
Pour la première fois depuis avril 2011, le nombre des inscrits à Pôle emploi a chuté en août: 50.000 de moins pour la seule catégorie A (personnes n'ayant pas du tout travaillé au cours du mois) en métropole. Ce reflux d'une ampleur inégalée depuis près de 13 ans s'explique notamment par une explosion des "cessations d'inscriptions pour défaut d'actualisation": 77.500 personnes de plus que les 200 000 enregistrés en moyenne chaque mois ont disparu des listes faute d'avoir "pointé" (c'est à dire informé Pôle emploi de l'évolution de leur situation).
20% d'inscrits indemnisés et 80% d'inscrits non-indemnisés
Un chiffre qui surprend même chez Pôle emploi. "Cette variation est assez inhabituelle", y reconnaît-on. Or, "il n'y a pas aujourd'hui d'explication à l'ampleur de l'augmentation du mois d'août. Il faudra attendre les chiffres pour le mois de septembre".
Ces défauts d'actualisation peuvent aussi bien s'expliquer par des reprises d'emploi non déclarées, que par des entrées en fins de droits qui incitent certains des chômeurs à ne plus "pointer". Mais ces hypothèses sont valables chaque mois. D'autant que ce mois d'août ne présentait aucune caractéristique particulière en la matière : la proportion entre demandeurs d'emploi indemnisées et non indemnisés qui n'ont pas actualisé leur situation était du même ordre que d'habitude, soit respectivement 20% et 80%. En clair, aucune "inflation" de personnes non indemnisées ou arrivant en fin de droits et qui de ce fait ne jugent plus utile de "pointer".
Alors plus d'oublis? Mais pourquoi plus que d'habitude? Ou un "effet plage"? Mais voilà : "traditionnellement, au mois d'août les cessations d'inscription sont plutôt basses", affirme-t-on chez Pôle Emploi.
Pôle emploi laisse six mois pour se réinscrire "facilement"
Il n'y a par ailleurs pas eu de modification notable dans les procédures d'actualisation mises en place par Pôle Emploi. Ainsi les périodes prévues pour procéder à ces opération sont toujours de l'ordre d'une quinzaine de jours et leurs dates sont précisées à l'avance pour chaque mois comme le montre le tableau en bas de l'article.
Passée la date limite fixée pour chaque mois par Pôle emploi, les personnes qui n'ont pas "pointé" ne sont pas considérées comme "radiées administrativement". Elles ne le seront que le mois suivant, si elles ne se réinscrivent pas.
En attendant, ces personnes ne seront pas indemnisées. Une première lettre d'avertissement est envoyée au bout de 7 jours, à compter de la date limite d'actualisation mensuelle. Puis un second avertissement suit, une semaine plus tard. "A ce moment-là, sans réponse dans les sept jours, les personnes sont radiées", explique-t-on chez Pôle emploi.
Attendre les chiffre de septembre ?
Mais même après ce délai, Pôle emploi conserve les dossiers des personnes en question pendant six mois. Un délai pendant lequel les personnes ne s'actualisant plus peuvent se réinscrire en bénéficiant de facilités administratives: pas de dossier complet à renvoyer, la réinscription se fait relativement simplement (sans fournir son RIB, sa carte d'identité, sa carte vitale, etc.). Une démarche que Pôle emploi encourage d'ailleurs afin d'éviter la surcharge administrative, en envoyant, pour cela, 800.000 relances chaque mois (75.000 par courrier, le reste par mail ou sms).
Quoi qu'il en soit, même l'analyse des données des années passées ne permet pas d'expliquer ce phénomène. Il faut attendre le mois prochain "car même ceux qui se seront réinscrits auront peut-être retrouvé du travail entre temps", explique-t-on chez Pôle emploi. Il faudra attendre que chacun des 270.000 dossiers soit épluché.
Le débat se poursuit : n'hésitez pas à nous faire part de vos témoignages.
Pour aller plus loin: le chômage enregistre en août sa première vraie baisse (-1,5%) mais cela va-t-il durer?
N'oublions pas une chose. Sous Sarkosy les chomeurs etaient consideres comme des faineants vivants au crochets de la societe. Sous Hollande, ce sont les "victimes" du socialisme. C'est beau de voir les memes, qui hier denigraient les chomeurs, faire preuve d'empathie, voir d'affection pour eux, on en aurait presque la larme à l'oeil.
Un jeune demandeur d'emploi s'est déplacé à Pôle Emploi pour s'inscrire : on lui a indiqué de se diriger vers la cabine téléphonique pour faire son inscription....cabine téléphonique au beau milieu de la salle d'attente...Mais que faites vous pour les jeunes ?
1 ) Eco taxe qui va lourdement plomber fiscalement les entreprises de transport de marchandises FR entre 8 et 15% de hausse des coûts de transport estimés..
2 ) Majoration forfaitaire qui s'appliquent sur l'ensemble des composantes du prix transport y compris la surcharge gazole .Application de différents taux selon la nature du trafic, s'il est intra régional ou inter régional avec un taux à 4.8%...bien sûr ces taux évolueront à la hausse au fil des ans..
et enfin pour couronner le tout, ou pour définitivement publier l'acte de décès des boites de transport française au cas ou certaines auraient l'idée ou encore des ressources pour s'en sortir ..
3 ) Cabotage pour les entreprises étrangères sans limitation de temps . Les sociétés de transport Bulgares ou Roumaines ( salaire d'un chauffeur très bas 300 ? /mois ) pourront faire autant d'opérations de chargements et déchargements en France suite à une livraison internationale en provenance de leur pays d'origine.
Seule condition ou "contrainte" : ils demeurent redevable de la TVA en France pour ces opérations de transport effectuées sur le territoire FR. Merci l'Europe pour cette mesure qui va précipiter chez Pole Emploi la plupart des survivants ou transporteurs français.
Sur ce, le gouvernement FR ne pourra plus souhaiter ces meilleurs voeux de prospérité aux boites de Tpt FR en 2015 , vu qu'elles auront quasi toutes disparue ou auront délocalisé dans les pays de l'Est en 2014...
Et avec toutes ces mesures, on veut lutter contre le chômage en FR ???!!! C'est nous prendre pour des crétins, mais ça vous l'aurez compris, je ne vous apprends rien en la matière..
Du temps où j'étais "prospecteur-placier" à l'ANPE, il suffisait d'un coup de fil de la direction régionale pour faire un ménage rapide dans tout le fichier des DE (demandeurs d'emploi) et de sabrer ceux qui ne respectaient pas strictement les consignes de l'"actualisation de leur situtation". D'ailleurs, aujourd'hui encore, la réunion "d'accueil" à Pôle-Emploi consiste à vous informer que vous risquez d'être radié des listes au moindre faux-pas. Dans la pratique, les salariés de PE sont plutôt conciliants, mais quand viennent des ordres "d'en haut", que reste-t-il de leur mansuétude ? A mon sens, ils sont obligés de faire des "coupes sombres". Et si le gouvernement a décidé "de-renverser-la-courbe-du-chômage", comme Flanby 1er, ça doit être assez faisable en désinscrivant bon nombre de de DE sur demande !!!!!!!!!!!!Enfin, AMHA.
Vous en avez rêvé, francois l'a fait !
Et ça c'est rien, parce que normalement il faut 1,5% de croissance pour créer de l'emploi, mais Mr bricolage avec sa boite a outils et sa cravate de travers il va vous en créer des 0,3%. attendez 2014.
Flanby, on t'a reconnu, va bosser ...