
Le gouvernement planche actuellement, dans le cadre de la future réforme des retraites, sur l'instauration pour chaque salarié d'un « compte individuel pénibilité » qui permettrait aux salariés exposés soit de bénéficier d'un congé de formation, soit de passer à temps partiel, soit de partir à la retraite de façon anticipée.
>> Lire aussi : Réforme des retraites : Ce qui est sûr, ce qui l'est moins, et ce qui ne se fera pas
Le « niet » de la CGPME
Pour la CGPME, c'est « non ». Dans un communiqué, l'organisation patronale des PME dénonce ce projet gouvernemental qui "représenterait un coût supplémentaire de près de 2 milliards d'euros. Ainsi une réforme destinée avant tout à sécuriser le financement du régime des retraites se traduirait par des dépenses supplémentaires. En outre, ce « compte à points », fonction de la pénibilité estimée à partir d'un barème, s'apparenterait à une véritable usine à gaz d'une complexité administrative rarement atteinte. Les TPE/PME seraient les premières victimes de cette nouvelle paperasserie à laquelle elles chercheraient à échapper par tous moyens. Enfin, aux antipodes de l'indispensable réduction du coût du travail, une surcotisation viendrait s'ajouter aux augmentations déjà prévues jusqu'en 2017, accroissant d'autant les difficultés des petites entreprises ». La CGPME sera donc très claire lorsqu'elle rencontrera le Premier Ministre, le 26 août : elle dira « non » à un projet « ratant son objectif initial et risquant de faire des dommages collatéraux graves ».
Des comptes personnalisé de pénibilité donnant droit à des conversions ou des départs anticipés
Ces « comptes pénibilité » avaient été suggérés par le rapport Moreau sur la future réforme des retraites. De quoi s'agit-il ? Les salariés ayant été soumis à des emplois pénibles (travail de nuit, posté, exposition à des produits cancérigènes, etc.) seraient recensés dans la « déclaration de donnés sociales » que doit remplir chaque entreprise. Le salarié obtiendrait un point par trimestre d'exposition. Avec 10 points (soit dix trimestres ou 2,5 années d'exposition) accumulés, le salarié pourrait bénéficier d'un trimestre de droit à congé de formation pour changer de métier. Avec 20 points (soit cinq années), il bénéficierait d'un trimestre de travail à temps partiel avec maintien de la rémunération. Enfin, avec 30 points (soit après 7,5 années d'exposition), le salarié aurait le droit de racheter un trimestre au titre de la retraite. Ce qui lui permettrait donc une retraite anticipée. Un tel dispositif, d'après le rapport Moreau, coûterait environ 2,1 milliards d'euros (1,2 milliard au titre des dépenses de formation, 0,7 milliard pour le financement du temps partiel et 0,2 milliard pour financer les trimestres de retraite).
Quels financements ?
Selon le quotidien « Les Echos », dans son édition du 5 août, ces 2,1 milliards (mais le montant exact dépend du barème de points qui sera adopté in fine ainsi que des plafonds qui seront fixés) pourraient être financés par toutes les entreprises ( y compris celles où il n'y a pas d'emplois pénibles) via l'instauration d'un « forfait pénibilité ». S'y ajouterait une « surcotisation » de cotisation retraite employeurs sur les rémunérations des salariés exposés à la pénibilité, quand il y en a. Enfin, troisième source, il pourrait être fait appel à « la solidarité nationale », via des recettes fiscales ou des abondements de l'Etat à la Sécurité sociale. Mais il faudra bien trouver l'argent ! Alors, hausse de la CSG ? de certaines taxes ? On ne connaît pas encore les intentions du gouvernement, ni d'ailleurs les contours exacts du projet.
Une chose est sûre. Les organisations patronales sont vent debout devant un tel projet, non seulement en raison de son coût mais aussi de sa complexité. Il faut reconnaître que la gestion des « comptes personnels » ne va pas être une mince affaire.
Réagir
Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.
a le à :
30 ans d'exposition = 120 trimestres ou points de pénibilité => 1 an de retraite rachetable.
Notons que pour un vrai métier pénible --c'est à dire, des métiers à espérance de vie réduite-- , le salarié ne profite pas plus (comme les cheminots) mais (beaucoup !) moins du système. Notons aussi que ce gouvernement va sûrement "oublier" ce petit détail qui choque pourtant 84% des Français.
je paye un polonais moi meme 500 euros par mois pour me remplacer en france et je garde la différence pour me payer ma retraite....
excusez moi de vous voler messieurs les investisseurs spéculateurs.
La réalité de ce type de projet :
- de nouvelles dépenses dans 1 pays en faillite
- de nouvelles carottes pour les emplois protégés car c'est là où il y a le plus de syndicats
Ce qui me semblerait plus constructif, organiser la fin de carrière des employés. Par exemple, on ne peut demander à un pompier de monter à la grande échelle passé disons 50 ans. Mais à cet âge, il y a plein d'activités qu'un pompier peut faire. Pas simplement retraité. Idem pour les conducteurs de train de la SNCF ou de la RATP. S'ils sont trop affaiblis pour conduire, ils pourraient sans aucun doute être formateurs, gestionnaire de flux ou je ne sais quoi d'autre.
Les faits montrent qu'en France, on cherche à quitter le travail la plus vite possible, pour n'importe quelle raison. Pour plaire à son électorat, le pouvoir en place ne pourra pas s'empêcher de faire des cadeaux, que ceux qui ne votent pas pour lui devront honorer. Ce ne sera pas la 1ère fois.
Entrepreneur c'est mort en France.
Le MEDEF, la CGPME, sont "cul et chemise" avec le pouvoir. Ils ne se rendent même pas compte qu'ils vont se faire enfler encore une fois au lieu de se révolter par l'organisation de la cessation du paiement des charges et taxes et avant de crever sous la fiscalité écrasante. Les irresponsables n'auront que ce qu'ils méritent.
effectivement c'est bien parti.
comme d' hab, on va créer une usine à gaz, avec des critères qui bien sur ne correspondront pas à la réalité.
on y parlera de la pénibilité du travail des instits ( pardon professeurs des écoles ) et on oubliera celle des maçons ( lobby syndical oblige ) .
et pour financer tout ça comme d'hab également on va augmenter les charges des entreprises et les impôts de ces privilégiés qui ont encore( provisoirement ) assez de revenu pour en payer.
n'avait il pas dit aussi "plus d'augmentation d'impôts " ?
plus du personnel non productif pour gérer tout ça.
allez courage , encore une enjambée de plus en direction du mur, mettez votre casque on en est proche maintenant !
Encore un truc pour occupez les "organisations" (ça fait mafieux !) pendant qu'on se prendra quarante douze ans de cotisations ... bon mais on aura le droit à la retraite à 60 ans !
Mal rémunéré, ce n'est pas forcément pénible, mais c'est souvent le cas. Mal rémunéré, ça va aussi avec "travail peu intéressant", ce qui est une forme de pénibilité. Si votre emploi n'est pas spécifiquement "pénible", vous ne "trimez" donc pas. Regardez autour de vous ceux qui "triment" vraiment.
LD
Dans la situation actuelle, ont paye pour leurs donner une formation afin qu'ils continuent à travailler en s'abimant encore plus la santé et donc les coûts pour l'assurance maladie.
Il suffit d'écouter des gens proches de la retraite, on a proposer à certains des formations coutant plusieurs milliers d'euro alors qu'ils leurs manquait que quelques trimestres de cotisation pour finir à la retraite. Ca couterais moins de leurs offrir les trimestres manquant, mais non...
Oui il existe des métiers pénibles le BTP par exemple, les transports routiers ou il existe le congé de fin d'activité permettant sous certaine condition de partir à 57 ans).
La loi sur les retraites votée sous Sarkozy définit les différents facteurs de pénibilité (bruits, vibrations ... etc). Ne rien faire pour les salariés exposés à ces facteurs va aboutir à avoir des problèmes de recrutements. D'autre part certains salariés vont de part leurs métiers être inapte à leur poste donc devenir une charge supplémentaire pour la sécurité sociale. Des branches du patronat le savent puisqu'elles sont confrontés à ces problématiques. Les critères de pénibilité étant connu il est possible de mettre en place dans les branches concernées des systèmes de compensation. Cela existe dans les transports routiers à travers un accord de branche il est donc possible de faire la même chose ailleurs. Si rien n'est fait il faudra faire appel ) l'immigration pour certains métiers.
Plus idiots que nos dirigeants c'est impossible.
c'est certain qu'il y a des exagérations qu'il ne faut pas permettre , et la sécu devrait punir ces médecins là , mais ce n'est pas une raison pour supprimer le texte sur la pénibilité de certains métiers , qui est réelle et réduit énormémént l' espérance de vie des salariés qui les exercent ..
Pour le moment c'est un beau bazar..régime spéciaux, nom prise en compte objective de l?espérance de vie etc...
Il me semble aussi que cela s'inscrit dans le cadre général de la simple formation professionnelle continue..dans laquelle règne aussi un beau bazar...
L'assurance maladie dispose d' informations sur les TMS . Ce n'est pas l'employeur qui paie la réparation.....
Et pour être cadre un bon compteur horaire suffit pour avoir le sézame , hormis la femme de ménage bien entendu .
Les préjugés... C'est marrant moi je pensais que tous les cadres étaient des blair..... Ces mecs trop bien coiffés qui s?agrippent à leur cartable et incapables de sortir le nez d'un bouquin de maths plutôt que de parler un peu avec les autres. Oui les "autres"...
Généraliser dans de nombreux cas de figures est idiot. le mot individu signifie entre autres unique. Et si l'on ne peut pas faire du cas par cas, c'est évident, je ne vois rien de choquant dans le fait d'analyser un minimum son environnement et les gens qui le compose.
Quand à ceux qui pense que leur "niveau d'étude" doit être pris en compte, il l'est déjà dans les salaires. Alors pour la durée, accordez un peu de répit à ceux qui ramassent vos ordures et qui sont "à vôtre service".
Pour finir, penser que c'est parce qu'ils ont trop joué avec leur console de jeu plutôt que de bosser est un raccourci facile à illustrer mais qui ne se vérifie pas tout le temps loin de là. En revanche, les enfants dont les parents ont pas un rond n'iront pas bien loin.
Connaitre le passé des gens permet de comprendre leur présent, et de fermer sa ..... à l'avenir...
desepérant d'innéficacité ;
Franchement on marche sur la tête.... c'est déprimant.... j'ai vraiment l'impression de vivre dans le pays le plus compliqué du monde....
Ré-apprenons simplement aux gens à travailler plutot que d'être sans cesse assisté et peut-être alors que le travail leur semblera moins pénible car "normal"....
Reste devant ta machine a café , dans le public on ne sait pas comment elle fonctionne!!!!!
Quand un "patron voyou" (ils ne le sont pas tous heureusement) vire des gens uniquement dans le but d'augmenter les dividendes versés aux actionnaires, dont bien souvent ils fait partie (Mittal 42.5%) et bien il inscrit indirectement des gens à pôle emploi... Et du coup, puisqu'en France on essaie de pas laisser les gens crever, et bien c'est des charges qui s'ajoutent. Aux PME, aux employés qui ont encore un boulot.
Et plus il y a de patrons comme ça, et plus on vire de gens, plus les cotisations augmentent.
De même, au lieu de faire bosser des gens après 60ans alors que leurs enfants, voir petits enfants arrivent sur le marché du travail, je dis que c'est un non sens...
Un "ancien" coûte plus cher. Que ce soit dans la masse salariale ou malheureusement parfois en soins.
Nos dirigeants, ne sont plus que des prestataires, à la solde d'une commission qui ne maitrise pas la moitié des règles qu'elle édite. Et qui souvent se contredisent juridiquement...
A la lecture de certains commentaire, ils me viens une idée:
C'est peut-être le suffrage universel qui pose problème... Donner autant de pouvoir à certain me semble une grave erreur. A bon entendeur !
on va supprimer les emploi pénibles et les autres aussi par la même occasion.
là on sera tous égaux :
plus d'emplois, plus d'entreprises, et plus de fonctionnaires non plus car on aura plus d'impôts pour les payer...
restera plus que le gaz de schiste et on sera comme au Mali !!