Pour une majorité d'enseignants, l'entreprise n'est pas assez présente à l'école

Selon un sondage réalisé par Opinion Way et l'institut Treize articles, 71 % des enseignants en collège et lycée estiment que l'entreprise n'est pas assez présente à l'école même s'ils sont 62% à considérer que l’entreprise est un lieu d’exploitation.
Fabien Piliu
L'école et l'entreprise se rapproche

Rapprocher l'école et l'entreprise est l'un des axes majeurs du projet de refondation de l'école porté par Vincent Peillon, le ministre de l'Education nationale. Depuis les Assises de l'entrepreneuriat organisées en avril, le chantier s'est accéléré. En octobre, le ministre a lancé installé le Conseil national éducation économie (CNEE) dirigé par Jean-Cyril Spinetta dont l'objectif principal est justement de dynamiser les relations entre l'école et le monde économique.

Le CNEE, le lien institutionnel entre les deux mondes

Il devra également faire des recommandations, donner des avis, solliciter des expertises, porter des projets, favoriser le dialogue et la connaissance des initiatives, développer des initiatives qui existent déjà mais qui sont parcellaires, comme davantage de témoignages d'entrepreneurs ou de salariés dans les établissements scolaires, le développement de mini-entreprises et la promotion de la culture d'entreprendre. Actuellement, une quinzaine d'associations, dont "100.000 entrepreneurs", "Entreprendre pour apprendre", "Jeunesse et entreprises", mènent ce chantier.

Réalisé par Opinion Way et l'institut Treize articles pour le compte du Réseau national des entreprises pour l'égalité des chances dans l'Éducation nationale, un sondage indique que 71 % des 900 enseignants en collège et lycée interrogés estiment que l'entreprise n'est pas assez présente à l'école. Ils sont 76 %, à déclarer avoir une bonne opinion de l'entreprise. Un résultat " qui paraissait impossible il y a trente ans ", estime Bruno Jeanbart, le directeur général adjoint d'OpinionWay. " Vu le chômage de masse, l'éducation nationale ne peut pas se bunkeriser en affirmant que son rôle se limite à transmettre des valeurs. Sans aller jusqu'à considérer que le rôle de l'école est de valoriser l'entreprise et de la présenter sous un jour idyllique ", poursuit-il.

Multiplier les stages en entreprises

Pour décloisonner les deux mondes, 74 % des enseignants sont favorables à l'idée d'un stage obligatoire en entreprise pour mieux appréhender une réalité qu'ils avouent mal connaître. Cette méconnaissance est-elle alimentée par le contenu de certains manuels scolaires souvent décrié par les entreprises en raison de l'image peu flatteuse qu'ils leur renvoient ?

Le rapport Guesnerie publié en 2008 constate une insuffisance de certains manuels à décrire le monde économique tel qu'il est ainsi qu'un traitement partiel et souvent négatif de l'économie de marché.

Ainsi, l'histoire économique y est bien souvent décrite comme une simple succession de crises. Quant aux iconographies, elles s'inspirent davantage des Temps modernes de Charlie Chaplin que des inventions révolutionnaires qui ont favorisé le progrès technique et le bien-être social. C'est l'un des autres chantiers du CNEE puisqu'il a également la charge de développer des contenus pédagogiques et de former le personnel de l'Éducation nationale.

L'entreprise, un lieu toujours hostile pour les enseignants

Le rapprochement est donc sur la bonne voie ? Ce n'est pas si certain, le même sondage soulignant les différences tenaces de point de vue entre l'école et l'entreprise. Ainsi, l'entreprise reste un lieu hostile pour les enseignants. Invités à choisir parmi six concepts pour définir l'entreprise, ils sont 90% à citer le stress, devant l'innovation (80 %), l'exploitation (62 %), la discrimination (45 %). Quant à l'épanouissement et à la convivialité, ils ne sont respectivement cités que par 40% et 38 % des enseignants.

Fabien Piliu
Commentaires 25
à écrit le 21/11/2013 à 19:07
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En gros, modifier tous les programmes pour faire oublier l'exploitation, la successions de crises économiques, les guerres que cela a entrainé, et créer de bons petits néolibéraux qui voteront bien à toutes les élections.

à écrit le 21/11/2013 à 19:07
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En gros, modifier tous les programmes pour faire oublier l'exploitation, la successions de crises économiques, les guerres que cela a entrainé, et créer de bons petits néolibéraux qui voteront bien à toutes les élections.

à écrit le 21/11/2013 à 19:07
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En gros, modifier tous les programmes pour faire oublier l'exploitation, la successions de crises économiques, les guerres que cela a entrainé, et créer de bons petits néolibéraux qui voteront bien à toutes les élections.

à écrit le 20/11/2013 à 23:40
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tout a fait d'accord du coup les eleves qui sorte du lycée ne savent pas exatement dans quoi il s'oriente et perde un an a retrouver leurs voient

le 21/11/2013 à 12:28
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Orthographe*

à écrit le 20/11/2013 à 21:25
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Les enseignants sont en majorité marxiste-léninistes. Totalement déconnectés des réalités de la société. Ce ne sont pas les enfants, mais les enseignants qu'il faut envoyer faire des stages en entreprise.

le 20/11/2013 à 22:00
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Ils sont pires que les martiens qui viennent la nuit roder dans votre maison... N'oubliez pas vos pilules ce soir!

à écrit le 20/11/2013 à 17:15
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Sondage truque ,ni mafias ni entreprises doivent rentrer dans les ecoles

à écrit le 20/11/2013 à 16:57
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Pour que les 2 mondes se cotoye, le meilleur moyen est encore d'exiger que tous les enseignants aient une experience en entreprise. Pas des periodes "bidons", 5 ans mini. Ensuite ils peuvent parler de ce qu'ils connaissent, sinon, c'est du blabla......

le 21/11/2013 à 12:30
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5 ans ? Et ils oublient tout là bas ?

le 21/11/2013 à 19:04
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Ben voyons, bien conditionnés à faire la promo de leur entreprise. Et ils font comment les jeunes qui veulent devenir enseignants ? Ils se cherchent d'abord un boulot dans le privé et au bout de 5 ans ils passent les concours ? Ah non j'oubliais, les...

le 21/11/2013 à 19:39
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Pour que les 2 mondes se côtoient...

à écrit le 20/11/2013 à 16:39
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Bientot, on enverra les enfants étudier directement dans les entreprises. Plus besoin d'étudier l'histoire, la géo, la philo, les maths, les langues, la grammaire, la biologie, la physique...Les enfants dès 3 ans seront directement des employés.

à écrit le 20/11/2013 à 16:38
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Encore une décision de hauts fonctionnaires qui n'ont jamais vécu en entreprise , l'école doit rester au moins jusqu'à l 'enseignement supérieur ,une formation de "devenir adulte et citoyen" soit "penser librement". Proposons un stage "ouvrier" à ce ...

à écrit le 20/11/2013 à 16:22
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Je pense que les enseignants en particulier au college ont aussi beaucoup de stress et au jour le jour meme peut etre plus qu en entreprise. Peut etre que c est le risque chaque jour de perdre son emploi qui donne l impression que l entreprise est pl...

à écrit le 20/11/2013 à 16:14
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Un sondage bidon qui ne reflète absolument pas ma position ni celle de la majorité de mes collègues. Merci de me publier.

à écrit le 20/11/2013 à 14:29
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j'ai lu ça hier : 62% des profs lient entreprise et exploitation Selon un sondage OpinionWay révélé par RTL 62% des professeurs de collège associent l'entreprise à de l'exploitation. Quand on mentionne l'entreprise, 90% des professeurs de collège...

à écrit le 20/11/2013 à 13:37
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l' entreprise pour les enseignants c'était le diable ! elle allait bourrer le crâne des gosses de libéralisme . Il préféraient le communisme libérateur ...

à écrit le 20/11/2013 à 13:30
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Si on retourne le problème, ce sont les enseignants qui sont trop présent à l'école notamment dans le secondaire. Concernant un stage obligatoire en entreprise, c'est considérer que l'éducation nationale est hyper-politisée et non gérée à la manière ...

le 21/11/2013 à 19:05
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Heu..ça veut dire quoi exactement gérer l'éducation nationale à la manière d'une entreprise ? Virer les élèves qui ne sont pas assez productifs ? Mettre la pression à tout le monde ? Faire un distingo entre les écoles qui donnent des résultats et les...

à écrit le 20/11/2013 à 13:13
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pourtant Nathalie Arthaud, la candidate de LO est professeur d'économie dans la vraie vie, je suppose donc qu'elle enseigne à ses élèves les entreprises collectivistes et les avantages de l'économie planifiée

le 20/11/2013 à 22:14
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Non, il y a un programme. Un enseignant enseigne le programme. Et je peux mettre ma main à couper qu'Arthaud enseigne le programme et laisse ses opinions à la maison.

à écrit le 20/11/2013 à 12:32
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Honnêtement, que viennent faire l'épanouissement et la convivialité dans de telles questions? J'ose à peine imaginer les résultats des mêmes questions posées aux français concernant l'éducation nationale et l'école... mais ce ne serait pas politique...

le 20/11/2013 à 22:15
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Vous seriez surpris!

à écrit le 20/11/2013 à 12:28
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Ils doivent être aveugles puisqu'il ne semblent déjà pas voir que l'entreprise n'est pas assez présente chez elle, dans l'enseignement par l'apprentissage sur le tas.

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