Urgences : Touraine annonce la fin de la grève, les urgentistes s'étonnent

 |   |  462  mots
La ministre a toutefois souhaité que cette issue favorable puisse trouver, à court ou moyen termes, d'autres prolongements avec d'autres professionnels de santé.
La ministre a toutefois souhaité "que cette issue favorable puisse trouver, à court ou moyen termes, d'autres prolongements avec d'autres professionnels de santé". (Crédits : reuters.com)
En réponse aux demandes des urgentistes, lundi, la ministre de la Santé a précisé qu'un décompte horaire du temps de travail serait mis en place "au premier semestre 2015". Lors d'une assemblée générale en fin de journée, ces derniers décideront des suites du mouvement

Il ne devrait pas y avoir de mouvement de grève des urgentistes pendants les fêtes. La ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé lundi 22 décembre une "issue favorable des négociations" avec ces derniers urgentistes, prévoyant la levée du préavis de grève entamé le jour même.

Décompte du temps de travail "de la manière la plus rapide"

"Je viens de signer l'instruction concernant l'organisation de leur temps de travail qui va leur permettre de lever leur préavis", a affirmé Marisol Touraine à l'issue du conseil des ministres.

En réponse aux demandes des urgentistes, la ministre de la Santé a précisé qu'un décompte horaire du temps de travail serait mis en place "de la manière la plus rapide possible et en tout cas au premier semestre 2015". Le syndicat de médecins urgentistes Amuf et la CGT demandaient en particulier que le temps de travail soit limité à 48 heures par semaine, la limite prévue par la législation européenne, et une rémunération supplémentaire au-delà de 39 heures.

L'Amuf étonné que la ministre annonce la fin de la grève

Une assemblée générale doit décider en fin de journée des suites du mouvement, a précisé à l'AFP le président de 'l'Amuf Patrick Pelloux. "Je prends acte, cela va dans le bon sens", a-t-il néanmoins déclaré.

Le porte-parole de l'organisation, Christophe Prudhomme, s'est toutefois montré étonné "que la ministre annonce à la presse, avant même d'avoir contacté les principaux responsables, la fin d'un mouvement de grève [...] Pour l'instant, nous n'avons aucun écrit, aucun document signé de la ministre". Marisol Touraine avait en effet dit à la sortie du conseil des ministres: "La levée du préavis de grève des urgentistes est évidemment une excellente nouvelle."

D'autres professionnels de santé prévoit toujour une grève

La ministre a toutefois souhaité "que cette issue favorable puisse trouver, à court ou moyen termes, d'autres prolongements avec d'autres professionnels de santé".

En effet, les médecins généralistes sont quant à eux invités à fermer leur cabinet à partir de mardi pour obtenir la modification du projet de loi sur la santé que Marisol Touraine doit présenter au printemps. Ils contestent notamment la généralisation prévue du "tiers-payant", qui permettra aux patients de ne plus avancer le prix des consultations, mais qui pénalisera les médecins, selon les syndicats. Ils demandent par ailleurs une revalorisation de leurs honoraires.

Les cliniques privées sont, elles, invitées à fermer à compter du 5 janvier pour protester contre ce texte qui menace leur avenir, selon leurs représentants.

    Lire sur le sujet >> Semaine de Noël : plusieurs grèves sous le sapin

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 23/12/2014 à 18:33 :
un peu facile avec Pelloux membre du PS
Enfin cela revient a avoir davantage de fonctionnaires
a écrit le 23/12/2014 à 18:32 :
FRANCAISE'FRANCAIS???RASSUREZ-VOUS ??LA MERE TOURAINE A UNE SATE DE FER???COMME SON FILS?????
a écrit le 23/12/2014 à 8:52 :
voila la gauche haineuse qui refuse le dialogue social ( et bizarrement ne met pas de l'huile sur le feu quand elle est au pouvoir) !
allez les grevistes, bloquez nous ce pays qu'on rigole un coup !!!!
a écrit le 22/12/2014 à 19:35 :
LES MEDECINS GENERALISTE VONT DISPARAITRE .ILS VEULENT LES RENPLACE PARS LES MEDECIN EN LIGNE SUR INTERNET ? COMME TOUS LES FONCTIONNAIRES QUI TRAVAILLENT DANS LES BUREAUX? DE PLUS AVEC LE PROGRES DE LA ROBOTIQUE .ILS PREVOIENT 5 MILLIONS DE CHOMEURS EN FRANCE? ON VAS VERS UN GROS PROBLEME DE SOCIETE? PAYERONS T ILS LES GENS A NE RIEN FAIRE???
a écrit le 22/12/2014 à 17:41 :
EXPLIQUEZ MOI; Subitement elle annonce que tout est resolu
donc elle passe les medecins a 48 h mais alors qui fait le boulot ?
a écrit le 22/12/2014 à 17:15 :
Mer Pelloux est un bon socialiste , il ne peut que trouver un accord mais elle a dégainée la première et de ce fait , c'est lui le cocus
Ses autres collègues ne sont pas informés , c'est triste cette politique organisée
a écrit le 22/12/2014 à 16:06 :
en ( dicta) la politique décide ... c est tout
a écrit le 22/12/2014 à 15:45 :
Et les médecins ont raison: méprisés par la ministre, surchargés de travail, on leur ajoute un travail administratif qui devrait être fait par la sécu... Mais eux devront le faire gratuitement!
Réponse de le 22/12/2014 à 18:45 :
je suis independant pour des artisans quand je vois le prix de 120 euros de l'heure avec les prises de benefices sur les produits ,un generaliste 23 euros consultations,
un artisan avec 2 apprentis 180000 euros de salaire annuel,un chauffagiste
Réponse de le 23/12/2014 à 18:35 :
expert comptable , je n sais pas ou vous avez vu ces rémunérations pour les artisans.
a écrit le 22/12/2014 à 15:34 :
nous aussi;,!!!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :