Cartel du yaourt : l'Autorité de la concurrence s'apprête à sanctionner une dizaine de fabricants

Réunions dans des hôtels, carnet secret, téléphone souscrit au nom de la compagne d'un des participants: plusieurs indices font soupçonner la constitution d'un "cartel du yaourt", d'après Le Figaro.
Les accusés se seraient défendus devant l'Autorité de la concurrence mais ne l'auraient pas entièrement convaincue.

Nouvelle affaire de cartel en France ? L'Autorité de la concurrence enquête depuis trois ans sur plusieurs fabricants de produits laitiers frais vendus sous marque de distributeurs (MDD), dont Novandie, Senoble, Lactalis et Yoplait, soupçonnés de s'être concertés sur les prix et la répartition du marché, révèle mardi 24 février Le Figaro.

Réunions dans des hôtels ordinaires de région parisienne ou en province, carnet secret, téléphone souscrit au nom de la compagne d'un des participants: plusieurs indices font soupçonner la constitution d'un "cartel du yaourt", détaille le quotidien qui a consulté un document recensant les griefs reprochés aux producteurs par l'Autorité de la concurrence.

Entente sur les tarifs

Selon l'organisme, "des échanges d'informations sensibles" ont permis aux grands producteurs ainsi qu'à des PME comme Laïta, Les Maîtres laitiers du Cotentin ou Alsace Lait, "une concertation destinée à coordonner leurs politiques tarifaires et commerciales".

Ils sont notamment accusés "d'avoir défini en commun des hausses de prix, de s'être coordonnés sur la chronologie d'application de ces hausses et de s'être coordonnés sur les argumentaires développés pour justifier ces hausses". Ils auraient aussi passé "un accord anticoncurrentiel sur la fixation des volumes en s'abstenant de capter des marchés détenus par des sociétés concurrentes".

Une défense peu convaincante

Selon le quotidien, les accusés se sont défendus devant l'Autorité lors d'une réunion en novembre 2014 mais n'ont semble-t-il pas entièrement convaincu puisque l'organisme "s'apprête à sanctionner une petite dizaine" de fabricants.

Ils s'exposent à une amende, qui devrait toutefois "être bien moindre que celles infligées aux producteurs de shampoings et de lessives", avance Le Figaro. En 2011, trois fabricants de lessives s'étaient vus infliger par l'Autorité une amende de 361 millions d'euros pour s'être concertés pendant six ans sur leur prix et promotions.

>> Lire 951 millions d'euros d'amende pour le cartel des produits d'entretien et d'hygiène

Commentaires 11
à écrit le 25/02/2015 à 12:43
Signaler
Existe-t-il un Cartel de la Saucisse Sèche ?

à écrit le 25/02/2015 à 11:50
Signaler
Moi je dis fabriquont nous même nos yaourts !!!! Ah aha hahahahahahah et rira bien qui rira .... Bien !!!

à écrit le 25/02/2015 à 9:35
Signaler
Boycottons les yaourts .... on verra qui sera le plus lésé !

à écrit le 24/02/2015 à 20:01
Signaler
Moi simple ménagère trouvais que ces tarifs des yaourts augmentaient bien trop vite pour être honnêtes !!! Pas besoin de plus pour comprendre qu'on nous prend vraiment pour des idiots! Bon ben va falloir rembourser les ménagères par des réductions pe...

à écrit le 24/02/2015 à 19:31
Signaler
Que ce soit clair et affirmé de la façon la plus ferme ! Moi, demain, je suis prêt à aller mettre de la soupe de phalanges au cartel du yaourt. Pour le cartel de la drogue, faut d'abord que je teste mes capacités agressives sur les gnognottes du yaou...

à écrit le 24/02/2015 à 18:05
Signaler
Cartel des camions, cartel du yaourt…. à quand on va aussi sanctionner le cartel des médias ?

le 24/02/2015 à 18:24
Signaler
et les commentaires idiots aussi?

le 24/02/2015 à 18:41
Signaler
Jamais, le cartel de phillips... sur la durée de vie des ampoules durent depuis plusieurs décennies sans aucune sanctions de quelques état. Pourtant y a eut des reportages dessus, ils ont des preuves écrite; et ces sociétés se mettaient même des amen...

le 24/02/2015 à 19:04
Signaler
Vous parlez des médias sous contrôle ? (quasiment tous quoi)

le 24/02/2015 à 23:35
Signaler
Les ampoules de 1000h, c'est terminé, avec les fluocompactes ou les Led, c'est 30 ans, enfin, en théorie....

le 25/02/2015 à 15:23
Signaler
C'est la voisine de mon oncle Anatole qui m'a avertit sur les dangers du solarium en hiver. Mais mon mec n'a pas aimé, apparemment….

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.