C'est fait, les magasins de bricolage peuvent ouvrir le dimanche

 |   |  429  mots
les magasins de bricolage officiellement autorisés à ouvrir le dimanche au moins jusqu'en juillet 2015
les magasins de bricolage officiellement autorisés à ouvrir le dimanche au moins jusqu'en juillet 2015 (Crédits : reuters.com)
Un décret est venu officiellement autoriser les magasins de bricolage à ouvrir le dimanche. Et ce jusqu'au 1er juillet 2015. Une nouvelle loi sur le travail du dimanche devra alors entrer en application.

Épilogue - temporaire -  de l'un des long feuilletons de l'année 2013: les enseignes de bricolage vont pouvoir ouvrir le dimanche!! Et ce jusqu'au 1er juillet 2015, date où les cartes seront rebattues en matière d'ouverture dominicale, via une nouvelle loi sur le sujet.

Un décret vient organiser la situation transitoire jusqu'au 1er juillet 2015

En attendant, donc, les enseignes de bricolage, comme Castorama ou Leroy Merlin qui n'ont cessé de se battre sur cette question, vont pouvoir accueillir leurs clients le dimanche, selon un décret publié ce mardi 31 décembre, portant modification du tableau des établissements autorisés à déroger à la règle du repos dominical, signé du Premier ministre Jean-marc Ayrault et du ministre du Travail Michel Sapin. Un décret qui fait suite aux recommandations de Jean-Paul Bailly, ancien président de la Poste, qui avait remis un rapport sur la question au Premier ministre début décembre.

"Cette dérogation vise à apporter, à titre transitoire, un cadre juridique stable pour les ouvertures dominicales constatées dans ce secteur dans l'attente d'une refonte globale de nature législative des dérogations au repos dominical, qui doit rester la règle générale", précisent les ministres du Commerce et du Travail dans un communiqué.

Les partenaires sociaux du secteur engageront le 9 janvier des négociations "en vue de la conclusion d'un accord fixant les contreparties pour les salariés et les engagements en termes d'emploi auxquels les enseignes concernées auront souscrit", ajoutent la ministre du Commerce Sylvia Pinel et Michel Sapin.

La rémunération des salariés devra être doublée

Les ministres soulignent que seuls les salariés volontaires pourront travailler le dimanche avec pour contreparties "le doublement au minimum de la rémunération", l'attribution d'un repos compensateur et des engagements en termes d'emploi et d'accès à la formation.

A la suite du rapport de Jean-Paul Bailly,  le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, s'était engagé le 2 décembre à assouplir la législation sur le travail dominical, qui fait l'objet d'un débat récurrent et de litiges judiciaires en France, tout en assurant qu'il resterait un jour "pas comme les autres".

Une nouvelle loi attendue

Une nouvelle législation remettant tout à plat doit donc voir le jour pour le 1er juillet 2015 au plus tard. En attendant, hasard du calendrier (?) Le magasin Bricorama de Montigny-Le-Bretonneux (Yvelines) était menacé depuis plusieurs mois de fermeture en raison notamment de la décision l'obligeant à fermer le dimanche, a officiellement mis la clé sous la porte,  a indiqué le 30 décembre le PDG de l'enseigne.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 04/01/2014 à 8:21 :
en quoi l'ouverture des magasins le dimanche est elle gênante ???
a écrit le 02/01/2014 à 15:16 :
le mot d'ordre! pour mes proches!
interdiction de faire les magasins le dimanche,
durée illimité!
décision définitive!
le dernier mot est pour moi!!!! ok? comprendo?
a écrit le 01/01/2014 à 23:42 :
Et la nuit, car je bricole les nuits et j'ai besoin des urgences de matériaux.
Un magasin doit être à la disponibilité des clients comme des hôtels
a écrit le 01/01/2014 à 19:33 :
Moi, c'est simple: je n'ai pas envie de travailler le dimanche, alors je ne vais pas dans les magasins ouverts le dimanche.
Si tout le monde faisait comme moi, ils ne resteraient pas ouvert longtemps!
Réponse de le 02/01/2014 à 6:29 :
@ gilloupe, Moi je n'aime pas faire les magasins le samedi, c'est noir de monde et c'est stressant. Au lieu de cela, je le fais le dimanche, Si tout le monde faisait comme moi, il y aurait des embauches et moins de gens stresses.
Réponse de le 03/01/2014 à 13:04 :
@Poulie : l'ouverture des magasins le dimanche fonctionne parce que la majorité des gens (vous en particulier) ne travaille pas le dimanche. Le jour où tout le monde travaillera le dimanche, il n'y aura plus de clients ce jour-là (enfin pas plus qu'un jour ordinaire), on ne pourra plus payer les employés double et tout le monde (y compris vous) se sera fait b.... !!
a écrit le 01/01/2014 à 16:00 :
Les magasins de bricolage vendant des cuisines, les cuisinistes vont-ils ouvrir également ? Les cuisinistes vendant aussi de l'électroménager, les darty et consors vont-ils ouvrir aussi ? Les vendeurs d'électroménager vendant aussi des téléphones portables, les vendeur de SFR Bouygues et orange vont-ils obtenir le droit à l'ouverture dominicale ?? On voit bien que ces énarques socialistes ne comprennent RIEN à l'économie et à la perméabilités des secteurs d'activités !! Les lignes Maginot se sont toutes éffondrés les unes après les autres, de la muraille de Chine au mur de Berlin en passant par le mur de l'atlantique ... mais ce gouvernement reste figé dans ses certitudes !!! ... Une seule solution : appliquer une règle unique pour l'ensemble de l'économie francaise : droit d'ouverture dominicale pour tous sur la base du volontariat soit dans le contrat de travail initial, soit par validation de l'inspection du travail sur demande individuelle de chaque salarié concerné et avec entretien personnel individuel avec un inspecteur du travail . Compensation pour le salarié : récupération majorée, ou salaire majoré...
Réponse de le 01/01/2014 à 19:24 :
Pour satisfaire Lyon69 il faudrait le travail pour tous les weekends. Parions qu'il sera le 1er à râler.
Réponse de le 09/01/2014 à 13:37 :
lyon69 prête à sourire lorsqu'il imagine une validation de l'inspection du travail sur demande individuelle de chaque salarié avec entretien personnel individuel avec un inspecteur du travail. il imagine sans doute que l'administration déborde d'inspecteurs ! je l'invite à suivre un inspecteur du travail durant une journée, ensuite pourra-t-il dire où caser les rendez-vous individuels dont il parle !!!! il faut se renseigner avant de parler d'un sujet !!!!
a écrit le 01/01/2014 à 12:25 :
Il faut a present se battre pour l'ouverture nocturne qui n'a pas voulu percer un trou a 4h du matin et s'est retrouve face a un brico evidement ferme!
a écrit le 01/01/2014 à 11:02 :
Encore une victoire des "travailleurs" et une grosse claque pour les socialos et les syndicats. Espérons que 2014 sera riche en défaites des gauchistes en tout genre !
Réponse de le 01/01/2014 à 19:26 :
Comme objectif de défaite, souhaitons le travail pour tous le weekend. Ah bon Jul n'est pas d'accord? Il l'est que pour les autres.
Réponse de le 02/01/2014 à 6:33 :
@ Jeannot Lapin, Il n'a jamais ete question de la generalisation du travail le dimanche, le travail le dimanche existe deja pour les hopitaux, les restaurants, hotels et le tourisme. La question est: Peux on ellargir aux commerces de details?
Pour votre info. la France est le pays qui recoit le plus de visiteurs au monde mais les touristes y depensent tres peu compare aux autres pays. Posez vous la question pourquoi?
Réponse de le 02/01/2014 à 8:49 :
Êtes vous prêt a travailler 7 jours sur 7 24h sur 24 ? Cela m'étonnerait fort ! À moins que vous soyez un petit patron sans scrupule qui cherche à exploiter les autres ou alors peut être êtes vous un bon employé lèche botte le bon petit toutou a son cadre a toujours surveiller les autres mais finalement à ne rien faire vous même. Moi personnellement j'aime bien dresser ce genre d'individu amoureux du médiocre .....
Réponse de le 02/01/2014 à 17:35 :
@ Aliénation, Votre commentaire est demagogique.
a écrit le 01/01/2014 à 10:36 :
Bravo pour l'hypocrisie. D'un côté on autorise provisoirement le travail le dimanche et de l''autre on fixe à 24h la durée minimale du travail temporaire. Conclusion: les étudiants ne pourront plus travailler le week-end.
Réponse de le 02/01/2014 à 11:35 :
Faux. La loi du 14 juin sur l'emploi (qui reprend l'accord conclu le 11 janvier 2013 entre patronat et syndicats) prévoit une dérogation pour les étudiants/salariés âgés de 26 ans au plus qui peuvent travailler moins de 24 heures par semaine.
Respectueusement
a écrit le 31/12/2013 à 20:54 :
Ce qui n'est pas normal c'est que les produits dans les magasins de bricolage soient si cher la semaine quand les salariés de la semaine coutent le moins cher,

si les salariés du bricolage sont payés le double le dimanche, il y a une incidence dans les prix qui devraient être plus cher le dimanche et moins cher la semaine.
Réponse de le 01/01/2014 à 15:33 :
Et l'amortissement des frais fixes obtimisés, vous en faites-quoi ??
Réponse de le 01/01/2014 à 17:54 :
on va fermer le lundi puisque pas un client !
Réponse de le 01/01/2014 à 18:11 :
@lyon69
Les clients ils veulent des baisses de prix pleinement justifiées la semaine.

Pour l'optimisation des frais fixes, les vendeurs de bricolage de tous poils n'ont qu'à augmenter leurs prix du Dimanche

et tout le monde sera compta de cette rationalisation et de cette grande transparence des coûts réels dans les prix.

Ce sera juste et NORMAL tout simplement.
a écrit le 31/12/2013 à 19:28 :
un dépôt de bilan à fait changer le gouvernement d'avis on dirait ! (je ne fais pas de courses le dimanche.... je laisse ce plaisir aux autres... je laisse la liberté à chacun )
a écrit le 31/12/2013 à 19:00 :
Ca va bricoler le dimanche et pas seulement à l'Elysée.
Réponse de le 01/01/2014 à 17:06 :
A l'Elysée ils n'ont pas besoin de bricoler le dimanche ; ils ont toute la semaine pour cela !
a écrit le 31/12/2013 à 18:53 :
delegue du personnel cgt grande surface bricolage les transactions du dimanche se font par les chefs de rayon pour la clientele haut de gamme (32% de reduc sur les produits, proposition de service pour realisation des travaux 300 euros une journee normale d'artisan on propose 80 euros la journee
Réponse de le 01/01/2014 à 17:08 :
JB, j'ai rien compris : il faudrait laisser tomber le J&B et essayer un pure malt !
Réponse de le 02/01/2014 à 10:17 :
C'est un syndicaliste, son discourt ne peut être que gangréné par l'alcool malheureusement ... triste époque
a écrit le 31/12/2013 à 18:22 :
Même les fourmilières sont en activité le dimanche alors pourquoi vouloir jouer les cigales? Vous avez bien le temps de vous reposer après votre mort!
Réponse de le 01/01/2014 à 17:49 :
Commentaire digne d'Édith Cresson traitant les japonais de fourmis : je vois que le socialisme n'a pas évolué depuis en matière de compétitivité, en terme de volontarisme pour le travail, ...
a écrit le 31/12/2013 à 18:18 :
Pas de relâche pour le travail au noir! La motif du manque de pièce ne fonctionnera plus! Petit a petit tout le monde s’habituera a entendre la perceuse, la bétonneuse, le tractopelle ou la tondeuse le dimanche!
Réponse de le 01/01/2014 à 13:58 :
Il n'y a qu'à réer des postes de contrôleurs à l'inspection du travail et de l'Urssaf pour les week end, et la nuit,

in finé ils se rentabiliseront très très vite, ce sont de nouveaux emplois productifs de redressements de charges sociales, et de pénalités pour non respect des règles de sécurité, qui permettront de lutter efficacement contre les dépenses de soins consécutifs aux accidents du bricolage ruineux pour les caisses de l'assurance maladie.

ALLEZ François, va au bout du bout, l'inversion du chômage est à ta portée.

Ya QUA
a écrit le 31/12/2013 à 18:16 :
Pas de relâche pour le travail au noir! La motif du manque de pièce ne fonctionnera plus! Petit a petit tout le monde s’habituera a entendre la perceuse, la bétonneuse, le tractopelle ou la tondeuse le dimanche!
a écrit le 31/12/2013 à 18:02 :
Encore une victoire du peuple qui veut bosser et encore une grosse claque aux socialos et aux syndicats !
a écrit le 31/12/2013 à 17:46 :
A quand l ouverture des banques et des administrations le dimanche
Réponse de le 01/01/2014 à 10:48 :
Mon cher homographe, il ne faut pas rêver. Il y aurait de repos compensateurs
des récupérations, ce serait un moyen pour embaucher et réduire le chomage
mais mauvais pour" notre" dette souveraine !
a écrit le 31/12/2013 à 16:27 :
Bonne nouvelle. Ce gouvernement remonte un peu dans mon estime. Pourtant de droite, je constate que même cette grande bouche de Sarkozy n'avait même pas osé allé aussi loin.
Réponse de le 31/12/2013 à 17:16 :
Tout ceci va dans le bon sens....mais nous pouvons obtenir mieux. Par exemple l'ouverture 24/24..les jours feries tel que Noel et jour de l'an...et puis l'idee que les heures du dimanche soit majoree n'est pas satisafaisante, encore que le salaire etant un package les patrons de ces boutiques devraient pouvoir trouver une solution pour reprendre le cout liees aux heures sup. Finalement l'annee 2013 s'acheve plutot bien.....des salariés prets à sacrifier leur dimanche pour nous occuper les dimanche ou il pleut., c'est beau et emouvant....
a écrit le 31/12/2013 à 16:27 :
Bonne nouvelle. Ce gouvernement remonte un peu dans mon estime. Pourtant de droite, je constate que même cette grande bouche de Sarkozy n'avait même pas osé allé aussi loin.
Réponse de le 31/12/2013 à 17:32 :
A l'époque la gauche était contre, mais comme les caisses sont de plus en plus vides ils cherchent des solutions pour augmenter les recettes de l'état. Je suis bien curieux de ce qu'ils vont mijoter pour 2014.
a écrit le 31/12/2013 à 16:25 :
Il faut a present demander une ouverture nocturne oui a l'ouverture 24h sur 24h!
a écrit le 31/12/2013 à 16:11 :
Les prolos vont pouvoir passer leur dimanche à se ballader au milieu des chignoles et des pots de peinture.... Le loto, le football, le bricolo..... elle est pas belle la vie....et apres on ira critiquer le gouvernement , ingrats que nous sommes.
a écrit le 31/12/2013 à 15:45 :
Comme d'habitude on constate que M.Sarkozy avait fait une réforme sur le travail du dimanche qui au final comme toutes les autres n'a rien changé. Et cet escroc de la fausse réforme en trompe l'oeil veut revenir? Non merci.
a écrit le 31/12/2013 à 14:35 :
Il faut que M.Bourrelier démontre par la fermeture d'un site non rentable,la sottise de ce gouvernement.
Que les ministres laissent le libre arbitre aux employeurs et tout le monde trouvera son compte.
Il faut savoir que le dirigisme farfelu,ne mène nulle part.
Réponse de le 31/12/2013 à 14:49 :
@grain de sel
Quelle lucidite, quelle justesse dans vos propos. Mais vous n'allez pas aller loin dans votre argumentataion. il faudrait supprimer toute reglementation en matiere de travail et meme supprimer le suffrage universel et placer des "createurs de richesse" a la tete du pays.....Allez quelques dernieres conneries cru 2013...vivement 2014 on va envoyer du lourd.
a écrit le 31/12/2013 à 14:33 :
C'est bien mais moi je souhaite l'ouverture de nuit.car la nuit on est quand meme plus tranquille pour bricoler
a écrit le 31/12/2013 à 13:47 :
Moi Président pourra ainsi compléter sa petite caisse à outil même le dimanche.
a écrit le 31/12/2013 à 13:22 :
prop tard pour bricorama
hEUREUSEMENT QUE CE POUR LUTTE CONTRE LE CHÔMAGE ET CRéE DES EMPLOIS EN MASSE (triste humour bien sûr)
a écrit le 31/12/2013 à 13:20 :
Un peu tard puisque le Bricorama ferme ...
Réponse de le 31/12/2013 à 14:20 :
Il fallait demander à Nicolas SARKOZY de changer la loi
Réponse de le 31/12/2013 à 14:51 :
mais ce n'est plus lui, vous ne le saviez pas? la situation catastrophique du pays est le fruit de 20 mois de nullité totale. Je vous rassure Monsieur Sarkozy revient bientôt pour redresser ce pays mis à sac par ces incompétents.(voir chômage, et ....TOUT).
Réponse de le 31/12/2013 à 15:47 :
je vous signale que la loi qui était en cours de validité a été concoctée sous Sarksoy...... et tout le monde s'accordait pour dire que c'est un vrai "bordel" incompréhensible
a écrit le 31/12/2013 à 13:12 :
Le congés des uns fait le travail des autres soit! Mais quand il sera généralisé seul les chômeurs et les retraités pourront en profiter s'ils n'ont pas eu le temps le reste de la semaine! sic
a écrit le 31/12/2013 à 13:11 :
Faut dire qu'il y avait une injustice flagrante ...! entre les bricoleurs au gouvernement 7/7 jours...et les amateurs le weekend...
a écrit le 31/12/2013 à 13:11 :
Le congés des uns fait le travail des autres soit! Mais quand il sera généralisé seul les chômeurs et les retraités pourront en profiter s'ils n'ont pas eu le temps le reste de la semaine! sic

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :