Dépenses sociales : la France, pays le plus généreux de l'OCDE

 |   |  300  mots
La France fait partie des 4 pays qui consacrent plus de 30% de leurs dépenses dans les aides sociales.
La France fait partie des 4 pays qui consacrent plus de 30% de leurs dépenses dans les aides sociales.
Près de 32% du PIB de l'Hexagone est consacré aux dépenses sociales, contre 22% en moyenne pour les 34 pays de l'Organisation de coopération et de développement économique.

L'Hexagone est le pays le plus généreux de l'OCDE en part de PIB consacré aux dépenses sociales. La France dépense ainsi près de 32% de son PIB pour des dépenses allouées aux allocations chômage, maladie ou autres aides sociales, explique l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) dans un rapport lundi 24 novembre. Seuls 3 autres pays consacrent plus de 30% de leurs dépenses dans ce domaine: la Finlande, la Belgique et le Danemark.

  >> Diaporama : les pays de l'OCDE aux plus fortes dépenses sociales

La vieillesse en première ligne

Parmi ces prestations, le poste des retraites fait partie de ceux qui pèsent le plus lourd en France sur les comptes publics. Depuis 1980, les dépenses pour les pensions par rapport au PIB ont augmenté de 2 points en moyenne dans les pays de l'OCDE. En France, elles représentent près d'un tiers des dépenses sociales.

Le vieillissement de la population représente également un coût grandissant dans le domaine de la santé : 6% du PIB y était consacré en 2012 contre 4% en 1980 dans les pays de l'OCDE.

Baisse drastique en Grèce

Ces dernières années, les dépenses allouées aux aides sociales ont connu des baisses importantes au Canada, en Allemagne, en Islande, en Irlande ou encore au Royaume-Uni. Mais c'est la Grèce qui enregistre la baisse la plus rapide depuis 2007 (-2 points), après avoir taillé drastiquement dans les salaires des fonctionnaires, des médecins et dans les pensions de retraite, détaille Maxime Ladaique, statisticien à la division des politiques sociales de l'OCDE.

Les pays les moins généreux sont la Turquie, la Corée, le Chili et le Mexique qui accordent moins de 15% de leur PIB dans des prestations sociales.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 11/12/2014 à 11:47 :
La France est un véritable pays d'assistanat !!!!!!!!!
Réponse de le 28/12/2014 à 16:34 :
Désolée de vous dire que ce n'est PAS POUR TOUT LE MONDE ces AIDES SOCIALES.Exemple:J'ai une fille FRANCASE d'origine,atteinte d'un grave cancer,et qui malgré ses demandes NE BENEFICIE D'AUCUNE AIDES SOCIALES,elle est obligée de travailler,pour subvenir et élever son enfant en bas age.Etant femme de ménage,avec le smic pour vivre,et étant donné beaucoup d'hospitalisations dans l'année,elle ne touche que très RAREMENT son salaire de 1.000 euros.
Réponse de le 24/06/2015 à 12:58 :
C'est tout à fait normal qu'elle travaille, elle ne peut s'en prendre qu'à elle même si elle est femme de ménage....Elle est allée à l'école non?
A tout vouloir et tout attendre de l'Etat on arrive à un pays ruiné!!!!
a écrit le 11/12/2014 à 9:05 :
En France, on est completement borne nous voulons continuer a vivre comme au temps de notre splendeur, nous ne voulons pas voir que l'economie a chage et que nous ne pouvons pas continuer a accorder les memes avantages sociaux. mallhrureusement, nos hommes politiques. N'ont pas le courage d'entreprendre les reformes necessaires ou sont immediatement empeche de les entrependre "voyez comment a ete acceuillie la reduction des allocations familiales pour les hauts revenus . Croyez. Vous qu'il aurait ete infecent de les supprimes completement a partir de 6.000 € mensuel? etc..
de la manière dont nous sommes dirigé,nous allons à la catastrophe.
a écrit le 25/11/2014 à 14:44 :
genereux avec les etrangers de moins en moins avec les français . exemple des etrangers n'ayant jamais cotise touchent un minimum retraite plus fort que ma voisine 410 euros
Réponse de le 24/06/2015 à 13:01 :
Votre voisine aurait dû plus travailler. De plus si la retraite de votre voisine est inférieure au minimum vieillesse alors elle touchera le minimum vieillesse!
Avant de colporter des imbécilités renseignez vous.
a écrit le 25/11/2014 à 12:50 :
ont associe allegrement aide sociale et retraite..!
mais le retraité qui a cotisé 42 ans ne demande pas que l'ont tape dans la caisse sociale
pour toucher sa pension..!
il attend juste que le placement de c'et argent et son rendement lui permette de pouvoir vivre dignement.
si le produit des cotisatin et mal gere se n'est de sa faute ..et ont ne doit pas le percevoir comme un assister.
a écrit le 25/11/2014 à 12:25 :
Il semblerait que beaucoup de personnes envient la politique sociale des pays à faible dépense sociale, je les invite donc à quitter les enfers que sont la France, la Finlande, la Belgique... pour partir dans les paradis que sont le Mexique, la Turquie, la Corée et le Chili.

Étrange vision qu'ont ces personnes de la notion de développement?!?
Réponse de le 25/11/2014 à 19:38 :
Complètement d accord avec vous, car les enfants français sont pour la plupart des enfants des émigres ..... le Maghreb et la Turquie. ......
Réponse de le 23/12/2014 à 23:01 :
Les enfants français ne sont pas pour la plupart des enfant d'émigrés....ils sont enfants de familles françaises. Arrêtez de dire n'importe quoi !
Réponse de le 24/06/2015 à 13:04 :
Le développement ce n'est pas tout attendre de l'Etat, Ce n'est pas entretenir des gens à ne rien faire, ce n'est pas arriver à une situation où des millions de gens vivent du travail et des impots des autres!!!!
a écrit le 25/11/2014 à 12:06 :
que fait le ministre de la Ponction Publique ???
Réponse de le 25/11/2014 à 14:03 :
Il est inamovible il ponctionne depuis 40 ans !
a écrit le 25/11/2014 à 10:48 :
faut mesurer les dépenses par rapport aux effets apportés en matière médicale . Beaucoup de pays maitrisent mieux la filière médicale et dépensent moins . C'est comme pour les retraites, beaucoup d'argents collectés mais seulement la moitié attribuée aux retraités d'où des pensions misérables pour une grande partie de la population. Comme pour l'attribution des autoroutes évaluées au départ à 26 milliards et enfin compte cédées à 14,8 milliards .
Réponse de le 25/11/2014 à 14:07 :
on peut rajouter les petits derniers ! les indemnités touchées pendant 5 ans par les ex-députés en cas de non réélection . Même le FN n'en souffle mot !
a écrit le 25/11/2014 à 10:11 :
Une réalité peut en cacher une autre : le social en France a toujours été surdimensionné. Une politique "de poudre-aux-yeux" pour calmer la société pour qu'elle reste innoffensive devant ses conséquences désastreuses pour l'économie. L'Etat-mère-poule français est le grand responsable de la dérocade du pays, un pays qui se vend au premier offrant pour tenter de redorer un blason déjà trop usé, où une petite portion de la société devient de plus en plus prospère au grand détriment de la majorité dont le pouvoir d'achat diminue à chaque jour et l'avenir s'annonce de plus en plus incertain.
Ce n'est pas du catastrophisme, c'est la réalité qu'on voit tous les jours, les gouvernements qui se succèdent avec les mêmes promesses et qui resteront toujours inaccomplies car la structure même de l'Etat français est hautement imparfaite, une institution fondée sur trop de dépenses inutiles au nom de la façade, rien que de la façade.
a écrit le 25/11/2014 à 9:37 :
Les dépenses sociales doivent être liées à la préférence nationale et les retraites plafonnées
a écrit le 25/11/2014 à 8:50 :
"...après avoir taillé drastiquement dans les salaires des fonctionnaires, des médecins et dans les pensions de retraite,..." Voilà une idée qu'il faut appliqué dans notre très chère fonction publique et territoriale.
Réponse de le 25/11/2014 à 9:26 :
effectivement les retraites des fonctionnaires sont calculées sur les huit dernières années ce qui revient excessivement ruineux pour la sécu contre 25 pour le privé
Réponse de le 25/11/2014 à 12:31 :
Vous semblez un peu perdu, mais on comprend bien que vous n'aimez pas les fonctionnaires!

Les retraites du public sont calculées sur les 6 derniers mois (et non 8 ans)! Mais elle n'incluent pas les primes, or les policiers, les contrôleurs, et énormément de fonctionnaires perçoivent beaucoup prime, car l'Etat à depuis de nombreuses années réalisé les augmentations sous cette forme afin de ne pas augmenter ses engagements de retraite.

Il y aura forcément un alignement des retraites entre le public et le privé (par point et c'est souhaitable), mais comme les taux de remplacement sont assez similaires, les seules économies que nous ferons seront celles des commentaires basés uniquement sur la jalousie!
Réponse de le 25/11/2014 à 13:24 :
Etant fonctionnaire, je suis pour que dans mon cas on prenne le système du privé, certes ma retraite sera calculée sur 25 ans mais sur la totalité de mon salaire, alors qu'actuellement, elle sera calculée sur 6 mois et non 8 ans, sur mon traitement indiciaire, ce qui représente 50 % de mon salaire.
Réponse de le 25/11/2014 à 14:02 :
@ à réformer retraite public.
Vous voulez dire 75% des 6 derniers mois pour les fonctionnaires contre 50% des "25 meilleures années" pour les autres salariés. Le temps est venu, et c'est une absolue nécessité, d'un peu d'équité harmonisatrice pour pérenniser notre système de retraite et donc pour tout le monde.
a écrit le 25/11/2014 à 8:40 :
Ce n'est pas le niveau des cotisations, mais le point de prélèvement. Il faut taxer la consommation et pas la production. Voyez les travaux de Coe-Rexecode sur une réforme fiscale.
Réponse de le 25/11/2014 à 12:33 :
COE rexecode ne fait pas de travaux, ils font de la propagande au service des entreprises qui les financent.
a écrit le 25/11/2014 à 8:33 :
Généreux avec l'argent de ce qui travaillent!!!!
Réponse de le 25/11/2014 à 8:43 :
Il faut taxer la consommation et le bien-être que cette consommation apporte. C'est le cas de l'énergie.
a écrit le 25/11/2014 à 8:20 :
au final cet argent provient des entreprises et on comprend mieux ainsi leurs difficultés et le boulet à trainer face à la concurrence.
Pas assez de social c'est pas bien mais trop non plus: la france est ainsi le deuxième pays ou les immigrés sont les plus pauvres malgré des aides importantes.
En fait car il n'y a pas de travail à leurs offrir !...
Réponse de le 25/11/2014 à 12:34 :
On peut aussi dire que l'argent des entreprises vient des clients qui achètent et qu'au final ce sont les ménages qui financent la protection sociale!
a écrit le 25/11/2014 à 8:10 :
Le But final est ce le bien-être de la population ou la production a outrance pour les beaux yeux des économistes?
a écrit le 25/11/2014 à 8:08 :
Le but final est ce justement que le français vivent "mieux" ou que l'on produise a outrance pour les beau yeux des économes?
Réponse de le 11/12/2014 à 11:39 :
Vous n'avez rien compris: produire plus, ce n'est pas pour les beaux yeux des economistes, c'est tout simplement pour sauver les francais de la catastrophe