Sotchi : la France a dépensé plus de 350.000 euros pour récompenser ses médaillés

 |   |  442  mots
A lui seul Martin Fourcade a gagné 120.000 euros avec ses deux titres olympiques et sa médaille d'argent. REUTERS/Phil Noble
A lui seul Martin Fourcade a gagné 120.000 euros avec ses deux titres olympiques et sa médaille d'argent. REUTERS/Phil Noble (Crédits : . REUTERS/Phil Noble)
Les Jeux de Sotchi se sont terminés dimanche mais il est à présent l'heure pour la France de verser les primes promises à ses athlètes en cas de podium.

Malgré tout le talent de Martin Fourcade et un nouveau record de médailles, la France finit les JO de Sotchi à la 10ème place, devancé de peu par l'Autriche et son plus grand nombre de médailles (17 au total avec 4 titres comme la France).

Il existe pourtant un classement dans lequel Paris devance Vienne, c'est celui de la somme totale dépensée par un pays pour récompenser ses athlètes. 

Le classement final au nombre de médailles apparaît entre parenthèse. Les sommes ont été calculées en dollars par Bloomberg puis converti en euros par notre rédaction, ce qui explique qu'elles ne soient pas rondes. 

Hormis la Russie (33 médailles et 113.200 dollars pour un titre olympique), les pays les plus médaillés ne sont pas forcément ceux qui ont versé les enveloppes les plus importantes.

A contrario, la Biélorussie n'a remporté que 6 médailles (dont 5 d'or certes) mais les 150.000 dollars de prime par titre olympique ont fait s'envoler l'enveloppe finale. Avec ses 67.500 dollars (50.000 euros) offerts pour un titre olympique, la France figure parmi les 10 nations les plus généreuses, expliquait le site américain Bloomberg au début des Jeux.

Entre 0 et 250.000 dollars de prime

Dans son classement, Bloomberg plaçait le Kazakhstan tout en haut du podium. Un titre olympique aurait en effet permis à un athlète de cette nationalité de remporter la coquette somme de 250.000 dollars (180.000 euros). Cela n'a toutefois pas été le cas et le pays n'a dû débourser que 75.000 dollars pour récompenser Denis Ten de sa médaille de bronze en patinage artistique.

La lecture de cette article permettait également d'apprendre que les Etats-Unis n'était que le 18e pays à donner le plus d'argent, avec "seulement" 25.000 dollars (18.000 euros) pour un titre olympique. 

D'autres pays, comme la Grande-Bretagne, la Suède ou la Norvège ont fait le choix de ne rien donner, parce que les athlètes ne seraient pas motivés par les récompenses financières ou parce que tout le budget aurait été dépensé dans leur préparation. 

Taxation des primes

 En France, depuis la loi des finances de 2011, ces primes sont taxées, expliquait à l'occasion des Jeux d'été de Londres BFM Business. Un aménagement existe néanmoins et permet l'étalement de la prime sur six années fiscales.

 Le site prend l'exemple d'un médaillé d'or, touchant un salaire fixe de 25 000 euros nets par an. Alors qu'aurait dû payer autour de 15.000 euros d'impôts sur sa prime de 50.000, l'athlète économisera environ 1.600 euros d'impôt au bout de ces six années, selon les calculs du site économique.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 27/03/2014 à 18:32 :
Et Alors !! Eux au moins ont gagné ! Combien dépense-t-on pour récompenser "le j' m'en foutisme" des joueurs de football ? Qui semble-t-il ont de bien piètres résultats par rapport à ces médaillés qui s'entrainent eux, sérieusement et qui ne passent pas leur temps au volant de montres achetés avec on ne sait quel argent que les principaux intéressés ne savent d'ailleurs pas piloter
a écrit le 19/03/2014 à 11:14 :
La crise n'est pas partout , je suis écoeurée de voir de l'argent partir comme ça alors que soit disant il n'y à pas d'argent, on nous augmente nos impots, si c'est pour les payer c'est dégeulasse
a écrit le 25/02/2014 à 13:40 :
La plupart font d'énormes sacrifices personnels, professionnels et financiers pour en arriver là et sans aucune garantie de résultat, franchement ils le méritent. Pour ce qui est du montant (36 kE), il fait rire n'importe quel pro du tennis, du foot, du basket ou du rugby. Une prime de match c'est tous les dimanches, un JO c'est tout les 4 ans.
a écrit le 25/02/2014 à 10:09 :
Ce qui nous a coûté très cher aux JO ce sont les commentateurs de France2 qui nous ont soulés nous empêchant de regarder les jeux ainsi que l'ouverture et la clôture par leurs bavardages incessants.
a écrit le 25/02/2014 à 9:39 :
tant mieux, et bravo aux sportifs qui en sont arrivés à ce niveau.
J'aime mieux voir dépenser cet argent pour nos sportifs qui le méritent, que pour nos politicards qui n'en valent pas la peine
a écrit le 25/02/2014 à 9:20 :
C'est pas cher payé... pour des gars qui se défonce pour représenter notre pays.. et eux ils payent des taxes, encore, toujours des taxes...

Félicitation aux médaillés.
a écrit le 25/02/2014 à 9:04 :
Mais que nous en avons à faire du sport?Moi je bois du vin toute la journée,et je suis le plus fort!Je gagne tout!
a écrit le 25/02/2014 à 9:02 :
Cela coûte moins cher que d'organiser des JO à domicile. La France n'a pas besoin de JO dans les années qui viennent et commençons plutôt à rendre notre coût du travail compétitif avant de donner une illusion de 15 jours de bonheur ! Quant à fiscaliser les primes c'est un scandale qui ne peut pousser les athlètes qu'à l'exil fiscal !
Réponse de le 25/02/2014 à 13:55 :
Les primes sont peut-être calculées par rapport aux impôts qui y seront appliqués. Comme votre salaire, le patron calcule ce qui va vous rester, voir si vous arriverez à vivre.
Pour que les sportifs soient exemptés de tout impôt, j'ai une idée : imposer les gains du Loto comme aux USA, ça rapporterait beaucoup.
C'est toujours pareil, les gens veulent l’hôpital, des enseignants, la Police si on les cambriole mais ils ne veulent pas contribuer. A force que tout le monde se défausse, il reste quoi ? Ça ne peut pas toujours être l'AUTRE qui contribue. Un peu tout le monde, c'est pas mal, non, selon ce qu'on gagne ? Il faut regarder le taux effectif (%), pas la somme.
a écrit le 25/02/2014 à 7:51 :
Pour la com on ferait n importe quoi...les athletes, les acteurs....etc
a écrit le 25/02/2014 à 7:47 :
Venant d'un pays comme la France ou gagner le l'argent est une tare pour ce gouvernement, cela ne manque pas de sel !
a écrit le 24/02/2014 à 20:22 :
Cela doit être assez difficile d'expliquer à quelqu'un qui gagne difficilement le SMIC que pratiquer un sport que pratiquement personne ne pratique, puisse rapporter tant. Compte tenu de la qualité de son terrain de jeux "olympiques" de l'argent dépensé pour 70 millions d'habitants, la France était plutôt minable; comparée à la Suisse et la Norvège ou même la Biélorussie...
Réponse de le 25/02/2014 à 7:50 :
pratiquez du sport a haut niveau et vous comprendrez pourquoi il faut recompenser les athlètes. on parle de 350k € pour un évènement qui se produuit tous les 4 ans et concerne plus de 100 athlètes. par contre les salaires indécents des footeux ne semblent ennuyer personne. quand les jeunes ne seront plus au sport ils seront dans la rue
Réponse de le 25/02/2014 à 7:51 :
Mais arrêtez de vous plaindre !!!!
Réponse de le 25/02/2014 à 10:25 :
Le commentaire prévisible du mec aigri..
Réponse de le 25/02/2014 à 12:10 :
@JCM132: Oui, c'est vraiment scandaleux de donner une fois en 4 ans à un sportif, qui a gagné 2 médailles d'or et une d'argent des JO, une somme équivalent au salaire annuel d'un médiocre footballeur de la Ligue 2 :)
Réponse de le 25/02/2014 à 13:25 :
Sauf que le salaire des footeux comme vous dites est payé par le l'argent privé venant des clubs, pas de la fédération donc ne mélangeons pas tout. Cependant ces primes sont loins d'etre honteuses, et ils les méritent. Quant a JCM132, faites un calcul global des médailles JO été + hiver ou regardez le classement annuel des nations de sport fait par Havas, la France est depuis quelques années classée entre la 4eme et 6eme place mondiale (aux alentours de l'Allemagne, derriere les gros pays comme la Russie, les US et la Chine), donc nous sommes loins d'etre ridicules!! Dans combien de sports la Suisse et la Norvege s'illustrent? Nous sommes présent dans quasiment tous les sports et avons des immenses champions (fourcade, Loeb, Riner, équipe de Handball, etc.). De plus vous parlez d'argent dépensé, la aussi vous vous trompez, la France dépense bien moins que la Norvege en sports d'hiver et a beaucoup moins de sponsors et d'argent. Si la France était minable, pourquoi ne prenez-vous pas des skis pour faire mieux?? (l'auto-dénigrement permanent des francais m'insupporte terriblement. Ayez des arguments au moins!!)
Réponse de le 25/02/2014 à 17:55 :
@Ex-moscovite: je ne sais pas comment a été calculé ce graphique et comment ils savent ce que donne chacun des pays. Je sais, de bonne source, que toute l'équipe entourant le champion est récompensée en Russie et que le champion lui-même reçoit en plus des dons en nature, par exemple un appartement à moscou (ou ailleurs dans le pays). Cela dit, il me semble normal de récompenser des gens qui ont travaillé dur pendant 4 ans et ont fait briller leur pays pendant quelques minutes :-)