Dérapage budgétaire : Cazeneuve défend des dépenses maîtrisées de façon "exceptionnelle"

 |   |  565  mots
Les dépenses de masse salariale hors pension ont été maîtrisées de façon très exceptionnelle et vous savez à quel point il est difficile de maîtriser ce poste, a souligné le ministre.
"Les dépenses de masse salariale hors pension ont été maîtrisées de façon très exceptionnelle et vous savez à quel point il est difficile de maîtriser ce poste", a souligné le ministre.
Sommé par les parlementaires de s'expliquer sur le dérapage budgétaire en 2013, Bernard Cazeneuve, le ministre du Budget, a défendu son bilan en invoquant une conjoncture déprimée.

Pourquoi le budget a-t-il dérapé en 2013? A cette question posée par les membres de la Commission des Finances de l'Assemblée nationale, le ministre délégué au Budget, Bernard Cazeneuve a répondu en affirmant que cette situation était surtout due à une conjoncture défavorable. Il devait justifier l'écart de 2,7 milliards entre le déficit de l'Etat observé en 2013 et celui qui était prévu en loi de finances rectificative, en décembre.

Il a notamment expliqué:

"Nous enregistrons aujourd'hui une moins-value de 3,5 milliards dont l'explication est la conjoncture et également la réévaluation de certaines mesures nouvelles que nous avons prises et pour lesquelles existait un aléa de prévision, comme souvent"

  • Des recettes fiscales inférieures aux attentes

Par exemple, l'impôt sur le revenu a progressé de 7,5 milliards en 2013, mais cela reste inférieur de 1,8 milliard par rapport à la prévision. De même, l'impôt sur les sociétés a rapporté 6,3 milliards de plus qu'en 2012, un niveau inférieur de 2,5 milliards aux dernières prévisions. "L'impôt sur les sociétés par son mode de recouvrement est un impôt difficile à prévoir", a fait valoir Bernard Cazeneuve. Lequel a rappelé qu'il y avait eu des écarts de prévisions de "2,2 milliards en 2008, 2,1 milliards en 2010, 900 millions en 2011".

Pour expliquer cette situation, le ministre a également évoqué une "croissance atone" qui "engendre des incertitudes dans les comportements, dans les revenus de nos concitoyens, dans les bénéfices pour nos entreprises". Et "cela se traduit par des baisses dans ces impôts sans pour autant que la stratégie du gouvernement soit remise en cause", a-t-il ajouté.

  • Masse salariale des fonctionnaires en baisse

Au sujet de l'action du gouvernement, il s'est défendu de ne pas être parvenu à maîtriser les dépenses. Il a ainsi annoncé que la masse salariale des fonctionnaires de l'Etat avait diminué de 200 millions d'euros en 2013. 

"Les dépenses de masse salariale hors pension ont été maîtrisées de façon très exceptionnelle et vous savez à quel point il est difficile de maîtriser ce poste", a-t-il souligné à ce propos. 

Il a cité, le gel du point d'indice qui sert de base au calcul des salaires des agents et n'a pas été augmenté depuis 2010 et "la diminution par deux également des mesures catégorielles, par rapport à ce qui était fait au cours du précédent quinquennat", mais aussi le fait que "les baisses d'effectifs (...) décidées sur les ministères autres que l'Education nationale, l'lntérieur et la Justice ont été rigoureusement respectées".

En 2012, selon la Cour des comptes, la masse salariale de l'Etat était restée stable, à +0,1%, un chiffre historique, avec 27.000 fonctionnaires en moins. Le budget 2014 prévoit quant à lui une réduction nette de quelque 3.000 postes de fonctionnaires avec la suppression de 13.000 postes dans les ministères "non prioritaires" (Défense, Finances, etc) au profit de créations dans l'enseignement, la justice et la sécurité.

  • Assurance-maladie: un milliard d'économisé

Il a également fait valoir que d'autres postes de dépenses, hors dépenses de l'Etat, avaient été maîtrisées, affirmant que:

"L'objectif national de dépenses de l'assurance-maladie sera non seulement respecté mais nous savons déjà que nous enregistrerons une sous-exécution supérieure à un milliard d'euros c'est-à-dire supérieure à la sous-exécution constatée l'an dernier."

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 24/01/2014 à 10:12 :
Masse salariale des fonctionnaires en baisse de200 millions dit M. Cazeneuve......Mensonge, mensonge, comme toutes les déclarations du président
F. Hollande et de ceux qui l'entourent....il faut que les français sachent qu'on les enfume quotidiennement....en voilà la preuve :
Si on se fixe non sur le montant des dépenses de personnel de l’Etat en 2012 mais sur le montant de la loi de finances initiale pour 2013, les dépenses de personnel n’ont pas été réduites de 200 millions d’euros mais ont augmenté de… 400 millions d’euros passant de 80,2 milliards d’euros à 80,6 milliards et ce en raison d’une sous-budgétisation des dépenses de personnel.
Une partie de la réserve de précaution aurait semble-t-il été utilisée en 2013 pour combler cet écart dans une fourchette entre 100 et 400 millions d’euros.
Cela dit, une baisse des dépenses de personnel par rapport à 2012 est effectivement constatée sur l’exécution 2013 mais elle provient en partie du fait qu’en 2013 l’Etat a transféré 10.868 agents à ses opérateurs (Pôle emploi, VNF, INSEE… mais surtout aux universités et établissements supérieurs de recherche) soit 10.472 équivalents temps plein (voir notre étude sur le budget 2014) ce qui représente a minima une économie pour la masse salariale de l’Etat de… 300 millions d’euros. « Economie » pleinement payée par les subventions aux opérateurs et/ ou les taxes affectées aux opérateurs.
Réponse de le 24/01/2014 à 11:38 :
Oui, autrement dit, hors des diminutions du nombre de militaire, il n'y a en fait pas vraiment eu de suppression d'emplois publics ...
a écrit le 23/01/2014 à 11:54 :
Dans l'article "Des recettes fiscales inférieures aux attentes..."

Pardi ! Je n'ai jamais reçu mon avis d'imposition si tard c'est à dire en Janvier 2014 pour l'IR sur les revenus de 2012 !!
Que dire de l'ISF sur le patrimoine au 1er janvier 2013, à payer au plus tard le 17 Mars 2014!
A Bercy, il faut qu'ils se magnent eux aussi !
Bonne après midi
a écrit le 23/01/2014 à 10:29 :
qui est le plus MENTEUR? Le medef qui dit pouvoir cree 1 million d emplois ? OU le gouvernement qui pretent inverse la courbe du CHOMAGE ???
a écrit le 23/01/2014 à 7:32 :
Que le président François Hollande commence par annuler la réforme des rythmes scolaires et qui va couter par année 2 milliards d'euros aux Français qui ne font que de s'appauvrir avec les hausses d'impots. Cette réforme est scandaleuse, allucinante : alors que les sommes consacrées a l Education Nationale sont colossales, le niveau scolaire des élèves en France est médiocre et ne cesse de se dégrader (car tous les éleves savent qu'ils vont passer dans la classe supérieure ; qu'ils travaillent ou non, il n' y a plus de redoublement). Faire faire aux enfants en fin de journée de l' astonomie, ne les aidera pas à orthographier correctement leur propre langue. Une réforme couteuse et totalement inutile qui va appauvrir encore un peu plus les Français...
a écrit le 23/01/2014 à 1:13 :
C'est hallucinant ! La "croissance atone ...ne remet pas en cause la strategie du gouvernement !" C'est surtout Sans gouvernement qu'elle ne serait pas atone !
Au debut tant d'amateurisme et d'autisme faisait rire, mais là ça vire a la folie dangereuse: stop, carton rouge !
a écrit le 22/01/2014 à 22:22 :
Et pourtant notre neuneu national travaille pour la croissance. Depuis les photos de closer son casque est vendu à 1000 exemplaires par jour
a écrit le 22/01/2014 à 21:37 :
Une socialiste espagnole a dit un jour "que l'argent public n'appartenait à personne". Ces politiques, en particulier les socialistes, se moquent du peuple et de leurs électeurs.
a écrit le 22/01/2014 à 20:06 :
Nanard explique tout, sauf la liste des 3000 fraudeurs qui ont disparu du fichier HSBC (du temps de Woerth). Ça commence à sentir la nellequeue épaulée pour toi mon bon Nanard ...
a écrit le 22/01/2014 à 19:48 :
C'est bizarre, ils ne parlent jamais de la garde nationale qui jouent les potiches à l’Élysée et à l'Assemblée Nationale.
a écrit le 22/01/2014 à 19:46 :
Allez expliquer a votre banquier pourquoi votre compte est en découvert en disant que c'est la faute a la conjoncture et que les gains temps espérés au loto ne se sont pas réalisés, eh bien monsieur cazeneuve vous nous prenez pour des idiots
a écrit le 22/01/2014 à 17:12 :
le gouvernement fait le contraire de ce qu'il faut faire
trop d’impôts bloque tout
Réponse de le 23/01/2014 à 5:10 :
@pasquale:vous avez sans doute fait l'ENA ou sciences PO,et donc vous savez mieux que nos ministres qui sont bien sur incompétents!arretez de sortir les éternels poncifs du medef du style trop d'impots tue l'impot.les impots sont un levier pour l'action collective,et sont vecteurs de justice sociale,ils sont le ferment du "vivre-ensemble"
a écrit le 22/01/2014 à 15:22 :
Ce qu'ils n'on toujours pas compris ces énarques, c'est que l'augmentation des impôts entrainent des changements de comportements: consommation, travail au noir, blocages des salaires, et donc une baisse des recettes. Pourtant l'adage "trop d'impôts tue l'impôt " n'est plus tout jeune!
Réponse de le 22/01/2014 à 22:14 :
Et le pire, certains comportements définitifs. Comme par exemple suppression de la voiture, des dépenses de restaurant...
Réponse de le 24/01/2014 à 11:41 :
Ce comportement est très marqué sur les emplois à domicile et les artisans. Face aux hausses de cotisations et de charges, un transfert vers du liquide se fait pour maintenir les coûts pour le client et les gains pour le travailleur.
a écrit le 22/01/2014 à 15:00 :
4.1 % du PIB vous appellez ça maîtrise
a écrit le 22/01/2014 à 13:48 :
"...une conjoncture déprimée..." la bonne blague !!! La france présente des budgets en constant déficit depuis plus de 40 ans, basé sur des prévisions de croissances loufoques, comment voulez-vous qu'il n'y a pas de dérapage d'année en année ??? Ce gouvernement est irresponsable et joue avec l'argent qu'il n'a pas mais au final ce sont les français qui trinquent...Bisous du Luxembourg :)
Réponse de le 22/01/2014 à 14:21 :
je souhaite un détail des 230 milliards, car le budget de l'état est de 325 milliards, net et je n'ai pas connaissance de ce chiffre, mais de 90 milliards d'aides formation, emploi, création, investissements.Par contre j'ai bien noté 75 milliards de déficit et autant de la balance des paiement et qu'en 2014/15/16/17 il faudrait trouver plus de 80 milliards entre la baisse des impôts, charges et déficit??
a écrit le 22/01/2014 à 13:10 :
230 milliards d'euros offerts aux entreprises privées,chiffre en hausse cette année!les actionnaires vous disent merci.redistribuons cet argent vers le social,les besoins en protection sociale sont gigantesques!
Réponse de le 22/01/2014 à 13:29 :
"230 milliards d'euros offerts aux entreprises" : vous semblez oublier que cet argent vient des entreprises qui sont les seules à produire de la richesse ! donc ce n'est pas des cadeaux mais juste une restitution de sommes prélevées abusivement par un Etat trop gourmand!
Réponse de le 22/01/2014 à 13:36 :
Il comprend rien ce pauvre Bernard, c'est ma faute j'impute mes moins-values boursières sur les socialistes, je donne de plus en plus aux associations de droite, j'achète du matériel d'occasion pour pas payer la TVA et pour faire bonne mesure, j'ai fait un stock de bière avant l'augmentation de la TVA ...
Réponse de le 22/01/2014 à 14:00 :
Je ne suis pas tout à fait d'accord : l'IR, la TVA par exemple sont bien payés par les concitoyens, et pas les entreprises ! C'est peut être les entreprises qui sont trop gourmandes.
Quand aux 230 milliards, il faut voir ce que c'est : réductions de charges ? subventions ? Crédits D'impots ?? etc ?
Réponse de le 22/01/2014 à 14:24 :
elu PS, je souhaite avoir un détail des 230 milliards, le budget de l'état net étant de 325 milliards??Je n'arrive pas à ce chiffre. Merci
a écrit le 22/01/2014 à 12:39 :
qui a finance la derniere reunion des conseils municipaux dans plusieurs regions par le sablage de champagne a 987 euros
Réponse de le 22/01/2014 à 15:12 :
Ce ne peut être que des bobos de gauche ce sont des spécialistes pour dépenser l'argent des autres.
a écrit le 22/01/2014 à 12:23 :
Cumul des mandats: non, cumul des échecs; cumul de mauvaises nouvelles, pas de croissance, pas de reprise? Voilà encore une autre: "La France a emprunté au total 9,962 milliards d'euros à court terme sur le marché lundi, une opération qui s'était soldée par des taux en hausse".
Ceci n'est pas une nouvelle, mais une mauvaise situation pour 2014: en Europe aucun pays va être contraint d'emprunter autant sur les marchés financiers (ennemis!) environ 200 milliards, hormis l'Italie, l'autre bombe à retardement européenne! Le dérapage budgétaire à cause de la remontée des taux est programmé: cela ne peut pas être une surprise...mais l'actuel présidence & gouvernement, nous vendra cela comme une mauvaise surprise; cumul de mauvaises surprises?
a écrit le 22/01/2014 à 12:21 :
Cazeneuve... La caricature du haut fonctionnaire technocrate dont l'unique compétence est la manipulation experte de la langue de bois. Mais il faut reconnaitre que dans ce registre, il fait partie des meilleurs...
a écrit le 22/01/2014 à 12:20 :
Les disparus d'HSBC 3000 ...........?
a écrit le 22/01/2014 à 12:16 :
ils ont crée au moins 4 M POSTES A L'EDUCATIONNATIONALE mais je constate cette année qu'en primaire les absents ne sont meme pas remplacés pire qu'avant ,,,,,,,????? il est vrai qu'ils ont SUPPRIME LE JOUR DE CARENCE !!!!!!!!!!
Réponse de le 23/01/2014 à 0:44 :
Mettez donc votre enfant dans le privé au lieu de râler contre les fonctionnaires avec la suppression de leur jour de carence. Vous viendrez me voir à la fin de l'année en faisant le compte de ce que cela vous aura coûté. Et vous serez heureux d'apprendre que les personnels enseignants du privé sont aussi payés par l'état, sans être fonctionnaires.
a écrit le 22/01/2014 à 12:15 :
Franchement, sur quasi 150 000 personnels à Bercy, pas un pour donner quelques informations plus étayées aux ministres que "la conjoncture déprimée". Peut-être demander aux suisses?
a écrit le 22/01/2014 à 11:36 :
2,7 milliards, c'est pas grave. J'ai un vague souvenir que Sarko avait fait bien pire en 2004 dans le genre exécution foireuse du budget. Et il s'est surpassé depuis, en tant que président.
Réponse de le 22/01/2014 à 11:59 :
Le montant est peu élevé, certes, mais il doit être mis en relation avec l'augmentation massive des prélevements obligatoires; là c'est grave, très, très grave. En ce qui concerne la gestion foireuse du budget de l'état, il est effectivement presque impossible de surpasser l'ère sarkozienne. Je pense que l'impossible n'est plus une barrière pour l'actuel président & gouvernement..
a écrit le 22/01/2014 à 10:59 :
"En 2012, selon la Cour des comptes, la masse salariale de l'Etat était restée stable, à +0,1%, un chiffre historique, avec 27.000 fonctionnaires en moins" : désolé mais +0,1% rapporté sur 50 ou 70 milliards d'€ représente entre 50 et 70 millions d'€. Alors question : si le nombre de fonctionnaires a diminué, qui a profité de ces 50/70 millions d'€ ?
a écrit le 22/01/2014 à 10:55 :
Bientôt la grande spoliation des dépôts et de l'épargne des français par les nationaux socialistes au service de l'oligarchie !
a écrit le 22/01/2014 à 10:30 :
Ca fait 15 ans qu'on a une politique économique de droite... ca fait 15 ans que la dette augmente, 15 ans encore qu'on supprime le social au profit du capital, et on ne s'en sort pas ? sans blague.
Ca aurait été bien qu'ils fassent de la gauche pour une fois, voir comment ça fait de remettre les choses à plat pour voir ou part tout notre argent.
Réponse de le 22/01/2014 à 11:18 :
Votre argent il part dans l'inefficacité bureaucratique et la poche des assistés.
Réponse de le 22/01/2014 à 11:31 :
Y'a-t-il une seule chance pour qu'ils veulent vraiment communiquer ou part l'argent?

On ne scie pas la branche sur laquelle on est assis...
Réponse de le 22/01/2014 à 11:50 :
@très simple: les assistés ne sont pas toujours ceux que l'on croit...... et la manne de l'état profite bien souvent d'abord, à de très grande entreprises privées qui vivent sur le dos de la bête....... les oligarques sont au pouvoir et bloquent toute remise en cause...... d'un système à bout de souffle.....

lisez les livres de sophie coignard, du point, ça vous apportera un autre éclairage sur la manière dont fonctionne ce pays..... même s'il faut toujours avoir un regard critique sur ces choses.... toutes les limites sont dépassées.....

nos élites de tous bords ont privatisé ce pays...... c'est une sorte de mafia de haut vol.....
a écrit le 22/01/2014 à 10:30 :
Le tableau de chasse de cette présidence & gouvernement est impressionnant. La dernière trophée -monstrueuse- est l'incapacité à lever l'impôt pour éviter le dérapage budgétaire. Et ceci malgrè les nombreuses augmentations massives des prélevements obligatoires! Et on se plaint du manque de la contrepartie: ce fameux mirage de la reprise; cette recherche désespérée d'une "croissance" qui est accompagnée de cette excuse, que cette reprise n'arrive pas, ne s'accompagne d'aucune réflection pourquoi la croissance ne reviendra pas dans ce pays! Une gestion d'état encore plus chaotique, un cafouillage encore moins systèmatique est difficile à imaginer.
a écrit le 22/01/2014 à 10:27 :
POUR l'avoir regardé dimanche dans l'émission C POLITIQUE, je dois dire n'avoir jamais constaté un tel niveau de fuite dans les réponses que de sa part. C'est incroyable, de parler une heure, en qu'en fin de compte, on n'en retienne RIEN de RIEN. Même, l'animatrice C ROUX affichait ostensiblement son "découragement" devant une telle nullité du propos.
a écrit le 22/01/2014 à 10:15 :
B CAZENEUVE dans sa grande "continuité" de maire : l'art de parler pour ne rien dire.
a écrit le 22/01/2014 à 10:08 :
dans une entreprise , dans le monde réel , pas celui des politiques ou on peut être dans le rouge sans être sanctionné ( les même qui traitent les patrons de salauds et qui donne des conseils de bonne gestion d'entreprise ) ce monsieur et encore plus Moscovisi serait remercier depuis longtemps au vue depuis 2 ans des lamentables résultats
là il se contente de dire ce n'est pas de ma faute mais promis en 2014 tout ira bien
sauf que ce discours il l'a tenu aussi fin 2012 quand tout avait déjà dérapé !!!
us
i
a écrit le 22/01/2014 à 9:55 :
Dit autrement : on est désolé les amis, mais il n'y a plus de laine sur le troupeau de moutons, donc la tonte n'a pas rapporté ce dont on rêvait... Par contre, on vous garantit qu'on n'a absolument pas réduit le nombre de parasites sur le dos des moutons...
a écrit le 22/01/2014 à 9:50 :
Ils ont passé trop de temps à passer des coups de fil pour savoir qui caviarder sur la liste Falciani
a écrit le 22/01/2014 à 9:49 :
En arrivant au pouvoir, ce gouvernement à fait l'inverse de ce qu'il prétendait faire. Plutôt que d'apporter de la confiance, comme c'est souvent le cas après une élection de cette ampleur, il a mis en place un véritable choc de défiance vis-à-vis des forces vives de la nation (c'est à dire celles qui créent de la richesse, paie des impôts, ...).
18 mois plus tard il s'étonne des résultats...
a écrit le 22/01/2014 à 9:34 :
c le résultat du travail d une gauche caviars .....(desfonctionnaires pour des ponctionnaires....on attend la suite
a écrit le 22/01/2014 à 9:29 :
Faux : la conjoncture n'est pas déprimée. la machine repart en Europe...sauf en France. Donc les raisons sont structurelles. Pas besoin d'être diplômé d'HEC ou de l'ENA pour le comprendre.
a écrit le 22/01/2014 à 9:23 :
Hypothéses de croissance incompatibles avec la politique économique du gouvernement. Rien a rajouter. Le fiasco est complet, inutile de rajouter une nouvelle couche de mensonges.
a écrit le 22/01/2014 à 9:22 :
est le champion du double discours, de l'hypocrisie et du cynisme et M. CAZENEUVE en est un exemple parfait. Nous ne croyons plus aux mensonges des politiques ni à leurs promesses et nous ne pouvons que constater l'absence de résultats tangibles et la situation catastrophique de la France.
a écrit le 22/01/2014 à 9:21 :
pas responsable , " pacté " , pas coupable, simplement socialiste , Moi, Je, tout est parfait..mais les autres .. patrons, contribuables, consommateurs, tous nuls !!!!
a écrit le 22/01/2014 à 9:01 :
Tous des enfumeurs de première, à commencer par le 1er d'entre eux qui a roulé dans la farine une bonne moitié de ses électeurs et que l'on devrait désormais appeler le "Boulanger" ! Tous ces "verbeux" ont gravement ébranlé la cohésion et la crédibilité du pays par des choix sociétaux, politiques et économiques absurdes ! Quand s'apercevront-ils que leur logorrhée ne prend plus ?
a écrit le 22/01/2014 à 8:57 :
Tous des enfumeurs de première, à commencer par le 1er d'entre eux qui a roulé dans la farine une bonne moitié de ses électeurs et que l'on devrait désormais appeler le "Boulanger" ! Tous ces "verbeux" ont gravement ébranlé la cohésion et la crédibilité du pays par des choix sociétaux, politiques et économiques absurdes ! Quand s'apercevront-ils que leur logorrhée ne prend plus ?
a écrit le 22/01/2014 à 8:49 :
les explications de ce type nul, c'est pour une émission farfelue "MERCI BERNARD"
a écrit le 22/01/2014 à 8:46 :
Rien de nouveau toujours dans la facilité expliquée après pourquoi. Plus difficile de faire une analyse réelle des lois votées. Cela montre surtout que les discours politiques sont toujours sans réelle consistance autant à droite qu'à gauche le précédent gouvernement nous abreuvait d'infos souvenons nous de la courbe du chômage la fameuse et fumeuse courbe tendancielle. Nos politiciens ne sont certainement pas à la hauteur de leur tâche par contre nous pouvons leur donner toute un bon point pour le mensonge, la seule option qu'ils ont face à leur médiocrité de plus en plus criante et cela du plus haut au plus bas de l'immeuble de la politique, une chose visqueuse,sans morale et sans considération pour ce pays, qui mérite mieux que cette bande de pieds nickelés.
a écrit le 22/01/2014 à 8:38 :
te casses pas Bernard, c'est mort !
a écrit le 22/01/2014 à 8:17 :
nous avons eu :" les sous doués à la neige , les charlots en vacances ,les charlots à la neige etc..." maintenant nous avons les sur doués à l'Elisée.
a écrit le 22/01/2014 à 8:10 :
Comme le disait un grand patron en parlant des cadres d'une entreprise publique avec laquelle il allait fusionner , les comparant aux siens : " ces gens sont bons pour expliquer les écarts, les notres sont bons pour atteindre les objectifs"; devinez qui a prononcé ces paroles toujours d'actualité.
Réponse de le 22/01/2014 à 9:21 :
Un grand patron plein aux as sans aucun doute, mais certainement pas un entrepreneur.
Réponse de le 22/01/2014 à 22:11 :
Vous vous trompez lourdement avec vos propos démagogues, c'était un des plus grands entrepreneurs de France et pas plein aux as comme vous l 'entendez

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :