce privilège pour le laisser tomber, même en sachant que la supression relève de...

le 05/07/2013 à 14:32
Signaler
à @retraites spécifiques, si c'est l'alignement des retraites spécifiques des médecins, on est d'accord , celle des besogneux éreintés négatifs.

à écrit le 04/07/2013 à 20:35
Signaler
Encore un sondage pipeau pour faire passer la pillule. Pourquoi LA TRIBUNE n'organise pas aussi son sondage ?

le 04/07/2013 à 22:05
Signaler
ce genre de sondage ne serve qu'a enfumer les français et a voir leur reaction pour savoir quel comportement adopter ,Mr hollande faite un sondage sur les intentions de vote et abstention pour 2014 vous allez etre agrablement surpris ! a bientot!

à écrit le 04/07/2013 à 20:34
Signaler
On ne m'a pas interrogé. JE SUIS CONTRE.

à écrit le 04/07/2013 à 20:32
Signaler
Curieux ces sondages. Il suffit d'interroger 1000 personnes pour extrapoler de ce que souhaite les Français. Il ne suffit pas d'interroger Neuilly pour que la France entière soit d'accord. Maintenant pour répondre franchement, je ne suis pas pour ces...

le 04/07/2013 à 21:28
Signaler
Vous faites donc partie des 47% ;-) ... d'autres idées ?

le 05/07/2013 à 7:41
Signaler
Oui, il faut prendre l'argent où il est, chez tous les actionnaires qui lisent La Tribune. De l'argent pour les retraites, il y en a. Il faut seulement avoir la volonté politique d'aller le chercher. Quand à ce sondage de propagande gouvernementale, ...

le 05/07/2013 à 7:50
Signaler
Mais arrêter de gaspiller de l'argent pour des sondages qui ne servent à rien sinon de faire dire le contraire de de que la majorité des citoyens pense !

le 05/07/2013 à 9:29
Signaler
donner la retraite aux élues les année de leurs mandats et arreté sncf ratp adf quil la prenne a 60ans comme tout le monde les gandarmes militaires je suis contre l'alongement 60 ans pour tous

le 05/07/2013 à 9:31
Signaler
je rappelle qu'il y a entre 60 et 80 milliards d'euros par an d'évasion fiscale. c'est un centime Voilà de l'argent pour les retraites.Avez-vous regardé l'émission d'Elise Lucet sur l'évasion fiscale? D'autre part rallonger l'âge de départ à la retra...

le 05/07/2013 à 16:27
Signaler
Facie de tirer sur les fonctionnaires....sachez que 45% du salaire n'est pas pris en compet pour la retraite... 75% su dernier salaire basé sur 65% du traitement ...elle est ou l'égalité? alignement oui, mais q condition que tout les revenus soient p...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.